Black Lightning
    95 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Lightning ?

Anthony O
    Anthony O

Publiée le 31 janvier 2018
    Globalement ratée, cette série donne très peu envie de continuer à la regarder. Tout est attendu, le script est extrêmement moyen, les effets spéciaux sont dignes d'une série B ratée, le jeu d'acteurs est moyen... Le scénario est très classique.
    Bref, rien d'innovant.
    Thierry L.
    Thierry L.

Publiée le 24 avril 2018
    acteurs mauvais intrigue nulle tout est couru d'avance, effets speciaux bidons bref un une serie bidon et raté !
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 13 mars 2018
    Un premier épisode qui en annonçait beaucoup quant à la qualité de cette nouvelle série, aux accents politiques. Sa suite, plus classique aux accents Gangsta, impose des acteurs de mauvais rang et s'étale longuement sur le pourquoi du comment de la résurgence du héro et sur les problèmes de tous ces ados qui traînent dans les rues. Lala, plutôt convaincant laisse sa place à un albinos casté pour son physique plus que pour ce qu'il impose à l'écran. Le tailleur, qu'on appellera l'Alfred, gavé de gadgets est carrément improbable. Les épisodes s'enchaînent sans grands dénouement ni enjeux. Black Lightning n'est finalement pas le héro lumineux qu'on nous promettait.
    Julien M.
    Julien M.

Publiée le 19 mai 2019
    Tout d'abord c'est une série très lente se baladant entre les conflits familiaux et le racisme.... Fatiguant. Ensuite cette série est sortie en 2018 et avoir des effets spéciaux de ce niveau là c'est une honte, même sharknado fait mieux. Cependant je pêux quand même dire que les acteurs sont bons mais les personnages plats, on a rien a apprendre d'eux. Tout est téléphoné. Le scénario est d'un banal... il suffit de regarder... noirs contre blanc sérieux? c'est une bonne blague. Si vous ne voulez pas vous endormir devant une série de super-héro passez votre chemin, sauf si vous avez vraiment du temps à perdre.
    Phil MacGyver
    Phil MacGyver

Publiée le 9 septembre 2019
    "Where's the laughing track ?!?" pourrait-on se demander en voyant ce... truc qui pète plus haut que son cul et enfile clichés et facilités avec une précision qui force presque le respect.
    Et renforce l'hilarité - ou le désespoir - tant la prétention accentue le décalage.
    Je n'attendais pas forcément énormément d'un concept comme ça, juste quelques scènes d'action rigolotes et bien torchées avec un gus qui balance des éclairs un peu partout en beuglant des punchlines de justicier "qui a tout compris".
    Peut-être plus si les scénaristes sont à la hauteur...

Vraiment pas le cas !
    Non seulement tout est hyper cliché jusqu'au délire, voire l'écoeurement, mais en plus la série se prend grave au sérieux et a la prétention évidente de donner des leçons... et d'une manière aussi balourde que contestable.

Ici, on a le droit au racisme inversé des productions habituelles:
    Quasiment que des blacks, quasiment pas de blancs à l'écran. Et les seuls blancs sont souvent des abrutis ou des malhonnêtes, et décris comme des racistes en mode binaire.
    L'excès inverse ne va pas résoudre ou prouver quoi que ce soit. Il est tout aussi stupide que celui dont il prend le contre-pied, au même titre qu'une féministe exacerbée est aussi minable qu'un macho pur et dur...
    La série se veut un pamflet sur la cause noire et la discrimination, mais se prend les pieds en permanence dans le tapis, en se vautrant dans la caricature grossière et bornée, en défonçant des portes ouvertes avec des dialogues pompeux et répétitifs, et sans la moindre nuance.

Ce qui pourrait sauver la série, du rythme, est justement ce qui lui manque le plus !
    Des scènes de dialogues redondantes et interminables (et surtout minables)... et souvent stupides et mal écrites, des acteurs plus beaux que comédiens (pas mauvais, mais transparents, remplacables, la semaine qui suit y'en a un ou deux qui est remplacé, ça gênera pas), des scènes d'action montées au hachoir à viande, des FX pas toujours crédibles à l'écran, un enchaînement d'illogismes visuels ou scénaristiques parfois embarrassants...

