The Witcher
    14478 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Witcher ?

Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 5 juillet 2023
    Une très bonne série fantastique et d'heroic fantasy avec Henry Cavill dans le rôle du Sorceleur , Freya Allan et Anya Chalotra.
    Fred C
    Fred C

Publiée le 28 juillet 2023
    Les saisons 1 & 2 étaient très moyennes. On touche le fond avec la saison 3 : décors en carton pâte, des longueurs à n'en plus finir, un scénario complétement baclé. Des intrigues de magiciens à 2 balles dont on se fout comme de sa première chemise. Plus soporifique, c'est le coma.
    Il n'y a plus rien à sauver chez Netflix. Massacrer le witcher à ce point, c'est une honte.
    Tu m'étonnes qu'Henry Cavill s'est barré de cette catastrophe. Très sage décision de sa part.
    Zoltan C
    Zoltan C

Publiée le 13 juillet 2023
    Je n'ai même pas fini le premier épisode que je me demandais qu'elle était la cote de la saison 3...
    Beaucoup d'exposition, espérons que cela se réveillera avant le 3 ième épisode, que je revienne changer ma critique.
    Ja Z
    Ja Z

Publiée le 24 janvier 2024
    Je me suis laissé tenter par cette série spécialement par Henry cavill même si je le trouvais ridicule avec sa perruque blanche.
    La réalisation est catastrophique, ils ont passé tout leur budget sur les acteurs et encore Jaskier est honteux en tant qu’acteur. Le scénario part dans tous les sens, on est dans un schéma où l'on saute du coq à l'âne,on aurait aimé une recap au début car je me souvenais pas pourquoi Geralt ne parle pas à Yennefer.
    Bref j'ai pas réussi à accrocher fin de l'histoire pour moi.
    Isuldof U.
    Isuldof U.

Publiée le 20 décembre 2021
    La qualité de la série est vraiment déplorable.
    C'est long et vide.
    Après, comparons maintenant avec les livres, car c'est une adaptation.
    Comme d'habitude, Netflix se torche des bouquins et ne respecte quasiment rien.
    Aucun personnage n'est respecté.
    L'ambiance non plus.
    Les événements, juste dans les grandes lignes et encore...
    C'est plus une adaptation par rapport au jeu, mais le jeu reste un peu plus respectueux des livres.
    Non vraiment, c'est navrant.
    C'est pourtant pas bien compliqué.
    On suit l'histoire d'un chasseur de monstre, un peu dandy et torturé, pas une grosse brutasse, qui en compagnie d'un poète pervers et pittoresque et d'une sorcière puissante mais mystérieuse, et de bien d'autres, cherchent puis protègent une gamine que tout le monde veut violer.
    C'est de la Dark Fantasy particulière. Mais la série se concentre sur des évènements dont les livres survolent exprès, puis ne respecte pas du tout l'esprit des livres.
    Rien n'est respecté.
    C'est du massacre total.
    Puis le wokisme à souhait, rend le tout illogique.
    Du pur Netflix.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 28 décembre 2019
    Au vu de la bande-annonce j’avais de très gros doutes, aussi bien sur le fait qu’il s’agisse d’une adaptation à la légère de l’œuvre polonaise, que du choix d’un casting multiculturel comme pour les séries américaines à destination des minorités.

Et la série évite de loin le navet redouté, mais n’est pas tout à fait réussie pour autant.

Une des choses positives, est qu’en voyant la série, on sait que la créatrice a lu les livres, contrairement aux yesman qui nous pondent des films d’après le résumé Wikipédia…

On sent que le show Netflix tente de surfer à la fois sur la vague de Game of Thrones, et de suivre la voie ouverte par la saga Le Seigneur des Anneaux / le Hobbit de Peter Jackson.

Et c’est en paraphrasant ces deux œuvres que la série se tire une balle dans le pied.

Là où l’on s’attend à voir une série nihiliste, sombre, mature, sale, amorale à souhait, la réalisatrice livre une version expurgée de tout ce qui pourrait choquer ou questionner, pour viser le plus grand public possible, cassant le postulat de base : c’est sensé être une oeuvre adulte sans fioriture qui ne prends jamais de gant.

La série aurait vraiment dû s’inspirer de l’excellent Taboo (2017), avec un personnage outsider retors à souhait, qui lorgnait vers le fantastique par moment, slalomant entre trahisons, espionnage, assassinat, conspiration et pouvoir, un héros taiseux, violent avec un code de l’honneur, c’est ça l’idée derrière Géralt de Riv.

Également, l’œuvre via ses personnages et leurs nombreuses rencontres fortuites est source d’humour, chaque personnage étant conscient de sa petitesse, de son aspect dérisoire, de ses limites, et s’en moque à cœur joie.

