The Witcher
    863 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Witcher ?

dragoyo
    dragoyo

Publiée le 13 janvier 2022
    3,5/5 Bien. La réalisation est de haute volée pour une série, on est dans du top niveau. Cette saison 2 suit bien la première mais nous surprend moins et reste un peu moins impressionnante. Aussi, sur le peu d'épisodes, certains passent clairement pour des épisodes "fillers" en partant sur des sous-histoires pas très exploitées. En fait, cette saison donne la sensation de prendre de l'élan pour se lancer, cela fonctionne très bien et le dernier épisode est génial... mais c'est le dernier ! Vivement la suite donc...
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 7 janvier 2022
    La nouvelle saison de The Witcher est à tout point de vue énorme ! J'insiste, mais sur trois ou quatre points essentiel, elle frappe et vise non pas tête baissé, mais en te regardant droit dans les yeux.

J'avais été séduit lors de la découverte de cette série par son récit, son sens du découpage, son ton, ce genre de chose ... J'aimais aussi beaucoup ces personnages et le temps qui étais consacré à leurs développement même si le rythme forcément se prenais une petite sacoche par à-coups, mais là ... Je suis à fond avec eux ! Vraiment tous. Les premiers rôles tel Yennifer, Ciri ( qui se révèle pour de bon ), Geralt sont forcément hyper incarné mais que dire des seconds couteaux amené sur une stèle similaire. Tissaia, Jaskier, Triss, Cahir, Fringilla et consorts prennent de l'ampleur, la saison avec. Quand au rythme, il bastonne et se pose avec le même intérêt.

Cette saison m'a complètement eu. J'adore de plus en plus les Séries de la poule pondeuse Netflix !
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 27 septembre 2022
    Encore mieux que la première saison !
    On retrouve tous les personnages que l'on aime et l'intrigue s'unifie enfin (toujours avec cet humour et ce ton parfois auto dérisoire qu'on avait adoré dans la première).
    Luigi H
    Luigi H

Publiée le 13 janvier 2022
    Alors pour ma part j'ai lu tous les livres, et j'ai joué uniquement au 3è opus, The Wild Hunt. Je ne suis pas le plus grand fan de The Witcher de l'univers, mais cette œuvre m'est quand même très chère.
    Et franchement... j'ai aimé cette saison 2 ! même si des libertés sont prises. J'ai été conquis par les acteurs, la tournure scénaristique. Personnellement j'aime beaucoup le casting. Le rythme est beaucoup plus simple et plus plaisant. Les effets spéciaux sont mieux réussis. Pour moi cette suite est une réussite ! J'espère qu'elle montera en puissance à la prochaine saison.
    MichealSlayer
    MichealSlayer

Publiée le 22 décembre 2021
    Sans spoiler
    Cette saison est d’un côté critiquable mais on ne peut pas vraiment lui reprocher, je m’explique…

La saison commence dans la continuité de la saison 1 avec l’adaptation d’une nouvelle, qui est très bien réarrangé honnêtement, puis une période de lenteur dans les les épisodes jusqu’au 2 dernier épisode ou les événements s’accumulent ce qui re-dynamise le tout.

Ce qui est critiquable c’est qu’on a encore du mal à ressentir la densité du monde, ça ne grouille pas de monstre, ni même de gens, malgré les nombreux lieux qu’on explore dans cette saison (ce qui est très agréable les décors sont toujours aussi satisfaisant). Mise à part quelques scènes à nilfgard c’est globalement encore un peu « vide » comme si il y’a bien un arrière plan mais sans interaction avec « les personnages non jouable »

Cela étant dis on ne peut pas leur reprocher car cette saison à vraiment pour objectif d’établir les bases d’un conflit imminent, ce qui explique les moments un peut lent de la saison. Et le conflit concernant les hommes, justifie qu’on s’attarde moins sur les monstres (même si on y prête quand même attention et que ce côté là évolue également) cela explique pourquoi on a toujours pas cette impression de « ça grouille de monstre » et donc ce léger vide. On apprécie tout de même le fait qu’aucun méchant principal n’est présent, il n’y a que des point de but différent qui peuvent chacun se défendre : elfes, nilfgard, cintra, et les witcher neutre dans l’histoire.