L'acteur principal fait l'affaire de temps en temps, et d'autres fois est vraiment nul, voire risible, en se promènant avec sa tête de bovin en avant, le regard hagard, ou alors avec des tics de jeu foireux (je renifle, je fais la moue, je regarde sur le côté même si ça sert à rien, tout ça comme un grand pour montrer que je suis embêté, etc... Actor's Studio quoi...).
    Quant au costume... miiiiince alors, c'est le truc qu'il ne fallait pas louper !
    C'est une véritable cata avec ses deux éclairs fluos de carnaval collés sur le torse, et ses lunettes de ski castorama censées le rendre incognito. Le look craignos qui est le seul truc super en fait !

Un des seuls acteurs qui sorte du lot, c'est l'étonnant Marvin 'Krondon' Jones III, acteur (et rappeur) albinos, qui fait vraiment peur.
    Notons également un James Remar excellent comme à son habitude.

Précisons qu'à partir du 8e épisode où une grosse révélation instaure un début de mythologie dans la série, l'ensemble tend à être un peu moins médiocre et plus rythmé. Mais on reste loin des grosses fulgurances.
    Je mettrai 5/10 aux 7 premiers épisodes, et ensuite 7/10 pour le reste de la saison 1.

Une série qui n'est pas perdue, mais qui nécessite des changements drastiques et immédiats pour lui éviter de continuer à sombrer dans le ridicule.
    A commencer par le costume, ensuite des dialogues plus subtils et resserrés et un traitement social moins manichéens. Des dialogues moins convenus, délayés et crétins. Puis des acteurs qui ne soient castés juste parce qu'ils sont beaux. Et puis...
    Ouais, faut en refaire une autre en fait...
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 8 juillet 2018
    "Donc, CW et DC Comics nous proposent une bonne première saison pour leur nouvelle série : Black Lightning. Les seuls reproches que je pourrais faire concernent les facilités scénaristiques, les scènes un peu prévisibles, la conclusion trop expédiée et le costume du personnage principal que je trouve franchement moche. En dehors de ça, l'intrigue de cette première saison est vraiment captivante, l'univers est bien installé, les personnages sont bien développés, le casting est très bon et l'ambiance est très bien maîtrisée. Cette première saison de Black Lightning est donc plutôt bonne, c'est une réussite et surtout une bonne surprise. J'attends donc avec beaucoup de curiosité la deuxième saison."

Critique complète sur cineomax.over-blog.com
    Nabo R.
    Nabo R.

Publiée le 29 avril 2018
    Grosse Déception.
    Pire, encore une série de superhéros ou on veut faire passer des messages sur les problèmes de la société.
    On a l'impression que cette série surfe sur la vague de blackPanther.
    Les acteurs sont tous aseptisés. S'ils voulaient dénoncer le racisme, c'est raté. On est à fond dans les clichés de bas niveau. Black Lightning n'est entouré que de personnages noirs, les quelques blancs présents sont soit racistes soit ont un rôle de faire valoir. Le communautarisme est tel qu'on en vient presque à penser que ce film se passe dans un monde parallèle. Les flics sont systématiques décrits comme brutaux, idiots, racistes.
    Les acteurs ne sont pas dans le jeux. On y croit pas un seul instant. Les méchants sont ... très méchants et vraiment stupides. Les costumes des 2 héros sont juste ridicules.
    Le racisme est un sujet bien trop sérieux pour être traité avec autant de clichés et de raccourcis.
    C'est une série à éviter.
    Publiée le 17 janvier 2018
    Un très bon début de série, qui peut pour moi apporter beaucoup du point de vue social.
    Je recommande !
    Publiée le 16 février 2018
    Black lighting et. La meilleure série DC comics pour ma par les acteurs font bien l'eur rôle d'acteur
    Publiée le 15 juillet 2019
    Bon, on va être honnête, je n'ai même pas regardé le premier épisode complètement tellement c'est du réchauffé.
    En fait, c'est du prémâché, réchauffé, digéré, vomi et re-réchauffé.
    Autant Luke Cage a la classe, il ne veut pas se mêler des affaires des autres et utiliser ses super pouvoirs pour ne pas se faire repérer, autant lui est légèrement débile.