J’ai plus eut le sentiment de voir une sorte de résumé ultra-condensé et tous publics des 3 jeux vidéos de CDProject Red, que d’une vraie adaptation scrupuleuse et voulant faire honneur à la profondeur des personnages et des intrigues de pouvoir.

L’idée de découper l’œuvre en plusieurs chronologie ne fonctionne pas.

Pour une première saison, il aurait fallu se concentrer uniquement sur Géralt, et au fur à mesure de ses aventures, narrer les rencontres improbables avec Jaskier et Yennefer. L’intrigue autour de Cirilla est trop avancée dans le récit pour servir de base d’entrée au téléspectateur.

Si celui-ci n’a pas lu les livres ou joué aux jeux vidéos, il lui est quasiment impossible de comprendre les enjeux, la psychologie des protagonistes ou simplement l’univers du monde du Sorceleur.

Pas une mauvaise série, mais une série mal partie, qui passe à côté de la force du matériel d’origine et de toute la richesse de son monde.

Le casting est très variable : Henri Cavill n’a pas le talent pour les rôles où sa seule présence doit suffire dans une scène, idem pour la jeune actrice qui incarne Ciri, on ne sent pas ce côté résistant et déterminé qu’avait par exemple Maisie Williams dans le rôle d’Arya Stark de GoT.

Par contre, on note la découverte de la sublime et imposante Anya Chalotra, qui vampirise l’intégralité du show par sa présence, et le choix très judicieux pour les seconds rôles que sont Sac-à-Souris, Stregobor, Renfri, la reine Calanthe et la rectrice Tissaia.
    Srikiki
    Srikiki

Publiée le 31 juillet 2023
    Serie pas terrible avec énormément de décord pas cher et pas mal de scene digne d'une serie AB production....
    Mon dieu que cette serie est gachée alors qu'elle avait tout le potentiel d'etre une bonne série.
    Mais au final on dirait qu'ils ne savent pas quoi faire des personnages et la série tourne en boucle avec une ciri qui doit etre surpuissante et faire peur mais qui ne l'est à aucun moment... par contre quand il faut se séparer des autres, ca elle sait faire :D on se perd, on se retrouve, on se reperd, on se retrouve, on se reperd etc. lol
    Golem passif
    Golem passif

Publiée le 14 août 2023
    Cette série est un vrai gâchis.

Un projet mené par les mauvaises personnes pour les mauvaises raisons: capitaliser sur le succès des jeux et le vide laissé par la fin de GOT. Les personnes que Netflix a choisi pour mener ce projet ont avoué ne pas être des amateurs de Fantasy, ne pas beaucoup aimer les livres et voir la série comme une opportunité de développer leurs propres thèmes. Déjà, c'est incompréhensible, pourquoi racheter une franchise si elle ne vous intéresse pas? n'avez-vous aucun respect pour les fans ou bien même pour l'auteur?
    Quand bien même, en acceptant que l'objectif n'est pas d'avoir la moindre fidélité envers la franchise, ce qui est proposé est médiocre, n'a pas de cohérence propre et est un naufrage créatif. C'est écrit comme n'importe quelle série Young Adult générique (dont les scénaristes sont issus) où on privilégie toujours le choc et la petite morale simpliste au détriment de la construction des personnages et de l’univers ou le développement de vrais thématiques de fond.

Netflix montre encore une fois qu'ils ont beau dominer le monde des plateformes, leur incapacité à mener des gros projet de bout en bout et avoir un résultat potable est consternante.
    Flo M
    Flo M

Publiée le 16 octobre 2023
    Je trouve cette série bâclée, j'ai regardé les trois premières saisons et c'est limité au niveau du scénario, des scènes de combats qui sont beaucoup trop courtes, quelques personnages agaçants. Dommage car les producteurs avaient matière à mieux faire !
    Antonyd
    Antonyd

Publiée le 20 décembre 2021
    Très déçu, notamment par la saison 2...

Si les visuels reprennent bien l'ambiance du livre et du jeu vidéo, les scènes et l’adaptation de l'intrigue sont tout à fait grossières et caricaturale. Un vrai manque de finesse qui ne fait pas du tout honneur à la série. De plus, on voit bien que graphiquement c'est assez "low budget" et fond vert ...

