The Witcher
    14403 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Witcher ?

malaw
    malaw

Publiée le 3 juillet 2023
    The witcher tend vers le nanar.
    La saison 1 était plutôt sympa, la saison 2 passable, mais la saison 3 sonne le glas.
    Si on arrive à passer le fait que les personnages sont sur-maquillés, que les femmes ont des manucures parfaites, et que certains ont des dents tellement blanches qu'elles nous éblouissent ; on se perd dans les dialogues émotionnels sans intérêts pour combler des épisodes.
    La géopolitiques de l'univers assez complexe est surexploitée et on n'y comprend plus rien.
    Des scènes sexualisées sont aussi ajoutées sans vraiment trop d’intérêt.
    Bref ça ressemble à un film petit budget qu'on regarderait un dimanche apres-midi sur une chaine de la TNT.
    On est loin des personnages originaux, bien loin de la cohérences d'un monde sombre réussi dans House of Dragon / GOT, et même des anneaux de pouvoir.
    The Witcher s'est changé pour rentrer dans des normes bas de gamme, faire plaisir à tout le monde en oubliant la cohérence de son monde et en revisitant son scénario.
    Nowtorious
    Nowtorious

Publiée le 7 juillet 2023
    J’avais plutôt aimé la saison 1, j’ai moyennement aimé la saison 2. La saison 3 ne relève pas le niveau, au contraire… Dès le premier épisode on comprend vite qu’il y a un problème, les scènes sont grotesques. La réalisation est catastrophique, ils ont passé tout leur budget sur les acteurs et encore Jaskier est honteux en tant qu’acteur. Le scénario part dans tous les sens, on aurait aimé un recap au début car je me souvenais pas pourquoi Geralt ne parle pas à Yennefer. On nous sort des noms de villes, des persos, des noms de persos, tout est amené comme si on avait tout suivi, Rience qui fait peur avec un briquet... Je me suis endormi avant la fin de l’épisode 1. J’espère que les droits de la série seront rachetés par une autre plateforme parce que Netflix a pourri un joyaux de la littérature fantasy, quelle insulte aux livres ce manque de qualité ! Et Cavill désolé franchement, c’est un bon acteur mais sans plus ici, Geralt est bien plus impitoyable, sarcastique et stratège, j’aurais préféré un inconnu pour se garder du budget qui aurait peut-être fait mieux. Là on dirait un videur de bar qui ne sait pas exprimer ses émotions de gros nounours.
    Pascal C201906
    Pascal C201906

Publiée le 5 juillet 2023
    A part Cavill qui est au niveau, tout est sur joué complètement caricatural et pire que tout le montage est complètement à la ramasse. La saison trois ne déroge pas à la règle on ne comprend rien. Même si on a lu les livres et qu'on a eu les jeux tout est complètement décousu, tout est mélangé, il y a un méli-mélo des bouquins et des jeux, dans le désordre, une catastrophe. Le montage est catastrophique de la saison un à la saison trois. Je n'ose imaginer pour ceux qui découvrent l'univers du witcher qui doivent être complètement perdus. un nanar.
    Ylana S
    Ylana S

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 juillet 2023
    Tellement déçue...
    Fan de l'univers j'avais tellement hate a l'annonce de la sortie de la série.
    Je ne reconnais rien de ce que jai pu lire dans les livres ou voir dans le jeu, a part le nom des personnages, rien n a été respecté, ni les ethnies, ni les orientations sexuelles, ni les ages, ni la chronologie, ni le caractère des personnages.. meme les effets spéciaux sont claqués au sol.
    Merci Cavill de porter la serie a bout de bras, et encore, un brin trop sentimental par rapport a l essence du hero de la litterature.
    Si les scénaristes avaient soif de création, ils n'avaient qu'a inventer une nouvelle histoire.
    Pourquoi toujours reprendre des chefs d'oeuvre pour en faire des adaptations médiocres ou la principale motivation est de cocher des cases et faire plaisir aux mouvements inclusifs a la mode.
    LordSkynyrd
    LordSkynyrd

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 3 juillet 2023
    Netflix a voulu profiter du vide laissé par GoT pour s'imposer comme le nouveau leader du fantasy sur petit écran et spoiler alert, c'est plus que raté.

