Chernobyl
    4,6
    19434 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chernobyl ?

Daeriss W.
    Daeriss W.

Publiée le 5 juin 2019
    Ce n'est pas souvent que je qualifie une série ou un film de Chef d'oeuvre, mais voila qui est fait en ce qui concerne Chernobyl. HBO à fait fort, en relatant les faits tels qu'ils se sont déroulés, n'hésitant pas à dénoncer sans pour autant tomber dans le pathos une série de mensonges éhontés, de veuleries politiques mais aussi ne l'oublions pas de pressions inhumaines perpétrées par le parti sur les protagonistes et leur famille. Une musique sobre accompagne des images parlante Il suffit de voir les nombreux documentaires sur Tchernobyl et la zone sacrifiée pour se rendre compte de l'ampleur du désastre et ôter les oeillères et ouvrir ses oreilles aux explications notamment bien diffusées dans cette série mise à la portée du citoyen lambda.
    A voir et à revoir en se souvenant que toute médaille à son revers et que la technologie, qu'elle qu'elle soit peut être l'ennemie ou l'amie.
    Joker42
    Joker42

Publiée le 2 octobre 2019
    Sans aucune hésitation le coup de force de l'année 2019 au niveau des séries! Faire une mini série sur le drame de Tchernobyl était osé de la part de la chaîne HBO mais le contrat est parfaitement rempli. C'est prenant, intense, réaliste, politique et scientifique et l'on en apprend vraiment sur ce qu'il s'est passé et les causes de la catastrophe. L'atmosphère générale est très austère (renforcée par un côté "banlieusard" et un climat en tout point nuageux) et rend parfois mal à l'aise mais cela rajoute au réalisme de l'ensemble. Les acteurs sont bien choisis et plutôt très bons et les enjeux politiques & environnementaux à une échelle nationale et internationale sont parfaitement cernés et traités et le format en 5 épisodes se laisse très facilement avaler. "Chernobyl", c'est la petite "bombe" de 2019!
    Sergei-Savicheva
    Sergei-Savicheva

Publiée le 19 août 2019
    Mais quel superbe série ! Le jeu des acteurs est juste parfait, l'histoire est prenante du début à la fin et le soucis de réalisme est pousser à l'extrême. Ça a l'air de beau être lent on decroche pas une seconde étant donné le sujet passionnant et grave à la fois. Je comprend le succès de cette série et c'c'est amplement merité.
    Publiée le 7 juillet 2019
    Une série époustouflante, un réalisme qui vous fait oublier que les personnes à l'écran sont des acteurs (excellents d'ailleurs). On se sent transporté dans le quotidiens des habitants de Pripyat et de la tragédie qu'ils ont vécu ! À voir, à conseiller, un incontournable.
    Lydia K
    Lydia K

Publiée le 14 novembre 2020
    Série exceptionnelle. J’étais en Ukraine peu de temps avant le désastre. Les cars, les voitures, tout était fidèle à ma mémoire. Surtout les mensonges qu’on me disait surtout que je parle couramment le russe et j’ai des membres des familles de mes parents en Ukraine. La cigarette et le vodka, les seuls plaisirs du peuple et une foi solide dans l’état. Le mensonge était tellement encré que quand j’ai essayé de dire la vérité. Personne ne m’a cru. Au contraire on me demandait de me taire. Bravo aux réalisateurs.
    Gérard B
    Gérard B

Publiée le 31 mai 2019
    Eprouvant. D'autant plus que cette catastrophe a été un traumatisme de mon enfance. Le voir mis en images réveille de mauvais souvenirs des reportages dans les infos de l'époque. Mais il était temps de rendre hommage à toutes ces personnes qui ont donné leur vie pour que nous soyons encore là aujourd hui.
    turbul
    turbul

Publiée le 22 septembre 2019
    Incroyable reconstitution faite avec énormément de talent et de réalisme. L'histoire est parfaitement décrites sur cinq épisodes. C'est extrêmement émouvant est réellement flipand à regarder.
    Yannov P.
    Yannov P.