Pour rester juste on voit tout de même 4 ou 5 monstre différent ce qui est pas mal mais les combat contre eux ne s’attarde jamais (budget?) donc les scènes d’actions importante seront surtout des scènes de combat avec humains. Les décors et les maquillages sont encore une fois excellent avec un peut point négatif pour certains effet d’éclaboussures mais je chipote vu les chorégraphies exquise (pas tout le temps malheureusement mais assez pour me faire réagir)

En résumé cette saison est bien dans la continuité de la première, 2 intrigues principal évolue (humains et monstre) avec une prédominance pour celle des humains, ce qui rappel une autre série du même genre qui pour le coup aurait pu servir d’exemple en ce qui concerne d’éviter le « vide » qu’on peut ressentir parfois 👀
    helioo
    helioo

Publiée le 10 juillet 2023
    Une deuxième saison plus aboutie.
    La série semble avoir trouvé son rythme de croisière après les huit premiers épisodes à l'écriture et au montage moins réussis. Le scénario était tout aussi excellent, mais la forme moins. Dans cette deuxième saison, on trouve un fond toujours excellent et une forme parfaite, les épisodes se suivent directement et la réalisation semble avoir abandonné l'idée saugrenue d'articuler les épisodes autour d'un monstre que le protagoniste doit tuer, ce qui faisait ressembler la série à un jeu vidéo et ne servait pas sa qualité scénaristique.
    Un casting toujours excellent malgré cette stupide volonté d'hétérogénéité ethnique, des intrigues passionnantes, plus politiques, ce qui peut déplaire, mais pas à moi. Belle réalisation, belle photographie.
    Je regrette la dégradation de la bande sonore, qui dans la première saison était bien plus joyeusement moyenâgeuse, ici elle est plus sombre, moins excitante.
    Kryptodi
    Kryptodi

Publiée le 7 janvier 2022
    Une saison 2 incroyable. Beaucoup mieux que la première, on est régalé par une bande son aux oignons, une photographie soignée, une écriture des personnages toute aussi propre. Sans parler des effets spéciaux qui ont vraiment franchis un cap par rapport à la première saison. Les monstres, nombreux sont très crédibles. Les combats de Geralt à l'épée montrent l'amour que porte l'équipe à l'œuvre. Un plaisir pour quiconque ayant lu un peu les livres ou joué au(x) jeu(x). Netflix tient vraiment son Game of Thrones. La saison 3 s'annonce folle
    Mickael R.
    Mickael R.

Publiée le 7 janvier 2022
    Mon avis sur la saison 2...

Visuels 1/1,25
    dommage pour les extérieurs tournés en studio, on le ressent un peu trop, tout comme certains fonds verts. Dommage également certaines armures/costumes beaucoup trop propres étant donné certaines situations. Néanmoins les effets spéciaux sont très réussis, la direction artistique également (s'inspirant grandement des jeux), tout comme la majorité des chorégraphies de combat. Serie globalement très agréable à l'oeil donc malgré quelques détails.

Acteurs 0,75/1,25
    Tous les acteurs ne se valent clairement pas, y compris les doubleurs. Néanmoins le casting est beaucoup plus vaste que la saison 1 et les acteurs qui jouent le mieux sont generalement ceux qu'on voit le plus à l'écran, donnant une impression globale satisfaisante sans être parfaite.

Sons 1,25/1,25
    Jai trouvé les thèmes et musiques très bonnes, parfaitement dans le ton, et exactement comme je les espérais. Les effets sonores sont de qualité également.