Je peux comprendre le choix de vouloir faire de la libre interprétation, mais quitte à le faire, autant le faire bien.
    Évidemment, je ne reviendrai pas sur tous les problèmes exposés par tout le monde vis-à-vis du respect de l'oeuvre originale, car c'est une libre interprétation. Mais, quand même, amis des livres et des jeux, si vous espériez voir Wild Hunt en 4K full HD ou si vous vouliez avoir une lecture du récit pour éviter de payer les livres sur Audible, vous serez très amèrement déçus.

Le problème ici est le même que toujours, on nous fait transpirer de l'inclusivité à outrance (dans une oeuvre déjà très novatrice pour son époque) rendant le récit insupportable. Que ce soit dans les choix d'acteurs qui ne correspondent pas aux personnages, que ce soit dans leur histoire personnelle qui ne colle pas du tout à l'oeuvre (même dans une libre interprétation, normalement, on reprend une base).
    Soyons clairs, qu'il y ait un peu d'inclusivité là où c'est nécessaire, j'insiste sur ce mot, pourquoi pas, mais dans une oeuvre sortie dans les années 90, dans une Pologne très conservatrice, où les femmes sont puissantes et font la géopolitique du continent, où l'on peut même trouver des personnages transgenres (Neratin Ceka), où l'on dispose d'une vraie réflexion autour de la xénophobie et de la haine raciale, ajouter encore un peu d'inclusivité brouillonne comme sait nous pondre Netflix c'est infernal. Ça n'aide en rien, ça rend parfois le récit plus compliqué parfois illogique et surtout ça détruit toutes possibilités de réutiliser le matériaux de base.

Autre point noir, et pas des moindres, la série est affreusement longue. Plusieurs fois, je me suis ennuyé devant des épisodes en me demandant pourquoi je regardais ça alors que ce n'était pas arrivé avec GoT, série visée par Netflix je le rappelle, c'est super frustrant. La fin de la S2 laissait imaginer une suite bien plus passionnante, mais je vous informe mes amis que vous allez vite déchanter.

Aussi, la technique est mauvaise. Les paysages sont parfois grandioses, parfois de postiche très visible et seule les scènes d'action permettent d'échapper à cet enfer de carton-pâte. Les intérieurs sont dignes de séries petit budget de la décennie précédente, la lumière est souvent ultra mal gérée et très généralement sombre si bien que même dans le noir, il arrivera que vous ayez du mal à vous repérer dans l'espace. Ne parlons pas de la chronologie qui est brouillonne, pour vous dire, j'ai dû chercher sur Internet pour la comprendre, car on fait des bonds de 5-10 ans en une image, sans même mention de la date dans un coin afin d'être informé. Je n'évoquerai pas le cas des costumes, je vous laisse vous faire votre propre avis, mais pour la plupart, ils ne sont pas formidables, mais me conviennent.

Autre tache d'ombre sur ce tableau, la série est sans raison très grossière. Yennefer, que l'on connait pour être une fine politicienne sachant manier la magie comme les mots et qui parvient très fréquemment à arriver à ses fins est extrêmement injuriée sans que l'on sache réellement pourquoi. Le nombre de fois où j'ai entendu "asshole" ou "shit" et dérivé en VOSTF ne se compte plus. La question est : Pourquoi ? Elle n'est évidemment pas le seul personnage à avoir cette caractéristique, mais le scénario est rempli de gros mots qui n'apportent rien et font même too much. Je ne suis pas contre de temps en temps pour marquer la colère ou par humour, mais là, c'est vraiment trop.

