The Halcyon, un palace dans la tourmente
    149 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Halcyon, un palace dans la tourmente ?

elriad
    elriad

Publiée le 21 mars 2017
    comme toujours, les britanniques sont les champions concernant les reconstitutions d'époque, et cette série ne viendra pas le contredire. Présentée comme pour prendre le créneau de feu la géniale série "Downton Abbey", l'action se situe dans un très bel hôtel londonien s'efforçant de garder une vie "normale" malgré le blitz sur la capitale anglaise durant le 2eme guerre. Intrigues, personnage attachants, si la série ne se hisse pas au niveau de celle citée plus haut, elle n'en demeure pas moins élégante et agréable à suivre...
    Publiée le 22 février 2018
    Une excellente série qui se passe pendant la seconde guerre à Londres et qui ne connait pas de temps morts. C'est bien joué avec une mention spéciale pour Emma l'héroïne magnifiquement interprétée par Hermione Corfield. Bien joué donc, cette série mérite largement une suite.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 26 juillet 2018
    L'épisode 1 a le défaut habituel des pilots, à savoir beaucoup d'éléments à introduire, néanmoins, les perspectives sont réjouissantes. En effet, le scénario a de nombreux atouts: spoiler: une chanteuse délurée; un employé (Richard) qui travaille avec sa fille (Emma), elle-même amoureuse du fils (et héritier) du propriétaire de l'Halcyon, qui détient un secret sur Richard; 2 frangins qui se disputent l'héritage; Hamilton qui trompe sa femme avec une pro-nazi et meurt à la fin; un journaliste radio américain très intéressé par cette fameuse dame (Lambert) pour ses connexions avec l'Allemagne; un contexte historique (Mai 1940) qui suscite toutes les interrogations et inquiétudes (le conseil mouvementé sur Churchill et Hitler); un flashforward d'ouverture sous forme d'explosion qui intrigue sur l'origine de l'acte (dû aux nazis, au second fils, à la résistance???).

D'un point de vue technique, rien à redire, la réalisation est assez fluide, les décors et la photographie sont somptueux et il y a un beau travail sur la musique. Le casting, riche en noms connus, est excellent.

L'épisode 2 est moins réjouissant que le premier, la faute à des intrigues parasites peu convaincantes, comme spoiler: l'autrichien bizuté par le chef, le faible intérêt de Lambert, un pseudo-triangle amoureux navrant (Emma-Freddie-Journaliste) et la relation bâclée entre les 2 frangins (qui se réconcilient trop facilement).
    J'ajouterais aussi le peu de résonance du Café de Paris, lieu juste là pour faire d'époque.
    Le scénario est bien meilleur quand il se focalise sur spoiler: Richard (viré, dans un premier temps, puis conservé) et Lady Hamilton
    , portés par les très bons Steven Mackintosh et Olivia Williams. Il est intéressant notamment spoiler: de voir la fragilité de ces deux-là derrière le masque de l'assurance: Richard est rattrapé par ses démons de fan de paris (la roulette) et Lady Hamilton souffre intérieurement de la mort de son mari, malgré ses tromperies répétées et la haine que ses enfants éprouvent envers lui.

L'épisode 3 est convaincant quand il parle d'éléments liés à la guerre en cours spoiler: (l'autrichien qui a besoin d'argent pour aider sa famille restée en France et vole des boutons de manchette; Freddie qui parle de l'évacuation de Dunkerque; la France qui rend les armes (rien sur l'appel du 18 juin par contre))
    et pénible et ennuyeux sur le reste spoiler: (cette histoire de harcèlement de l'Excellence, l'arme volée, le lien entre Mme Hamilton et le servant de l'Excellence, la relation père-fille à l'épreuve du travail)
    Pour le reste, ça manque d'action sur le terrain et il y a toujours 2-3 passages musicaux redondants.