Passez votre chemin, installez le jeu The Witcher: Enhanced Edition et revivez l'ambiance de manière bien plus intéressante qu'en regardant cette mauvaise série Netflix ...
    Earwen
    Earwen

Publiée le 31 juillet 2023
    Mon dieu !
    Quand le blabla niais tue l'action. au secours !
    J'avais bien apprécié la première saison... j'ai regardé tous les épisodes de la saison 3 en espérant un miracle qui n'est jamais venu.
    Enorme déception. Quel gâchis ;)
    Mortellement pénible. Bonne chance à ceux qui regarderont la série jusqu'à sa fin.
    guardator
    guardator

Publiée le 4 octobre 2023
    D un ennui..... j ai vraiment du me battre pour réussir a finir la saison 1. Il ne se passe rien. 2,3 scènes d action de toutes la saison. L explication de l univers s éternise vers l infini.... un bon potentiel totalement gâché.
    yoyopiedoz
    yoyopiedoz

Publiée le 22 août 2023
    Voilà c'est très mauvais, seul le choix de Henry Cavill est bon. Je ne suis pas fan des autres acteurs, au mieux ils sont moyens.
    L'histoire ne respire aucune intrigue politique, c'est quand même la base de thé witcher, les scènes d'action sont inégales et elle sont plus souvent mauvaises que bonnes.
    Les effets spéciaux sont une blague, sont-ils faits dans un garage par une bande de potes ? Car franchement je le pense...
    C'est risible, c'est en voyant des séries et films de ce genre en boucle qui me rappelle pourquoi j'ai stoppé Netflix.
    Fuyez pauvre fou.
    Felgain
    Felgain

Publiée le 26 décembre 2019
    Fan des livres, comme des jeux, j'ai pris avec crainte l'annonce de l'adaptation en série de "Witcher". Il faut dire que la Fantasy est un genre plutôt mal aimé au cinéma en dehors de quelques perles. Et que les américains ont tendance à bien massacrer tout ce qui n'est pas issu de leur culture ... Aussi, je n'attendais pas grand chose de cette série, en particulier lorsque j'ai vu le casting ... Et si j'ai eu quelques espoirs en visionnant le premier épisode, je dois bien avouer que les espoirs ont été rapidement douché. C'est mauvais. C'est vraiment mauvais ...
    Mais avant de tirer à boulet rouge, voyons déjà ce qui a (plus ou moins) marché. Car non, il n'y a pas que du mauvais dans cette série, un publique moins exigent que moi, ou ignorant de la saga littéraire (voir des jeux vidéo) pourront peut-être y trouver leur compte (les goûts et les couleurs ...).
    Tout d'abord, les paysages sont sublime. Le choix d'avoir tourné en europe de l'Est (Hongrie et Pologne il me semble) a payé. L'auteur des livres a créé ses histoire à partir de l'Histoire de la Pologne et à dépeint ses paysages à partir de ceux de son pays. On a donc bien la sensation d'être dans le monde décrit par Sapkowski. Les décors (châteaux / auberges) sont généralement réussi également. Et, fait assez rare, la série respecte globalement bien l'histoire ou plutôt les nouvelles du premier tome de la saga Witcher.
    Certains épisodes sont même plutôt correct (les épisodes 3 et 4 il me semble) si on fait de grosses concessions ce qui est dommage.
    Dernier point intéressant, mais qui est aussi bon que mauvais, c'est le jeu de Cavill. Honnêtement, Cavill en Geralt de Riv, je n'y croyais pas, il faisait trop jeune, trop propre, trop musclé. Et pourtant, c'est plutôt réussi. Cavill est un gamer (sans doute un geek également) et il a mis ses tripes dans son interprétation de notre Gégé, ça se voit. Certains dialogues ont l'air calqué sur les jeux, sans que ça ne fasse pâle copie, c'est une vraie réussite. Malheureusement le Geralt de Cavill n'est pas le Geralt des livres ou des jeux. Geralt de Riv est insensible, dénué de sentiments. C'est la réputation qu'il a (la réputation que traînent les Sorceleurs) et c'est une réputation qu'il entretiens. Même si c'est faux. Mais les seules fois où il s'autorise à dévoiler ses sentiments, c'est lorsqu'il fait preuve d'ironie, de cynisme. Cavill à l'air sans arrêt en rogne. Cet air bougon lui va bien mais ça créé un décalage avec son personnage. J'avoue que ça me dérange en tant que fan des livres et des jeux, mais le néophyte ne considérera pas ça comme un défaut, c'est pourquoi je met Cavill et son jeu d'acteur dans les qualités du show.