Pour continuer cette liste non exhaustive, Henry Cavill a décidé de quitter le navire. Cette information à elle seule répugne et la raison est assez logique : fan de l'oeuvre originale, il ne supportait pas les trop larges digressions que faisaient les scénaristes vis-à-vis des romans de Sapkowski. Le problème, c'est que la série ne s'arrête pas malgré son départ, il faudra donc accepter le fait qu'un autre acteur puisse remplacer Cavill dans le rôle titre. Cependant, on a déjà connu cela avec la saga Harry Potter quand Michael Gambon a succédé à Richard Harris et avec un personnage secondaire dans GoT alors à voir.

En conclusion, The Witcher vise complètement à côté alors que le potentiel était là pour mettre une vitesse magistrale aux Anneaux de Pouvoirs (qui est une oeuvre magnifique pour ses paysages, médiocre pour le reste) et rivaliser avec les productions HBO de l'univers de R.R. Martin, rien ne va sauf le fait que l'on en voit le bout. Sapkowski lui-même, auteur des romans, n'est pas fan de l'oeuvre et n'a pas voulu être consultant pour la série. C'est pour dire. Elle tombera aussi vite dans l'oublie qu'elle est entrée dans les mémoires, éclipsée par d'autres plus intéressantes et par les jeux éponymes de chez CD Projekt Red. Pour citer une autre oeuvre de fantasy qui a tout comprit : Fuyez pauvres fous.
    jerem j
    jerem j

Publiée le 5 juillet 2023
    j'avais lu quelques bouquins que j'avais trouvé plutôt cool sur les premiers volumes mais avec un essoufflement au bout du 4eme ou 5eme livre... avec la série, c'est dès le départ.. ils ont mis de l'argent donc il y a forcément des coups d'éclats, mais sinon ça traîne en longueur, les dialogues sont insipides, c'est décousu, on s'attache pas aux personnages à part Henri qui surnage... même maux que les anneaux de pouvoir en somme, un beau gâchis pour un univers si riche
    Adrien Chauvet
    Adrien Chauvet

Publiée le 19 juillet 2023
    Saison 1 ok, saison 2 aussi, saison 3 partie 1 très ennuyeuse, plate et de moins en moins de respect des livres dont elle s'inspire. Décors et monstres ça va, mais le scénario et les dialogues sont devenus ennuyeux.
    Lena D
    Lena D

Publiée le 1 juillet 2023
    Très très déçue par la série. Je ne connais ni les livres ni le jeux, mais j’aime les univers des fantasy, alors forcément on attend d’être embarqué dans un monde à la GOT, et là… rien y fait, manque de cohérence du scénario, jeu d’acteurs très moyens, du cheap, et c’est long, c’est long ! La première saison se laisse regarder, la deuxième peine à être regardée, et la troisième est super nulle… je m’arrête au 5e épisode car je n’en peu plus, je n’ai même plus envie de savoir la suite tant c’est insipide et mal joué. Dommage, avec le succès Netflix, on aurait pensé qu’ils trouveraient un bon scénariste, bon réalisateurs, et bonne histoire. A la place, ils font traîner les scènes surtout quand elles ont coûté chères en costumes et décors. C’est le cas de la scène du bal dans le 5e episode.
    Bref, passez votre chemin, et préférez regarder pour la énième fois GOT !!!
    gorubinho
    gorubinho

Publiée le 10 juillet 2023
    On vient de finir la première partie de la saison 3 avec ma femme. Et comme beaucoup, c'est la désillusion.
    Comme beaucoup, j'ai joué aux jeux, comme beaucoup, ça m'a amené vers les livres. Et comme beaucoup, j'ai apprécié la saison 1, souffert durant la saison 2, et perdu espoir durant la saison 3. Même son de cloche pour ma femme alors qu'elle, l'univers d'origine elle ne l'a connu qu'au travers de la lecture des livres.

C'était bien la peine de faire une série "the witcher" pour au final faire un peu ce qu'on a envie.

Pourquoi vouloir faire de la politique le centre de l'intrigue quand dans les jeux et les livres c'est Geralt le centre et tous les autres éléments qui gravitent autour de lui, avec des thématiques pourtant complexes comme l'intégration, l'acceptation de la différence, l'honneur, l'amitié, l'amour, le devoir, .... Là Geralt est juste un ornement de plus à l'écran au milieu du fouillis du script. Même quand il y a de la bagarre ce n'est même pas lui qui fait le job !!
    La réponse elle est limpide, ils voulaient leur GOT. Mais tout le monde n'est pas G.R.R. Martin (Cf les saisons 5 à 8 de GOT justement).
    Quelle purge.

