Chernobyl
    4,6
    15186 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chernobyl ?

Pierre M.
    Pierre M.

Publiée le 12 mai 2020
    Cette catastrophe s’est produite en 1986 alors que j’étais un jeune père. L’union soviétique semblait encore aussi solide qu’une montagne. Ce drame remettait en question le choix du nucléaire alors que la France avait tout misé dessus.
    Je ne m’étais jamais intéressé aux causes réelles de cet accident, en l’attribuant aux conséquences d’une fuite en avant du système soviétique, voulant démontrer sa supériorité, quitte à entrer dans une compétition dévorant sans état d’âme, une fraction de sa population.
    La série Chernobyl abonde effectivement dans ce sens . Cependant, sa démonstration est crédible, éloquente mais surtout extrêmement pédagogique.
    Elle illustre à merveille les limites de la méthode Coué.
    Le scénario ne tombe pas trop le manichéisme. Les ravages causés par les ambitions malsaines étayées par la servilité ou l’orgueil y sont remarquablement disséqués.
    Certes, le film n’est pas russe mais il aurait pu l'être. Les personnages y sont dépeints avec justesse, traversés de doutes, d’accablement, de frayeur, de courage.
    La série y dénonce les méfait de l’idéologie et du dogmatisme poussant ceux qui la subissent au mensonge y compris au mensonge à soi-même. Autre réalité bien humaine, le sort réservés aux Cassandre et autres porteurs de mauvaises nouvelles.
    Le personnage qui m’a le plus marqué dans cette série est le personnage Boris Shcherbina.
    Dès que Gorbatchev comprend la gravité de l’accident, il décide de confier la gestion de la crise à un binôme :
    D’une part le Président du conseil des Ministres, un politique pur et dur, avec tous les réflexes de ces politiciens protégeant leur statut et le système qui les assure dans leur position.
    D’autre part un spécialiste du nucléaire assez cash.
    Les deux hommes qui se sont opposés lors de l’établissement du cabinet de crise présidé par Gorbatchev, vont finalement s’entendre sur le terrain, au contact des réalités.
    Ils ne se mentent plus et prennent les décisions les plus graves, les plus nécessaires, en étant conscients qu’ils envoient à une mort certaine les gens les plus valeureux.

C’est poignant, mais sans faire usage des sempiternelles pleurnicheries surjouées par les acteurs d’Hollywood.
    C’est brutal, efficace, cru, juste.

La série explique ce qui s’est passé sous l’angle technique. Bien que l’enchaînement des causes soit compliqué à expliquer, la simplification qui en est faite est optimale. Elle énonce une dizaine d’agent technique et leur rôle mutuel. Aucun verbiage incompréhensible ayant pour mobile d’affirmer une relation de cause à effet que le spectateur ne peut pas comprendre alors que d’autres peuvent comprendre. Donc pas d’invocation de la mécanique quantique traversant le tunnel de la 5ème dimension spatio-temporelle.
    Non, rien de tout ça … On arrive à comprendre un truc compliqué mais bien expliqué.

La perfection n’est pas de ce monde, mais si je devais donner une note à celui qui a essayé de m’expliquer cette catastrophe, tant sur le plan technique, que sur le plan politique et humain, alors cette note frôlerait les 20/20.
    Mélodie D.
    Mélodie D.

Publiée le 30 décembre 2019
    Que dire, j'ai du les revoir 4 fois déjà, c'est à la fois historique, politique et d'une profondeur folle, j'adore, vraiment, cette sensation sur laquelle nous laisse la fin du dernier épisode, wow.
    Filipe .
    Filipe .

Publiée le 21 juin 2019
    Bonne mini-série documentaire qui nous apprend un peu plus sur catastrophe de Tchenobyl . Mais largement surcotée.
    lapapa f
    lapapa f

Publiée le 5 juin 2019
    Super serie. 5 etoiles
    Cette série nous parle de la catastrophes nucléaires de Chernobyl.
    Des milliers de personnes sont décédés.
    Jju78000
    Jju78000

Publiée le 11 juin 2019
    Un récit incroyable, impressionnant de réalisme et de justesse. Le déroulé est impeccable, la mise en scène et le jeu des acteurs remarquables!!
    Un véritable chef-d’œuvre!!!
    koB S
    koB S