Scenario 1/1,25
    Beaucoup moins décousu et donc plus agréable à suivre que la saison 1, le scenario aurait mérité tout de même encore un peu plus de légèreté je pense pour être mieux compris de tous. Il y a énormément d'infos et d'intrigues parallèles, et les explications assez brèves. Pour quelqu'un qui n'a jamais fais les livres ou les jeux, il est difficile je pense de comprendre tous les enjeux et les lieux. Les bienfaits de ces manques par contre c'est que du coup la saison est assez rythmée, beaucoup d'action et de monstres. Aussi, j'ai trouvé l'ensemble des peripeties et des personnages tres fidèles à l'oeuvre originale.
    Douvy
    Douvy

Publiée le 13 septembre 2023
    Toujours autant de plaisir a regarder cette série. Henri cavill toujours parfait en geralt, la série évolue bien, le trio avec yen et ciri est excellent. Les pouvoirs de ces personnages sont vraiment bien exploités, bien sûr on en veut plus. J adore c est prenant, cela devient un peu trop politique a mon gout tout de même. Vivement la saison, j espère un feu d artifice.
    D. R.
    D. R.

Publiée le 24 décembre 2021
    Bafouer une telle oeuvre est impardonnable. J'ai fait preuve d'indulgence sur la saison 1 mais là ce n'est plus possible. A partir du moment où tu introduis des prostituées dans Kaer Morhen pour montrer quelques paires de seins pour capter l'audience, c'est que tu n'as rien compris à l'univers du sorceleur... affligeant.
    P-L
    P-L

Publiée le 13 janvier 2022
    (Quelque soit sa qualité, une œuvre audiovisuelle mérite TOUJOURS la moyenne, puisque des centaines de personnes y ont consacré du temps).

La saison 2 de The Witcher prend beaucoup de liberté par rapport au livres. L'univers de base est peu respecté (j'sais pas pourquoi, c'était génial comme c'était), et je suis (sûr) qu'ils se sont mis à dos tous les fans de la saga et du jeu !

Ce que j'ai apprécié : le casting spoiler: le duo Philippa - Dijkstra promet du très bon pour la saison 3, les acteurs ont l'air vraiment bons dans ces rôles
    , la relation Geralt/Ciri - clairement plus développé que dans la saison 1, les scènes de combat (même s'il n'y en a pas assez, les chorégraphies ne sont pas mal), et les décors (vu qu'ils n'ont pas pu vadrouiller au 4 coins du globe pour tourner les scènes, ça apporte une cohérence géographique plutôt bienvenue, on s'y retrouve plus facilement).

Ce que j'ai trouvé éclaté au sol (mauvais) : le traitement de certains personnages spoiler: RIP Eskel mon frère tu méritais pas de te faire tej comme ça, Vesemir, où est donc passé ta sagesse ? Yen, comment as-tu pu tenter de piéger Ciri ? Certes, t'as perdu tes pouvoirs. Mais ce n'était pas que ta magie qui faisait de toi ce personnage plein d'assurance et d'intelligence...
    , le scénario, qui est clairement ennuyeux tout le long de la saison, et les dialogues, nuls.

Je verrai la saison 3. Mais globalement, je suis moins hypé après cette saison 2 très moyenne !
    lobak G.
    lobak G.

Publiée le 22 décembre 2021
    Comment Andrzej Sapkowski a pu donner son accord pour cette adaptation Netflix. Rien est respecté enfin si Gérald et voila fini. C'est du grand n'importe quoi la timeline est encore une fois pas respecté. Depuis quand yennefer piège Gérald et ciri. Idem le passage avec nenneke pour rappel nenneke est une femme petite en surpoids blanche, là comme par magie, c'est une femme noir grand est mince et des exemple comme ca je peux en rajouter 50 .l' Histoire ne sut en rien les livres, ça va trop vite, les personnages ne sont jamais bons endroit, 1 etoile
    Lucas T.
    Lucas T.