Rendez-nous Geralt, rendez-nous Jaskier, rendez-nous ce qui faisait le sel de l'oeuvre originale! A la fin de la saison 1, je n'avais qu'une envie, c'est que Régis apparaisse enfin dans l'intrigue. A présent je n'ai qu'une seule crainte, c'est de voir ce qu'ils vont en faire...

Si on aime l'oeuvre originale traitant du sorceleur, on ne peut que souffrir en regardant la série. Et je comprends mieux pourquoi Cavill a quitté le navire.

Voilà. C'était mon coup de gueule.
    moi moi
    moi moi

Publiée le 1 juillet 2023
    La série n'est pas mauvaise, au contraire, j'aime son style graphique, les décors sont beaux, et beaucoup de dialogues sont intéressants.
    Mais ça n'en fait pas une bonne série sur l'univers de The Witcher.
    Ayant aimé la série, j'ai lu les livres.
    Colossale erreur.
    Je me suis rendu compte de l'énorme différence entre ceux ci et la série. Les changements sont horribles à regarder, ils auraient juste dû adapter les livres, la construction était efficace, les rebondissements géniaux...
    Lisez les livres, vous les trouvez en format poche pour vraiment peu cher, et ils méritent votre attention.
    Je comprend le départ de l'acteur, la saison 3 est la pire de toute. Entre simplifications, raccourcis, et idioties ( Comme Ciri la gamine qui fait un énorme discours sur le fait de tous s'aimer, de vivre tous ensemble, sans que l'on comprenne pourquoi elle devrait le penser )

Bref, soit :

- Lisez les livres, et n'aimez plus la série
    Soit :
    - Ne les lisez pas, appréciez la série, mais manquez une des plus grande saga médiéval fantasy.
    ==Anubis==
    ==Anubis==

Publiée le 1 août 2023
    Il y avait un bon potentiel, mais cela c'est très rapidement orienté vers un public unique, les jeunes adolescentes.
    Et la fin de la troisième saison est tout simplement impossible à regarder: potins/ragots, dance, musique, eye liner en surdose, décisions et explications totalement sans aucun sens, scènes à rallonge pour rien, domination féminine à sens unique, pia pia pia....Rien que de voir le futal de Geralt, mort de rire ! Le personnage principal est Yennefer pas Geralt, ce dernier n'est pas Sorceleur mais un pantin peint comme un faux macho que les femmes aiment tant.
    Bref, un beau gâchis.
    Lyah
    Lyah

Publiée le 1 juillet 2023
    Franchement, sacrée série ! De loin l'une des meilleures de ces dernières années et qui se rapproche le plus de Game of Thrones. Un visuel de toute beauté, des scènes de combats incroyables et un Henry CAVILL hyper charismatique exceptionnel dans ce rôle ! Pépite !
    Tetsuo41
    Tetsuo41

Publiée le 28 juillet 2023
    N'ayant pas lu les livres, je suis parti en toute neutralité sur la saison1. Franchement, j'ai adoré. Peut-être était-ce la découverte des personnages ou cette ambiance médiévale fantastique mais j'ai kiffé.
    Pour la saison 2 que j'ai regardé 2x, la 1ère lors de sa sortie et la seconde en vo juste avant la sortie de la saison3 (pour ne pas perdre certains détails), je suis resté accroché (l'épisode 1 était vraiment bien) mais avec un brin d'insatisfaction sur la fin, comme un manque de "quêtes annexes" où les protagonistes rencontrent des gens où découvrent des choses qui font avancer l'histoire principale, mais ça restait une bonne saison, j'ai aimé et j'attendais avec impatience la suite
    Donc pour la saison3........ D'abord trop de maquillage et de belles chevelures nickel chrome malgré spoiler: un combat violent dans le feu et la foudre... sérieusement même Tissaia qui prend très très cher reste au top. malgré ses blessures
    . Et personnellement spoiler: si je passe des jours dans le désert surnommé la poële à frire, à crever de soif comme Ciri, je pense je serais rôti des 2 côtés. Et bien non, elle arrive même à tuer un mec, en pleine forme,avec cheveux flottants la demoiselle
    . Ensuite, qu'est ce que ça cause pour rien. A part basculer dans la perte de confiance en soi et le mélo, de la remise en question en veux-tu en voilà.
    En gros, déçu par cette saison et la perte d'Henry Cavill ne va à mon avis pas arranger les choses. De plus, pas de tournage avant Mai 2024., j'espère donc avoir la motivation lors de la sortie de la saison4.
    Greg M
    Greg M

