Mon compte
    Chernobyl
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    note moyenne
    4,6
    14791 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chernobyl ?

    696 critiques spectateurs

    5
    425 critiques
    4
    196 critiques
    3
    42 critiques
    2
    13 critiques
    1
    4 critiques
    0
    16 critiques
    Alexandre M
    Alexandre M

    Suivre son activité 19 abonnés Lire ses 19 critiques

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 29 mai 2019
    J'ai jamais autant était pris dans une série.
    Savoir que tout ca est une histoire faire me glace le sang. Horrible.
    Cette série est juste incroyable.
    eodred d.
    eodred d.

    Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 20 critiques

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 23 mai 2019
    Quelle claque!
    Après 3 épisodes je peux affirmer que cette série est fantastique. Des personnages travaillés et criants de réalisme, au jeu sérieux, sobre et efficace, des images soignées, une réalisation parfaite, un scénario sans aucune failles, moi c'est simple je suis scotché devant mon écran.
    Un témoignage terrifiant qui décrit parfaitement les rouages du système soviétique.
    Et en plus plus tout cela au service d'une histoire qui nous concerne tous quoique, parait il, il ne faut pas s'inquiéter, le "nuage s'est arrêté à la frontière allemande".....
    A voir absolument et sans modération, la surprise 2019.
    Aitex
    Aitex

    Suivre son activité 4 abonnés Lire sa critique

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 24 mai 2019
    Une série au realisme époustouflant, qui relate d'une des plus grande catastrophe de façon factuel. A regarder !
    Redzing
    Redzing

    Suivre son activité 516 abonnés Lire ses 3 critiques

    Critique de la saison 1
    4,0
    Publiée le 13 juin 2019
    "Chernobyl" est une mini-série qui revient sur le pire accident nucléaire de l'Histoire. Elle débute par l'explosion du réacteur, puis nous fait vivre les heures, jours, semaines et mois qui suivent cet événement, vus de tous ceux qui ont été impliqués dedans. Si cette production HBO dispose de nombreuses qualités, c'est l'écriture qu'il faut particulièrement souligner. Tout d'abord, Craig Mazin a effectué un remarquable travail de recherche, présentant de nombreux faits avérés, des éléments techniques et scientifiques détaillés qui tiennent la route (là où les productions qui abordent les sujets industriels font souvent preuve de simplismes, d'exagérations, et d'erreurs), et une forme de pédagogie qui permet de ne pas perdre le spectateur. Ensuite, le scénariste a eu l'intelligence de présenter Tchernobyl non pas comme un accident industriel, mais comme la faillite d'un système soviétique rongé par les mensonges : abus de pouvoir, bureaucratie, déni de danger et de responsabilité, propagande, arrogance, propension à trouver des coupables plus vite que des solutions, etc. Pour autant, la série n'est pas une charge bête et méchante contre l'URSS, elle rend également hommage aux hommes d'influence qui ont tout mis en œuvre pour régler le problème, et aux liquidateurs et divers travailleurs qui ont risqué ou donné leur vie pour en sauver d'autres. Le tout ficelé dans une intrigue qui prend aux tripes, offrant des moments intenses de suspense, et ne divulguant qu'au dernier moment des éléments explicatifs sur les origines de l'accident. Sur la forme, les acteurs sont imprégnés de leur rôle et incarnent des personnages nuancés : Jared Harris en scientifique piégé entre volonté de transparence et nécessité de mentir plus ou moins occasionnellement, et Stellan Skarsgård en politicien moins obtus et plus pragmatique qu'il n'y parait. La réalisation est en outre assez efficace, proposant des passages poignants (les maquillages montrant les effets d'une irradiation sévère sont d'ailleurs réussis). "Chernobyl" est donc une étonnante réussite, qui aborde avec intelligence, pédagogie, et rigueur une catastrophe qui aura marqué l'Europe.
    Sylvain R.
    Sylvain R.

    Suivre son activité Lire ses 12 critiques

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 5 juin 2019
    Pour ma part, je considère que c'est un chef d'oeuvre. Le seul reproche que j'ai, la langue anglaise là où il eut été plus logique d'adopter le russe, ne pèse pas lourd face à la qualité de ce programme.
    J'étais déjà très intéressé avant par cette catastrophe, mélange d'incompétence, de propagande et technologie scabreuse, mais il me manquait le visuel et l'émotion. Cette série a comblé mes attentes.

    Ce n'est pas un divertissement. C'est un avertissement.
    Vador Mir
    Vador Mir

    Suivre son activité 74 abonnés Lire ses 363 critiques

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 4 juin 2019
    Une mini série IMPORTANTE qui montre l'horreur de Tchernobyl, c'est angoissant mais pédagogique. On en ressort en colère, mais il faudrait diffuser ça dans les écoles. Terrifiant. Glaçant.
    Ça fait prendre conscience que l'être humain n'est pas au niveau et que la technologie le dépasse. Sa survie n'est pas garantie.
    Florent Garnier
    Florent Garnier

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 12 critiques

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 14 juin 2019
    Cette série l'une des plus captivantes regarder ces dernières années! Elle mérite largement d'être vu surtout à toutes les personnes qui ne connaissent pas forcément l'intégralité l'histoire de chernobyl! Seulement 5 épisode mets captivant à regarder sans aucune hésitation!
    Lamia S
    Lamia S

    Suivre son activité 2 abonnés Lire sa critique

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 28 mai 2019
    Une excellente série. J'étais sceptique au début par rapport à la langue utilisée (l'anglais) pour une série tournée en Ukraine Mais quand les acteurs anglais sont excellents et l'accent British utilisée ne dérange pas.

