Dracula
    Votre avis sur Dracula ?

RealPrime
    RealPrime

Publiée le 21 juin 2022
    Très longtemps adapter, très longtemps montrer pour toujours autant surprendre ou être détester, cette énième version fantastique et horrifique du vampire de l'excellence se sera offert par Netflix une mini-série de 3 long épisodes d'1h30 (conséquent) ou 3 époques, du moins presque se seront succédées. Du départ d'un couvent jusqu'à un navire de croisière à notre époque, 3 récits bien différents mais trop éparpiller dans leur sens, en premier un interrogatoire pour l'unique survivant d'une captivité funeste autour de bonnes sœurs, puis un Cluedo naval jusqu'à un emprisonnement "futuriste" au sein d'une base sécurisé et autres révélations sur les uns et les autres. Une mini-série dont le défaut premier fut la longueur des épisodes, le second étant finalement l'incompréhension chronologique du récit puis l'oubli complet des évènements pourtant bien encrer du premier. Niveau horreur on à connu mieux pour le genre, ici nous somme plus dans un portrait intime et psychologique que dans un programme gore classique, mais les longueurs finissent par prendre le dessus. Le jeu en lui-même fut bon, une noblesse cachant une immense cruauté et soiffe en tous sens, une résistance complexe du sang impossible à gérée. Quant à Dolly Wells, une femme intimidante et maître de son jeu face à l'homme de la nuit, son accent en v.f. fut génial et apporta une légère touche séduisante. Un programme relativement léger, visuellement réussit mais pour un tel registre, il est qu'un niveau de "violence et d'érotisme" est à respecter.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 16 février 2021
    Une énième relecture de l'œuvre de Bram Stoker par l'équipe de "Sherlock" qui a, miracle, encore des choses a dire sur le célèbre vampire, un brin cabotin dans cette version.
    Stephan M.
    Stephan M.

Publiée le 17 janvier 2020
    Encore une série sur les vampires qui ne réussie pas à convaincre, c'est un demi ratage puisque l'épisode 1 et 2 sont plutôt très honorable voir même à certains moments très réussis, on retrouve les influences de la Hammer et du Coppola, mais le troisième c'est du domaine de la série Z dans lequel il n'y a strictement rien à sauver, réalisé par McGuigan qui avait fait un film sur docteur Frankenstein plutôt respectable, mais n'a jamais confirmé avec un film majeur. Depuis plusieurs série,
    Je constate que personne n'a réussis à nous sortir une série digne de ce sujet, ma dernière tiède expérience avec Dracula fut avec la série Dracula avec Jonathan Rhys-Meyers qui est aussi un demi ratage qui n'a vécu qu'une saison de 10 épisodes.
    Je trouve assez aberrant qu'un sujet aussi fort soit à chaque fois un fiasco artistique et je reste un éternel nostalgique des films de la Hammer,
    Je n'avais pas non plus aimer les séries "True blood" qui c'est perdu avec beaucoup trop de personnages et créatures diverses ou The Strain qui n'est pas une mauvaise série mais qui est trop proche de l'univers des survival/zombies. Je vais essayé avec la série Van helsing qui a déjà 4 saisons et si quelqu'un a une suggestion je suis preneur.

Pour l'instant je considère que le format série n'est pas favorable pour les fans de l'univers des vampires comme moi.
    alf38000
    alf38000

Publiée le 8 janvier 2022
    Des épisodes très inégaux qui donnent le sentiment que Netflix confie l’écriture des scénarios à des pigistes qui œuvrent chacun dans leur coin.
    Sans remonter jusqu’aux créations originales de Tod Browning, on est très, très loin des films références de F.F. Coppola, de John Badham ou de Terence Fisher.
    A peine de quoi occuper quelques mornes soirées d’hiver.
    Vite visionnés...vite oubliés...
    Publiée le 14 janvier 2020
    Revisiter les grandes figures littéraires ou historiques pour la télévision est un passe-temps qui s’est avéré productif pour Steven Moffat et Mark Gatiss. Après avoir fait apparaître ces personnages dans leurs épisodes de Doctor Who et adapté la vie de Sherlock Holmes au XXIe siècle, le duo britannique revient cette année avec leur très attendue adaptation de Dracula.