Tout va mal, mais bof, après tout, hein, je suis dirlo d'un collège et ma meuf est toubib, alors bon, ça va, c'est pas les trouze mille agressions par jour qui vont entamer ma bonne humeur ( spoiler: ironique, quand on voit la gueule qu'il tire tout le long).

Non, ce qui va le remettre en selle, c'est le fait d'avoir été arrêté sous la pluie par des flics idiots ( spoiler: qui ne pouvaient pas savoir qui était dans la voiture avant de l'arrêter, je pose ça comme ça
    ), puis de se retrouver dans une situation dans laquelle il s'est mit tout seul : la fusillade du bar des 100 + l'essai d'arrestation qui va rater parce que le héro est trop vénèr alors qu'en fait spoiler: il est grave suspect avec son sang et sa démarche calme alors que tout le monde panique et fuit
    . D'ailleurs, à noter que là les flics n'avaient pas de flingues mais des tasers; comme c'est pratique dites donc, c'est Titouan 10 ans qui écrit le scénario ? Si son super pouvoir avait été le feu, les flics se seraient promenés avec des lance flammes ?

Enfin bref, le pauvre est victime d'une arrestation arbitraire spoiler: parce qu'il est noir
    , pas parce que c'est ce que font les flics depuis 30 ans que je regarde des séries et films américains. Une fusillade + un mec suspect avec du sang = haut les mains, c'est pas compliqué, pas besoin de partir dans le complotisme comme le fait d'ailleurs l'un des chefs de gang lorsqu'il explique à un gamin que les blancs veulent contrôler le monde.
    J'aurais envie de lui répondre que c'est pas en butant d'autres noirs que ça résoudra quoi que ce soit, mais bon, black lightning a la répartie spoiler: d'un bulot crevé

Parce que, tu comprends, tu viens menacer ma fille devant mon collège, mais moi j’appelle pas les flics, tavu, parce qu'on a un arrangement. En gros, j'ai un costume avec une belle cravate, donc je me sens protégé et intouchable, tant pis pour les gueux qui perdent des membres de leur famille tous les jours.
    Franchement, vraiment pas de quoi remettre le costume tout de suite : une tentative de meurtre, quoi de mieux pour commencer la journée ?

Et ça, c'est sans sa tenue spoiler: qui le fait plus passer pour un paraplégique que pour un super héro
    ; si vous chercher la grâce de Black Panther, vous allez pleurer, et si vous vouliez la puissance de Luke cage, vous allez avoir un rictus qui ne partira qu'après avoir prit une bonne douche froide pour vous réveiller.

Autre chose, qui concerne la note moyenne des spectateurs : il y a actuellement 57% de notes de 0,1 et 2 étoiles, mais la moyenne est à 3,2. Intéressant non ? :)
    Publiée le 5 mai 2018
    DC montre une nouvelle fois qu’ils ont un train de retard sur le concurrent Marvel. Luke Cage est déjà passé par là et a fait bien mieux. Une fois passé les deux premiers épisodes, la série s’embourbe dans la facilité en faisant exactement la même chose que les autres séries DC, mais en réussissant l’exploit de faire pire que les séries DC précédentes. Rien ne va dans cette série à commencer par le scénario qui se vide très rapidement. Mais derrière, on se pose des questions sur le développement des personnages, la mise en scène, les effets spéciaux.. en fait, on se pose des questions sur tout tellement c’est un échec sur tous les points.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 23 juillet 2018
    « Black Lightning ne redéfinit pas le genre des super-héros, il fait un excellent travail pour ancrer ses personnages dans un monde réaliste, où le poids des décisions est plus important que dans les autres shows DC ». C’est par ces mots que le site d’information IGN a dernièrement vanté les mérites de la nouvelle série DC alors que celle-ci ne s’était dévoilée que sur deux épisodes. Nous étions le 15 janvier, et comme vous l’aurez imaginé, la saison est passée vite… Très vite !

