Chernobyl
    4,6
    17276 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chernobyl ?

Zarkalexia
    Zarkalexia

Publiée le 13 juin 2020
    Je rejoins les avis plus que étonné que cette série soit comparée aux plus géniales des séries ,
    Je ne note pas quelle est mauvaise car je m’attendais à mieux mais bien parce qu’elle est mal engagée mal racontée et mal interprétée , je n’ai pas été captivée une minute .
    AlexLaloix
    AlexLaloix

Publiée le 9 janvier 2021
    Percutant, poignant et angoissant, Chernobyl est un véritable récit réaliste incroyablement captivant. Dans une ambiance proche du post-apocalyptique, cette mini-série d’HBO nous livre un divertissement prenant et pédagogique qui nous plonge dans une immense catastrophe sans précédent. Avec une intensité constante au fil des épisodes, on est totalement conquis par cette fiction du début à la fin. En plus d’être magnifiquement retranscrite, elle est tout autant réussie visuellement avec des décors particulièrement bluffants qui nous transportent à la date de ce drame. De même des acteurs qui fournissent une prestation remarquable pour mettre en scène avec brio cet incroyable événement. Bien qu’elle ait du mal à transmettre plus d'émotion, Chernobyl impressionne et mérite amplement son succès.
    15/20
    Critique sur Chernobyl (mini-série)
    Vue du 03 au 04.01.2021 sur OCS
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 23 décembre 2022
    Une saison (2019, soit 5 épisodes). Série terminée.
    Cette mini-série, créée par le scénariste américain Craig Mazin, est absolument explosive tant elle est hallucinante. On pourrait croire que l’on a affaire à de la science-fiction, mais il s’agit bien de la description de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl survenue le 26 avril 1986 en URSS. La grande force du scénario est à la fois de décrire cet évènement sous l’angle de la Grande Histoire, retraçant l’enquête et le procès pour dénoncer les responsables de l’explosion, avec en toile de fond le régime soviétique omnipotent. Mais aussi, la plus petite histoire, à savoir ces centaines de personnes qui ont lutté avec de faibles moyens pour endiguer les risques de radioactivité. Certaines séquences sont à couper le souffle et d’autres particulièrement éprouvantes moralement. La bande-son froide et clinique accompagne cette intrigue et l’omniprésence des couleurs verte et jaune à l’image contribue à nous plonger dans cette atmosphère particulièrement glauque. Bref, un témoignage historique de première nécessité.
    Heisenberg23
    Heisenberg23

Publiée le 6 novembre 2019
    Bonne série agréable à regarder. Je n'irai pas jusqu'à la noter comme chef d'œuvre contrairement à beaucoup. Il y manque tout de même un quelque chose pour que la série nous transporte vers le 7eme art...
    Publiée le 20 juin 2019
    That's was a ok show. Not great, not terrible. I'd give it a 3.6.
    Non sérieusement bon docu fiction.
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 1 juin 2019
    Trop de temps passé sur le déroulement de l'événement en lui même. La gestion de crise au niveau politique est à peine effleurée et n'apporte aucune perspective nouvelle
    lazarus
    lazarus

Publiée le 23 mai 2020
    Une très belle réussite, d'un grand réalisme et d'une dramaturgie au service des faits, c'est sa plus grande qualité. Je connaissais tout de l’événement et pourtant j'ai été aspiré par l'intensité de cette série, épouvantable à supporter mais utile à visionner meme pour les coeurs fragiles tant elle est pertinente a tous les niveaux. La seule raison qui lui retire le statut de chef d'oeuvre est pour ma part, les dialogues en anglais qui, bien que j'en comprenne la raison, retirent un tout petit peu de réalisme.
    Critiques d'un passionné
    Critiques d'un passionné