Sur ces trois épisodes de 1h30 chacun (format qui avait fait ses preuves avec le Sherlock de la BBC mais assez inédit pour Netflix), les deux scénaristes inventent de nouvelles aventures à l’anti-héros de Bram Stoker. spoiler: Le premier épisode permet une introduction classique au personnage, le deuxième fait office de transition (littéralement) entre la Transylvanie initiale et l’Angleterre et le troisième prend place (peu de surprise avec Moffat et Gatiss aux commandes) dans notre temporalité.
    Si la série dévie donc rapidement de l’œuvre initiale, les créateurs ne peuvent s’empêcher d’y faire référence. On retrouve non seulement à plusieurs reprises des clins d’œil amusants au pouvoir des œuvres littéraires mais aussi des personnages du roman de 1897. C’est le cas de Van Helsing, l’adversaire de Dracula qui devient ici Sœur Agatha Von Helsing, une nonne atypique passionnée par les forces obscures. Réécriture osée mais brillamment exécutée et surtout nécessaire car s’ils manifestent un amour sans fin pour le récit d’origine, Moffat et Gatiss n’arrêteront jamais de l’aborder avec une perspective moderne. (lire la suite : https://cultureauxtrousses.com/2020/01/12/dracula/)
    nimbus38
    nimbus38

Publiée le 4 février 2020
    magnifique !! beaucoup d'appréhension avant d'aller dans cette série mais une fois dedans le temps n'a plus d'emprise et on est véritablement happé.
    des acteurs hors pair et un scénario étourdissant bref à mon sens un vrai chef d'oeuvre
    OceanShadow
    OceanShadow

Publiée le 14 février 2020
    Honteux / 20
    Je ne sais pas comment on pourrait être plus irrespectueux ! Alors oui la réalisation est bien faite d'accord mais chier sur tout le reste, merde ! Le scénario est pourri, des incohérences énormes, des dialogues bidons mais le pire ça reste Dracula ! C'est con, y'avait un personnage à pas rater ! Bah ils y sont arrivés 👏🏻
    Alors prendre des libertés sur l'histoire d'accord, on s'y attend de la part des créateurs de Sherlock mais là au moins ils respectaient quand même les personnages ! Il y a quelques idées intéressantes pourtant, notamment dans l'épisode 3, mais bon tout le reste c'est de la merde !
    Au moins il ne devrait pas y avoir de suite ! Merci 😅
    Ungeduld
    Ungeduld

Publiée le 6 janvier 2020
    Quelques bonnes idées, de bonnes répliques ici et là, mais la série évacue à peu près tout ce qui fait la substance du personnage! La sexualité du personnage est quasiment complètement absente, on rajoute ça et là des touches humoristiques mal venues qui viennent désamorcer son côté horrifique, sans pourtant tourner à la parodie. Bref, on est assis entre deux chaises, et le récit ne fait ni rire, ni horreur.

Si on a eu le malheur de voir le film de Coppola, dont la série tente de reprendre l'esthétique, on peut qu'être déçu devant cette pâle copie. Quelques concessions irritantes au politiquement correct finissent par rendre le récit plus agaçant qu'autre chose, et le jeu caricatural des acteurs n'aide pas à faire passer la pilule.

Bref, c'est raté.
    Julien P
    Julien P

Publiée le 18 mars 2021
    Pas terrible ! Le scénario est divertissant mais sans plus. La mise en scène fait tout juste son taff. Le jeu d'acteur est suffisant sans non plus faire du grand cinéma. (ou VOD) à voir une fois !
    Beru Ramone
    Beru Ramone

Publiée le 21 mars 2020
    Enfin on renouvelle le genre. J'ai apprécié, le décalage temporel et la modernité que la série apporte.
    Argos Panoptès
    Argos Panoptès

Publiée le 11 mai 2022
    J'ai beaucoup aimé l'ambiance gore de cette interprétation de Dracula. Les acteurs, les décors, les dialogues, la lumière... tout est bon si on aime le genre. J'ai encore du mal à comprendre pourquoi cette série n'a pas rencontré son public.
    Giovanni Orlandi
    Giovanni Orlandi