Publiée le 24 décembre 2021
    Wow mais quelle saison, beaux jeux, beau scenario, belles images et quelle intrigue !!! hâte de voir la suite !!! (attention à Jaskier qui n'avez pas à être drôle après la mort de plusieurs sorcelleurs)
    Théo DALMAIS
    Théo DALMAIS

Publiée le 14 janvier 2022
    The Witcher Saison 2

Avis résumé : Cette saison 2 marque vraiment une évolution significative avec la 1ère. Visuellement et techniquement incroyable. On ressent très clairement une augmentation du budget. Les décors, costumes, effets spéciaux/CGI et la réal sont très maîtrisés. L'histoire avance, les enjeux se posent, parfois un peu maladroitement. Certaines décisions prises sont de bonnes idées (L'intégration de Nivellen) d'autres sont mauvaises (Eskel). L'histoire suit le livre 3 jusqu'à la moitié de saison puis dérive sur une sorte de quête annexe à la The Witcher 3, arc mal amené selon moi, mais qui permet un développement des personnages, de l'histoire et permet d'ajouter plus d'action à la saison (le livre 3 dont est adapté la saison fait énormément d'exposition et est assez lent).
    En tant que fan, lecteur et joueur de l'univers, je suis de façon générale agréablement surpris par le résultat, très bonne saison à mes yeux, en espérant que l'ensemble des petites erreurs soient corrigé en saison 3.

Avis détaillé
    spoiler:

Points positifs :

- Henry Cavill en Geralt est CLAIREMENT parfait, exactement ce dont j'imaginais dans les livres. Et merci d'avoir enfin soigné sa perruque qui fait vrai maintenant.
    - Visuellement époustouflant, les décors sont magnifiques.
    - De très bon effets spéciaux, qui peuvent encore s'améliorer mais sont très très bons tout de même
    - Des musiques somptueuses !
    - La relation Geralt et Ciri ❤️
    - Le design du Leshen, de la Brouxe et des Basilic sont parfait 👌
    - De très jolies combats, même si parfois un peu trop court contre monstres (pas assez de difficulté pour Geralt).
    - Ciri très attachante et bien interprétée
    - Rience est plus que réussi 🔥
    - Nivellen était également super bien réussi visuellement et très bien écrit
    - Les cheveux long et la tenue de Jaskier 🪕
    - La révélation d'Emhyr
    - Le casting de Vesemir, Dijkstra, Nenneke et Francesca 😍

Points négatif :

- L'écriture du scénario de la saison 2 pour Yennefer empêche totalement l'arc Aretuza/Thanedd pour la suite...je suis vraiment perdu et douteux pour la saison 3
    - Ciri s'entraîne durant 18 mois dans les livres à Kaer Morhen, la saison donne l'impression qu'elle s'entraîne durant 1 semaines.
    - Les temps de trajet : pitié respecter la cohérence des voyages !! spoiler: Comment Yennefer et Geralt voyage de Cintra à Kaer Morhen en 1 journée ??

- Le sort spoiler: d'eskel... Pourquoi pas un sorceleur que l'on ne connaissais pas à la place
    ? Vraiment dommage...
    - Très dommage et triste de ne pas voir Ciri étudier l'alchimie et les monstres avec Vesemir par exemple.
    - Des spoiler: prostituées
    à Kaer Morhen... vraiment pas convaincu de cette idée
    - Le design du spoiler: Chernobog
    , vraiment affreux à mes yeux
    - L'arc Voleth Meir même si plutôt sympa, est vraiment mal amené et mal expliqué.
    - Le personnage de Yennefer qui perd en force de caractère, où est la Yennefer sûr d'elle et puissante ?
    - Ou sont les yeux jaunes des autres sorceleurs ? Peut-être est-ce moi mais j'ai pas du tout vu leur lentilles
    - L'armure spoiler: d'Eredin (Chasse sauvage), je n'aime pas trop le design, trop brut et squelettique, il manque un peu d'élégance pour être plus effrayant.