Publiée le 13 octobre 2021
    J’ai regardé Chernobyl car je voulais savoir ce que valait cette série qui fait le buzz en devenant la série la mieux noté sur des sites comme IMDB ou Allociné (même si j’ai souvent tendance à prendre les notes avec un certain recul), dépassant pour l’occasion Game of Thrones (que je n’ai pas besoin de présenter) et surtout Braking Bad (qui est juste pour moi un show qui frôle la perfection)
    Verdict : je ne pense pas que je place cette série au-dessus des deux précitées, ou bien d’autres « Six feet under » et « The shield » qui m’auront fait vibrer pendant plusieurs années, car ici on a affaire à une mini-série de 5 épisodes. Mais quelle série !!!
    Car OUI, Chernobyl est un PUTAIN DE CHEF D’ŒUVRE et prouve une fois de plus qu’en matière de série HBO à un savoir-faire indéniable
    Parce que tu ne peux ressortir indemne du visionnage de cette série. Elle te prend au trippe de A à Z.
    Plus la série avance et plus tu as cette boule au ventre qui se forme, ce malaise qui s’installe.
    Clairement Chernobyl fait froid dans le dos. Ça serait une fiction, limite on trouverait ça improbable car trop gros, mais c’est bien arrivé et je fais confiance en l’être humain pour trouver le moyen de faire pire dans le futur.
    D’autant que tout est fait pour intensifier l’angoisse et l’oppression, que ce soit les faits qui s’imposent un à un, entrainant des choix stratégiques, souvent immoraux pour cacher un secret d’état mais malheureusement parfois clairement indispensables pour éviter une catastrophe encore plus grande, mais aussi la photographie froide, le rythme et surtout cette bande original magistrale qui fait monter la tension comme rarement
    Chaque épisode réussit à enfoncer un peu plus le clou dans l’horreur de cette catastrophe, jusqu’au générique de fin qui laisse sans voix…
    L’autre force de cette série, c’est de nous relater les évènements à travers le regard de nombreux intervenant, les ingénieurs et techniciens, bien sûr, mais aussi les pompiers, les ouvriers, les médecins, les civils, l’armée…
    Il y aurait tellement à dire, il y a tellement de scènes marquantes de dialogues glaçants, mais je préfère vous laisser découvrir ça par vous même
    Parce que Chernobyl, c’est un peu comme « La liste de Schindler » de Spielberg : TERRIBLE, mais INDISPENSABLE, pour mieux comprendre mais aussi par devoir de mémoire : ici pour les milliers de personnes qui ont sacrifié leur vie, parfois en connaissance de cause (et pire, souvent sans le savoir) afin d’en sauver des centaines de millions…

Publiée le 20 septembre 2019
    Au vu du succès de cette série et des bonnes critiques j'en arrive à me demander si les fans ne sont pas avant tout des fans de The Walking Dead. Peu être ont ils l'impression de se retrouver sur une planète dépeuplé et tout ce qui s'en suis. Le seul problème c'est qu'à la base ce n'est pas de la fiction et en 86 les gens n'en rigolaient pas. Du moins ce n'était pas un "spectacle". Sinon bah perso j'ai trouvé ca gnangnan et longuet. Je ne vois franchement pas ce que les gens y ont trouvé de bien.
    Arnaud L
    Arnaud L

Publiée le 22 mai 2019
    Série qui fait froid dans le dos, avec des séquences très gore et le jeu d'acteurs est excellent.

franchement n'hésitez pas à la visionner, c'est un petit bijoux!
    Grostony38
    Grostony38

Publiée le 8 juin 2019
    Alors je ne sais pas si c'est réellement comme ça que ça c'est passé où si c'est de la propagande américano-anglo-saxo-germanique comme le disent les russes qui veulent faire une série sur le même sujet disant que c'est la CIA qui a tout manigancé, perso ça me fait bien rire.
    Bref, dans tous les cas c'est une très bonne série que j'ai bien apprécié, après oui il y a peut-être des incohérences, mais comme dans tout film ou série, ça reste romancé et pas écrit par des experts en nucléaire.
    Et big up au commentaire qui dit "heu oui c'est nul il manque un T alors je ne regarderai pas la série"... ça n'est pas une série française, tout ne tourne pas autour de la France et surtout, oui, c'est bien "Chernobyl" en anglais. Bref, merci de m'avoir bien fait rigoler !
    fbelleton
    fbelleton

Publiée le 21 novembre 2022
    Une belle série admirable, un jeu d'acteur grandiose, décors aussi...