    Quand à certain commentaire qui veut corriger le titre de la série, c'est un lieu, un nom propre .. L'orthographe en Anglais est correct. Quand on voit comment on écrit le nom de la plupart des pays et des villes en français, ça n'a rien à avoir avec le nom original. On ne se plaint pas que pour se plaindre.
    Hammerstorm
    Hammerstorm

    Suivre son activité 25 abonnés Lire ses 565 critiques

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 6 juin 2019
    Chernobyl est largement une des meilleures séries de tout les temps. Pendant 5 épisodes on suit les événements qui ont suivi la catastrophe de la centrale nucléaire et jamais on aura produit une série (presque un documentaire) aussi fidèle à la réalité des événements. Les acteurs sont tous exceptionnels, on ne pouvait pas mieux les choisir. L'ambiance sonore est incroyable. Les explications scientifiques sont très pointues mais très bien expliquées donc compréhensibles par tous. Pendant les 5 épisodes on est captivé par la mise en scène incroyable et la beauté de la photographie. Mais avant tout, cette série est éducative. Elle atteste d'une part majeure de notre histoire, qui ne doit jamais être oubliée. C'est un formidable hommage à tous ceux qui se sont sacrifiés et qui ont souffert dans ce terrible accident. Chernobyl est un indispensable. Un pur chef d'oeuvre.
    Chris46
    Chris46

    Suivre son activité 360 abonnés Lire ses 978 critiques

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 27 juin 2019
    " Chernobyl " très bonne mini-série de HBO .

    La série retrace l’histoire vraie de la catastrophe nucléaire de la centrale nucléaire soviétique de Tchernobyl en Ukraine qui a eu lieu le 26 avril 1986 . Cette nuit la une explosion va secouer la centrale et réveille la ville de Prypiat qui se situe à proximité de la centrale . Le personnel de l’usine , les pompiers , les dirigeants du pays ou encore des scientifiques vont tenter de gérer cette catastrophe et empêcher des conséquences dramatique qui pourraient affecter l’Europe tout entière ...

    " Chernobyl " est une très bonne mini-série de 5 épisodes créer et diffuser par la chaîne HBO . Elle va revenir sur une histoire réel celle de la plus grande catastrophe de l’histoire causé par l’homme , la catastrophe de la centrale nucléaire de Tchernobyl qui a eu lieu durant l’année 1986 . Je n’étais pas encore né quand a eu lieu cette catastrophe mais comme beaucoup j’en est beaucoup entendu parler car cette catastrophe de Tchernobyl reste la plus célèbre catastrophe nucléaire de l’histoire . Mais je ne connaissais de cette histoire que les grandes lignes . Et la série revient donc en détail sur tout les événements qui vont mener à cette catastrophe et sur toutes les conséquences que cette catastrophe a eu que se soit sur le personnel de l’usine , les équipes de secours , la population ou encore l’environnement . Pendant les 5 épisodes la série va donc nous montrer comment cette catastrophe a eu lieu et comment des hommes et des femmes se sont battu pour empêcher que cette catastrophe ne soit encore plus dramatique nottament en détruisant l’Europe et en faisant des millions de mort sur tout le continent et c’est vraiment très intéressant et très prenant à voir . Je n’imaginais pas tout les sacrifices humains qu’il y avait eu pour arriver à gérer cette catastrophe et empêcher que se soit encore plus dramatique . La série nous montre toutes les conséquences de cette catastrophe que se soit sur le personnel de l’usine qui se trouvait la au moment de l’explosion , les pompiers venu éteindre l’incendie , sur la population qui vit à proximité de la centrale ou sur l’environnement ( les animaux etc...) qui ont été exposer aux radiations du a l’explosion nucléaire et c’est vraiment effrayant et sa fait vraiment froid dans le dos . Sa nous met vraiment une sacré claque de voir ce qu’ils ont subit . C’est une chose d’imaginer une catastrophe surtout quand on l’a pas vécu mais c’est vraiment une autre chose quand on nous montre vraiment ce qu’il c’est passer . Un autre aspect intéressant de la série c’est qu’elle nous montre également comment les dirigeants soviétiques ont gérer cette catastrophe et ce que je peut dire sans trop en dévoiler pour ceux qui ne connaissent pas les détails de cette histoire et qui n’on pas vu la série c’est que c’est pas beau à voir . Vraiment choqué de voir comment ils ont gérer cette catastrophe .