Et c'est tout pour les qualités ? Malheureusement oui ... Si certains costumes sont réussis, d'autres sont catastrophiques ... et malheureusement, ont les revois sans arrêt ... les "beaux" pyjamas froissés de Nilfgard ... Les Nilfgardiens, dans les livres comme dans les jeux, ont grince des dents quand on les vois arriver. Ce sont des envahisseurs, et bien souvent, des bouchers. Tout est fait pour qu'on les déteste. Quand je les vois arriver dans leur pyjama dans la série, impossible de les prendre au sérieux.
    Second problème, et pas des moindre, les effets spéciaux (cgi) totalement inégaux. Le premier épisode était "correct", puisqu'il fallait appâter le client. Et il y a eu la suite ... Les cinématiques des jeux étaient bien plus réussis (pour le bestiaire) que ce qu'on voit dans la série. La palme revenant aux dragons. Je n'attendais pas des dragons à la game of throne, mais je ne m'attendais pas non plus à la marionnette à paillette informe qu'on nous a servi ...
    Troisième problème, assez énorme celui-ci aussi, la narration ... le récit n'est pas linéaire. Ils ont adaptés le premier tome qui est en fait, un recueil de nouvelles racontant des histoires se déroulant sur des décennies. Plutôt que de faire un épisode par période (premier épisode, année 1, second épisode année 15 etc ...) ils ont préféré mélanger les périodes ... un personnage correspond au présent mais son histoire est racontée dans le désordre, le personnage de Geralt, suit bien une chronologie linéaire mais étalée sur des décennies etc ... on reprend donc une chronologie à la Westworld sauf qu'ici ça ne marche absolument pas. Dans Westworld, c'est l'essence même de son scénario, pour pousser le spectateur à réfléchir, pour faire évoluer les personnages différemment etc ... bref, cette chronologie sert le récit et ses personnages. Dans Witcher, ce résultat est désastreux, ça dessert complètement le récit qui devient brouillon, enlève la tension à certaines scènes et saccage les personnages.
    Et les personnages (ainsi que le casting) c'est le dernier point, mais aussi le plus noir du lot. Déjà le casting ... carton rouge complet. Ciri est la petite fille de la reine Calante. Incarnées respectivement par une jeune fille de 18 ans, et une femme de 44 ans ... même s'ils ont réussi a rajeunir Ciri et vieillir Calante, ça ne prend pas. On sent bien qu'il y a un problème. A moins que Calante ai enfanté à 12 ans, et encore ... C'était ça qui me gênait dans le casting en premier lieu, et clairement, à l'écran, ça se voit. Le choix de Yennefer et de Triss est tout aussi catastrophique. Yen et Triss sont complémentaires et opposées. Et toute deux dans leur description font penser aux femmes celtes (du moins celles de l'imaginaire). Là ... dur de leur trouver un côté celtique. Et surtout ... Triss incarne le feu, avec son côté chaleureux et un côté un peu espiègle. Yen à l'inverse, c'est plutôt la glace. Toujours froide ou presque, elle a toujours le verbe mordant. Il n'y a qu'à voir dans les livres quand elle appelle Ciri "mon laideron", le terme étant affectueux pour elle. Et dans la série eh bien ... Triss est une vraie guimauve, limite geignarde, elle n'a rien d'attendrissant ou de passionné. Yen dans la série pleurniche beaucoup et s’apitoie sans arrêt sur elle-même. On est aux antipodes de l'essence des deux personnages ...
    Quant à Ciri. Déjà, elle n'a pas le bon âge. On va me dire que c'est un détail, mais s'ils ont vraiment pour ambition de faire 7 saisons (donc couvrir tous les livres) il eut été plus logique de choisir une gamine de 10 ans (comme dans les livres quoi). Son personnage a été grandement modifié, surtout niveau caractère, et je dois bien avouer que la performance livré par la jeune actrice est nulle. Je n'ai aucune empathie pour ce personnage alors que dans les livres, elle fait partie de mes préférée. D'autres personnages ont subit de grosses modifications, Sac-à-souris par exemple, mais difficile d'expliquer pourquoi sans spoil. Et l'autre personnage étant la reine Calante. Femme forte des livres, dame de fer de l'univers de Witcher, elle se retrouve projetée en arrogante à la limite de l'aveuglement et de la stupidité dans la série. Bref ... casting exceptionnellement mauvais (mal choisi), écriture de personnage désastreux et interprétation tout simplement catastrophique, malgré quelques bonnes surprises (Geralt et Tissaia entre autre).

J'ai résisté jusqu'au 8e épisode, mais pour regarder la seconde saison, il va falloir, revoir la cgi, la trame narrative, les costumes et le jeu d'acteur. Ce qui fait beaucoup, je sais, et de toute façon, je ne suis pas aussi optimiste.
    Nasser Abdelmalek
    Nasser Abdelmalek

Publiée le 7 juillet 2023
    Je suis très déçu de cette 1 ère partie de la 3 -ème saison , d'un épisode a l'autre il ne se passe pas grand chose .
    on a l'impression qu'a la place d'agir on a fait trainer les chose intentionnellement ce qui donne un rythme désespérément lent
    ce n'est qu'a la fin ou Geralt décide de passer a l'offensive ,beaucoup trop de bla bla lors de cette soirée .
    bref si les auteurs persistent à nous faire languir ,ils vont réussir a nous perdre