3 étoiles parce que c'est complètement faux du début jusqu'à la fin. Pour rappel, la centrale de Tchernobyl a continué de fonctionné avec seulement 1 réacteur à l'arrêt sur les 4. Le 6ème était en construction, les ukrainiens se sont demandés longtemps s'ils allaient le construire au pas (au final non, mais ils auraient pu). Aucune contamination (ou très faible), les gens ont continué à vivre sur place.
    Bref, c'est comme Fukushima (0 morts, 0 impact sur l'environnement), mais retenez bien chers naifs (pardon : spectateurs) que le nucléaire c'est dangereux.
    Publiée le 21 mai 2019
    Super début de série, j’ai vu les 2 premiers épisodes . Ambiance sombre et stressante très bien rendue , et acteurs vraiment convaincants . Hâte de voir la suite .

Suivre son activité 4 514 abonnés Lire ses 7 396 critiques

Publiée le 6 juin 2020
    Il est peu dire qu'on en a beaucoup parlé, certains allant jusqu'à parler de chef-d'œuvre, voire en faisant l'une des plus grandes séries jamais réalisées. Je vais être clair d'emblée : je n'en fais pas partie, comme en témoigne ma note, au demeurant très correcte. « Chernobyl » est assurément une œuvre de qualité, de celles dont on ne sort clairement pas indifférent. Première œuvre importante à aborder le sujet aussi frontalement, il apparaît d'emblée évident que Craig Mazin (précédemment scénariste de deux « Scary Movie » et des deux derniers « Very Bad Trip », avouez qu'il y avait de quoi être aussi surpris qu'inquiet) s'est énormément renseigné pour apparaître régulièrement au plus proche de la réalité (à de rares exceptions près, forts compréhensibles dans sa logique artistique), Johan Renck optant, certes, pour un grand classicisme formel, mais totalement justifiable au vu du propos. La reconstitution fait ainsi un sacré effet, nous plongeant de façon pour le moins immersive dans ce qui reste l'une des pires catastrophes jamais causée par l'homme. À ce titre, certaines scènes sont monumentales par leur tension, leur maîtrise, évocation sans fard du drame humain découlant des événements (j'imagine que tout le monde sait desquels je parle, inutile, donc, de les citer). Enfin, pour moi qui ignorais presque tout sur le sujet, me voilà grandement éclairé sur la question, le traitement rigoureux, implacable durant près de cinq heures apportant une très grande crédibilité à l'entreprise. Maintenant (cela n'engage évidemment que moi), et même si, comme j'ai pu l'écrire précédemment, il était difficile de faire autrement, « Chernobyl » reste un peu trop classique, trop linéaire (à quelques exceptions près) pour réellement susciter l'enthousiasme, le registre n'étant pas forcément ce que j'affectionne le plus, certains aspects spoiler: (je pense, notamment, à la longue scène de procès et ses explications scientifiques)
    étant, certes, indispensables à l'intrigue, mais difficile à comprendre pour le commun des mortels. Reste une série événement n'ayant pas usurpé son titre, qui, ne serait-ce que pour son sujet, sa reconstitution et plusieurs moments particulièrement impressionnants, demeure hautement fréquentable et recommandable.
    Yetcha
    Yetcha

Suivre son activité 544 abonnés Lire ses 3 969 critiques

Publiée le 7 juin 2019
    Une superbe mini série, captivante, historique, instructive et furieusement addictive. J'adore ce format de mini série où l'on sait où l'on commence et où cela se fini. Le dernier épisode est absolument incroyable avec ce procès qui quelque part nous rassure aussi sur le fait que l'erreur était humaine plus que réellement technique, même si l'origine reste technique et de source économique. Je ne peux en dire plus pour laisser les spectateurs découvrir. Mais on est ici face à un fait réel superbement mis en image et qui nous a tous marqué au fer rouge. Passionnant.