    spoiler: Ils ont perdu énormément de temps à évacuer la population car ils n’avaient vraiment pas envie de croire un seul instant qu’une catastrophe nucléaire pouvait avoir lieu dans leur pays et ils ont donc minimiser les conséquences de cette catastrophe . Ils ont même empêcher la population de sortir au début pour éviter les fuites d’informations et que les autres pays ne soient au courant de la catastrophe quils voulaient garder secret . Ensuite Ils ont mis des bâtons dans les roues de ceux qui tentait de gérer cette catastrophe sur le terrain en ne leur envoyant pas de matériel adéquate pour les aider ( le robot pour nettoyer le toit de la centrale ) pour ne pas alerté les autres pays sur la véritable nature de la catastrophe qu’ils essayait de minimiser au maximum . Et enfin ils ont donner une version totalement faussé à la population sur comment a pu avoir lieu cette catastrophe en faisant totalement porter la responsabilité sur les hommes qui dirigeait la centrale qui auraient commis des erreurs alors qu’il y avait en fait un énorme défaut technique dans la centrale qui est à l’origine de l’explosion qu’ils ont cacher pour ne pas montrer au monde que plusieurs de leurs centrales nucléaires ont des défauts techniques . Et ce qui m’a le plus rendu dingue c’est le scientifique qui a tout fait pour gérer cette catastrophe que le gouvernement soviétique a totalement discrédité quand il a voulu dire la vérité sur l’origine de la catastrophe . Voilà le remerciement qu’il a eu après tout ses effort pour enrayer cette catastrophe

    . Je comprend mieux pourquoi les Russes ne sont pas content par cette série et qu’ils veulent refaire une série sur Tchernobyl mais cette fois de leur point de vue ( la série est une série Britannico-américaine ) car sa ne les mets vraiment pas en valeur .
    La mise en scène de la série est vraiment très bonne car la série est tourné de manière très réaliste , limite documentaire , ce qui fait qu’on est vraiment replonger dans cette catastrophe comme si on y était et on a l’impression de revivre tout les événements étapes par étapes . Et ce qui accentue ce réalisme c’est cette superbe reconstitution de l’époque des années 80 en Ukraine grâce à de bons costumes et décors . On a vraiment l’impression d’être totalement replonger à cette époque .
    La série est porter par un superbe casting d’acteurs et d’actrices qui jouent tous très bien tout les personnages qui ont été les témoins de cette catastrophe de près ou de loin entre ceux qui ont tout fait pour gérer cette catastrophe ( Pompiers , scientifiques , dirigeants soviétiques ... ) à tout ceux qui ont subi cette catastrophe par dommage collatéral ( population ... ) . Ils sont tous très crédibles dans leurs rôles respectifs .

    Pour résumer "Chernobyl " est une très bonne série nécessaire pour comprendre cette catastrophe et ne pas oublier cette terrible catastrophe . La série rend un très belle hommage à tout ceux qui ont perdu la vie à cause des conséquences de cette catastrophe ou qui ont sacrifié leurs vie pour tenter d’enrayer cette catastrophe .
    Mullahbanda
    Mullahbanda

    Suivre son activité Lire ses 3 critiques

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 2 juin 2019
    Exceptionnel, époustouflant, très réaliste, un jeu d'acteur remarquable. Je vais arrêter avec les superlatifs. Il faut regarder cette mini série Hbo. J'ai enchainé les 4 épisodes tellement j'ai accroché. J'en redemande des séries comme celle-ci.
    Laurent M
    Laurent M

    Suivre son activité 2 abonnés Lire sa critique

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 24 mai 2019
    Exeptionnel, un cinéma juste, des acteurs tellement dans leur rôle que l'on dirait les protagonistes eux mêmes. Une image parfaite, une musique à la hauteur de la gravité.

    Du grand cinéma !
    RLSP
    RLSP

    Suivre son activité 1 abonné Lire sa critique

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 22 mai 2019
    Très bonne série, très réaliste, quelles présences d'acteurs. L'ambiance est pesante, dure, on nous montre la réalité des événements passés, en pleine URSS des années 80. Bravo !
    vincorporated
    vincorporated

    Suivre son activité 28 abonnés Lire ses 44 critiques

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 10 juin 2019
    Précision, explication, émotion, cette série réussit le tour de force de rendre cette catastrophe parfaitement compréhensible malgré le sujet et surtout de la rendre réaliste au-delà de ce qu'on pourrait imaginer. Bref, c'est LA référence sur le sujet.
    Chris C.
    Chris C.

    Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 61 critiques

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 29 mai 2019
    Vivant à quelques dizaines de kilomètres de Tchernobyl, cette série est très douloureuse à regarder mais oh combien utile pour les jeunes y compris en Ukraine. Je cotôie tout les jours des anciens liquidateurs et des anciens habitants de la zone qui reste contaminée et cette série est la première à être aussi prenante et réelle. Souhaitons que nos enfants arrêtent cette folie du nucléaire qui a tué et qui tuera encore et encore. En Ukraine, en Biélorussie et en Russie les morts se comptent par centaines de millier. Ceux qui n'ont pas péri immediatement sont mort d'une mort affreuse ou ont des problèmes de santé incroyables. Cette série dénonce ce qui doit etre dénoncé, le nucléaire est un danger permanent.
    Back to Top