Publiée le 7 juin 2019
    Sujet méconnu de beaucoup trop de Français, la série réussi à mettre en avant le plus important : les réactions face à l’événement. Dénie, peur, courage, sacrifice, lâcheté etc...
    Pompiers, mineurs, ingénieurs, soldats : Aujourd’hui certains d’entre nous sont en vie grâce à eux.
    louloute84500
    louloute84500

Publiée le 22 février 2021
    c'est m'a première critique et je dois dire que je ne sais pas par quoi commencer. les acteurs et leurs jeux sont tellement réalistes. l'histoire en elle-même je ne la connaissais pas, ce n'est pas quelque chose qui a beaucoup était évoqué lors des cours d'histoire et pourtant si récent.
    cette mini série m'a beaucoup touché et quand je vois la gestion de la crise de la covid je ne peux m'empêcher de penser que l'on peut tout nous faire croire ou penser.
    Twipnews
    Twipnews

Publiée le 23 mai 2020
    Histoire glauque, atmosphère glauque, révélations en série. Superbement interprété. L'histoire épouvantable de Chernobyl qui terrorisera plus d'une personne. Et on espère qu'un tel incident ne se reproduira jamais.
    Zeplin
    Zeplin

Publiée le 5 novembre 2021
    Avant de commencer la série, je croyais que ça allait être juste un simple documentaire sur les évènement de 1986. Ce n'est pas le cas: en plus d'apporter des infos aux petits téléspectateur idiots (comme moi), il nous fait suivre une histoire émotive intéressante. Basée surtout autour de Valery Legasov, la série se concentre aussi sur d'autre personnages qui nous font voir les différents point de vues de la centrale, et sur les autorités ukrainiennes et biélorusses qui, encore aujourd'hui, n'acceptent pas se qui s'est passé ce jour là.
    Bref, très bonne série que je recommande évidemment à toutes et tous.
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 4 novembre 2020
    Ne serait ce que pour l'aspect documentaire cette série est à voir. Les personnages ont une vraie épaisseur. Evidemment cela est vu coté américain.
    Arnaud G
    Arnaud G

Publiée le 12 juin 2019
    une œuvre édifiante porté par d'excellent acteurs
    on a a présent des réponses a cette catastrophe
    la série a ne surtout pas manquer !
    hyboon
    hyboon

Publiée le 13 avril 2021
    Quel claque ! Série passionnante qui nous plonge dans l'effrayante vérité de cette tragédie.
    Un seul bémol ; mais pourquoi tourner en anglais plutôt que dans la langue originale ? Ce qui aurait rendu cette série encore plus authentique.
    matteo120300
    matteo120300

Publiée le 26 janvier 2020
    Excellent !! Très intéressant et très instructif ! Attention tout n'est pas forcément vrai, mais un peu de romance est nécessaire pour maintenir le spectateur en haleine. Des petites momifications sont ajoutées mais n'entachent pas du tout la réalité.
    C'est très fidèle, en tout cas les décors, les costumes, les bâtiments ... bref ça sent totalement es années 80. Les acteurs sont absolument remarquable, entre Legassov et Shcherbina quel jeu puissant !! La doctoresse qui les accompagne est aussi très bien sans parler de Diatlov. Une photographie remarquable qui nous plonge complètement dans cette ambiance macabre. La musique est excellente très pesante, et colle parfaitement à l'image.
    Seul dommage, l'épisode 4 est un peu creux et nous montre le grand nettoyage des alentours, ce qui est à mon sens moins intéressant, ils auraient du nous montrer le relai des médias internationaux, qui aurait encore mieux illustré le propos de cette série à savoir le mensonge.
    Bref c'est un quasi sans faute ! j'ai adoré, et après une 3eme lecture je mets finalement la note de 5 étoiles.
    Bruno F.
    Bruno F.

Publiée le 15 juin 2019
    Énormissime! C’est le seul mot pour caractériser cette série. Vous allez vous en rendre compte par vous même en la regardant...
    Michel M.
    Michel M.

Publiée le 11 juin 2019
    Excellente série d'un réalisme surprenant, une bonne analyse de la catastrophe qui nous montre ce que l'on risque avec les centrales nucléaires (pas seulement en Russie : Fukushima)...