Comme le veut la tradition, alors que notre review sans spoiler va vous être dévoilée, nous aimerions faire appel au sens critique de chacun ! Car si les accords et points de vue sont nombreux, les discordances peuvent apporter à la discussion ! Le cinéma est une source d’échange, et ça n’est pas l’univers porteur de la télévision qui changera une vision établie, bien au contraire. Car le petit format est aujourd’hui matière à de nouveaux challenges variant le plaisir coupable à l’exercice d’autodérision. Mais pas que…

Le 11 mai 2017, la CW prend la décision de commander une première saison pour Black Lightning, un héros de comics connu par les plus érudits mais jamais cité dans les autres shows de la chaîne de télévision. Assez naturellement, plusieurs questions se posent sans que l’inquiétude ne prenne le pas sur le reste, la confiance étant accordée à la CW, elle qui a toujours insufflé à ses séries DC une aura novatrice (à défaut d’une constance parfois remise légitimement en doute). Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Black Lightning a parfaitement respecté la coutume, son cahier des charges étant globalement rempli. Explications.

A la tête de la nouvelle série de la CW, Greg Berlanti, Salim Akil et Mara Brock se répartissent les tâches. Alors que le premier décide comme à l’accoutumée de superviser la production, les deux suivants (mari et femme dans la vie) se donnent pour mission de donner une véritable identité scénaristique au projet en développement tout en lui offrant une légitimité dans son contenu. Des méchants issus de comics sont alors choisis, une organisation meurtrière également, sans en oublier ses partisans et réfractaires. Freeland, ville dangereuse et imprévisible, attend le retour de son Black Lightning disparu depuis neuf ans, et s’avère vite être le centre névralgique de la série puisqu’il faudra attendre le dernier épisode pour qu’un affrontement se déroule en dehors du terrain de jeu de Jefferson Pierce. Les bases sont posées, et les premiers coups d’éclat arrivent de tous les abords. Posée avec une justesse qui lui est propre, l’intrigue de la série captive et offre à réfléchir sur des thématiques fortes à savoir la corruption, le racisme, la délinquance, le respect à l’équité et à, quelque part, une notion prépondérante de droit à la succession. Aux yeux avertis des sériephiles de s’approprier chaque idéal ou figure de style qui peut lui importer, car les possibilités sont nombreuses.

Black Lightning a la particularité de viser juste lorsque la majeure partie de ces « idéaux » est citée ou mise en place. A Freeland, comme dans certaines communes américaines (mais pas que), le racisme fait la part belle aux mouvements contestataires qui profitent aux politiques, eux qui n’hésitent plus à défendre un policier ayant froidement abattu un « black » au comportement mouvementé. Il y a d’ailleurs fort à parier que la série DC a volontairement pris le parti de raconter en premier lieu les mésaventures d’une famille afro-américaine dans une société raciste, avant qu’une notion de « justice masquée » ne justifie certains mécontentements. Car il ne faut pas oublier qu’à l’origine, DC Comics envisageait de créer à l’écran Black Bomber, un raciste blanc se transformant en super héros noir lorsqu’il se retrouvait sous pression. Jugé éthiquement malavisé, le concept fût abandonné et les directives simplifiées ! Interviewé lors de la promotion de la série, Cress Williams (Jefferson Pierce) a cité que Black Lightning était « une série historique dans tous les sens du terme. » Et que l’on aime ou non le show, il convient de signaler qu’il avait raison.

C’est donc avec une certaine ambition d’un côté, mais aussi avec de réelles attentes de l’autre, que les premiers épisodes sont analysés avec minutie et attentisme. Il en ressort un tas d’éléments parfois poussifs qui donnent en quelque sorte raison au raisonnable. Sans grande prise de risque à ses débuts, Black Lightning force le ton lorsque les enjeux familiaux sont mis sur les devants de la scène, la réflexion amenant à l’étude sur le comportement de soi. D’abord impulsif et très têtu (à l’image de son conflit avec son cador Gambi), Jefferson Pierce se mue par la suite en homme de caractère aux motivations précises. Sa famille l’aidant très souvent à faire les bons choix, il ne lui restera plus qu’à s’entourer des bonnes personnes pour essayer de mener à bien ses missions tout en respectant les motivations de chacun.