Publiée le 4 juin 2019
    Un véritable chef d’oeuvre. Limpide, historique, terrifiant et réaliste. La meilleure mini-série jamais réalisée.
    Une réalisation d’une précision à couper le souffle et un jeu d’acteur efficace, tout en sobriété. L’être humain est au cœur de ce récit historique et c’est cela même qui le rend si captivant.
    LaBrute
    LaBrute

Publiée le 4 septembre 2022
    Relatant à la fois la terreur qu'à engendrer la catastrophe de Tchernobyl mais aussi les raisons de cette explosion, tout en conservant une ambiance étouffante, c'est un pari réussi, tout simplement un chef-d'œuvre.
    Ronin Unchained
    Ronin Unchained

Publiée le 9 septembre 2019
    une serie coup de point qui nous raconte histoire de ternobil . se qui ma fraper ses la qualiter de ecriture et le jeux des acteur qui mon fait pleurer a regarder au moin une foit dans sa vie.
    Andy P.
    Andy P.

Publiée le 7 juin 2019
    Incroyable ! Une grosse claque cette mini série ! je vous la recommande. La réalité de ce désastre est folle et vertigineuse, et la série la retranscrit sans la déformer!
    Edtrail75
    Edtrail75

Publiée le 12 octobre 2019
    Série magistrale « radioaddictive », menée comme un véritable thriller, très bien documentée et nous montrant outre le déroulé précis de cette catastrophe nucléaire, l’indigence d’un système en fin de vie avec des responsables politiques incompétents, et l’héroïsme des « petites gens » tentant coûte que coûte de circonscrire ce cataclysme qui aurait pu être bien plus important en rayant l’Europe de la carte. Une reconstitution sobre, saisissante, factuelle, ne versant pas dans le sentimentalisme, tout en demeurant à hauteur humaine pour être au plus proches des événements et de ceux qui combattu, quitte à y laisser leur vie, avec le peu de moyens à disposition, le cours de la tragédie avec des conséquences en ricochets que nous découvrons grâce à cette mini-série HBO (chaîne qui a élevé le genre au niveau d’art majeur).
    Face à cette narration retranscrivant fidèlement l’atmosphère de l’époque, le spectateur ne peut être que pétrifié devant l’écran, enchaînant les 5 épisodes de 1h à 1h15, les deux premiers résumant deux jours de catastrophe. L’exercice, très ambitieux, est magnifiquement atteint.
    Bien entendu, « Chernobyl », comme cela est fait mention dans les autres commentaires, fait écho à notre actualité sur la protection de l’environnement, sur Fukushima, voire même aux évènements de Rouen : notre société, notre système est-il en capacité de gérer de telles catastrophes ? Sans vouloir verser dans le complotisme, le pouvoir, quel qu’il soit, semble prompt à diffuser des informations édulcorées afin de ne pas créer de panique qui se surajouterait aux difficultés de ne pas avoir anticipé les répercussions d’une catastrophe.
    « Chernobyl », du très haut niveau, et qui a le mérite d’une prise de conscience citoyenne. Le nucléaire, une énergie maîtrisée, jusqu’au jour où… nous nous rendons compte de notre impuissance collective.
    Thibtub1
    Thibtub1

Publiée le 1 juin 2019
    À voir absolument!
    Terrifiant et impeccablement bien interprété.
    Attention certaines images sont très choquantes.
    Publiée le 5 juin 2019
    Une oeuvre tellement bien retranscrite, un choix artistique et scénaristique plongeant le spectateur au coeur de cette tragédie sans avoir besoin d'user d'effets spéciaux mais simplement en donnant au spectateur l'impression d'avoir été présent dans le contexte de cet accident, un jeu d'acteur époustouflant et par dessus tout, un rythme étalé sur 5 episode, ni trop long ni trop court, juste PARFAIT.
    Clément L.
    Clément L.

Publiée le 30 décembre 2019
    Je ne commente jamais les séries mais là je suis obligé de faire une exception. C'et un véritable choc, même électrochoc devrais-je dire. D'un événement presque anecdotique dans ma mémoire d'enfant, je m'aperçois soudain de l'extrême gravité de la chose à l'époque et de l'horreur potentielle d'un accident nucléaire. Certaines images sont insoutenables, mais elles ne sont pas gratuites, elles servent le propos de cette "docu-fiction". SERIE A VOIR ABSOLUMENT!!!