- Peut-être indiquer les villes et lieux où l'on se trouve. La géographie est très compliqué à comprendre dans la série si on ne connait pas l'univers des livres et des jeux comme moi.
    - J'ai trouvé Vesemir, Lambert et Cöen vraiment très peu impressionnant dans les combats, ce sont pourtant des sorceleurs tout comme Geralt.
    Alban Gaultier
    Alban Gaultier

Publiée le 24 décembre 2021
    Après avoir écoulé des heures de plaisir à relire les romans qui composent le cycle de Sapkowski, je ne pouvais qu'espérer, en tant qu'immense fan, que les promesses faites dans la première saison soient tenues. Cette entrée en matière était certes imparfaite et maladroite, mais elle semblait se diriger avec l'humilité scénaristique requise et la justesse d'interprétation de ses acteurs, vers un futur radieux; et ce tant pour les adorateurs des livres que pour ceux des jeux du studio polonais CD-PROJEKT.
    Mais bien souvent ces temps-ci, certaines franchises sont campées par l'imposture et le mauvais goût. C'est un fait. Et ce n'est pourtant pas un problème de budget : dans ce cas-ci comme dans beaucoup d'autres, l'enthousiasme des spectateurs désireux de voir une bonne adaptation ne suffit pas, et l'œuvre se mue en produit de consommation indigeste et bourrin.
    L'ombre du mainstream destructeur que l'on connait aux producteurs portés par certaines plateformes s'est encore une fois abattue sur un chef d'œuvre de la fantasy.

Voici déjà venu le temps du mépris...

Quelle énorme blague de faire la promotion d'une telle saison en montrant sa figure de proue, Henry Cavill, initier les curieux aux écrits !
    Cette saison est caricaturale à souhait, plus kitch que la première, mais pire encore, elle délaisse toute la cohérence avec l'intrigue des livres. Le cheminement narratif est pitoyable, et on se surprend souvent à ne plus rien reconnaître de la substance de The Witcher...
    Il en va de même pour l'interprétation d'Anya Chalotra, qui détruit totalement le caractère d'un personnage qu'elle ne comprend pas (c'est plus frappant en VO). Plus nuancée dans la première saison, elle laissait connaître une version plus torturée, réservée de la Yennefer des livres. Mais dans les écrits, la désinvolture de la sorcière révélait une personnalité attachante et indiscernable, incarnant des sentiments profonds. L'actrice propose là une prestation exécrable d'une femme déséquilibrée, prétentieuse, stupide et détestable, qui frôle bien souvent le comique de geste. Mais la médiocrité de sa prestation n'amoindrit pas celle de la narration. Ces deux composantes du récit sont en fait totalement complémentaires.
    Le "spectacle" des scènes de combat prévaut la cohérence de l'existence même de ces scènes au sein du récit, et pour sa continuité. On modifie drastiquement le destin de personnages phares de la saga pour les anéantir, et pire encore, on rend les actions de ceux qui s'y confrontent incompréhensibles, incohérentes, et, encore une fois, vraiment stupides.
    spoiler: Je fais notamment référence à la scène de confrontation entre Géralt, Vesemir et Eskel, sacrifié pour servir l' « epic plot » du Leschen outsider en monolith... oui...