Si les quelques révélations entourant la famille Pierce s’avèrent être globalement intéressantes, Black Lightning gagne en férocité lorsque ses vilains entrent dans la partie. Et il serait compliqué d’être déçu de ce point de vue car ils sont finalement aussi nombreux que variés ! D’un point de vue personnel, Lala et Tobias Whale figurent parmi les plus travaillés, que l’on remette ou non un jeu d’acteurs parfois limite. Car oui, on ne va pas se mentir, il y a du kitsch, pas mal de kitsch. Entre certaines scènes de combat mal chorégraphiées, des costumes parfois un peu trop tape à l’œil et des scènes de romance assez gonflantes dont on se serait bien passé, Black Lightning ne vise toujours pas juste. L’art de la persuasion ne peut pas coller avec tout le monde, et il en faudra toujours pour tous les goûts et toutes les couleurs.

Quoi qu’il en soit, et pour finir là-dessus, la petite dernière de la CW est une réussite aussi et surtout grâce à son jeu d’acteur particulièrement convaincant. Alors que Cress Williams (Jefferson Pierce) oscille entre la fermeté et la sensibilité avec une aisance assez surprenante, Marvin « Krondon » Jones III est décisif quant à l’image alambiquée que doit donner son personnage Tobias Whale à l’écran. Nafessa Williams (Anissa Pierce) et China Anne McClain (Jennifer Pierce) sont également des révélations de cette première saison et impressionnent alors qu’elles sont livrées à tout un panel d’émotions pas forcément facile à gérer. James Remar (Peter Gambi) est impeccable, tout comme le sont quelques seconds rôles qui mériteraient clairement une place plus importante dans la suite de l’intrigue (Tattooed Man, avez-vous dit ?) Nous sommes clairement sur la même longue d’onde !

Renouvelée pour une saison 2 en avril dernier, Black Lightning doit encore prouver pas mal de choses afin de se faire une place de choix dans les incontournables de la CW. Si les choses semblent aller dans le bon sens, il convient dorénavant de varier les plaisirs en gardant cette prise de risque dont les auteurs et créateurs ont fait preuve afin de montrer que l’engagement peut être état d’esprit et réalité. Les dès sont lancés, mais la partie est loin d’être terminée !
    remy d.
    remy d.

Publiée le 24 avril 2018
    Une saison 1 un peu décevante. On aurai dit que les scénaristes ayant peur de ne pas avoir une saison 2 on tout mis dans celle-ci et du coup en ont trop mis.
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 29 avril 2018
    "Black Lightning" est une série de superhéro de l'univers Dc comics et donc non Black Lightning n'est pas le Luck Cage du Dc alors oui il est noir, oui il vient d'une banlieue dirigé par des noirs mais est ce que c'est pour autant la même ambiance que Luck Cage non je ne pense pas car Luke Cage est un homme désespéré et vivant de petit boulot alors que Black Lightening est un homme de charme, surnommé "le Jésus noir" par la population et de plus le méchant n'éprouve pas de haine envers lui spécifiquement mais à toute la communauté noir. Pourquoi est ce que le masque ne lui recouvre pas plus le visage car on le reconnait à 100 lieux, ce n'est pas le cas pour Luke Cage? qui possède juste une capuche. Ce n'est pas le cas pour Arrow? Ce n'est pas le cas pour Supergirl ou Superman ?. Bref cette nouvelle série produite par netflix est une belle réussite pour ma part puisqu' on a un ensemble de personnage bien travaillé avec un méchant qui a de la prestence et une carrure impressionante et surtout on comprend ses intentions. Pour les autres personnages, on suit leur histoire avec intention, ils sont bien écris et mis en scène. La musique est pas mal toutefois pour une série de 2017, c'est vrai que les effets spéciaux ne sont pas précis rendant les scènes de combat (bien chorégraphiées) un peu baclées mais cela n'enlève pas mon ressenti que cette série est une réussite. Toutefois, elle n'apporte rien de plus qu'on ne connaisse déjà, rendant certaines scènes peu mémorable car déjà vu. C'est pour cela que je ne met que 3,5/5
    Publiée le 28 avril 2018
    l'idée original est intéressant mais le scénario et la mise en scène sont nul. manque de rigueur 👎👎👎👎👎👎