Publiée le 12 janvier 2020
    Il est dommage que l’univers sombre du début se fane dans la suite de la série mais cela reste une série plus tôt intéressante et surprenante !
    Fondation
    Fondation

Publiée le 27 janvier 2020
    Depuis qu'il fait couler le sang à l'écran, le conte Dracula à presque toujours pris les traits d'un être uniquement démoniaque. Ici, j'ai trouvé que les auteurs lui ont ajouté, au travers de dialogues quasi jouissifs, une couleur particulièrement sadique.... quel régale.
    Cette mini série de 3 épisodes mérite vraiment qu'on s'attarde sur elle. Les 2 premiers épisodes sont délicieux. Le 3ème déçoit un peu au début spoiler: Le coup de l'avocat de famille est complètement débile, là ou le reste de la série ne l'est jamais
    , mais finit par rattraper l'intérêt qu'ont suscités les 2 premiers.
    Annick E.
    Annick E.

Publiée le 9 janvier 2020
    Je n’ai pas encore lu l’oeuvre De Bram Stoker, j’ai regardé le film de Dracula de Coppola et ce film reste pour moi la plus belle version de Dracula. Cette série dépeint l’histoire du comte Dracula qui désire se rendre en Angleterre parce que je cite : « c’est un pays où les gens sont raffinés »... Il devra faire face à la soeur Van Helsing qui n’est nonne que parce qu’elle porte la robe et je cite une fois de plus « doit se nourrir et avoir un toit sur la tête ».... Dracula est une créature assoiffée de sang, incapable de se retenir même après plus de 400 et bisexuelle ( parce qu’on est en 2020...peut-être ?). Je rejoins l’ensemble des commentaires qui indique que la série s’essoufle rapidement au bout du deuxième épisode. Certaines scènes sont dignes d’une pièce de théâtre mélodramatique.
    Entre Révolution et Cinéma
    Entre Révolution et Cinéma

Publiée le 11 juin 2022
    J'ai vraiment beaucoup aimé ! Contrairement à la plupart des gens (d'après les commentaires), j'ai trouvé que plus la série avançait, plus elle devenait intéressante. Même si il y a encore plein de choses à améliorer (notamment au niveau des effets spéciaux et du maquillage), je suis loin d'avoir été déçue par cette série. J'ai beaucoup aimé cet humour britannique qu'a la série (j'adore ce genre d'humour). Je suis une grande fan de Sherlock, série de Mark Gatiss et Steven Moffat qui ont donc aussi fait Dracula. C'est vrai qu'à mes yeux et aux yeux de la plupart des fans de Sherlock qui ont vu Dracula, cette série ne vaut quand même pas Sherlock, j'ai pourtant perçu un potentiel similaire dans la série. Même si Dracula est loin d'être parfaite, cette série a quelque chose de particulier. Quand je regarde Sherlock, je ressens quelque chose d'unique. Je suis fan de beaucoup de séries différentes mais Sherlock est ma préférée et il n'y a normalement que Sherlock qui me fait cet effet-là. Et pourtant, en regardant Dracula, j'ai perçu quelque chose de similaire à ce que j'ai vu dans Sherlock. C'est vrai que les références à Sherlock m'ont beaucoup amusé, je pense que ça aide puisque forcément si y'a des références à Sherlock dans Dracula, ça va me faire penser à Sherlock. Il y a aussi la manière de tourner, Sherlock par exemple, est l'une des premières (si ce n'est pas la première) à avoir afficher les messages à côté du téléphone au lieu de juste montrer un téléphone avec les messages que s'envoient ces personne. Évidemment, Mark Gatiss et Steven Moffat ont utilisé cette même technique dans Dracula qu'ils ont été les premiers ou l'un des premiers à utiliser lorsqu'ils ont fait Sherlock. Ça aussi, ça peut rappeler Sherlock. Mais au-delà de tout ça, je trouve qu'il y a vraiment une similitude, une marque, quelque chose, qui me fait vraiment penser à Sherlock, qui me laisse un peu la même sensation. Sinon, excellent choix d'acteur principal de la part de Steven Moffat et Mark Gatiss, comme d'habitude. L'acteur de Dracula de vraiment un talent, quelque chose de particulier que j'aime beaucoup. Je pense que cette série mérite vraiment de l'attention. Et une saison 2 !