Et comme si cela ne suffisait pas à couler le navire, la qualité graphique de ces scènes de combat est grandement revue à la baisse. C'est moins ambitieux, l'impact des coups et du tranchant ne se sent plus, et les chorégraphies impressionnantes qui contribuaient largement à la démonstration des compétences hors normes du personnage de Geralt dans la première saison sont polluées par des effets visuels hideux, et des mouvements de caméra parfois indistincts. Je ne peux pas m'empêcher de regretter à titre comparatif, les combats dans les trailers en cinématique pour The Witcher 2 et 3, dont ces scènes de la série tentent fébrilement de s'inspirer.
    Seul Henry Cavill semble parvenir avec la meilleure volonté du monde à se dépêtrer de la merde scénaristique qui l'a aspiré, et entretient la crédibilité de son personnage. Dans le premier épisode, je trouve son interprétation très juste, et celle du personnage de spoiler: Nivellen par Kristofer Hivju
    également. Cet épisode est l’exemple convenable dans la droite lignée de la première saison parce qu'il parvient à transcrire des idées intéressantes par sa mise en scène : grâce à des focales anamorphiques notamment, il raconte l’oppression, le malaise, l’incertitude. Le sound design permet également au spectateur de se repérer dans l'espace grâce à l’interactivité issue de The Witcher 3 dans l’imprégnation des sens de Geralt dans sa traque. En cela, l’ambiance générale de cet épisode est particulièrement convaincante et fidèle à celle de la nouvelle, au contraire du reste des épisodes.
    Certaines intrigues des livres non exploitées comme celle de l’«Éclat de glace» du Tome 2, l’Épée de la Providence aurait donné tellement à voir... spoiler: Le triangle amoureux tel qu’il est pensé par Netflix en perd toute sa symbolique, sa poésie, et manque d’évoquer la complexité du sentiment qui devrait animer le personnage de Yennefer. De la fuite avec Jaskier aux raisons bidons qu'elle donne à Geralt pour expliquer son geste, et la façon dont elle le fait... tant dans l'acting que dans le scripte, je trouve ça ridicule... (je n'ai pas mentionné les attitudes des autres acteurs : le cliffanger final avec Emhyr par exemple, si caricatural que j'en ai ri...).
    Il est triste de constater que les acteurs font de leur mieux pour rester crédibles, mais ce n'est vraiment pas chose simple lorsque le scripte qu'on leur donne est mauvais. C'est pourquoi, mise à part pour le jeu d'Anya Chalotra, je ne m'avancerai pas sur la qualité générale du jeu d'acteur, mais plutôt sur l'attitude que ceux-ci revêtent.

Concernant l'identité esthétique recherchée pour la série :
    D'abord, il y a les extérieurs minimalistes intramuraux qu'on ne prend apparemment, maintenant, même plus la peine de dissimuler. On en parle du temple de Melitele ambiance hôtel tunisien, ou des intérieurs vides d'Aretuza (quelle belle femme en flammes pour servir le propos contextuel de Stregobor) ? Des décors plus vides encore du palais de Cintra, autant dans les intérieurs que les extérieurs (l'enceinte ignoble des murs défensifs faits de pierres octogonales; c'est juste tout sauf crédible et esthétiquement beau) ?... et j'en passe.
    Le manque de subtilité dans la composition des décors, dans leur agencement, s'éloigne de la minutie que l'on attend forcément d'une adaptation de ce calibre : les parchemins d'Istredd, par exemple, qui ne sont en fait que de simples feuilles trempées dans du café (ce n'est même pas une blague), sur lesquels on distingue encore les traces laissées par le processus, ont achevé de rendre cet univers improbable à mes yeux. À chacun ses méthodes et subterfuges, mais lorsqu'ils sont aussi voyants, on ne peut consciemment en faire abstraction.
    Le respect absent de la diversité des méthodes dont disposent les witchers m’a autant, voire plus frustré : ces derniers ne consomment qu’un élixir lorsqu’ils affrontent un monstre, alors qu’ils sont censés composer chaque potion en fonction du bestiaire qu’ils construisent sur des décennies. Développer cet élément aurait été bien plus pertinent que de détailler des intrigues de remplacement, qui sacrifient la substance de la saga.

J'en viens maintenant à un des points les plus fâcheux qui n'a eu de cesse de me m'irriter : les costumes. En ce qui concerne les witchers, lorsque la saison démarre, on constate que le minimum syndical est accompli. Geralt se confectionne un nouveau pourpoint (assez classe cela dit), et mise à part Vesemir et Coën, qui jouissent d'une tenue de witcher standard, ses autres compères n'ont pas ce luxe (simple constatation d'un élément contextuel totalement défendable, je le reconnais). Mais le summum du mauvais goût arrive plus tard. Après deux ou trois épisodes, les mages, très secondaires, se parent de robes violettes, rouges, jaunes et vertes.
    Et là vient l'une de mes principales interrogations : pourquoi s'obstiner à réinventer des codes qui ont déjà pu faire massivement l'unanimité auprès des joueurs pour la première interprétation visuelle à succès de l'univers ? En 2015, les teintes saphir, bordeaux, grenat, mauves ou bleu marine étaient plus prégnantes, et correspondaient bien mieux à l'ambiance "dark age" si chère aux fans et introduite dans la première saison. Elles étaient en accord avec la sémantique du récit d'un monde rongé par la guerre, la haine et la crainte des Hommes confinés dans leurs villes barricadées. Ces teintes ternes étaient toujours utilisées avec parcimonie pour signifier une ambiance ou un prestige particulier.
    Comme la série n'a jamais récusé cette première interprétation pour s'en inspirer, pourquoi ne s'en inspire-t-elle pas davantage pour composer une imagerie qui aurait du sens ?
    Je vais passer sur les nouvelles lentilles de Geralt... j'ai eu ma dose de kitch.

