Témoin à charge
    3,3
    46 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Témoin à charge ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 13 février 2020
    Me voici à jour des adaptations d'Agatha Christie signées par la talentueuse Sarah Phelps, « Témoin à charge » étant probablement la plus sombre que celle-ci ait écrite. Pourtant, bien que relativement séduit par l'approche, notamment cette lumière aussi aveuglante que singulière, il y avait toujours ce « problème » d'avoir vu la version signée Billy Wilder en tête, limitant quelque peu l'effet de surprise, malgré une approche éminemment différente. Si l'on retrouve bien la trame générale, Julian Jarrold « aère » beaucoup son scénario, au contraire d'un Wilder qui se concentrait presque exclusivement (et brillamment) sur le procès, ne faisant pas le même usage des dialogues (de belle qualité dans les deux cas). Enfin, même si elle très difficilement comparable avec celle de 1957, l'interprétation est à la hauteur, d'un Toby Jones étonnant dans un registre totalement différent de celui de Charles Laughton face auquel personne n'aurait pu de toute façon rivaliser, le duo Andrea Riseborough - Billy Howle, là aussi très loin de Marlene Dietrich et Tyrone Power, créant une ambiguïté parfois troublante. J'aurais toutefois été moins élogieux s'il n'y avait pas ce dernier épisode, spoiler: d'une noirceur et d'un pessimisme à faire froid dans le dos, qui, s'il garde les grandes lignes du roman, le trahit aussi allègrement par son amoralité, mais surtout cet ahurissant règlement de comptes entre le héros et son épouse, d'une violence, d'une cruauté faisant froid dans le dos
    . Une façon aussi spoiler: désespérante
    qu'inoubliable de conclure cette mini-série qui semblait condamnée à souffrir de la comparaison face à l'un des plus grands réalisateurs de l'Histoire du cinéma, mais qui, en définitive, lui ferait presque de l'ombre par son approche moins théâtral et ô combien crépusculaire sur la nature humaine.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 4 mai 2023
    J’ai adoré cette mini série (3 épisodes) tirée d’Agatha Cristie. Elle disait d’ailleurs que c’était son meilleur roman. D’abord le scénario, machiavélique à souhait, avec son rebondissement de fin, une véritable merveille. Ensuite la réalisation BBC, sans doute la meilleure du monde. Quand j’ai lu que Ben Affleck voulait faire un remake, j’ai peur. Les acteurs, quant à eux sont irréprochables, notamment David Haig qui interprète un personnage de loser non prévu par Agatha. Ensuite la situation début des années 20, juste après 14-18, m’a parue une riche idée, alors que le roman se situait début des années 50 : la reconstitution est parfaite. Sans doute des défauts, comme cette image poisseuse pas indispensable, mais on passe. Pour moi excelllent divertissement qui serait sans doute mieux sans passer par une chaine tv à pub (Chérie 25, vraiment pénible).
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 29 juin 2023
    Bien joué mais assez prévisible et gâché par une photographie qui abuse de filtres jaunes et verts. Une histoire de meurtre et un procès qui se laissent néanmoins regarder.
    Publiée le 23 décembre 2017
    Horrible et grossière contrefaçon d'Agatha Christie.Pâle vernis de série policière.Des dialogues bas de gamme et le génie de l'atmosphère d'Agatha Christie est dur à percevoir.Voila mes impressions au milieu de l"épisode 1 et avant la fin de cet épisode: je retrouve Agatha Christie ! J'ai buggé, ou quoi ?
     Francois
    Francois

Publiée le 4 mai 2023
    Glacant et d'une noirceur sans concession sur la société la police la justice et les travers humains
    Bien tourné et bien joué mais l'image sombre et brumeuse est déplaisante et rend l'histoire encore plus lugubre