L'épisode 4 est comme le 3, un mélange d'inutile et d'intéressant. Je regrette spoiler: le manque de suspense autour du sort de Freddie, la trame survolé du serveur et du frère de Freddie, la sortie de Mme Hamilton au milieu des petites gens (c'est très caricatural et les scènes avec ses subordonnés sont risibles) et l'irruption de la mère de la chanteuse qui n'apporte rien au récit
    . J'ai été plus convaincu par spoiler: le journaliste tiraillé entre les désirs de ses boss et l'âme de son métier (parler de la guerre et des petites histoires dans la grande), le pilot à l'hôpital (ils meurent, ce qui finit de convaincre le journaliste de faire le bon choix) et les clients qui partent de l'hôtel, craignant pour leur vie à Londres.

Episode 5: Comme toujours, The Halcyon est pas mal quand elle parle de la guerre spoiler: (le passé de déserteur du gérant, qui s'appelait Sam et retrouve celui qu'il a sauvé en tuant celui qui voulait l'assassiner; le bombardement sur Londres et la recherche de Dora qui s'ensuit; la tristesse de la veuve de Stan, même si c'est peu traité)
    , moins quand elle se lance dans des trames plus discutables spoiler: (la patronne et son amourette à la noix, cette histoire d'homosexualité qui a du mal à me convaincre, les soucis du cuistot, le mariage sans intérêt à l'hôtel où on fait de celui qui confectionne le gâteau sous les bombes un héros)
    . Enfin, les choix de Freddie sont largement discutables et viennent ajouter une dramaturgie bien inutile spoiler: l'autrichien bizuté par le chef, le faible intérêt de Lambert, un pseudo-triangle amoureux navrant (Emma-Freddie-Journaliste) et la relation bâclée entre les 2 frangins (qui se réconcilient trop facilement). 0

Que cet épisode 6 est décevant, avec des histoires sans intérêt spoiler: l'autrichien bizuté par le chef, le faible intérêt de Lambert, un pseudo-triangle amoureux navrant (Emma-Freddie-Journaliste) et la relation bâclée entre les 2 frangins (qui se réconcilient trop facilement). 1
    notamment concernant des amourettes ennuyeuses spoiler: l'autrichien bizuté par le chef, le faible intérêt de Lambert, un pseudo-triangle amoureux navrant (Emma-Freddie-Journaliste) et la relation bâclée entre les 2 frangins (qui se réconcilient trop facilement). 2
    . Le scénario se rattrape un peu sur la fin, proposant une trame plus liée à la guerre, spoiler: l'autrichien bizuté par le chef, le faible intérêt de Lambert, un pseudo-triangle amoureux navrant (Emma-Freddie-Journaliste) et la relation bâclée entre les 2 frangins (qui se réconcilient trop facilement). 3
    Dommage que son père ou le journaliste aient du mal à trouver leur place au milieu de tout cela.

L'épisode 7 est pas terrible, spoiler: l'autrichien bizuté par le chef, le faible intérêt de Lambert, un pseudo-triangle amoureux navrant (Emma-Freddie-Journaliste) et la relation bâclée entre les 2 frangins (qui se réconcilient trop facilement). 4

Un épisode 8 qui tente d'apporter du fort drama mais n'y parvient pas. Par exemple, l'intrigue d'espionnage n'est pas à la hauteur de ce qu'on pouvait en attendre, spoiler: l'autrichien bizuté par le chef, le faible intérêt de Lambert, un pseudo-triangle amoureux navrant (Emma-Freddie-Journaliste) et la relation bâclée entre les 2 frangins (qui se réconcilient trop facilement). 5
    pour un résultat très basique spoiler: l'autrichien bizuté par le chef, le faible intérêt de Lambert, un pseudo-triangle amoureux navrant (Emma-Freddie-Journaliste) et la relation bâclée entre les 2 frangins (qui se réconcilient trop facilement). 6
    qui ne doit son salut qu'à l'explosion (déjà teasée dans l'épisode 1) qui fait des dégâts spoiler: l'autrichien bizuté par le chef, le faible intérêt de Lambert, un pseudo-triangle amoureux navrant (Emma-Freddie-Journaliste) et la relation bâclée entre les 2 frangins (qui se réconcilient trop facilement). 7
    . Pour le reste, la fête des 50 ans manquent d'envergure, le scénario passe trop vite sur le cuistot et sa famille et le triangle amoureux est consternant.