Dans la même veine, pourquoi fait-on le choix de perdre autant les spectateurs déjà familiers que ceux moins connaisseurs, en intégrant dans la progression d'un récit en totale émancipation des livres, des villes qui n'ont jamais été introduites auparavant ? Nous n'avons droit qu'à des vues zénithales dans des plans d'exposition à la manière de Game of Thrones, sauf qu'ici, aucune mention du nom du lieu n'est faite de manière suffisamment explicite dans les dialogues, quand ceux-ci n'en font tout simplement jamais mention.
    Force est de préciser que la comparaison entre ces deux séries est cependant mal venue, tant elles s'éloignent l'une de l'autre en terme de qualité.
    Même tenté d'imaginer qu'on puisse s'intéresser aux intrigues géopolitiques décousues et médiocres qui nous sont proposées, il semble impossible de se repérer dans cet espace gigantesque dont la répartition des territoires reste quand même assez complexe.

Ce manque d'intégration géographique cohérente requise est assez ironique, quand on sait qu'une bonne partie des spectateurs avaient été assez imperméables aux intrigues dépourvues de suffisamment de repères spatio-temporels dans un récit discontinu. Les ellipses régulières au cours de la première saison avaient aussi été relativement peu appréciée au global.

Selon la showrunner Lauren Schmidt Hissrich, dévier des livres de cette façon pour s'adapter au format sériel était une nécessité, car le troisième tome dont la saison s'inspire est un livre « set-up », qui fait beaucoup d'exposition et manque de dynamisme.
    De mon point de vue, se défendre d'une adaptation fâcheuse en prétextant que l'adaptabilité du support d'origine en est la cause, c'est révélateur d'à quel point l'intérêt financier passe au-dessus de la qualité de l'œuvre (dieu que j'ai du mal à considérer cette série autrement qu'en produit mainstream de plus). Le fait d'avoir retiré à la narration les ellipses temporelles a déjà énormément réduit le potentiel narratif des livres, et un détachement plus prononcé encore de l'œuvre originelle dans les saisons qui suivront est à prévoir. Préparez-vous aux échanges encore plus ronflants, consensuels et soporifiques qui serviront à combler les creux dans l'intrigue et les blancs dans les dialogues.

