Grosse déception.
En dehors du changement d'acteur, la subtilité de l'écriture des premières saisons a totalement disparu.
La série nous prend pour des personnes avec une mémoire de poisson rouge : par des dialogues peu subtils, elle rappelle, qui est tel ou tel personnage, parfois plusieurs fois pour un seul personnage.
Par exemple, quand Geralt recroise Cahir, sur une scène de 5 minutes, avec un dialogue très mal écrit, il rappelle par trois fois qui est Cahir.
On est bien loin de la règle du cinéma, qui permet d'améliorer l'écriture des films, qui dit "Montre, ne raconte pas"
Les dialogues sont vraiment mal écrits : on peut faire un bingo du nombre de "enfoiré" "putain" "conneries" qu'on entend et cocher des cases toutes les 2 minutes.
Tout va trop vite, il n'y a plus vraiment de longues scènes de dialogues, celles qui permettent de développer les personnages et leurs relations entre eux.
Aussi, on s'intéresse moins à la politique : dommage, c'est pourtant intéressant en tant de guerre comme celle en cours dans la saison 4.
Les personnages principaux ont beaucoup perdu en personnalité : Yennefer se bat à l'arme blanche ?
Ciri passe beaucoup d'épisodes a juste faire la gueule mais aucune scène correctement écrite n'arrive à nous montrer son réel état d'esprit, c'est dommage, on aurait pu avoir des scènes touchantes.
Jaskier est devenu la caricature de lui même et n'est pas intéressant.
Bien sûr Geralt n'a plus la même présence a l'écran et le même charisme : ils ne pouvaient pas faire autrement cependant. Mais par contre la VF a changé : pourquoi ne pas avoir gardé la VF initiale de Geralt ?
C'est dommage, pourtant la série nous ramène des personnages intéressants dans les livres, comme Zoltan et Régis.
C'est dommage de finir sur quelque chose d'aussi bâclé.