Au final, The Halcyon démarrait bien mais est vite tombée dans un mélange de drama mal géré et d'intrigues amoureuses annexes très dispensables.
    Daeriss W.
    Daeriss W.

Publiée le 10 janvier 2018
    A l’aube de la guerre, la vie s’organise dans cet Hôtel grand standing de Londres. Dans le salon, on discute politique, la vie intellectuelle y bat son plein et d’importantes délégations s’y réunissent. The Halcyon est la plaque incontournable de la vie politique et culturelle de Londres.

L’histoire rappelle celle de L’Hôtel Albion dans l’Allemagne de l’entre-deux guerre mais sans en avoir la profondeur.

Les personnages sont guindés et sans âme. Ils continuent leur train de vie comme si tout ce qui se passait á coté, la guerre, la misère ne les concernaient pas, ce qui donne à l’ensemble un manque de profondeur total à l’histoire alors que le thème pourrait être propice à une intrigue plus puissante.

Le cadre est malgré tout intéressant. Nous sommes replongés dans la belle époque.. Les intrigues amoureuses et le semblant d’espionnage qui se profilent ne suffisent pas à être accrocheur. On nous montre peu ce qui se passe en dehors de cet hôtel et l’on ne sait rien et si on sait que la guerre est la, c’est parce que de temps en temps, les clients continuent leurs fêtes dans les caves sécurisés du bâtiment. La bonne chère et le champagne coulant à flot, qu’importe le désagrément qui nous entoure.

Seuls points fort, la voix magnifique de Kara Tointon en chanteuse de jazz, accompagnée de son pianiste Sope Dirisu et leur histoire d’amour, impensable à cette époque. La prestation d’Olivia Williams en Lady Hamilton et belle garce est bien réussie.
    Publiée le 8 décembre 2019
    Par les producteurs de THE CROWN : cette série est vraiment magnifique de bout en bout. Reconstitution historique minutieuse autant dans le scénario que le décors, l'ambiance de l'entre deux guerres bien restitués, casting généralissime mention spéciale à HERMIONE CORFIELD et EDWARD BLUEMEL ! Bref je ne comprends pas qu'elle se soit finit car il n'y avais pas d'intéret mais un énorme potentiel pour en faire une saga à succès dans la lignée de DOWNTON ABBEY et CALL THE MIDWIFE !
    pilouBoulogne
    pilouBoulogne

Publiée le 26 février 2018
    Une série particulièrement réussie, qui a l'avantage de ne pas tirer sur la ficelle,et de faire trainer une série trop en longueur, jusqu'à épuisement des téléspectateurs !

Juste 8 épisodes comme un coup de poing, dont on ne se relève pas, pour présenter les évènements dans un hôtel , au début de la seconde guerre mondiale.

Si c'est le côté espionnage qui m'a attiré, cela n'est finalement pas le fil conducteur de cette série, mêm si ce sujet est présent. Ce sont les relations humaines qui mènent l'histoire, avec les gens biens, les autres, les plaisirs et les difficultés inhérentes à la vie quotidienne dans un hôtel de luxe.

C'est vraiment réussi...à mon sens !
    Publiée le 2 août 2017
    L'idée n'était pas mauvaise, mais le casting est lamentable. Exceptée Olivia Williams, les acteurs sont insipides et sans charisme...La comparaison avec Downton Abbey ? pfui... Au fait, les Allemands ont fait leur série sur un hôtel mythique "Hotel Adlon".. une reconstitution époustouflante qui court sur toute la première partie du XXème siècle, avec des intrigues corsées, des acteurs éblouissants... dommage que jamais les séries allemandes n'arrivent jusqu'à nous.
    Publiée le 22 janvier 2018
    superbe reconstitution de l'époque avec des intrigues et du suspens. Très bonne série je suis vraiment déçue qu'elle s'arrête...
    Publiée le 19 février 2018
    super série avec des personnages que l'on aime ou déteste des les premiers instant mais je suis déçu qu'elle s’arrête est ce vrai.
    a voir pour tout l'histoire et le contexte
    Mimies W.
    Mimies W.

Publiée le 22 février 2018
    Pétition pour qu’il y ait une saison 2 à cette excellente série ! change org/itv-get-itv-s-the-halcyon-a-season 2