Publiée le 28 juillet 2023
    Les deux premières saisons étaient géniales. Henry civil ainsi que les autres acteurs nous ont embarqué ds cet univers. Malheureusement le pognon a prit une fois de plus Le dessus et l'histoire de the witcher s'éloigne des livres. La saison 3 est une bouse totale. Plein de faux raccords, des épisodes vides, et répétitifs, des aberrations... Netflix à tue la série qui aurait pu être une des meilleures. Ça me rappelle la dernière saison de GOT...
    Je viens de finir la saison 3 qui était une perte de temps, je ne regarderais pas la suite et resterais fidèle aux livres et à Henry cavil
    Merzhin Hudour
    Merzhin Hudour

Publiée le 2 août 2023
    The Witcher, c'est d'abord une série de livres polonais d'Andrzej Sapkowski, dont la notoriété a vraiment commencé suite à la parution du premier jeu vidéo du même nom.
    Etant moi-même fan des livres et jeux vidéo, cette série avait tout pour me plaire.
    Netflix et la showrunneuse ont fait toute la promotion de la série sur le fait qu'elle serait fidèle aux livres et à l'auteur, pour mieux tromper les nouveaux venus dans l'univers.
    Et dès la première saison, le résultat est chaotique : le spectateur est balancé dans divers évènements, ayant lieu à des endroits et des époques différentes, semant la confusion et les incompréhensions parmi le public, même pour ceux qui comme moi connaissent l'histoire des livres et des jeux vidéos.
    Si la série répond au cahier des charges dans l'ensemble et dépeint Geralt et les personnages les plus importants fidèlement, les scénaristes se perdent dans leur égocentrisme et leur volonté de réécrire une histoire qui n'en avait aucun besoin.

Un ajout par ici, un changement complet de l'histoire et du caractère d'un personnage par là, un placement de produit par ici ( salut Blood Origin à laquelle on tente de donner de l'intérêt et de la crédibilité ), rien n'est laissé au hasard.

Nous avons ici un exemple parfait de ce qui ne va pas avec Netflix, leurs choix, et le capitalisme : un univers au potentiel incroyable, ayant le budget et le casting pour être exploité, et qui ment éhontément en se vantant de respecter l'oeuvre d'origine, à la manière de leurs adaptations de mangas.

Ce qui donne un résultat très inégal, avec un univers bien représenté dans sa globalité, des personnages attachants, des musiques somptueuses, des scènes d'action incroyables, des dialogues émouvants, mais aussi des grands moments de "wtf ils ont pris quoi les scénaristes ?" pour tout fan de l'univers.

En somme, si vous cherchez une série d'heroic fantasy de meilleure facture que la moyenne, The Witcher vous plaira certainement, à condition de ne pas être trop regardant sur certains détails scénaristiques et de ne pas avoir lu les livres.
    Si au contraire, vous avez lu les livres et / ou joué aux jeux vidéos, je dirais qu'il faut se préparer à hurler devant son écran devant de nombreuses scènes, mais qu'il est possible d'apprécier certaines choses malgré tout.

Le départ d'Henry Cavill ne fera qu'empirer les choses, mais je regarderai probablement ne serait-ce que pour voir si ça empire ou non.