Maintenant, je vais faire un disclaimer. Pour ceux qui n'ont pas lu les livres, je vous invite à vous rendre directement à l'avant-dernier paragraphe, car je vais m'adresser aux lecteurs de The Witcher (il y aura donc des spoilers). Cela n'altèrera d'aucune manière ma conclusion.
    Il y a en effet certaines différences notables avec les livres qui, selon moi, dénaturent le personnage de Geralt dans la série et retirent la cohérence de la réalisation à la narration.
    spoiler: La première chose qui m'a sorti de la narration, c'est le changement de proximité du spectateur avec le personnage de Geralt. Pour moi cela jalonne drastiquement la relation de ce dernier avec sa pupille, Ciri. Je m'explique : dans les livres, tout comme dans la première saison, on restait plus souvent à hauteur d'homme afin de s'identifier au personnage et de le comprendre. On pouvait de ce fait mieux cerner ses motivations, car c'est un personnage nuancé, neutre, détesté par la masse des personnes qui croisent sa route (le fait de savoir qu'il est détesté alimente le mépris qu'il porte pour ces mêmes personnes). On avait là une sorte de cercle vicieux qui maintenait un tout cohérent avec cette neutralité exacerbée, la volonté de se détacher des intrigues dont il pense ne pas être concerné, pour leur bien commun à lui et Ciri et le maintien de l'esprit de "famille" au début de l'histoire. C'est d'ailleurs tout le propos du chapitre 5 du Sang des Elfes, qui narre le premier vrai affrontement avec les scoia'taels qui précède l'arrivée de Ciri au temple de Melitele. Comme Geralt a maintenant une idée vague de l'étendue des pouvoirs de Ciri, toute la portée spirituelle sera forcément mise de côté, et cela retire selon moi toute la crédibilité de la relation entre Geralt et Ciri. Enfin il a beau dire à Yarpen Zigrin à la fin de la saison 2 que « c'est sa fille », on a toujours l'impression qu'ils restent assez inconnus l'un de l'autre. Je n'arrive donc plus à cerner l'attache qu'ont Geralt et Ciri, car les thématiques fortes de l'apprentissage spirituel de Ciri sont mises de côté dans la série au profit de son entraînement physique. Je trouve dommage en règle générale de se rapprocher des perceptions de Geralt seulement lors de ses traques, comme dans celle de la brouxe du premier épisode que j'ai déjà évoquée. Je vais donc faire référence à une autre scène : celle d'introduction du premier épisode, avec la caméra qui survole les restes de la bataille de Sodden. On est censé découvrir ces vestiges en même temps que Geralt et Ciri... pourquoi ne pas se placer à hauteur d'homme... Meilleur effet, moins de budget, effet moins "fake" car on n'est pas amené à repérer les aspérités visuelles. Je pinaille sûrement mais pour moi c'est assez représentatif de la manière qu'ont eu les producteurs de mettre l'accent sur le côté "spectaculaire" aux dépends de la narration et de la cohérence avec les livres. Bon, maintenant je vais pinailler un peu plus ! La révélation de la supposée mort de Yennefer est aussi tellement moins puissante dans la série que dans les livres... Geralt devait l'apprendre en lisant son nom sur la liste des défunts après avoir acheminé sa route, guidé par la destinée, au sommet du mont Sodden.

L'un des vrais défauts de cette série c'est qu'on ne laisse pas assez le temps faire son œuvre, au contraire du livre, et le vrai challenge des personnages, dans les livres, c'est le temps qui passe, ironiquement, quand on sait que Yennefer et Geralt vieillissent moins rapidement que le commun des mortels. Les ellipses nous auraient permis de mieux comprendre cette base de la diégèse des livres. Parce que le vrai problème dans la première saison ce n'était pas les ellipses, mais bien les timelines différentes.

Au terme de mon visionnage, j'ai la sensation d'avoir regardé la pire adaptation qu'il était possible de réaliser. Et comme je n'ai jamais eu autant de difficultés à arriver à la fin d'une saison en « binge watching », je ne parviens pas à concevoir comment entretenir un visionnage quotidien (j'ai sérieusement voulu lâcher l'affaire dès l'apparition des décors désastreux du Temple de Melitele). La cohérence et la crédibilité de l'univers s'écroulent d'épisode en épisode dans un ramassis de mauvais goût, tant dans les décors et les VFX que dans la narration.
    C'est désastreux et pathétique. Juste irrattrapable.
    C'est pourquoi je trouve important d'alerter les personnes qui voudraient se voiler la face en faveur d'un tel contenu. Si vous prétendez aimer cette saga telle qu'elle a été pensée par Sapkowski et CD-PROJEKT, faites-vous à l'idée de ne pouvoir atteindre ce que vous désirez voir depuis ces quelques années d'espérance quant à cette série. Constater sa médiocrité sera cependant assez révélateur pour vous de l'incompétence des personnes derrière la production.
    Pour les autres, qui chercheraient sur cette plateforme un énième divertissement sans âme à se mettre sous la dent, foncez. On vous le sert sur un plateau.
    Mais personne ne pourra vous certifier qu'il est d’argent...