Chernobyl
    4,6
    15186 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chernobyl ?

Elisa L
    Elisa L

Publiée le 12 juin 2019
    Excellentissime. J'ai rarement vu une série aussi émouvante et bien construite que Chernobyl. Cette série devrait être regardée par tout le monde pour le devoir de mémoire.
    Alex P.
    Alex P.

Publiée le 21 mai 2019
    Super début de série, j’ai vu les 2 premiers épisodes . Ambiance sombre et stressante très bien rendue , et acteurs vraiment convaincants . Hâte de voir la suite .

Suivre son activité 3 961 abonnés Lire ses 7 critiques

Publiée le 6 juin 2020
    Il est peu dire qu'on en a beaucoup parlé, certains allant jusqu'à parler de chef-d'œuvre, voire en faisant l'une des plus grandes séries jamais réalisées. Je vais être clair d'emblée : je n'en fais pas partie, comme en témoigne ma note, au demeurant très correcte. « Chernobyl » est assurément une œuvre de qualité, de celles dont on ne sort clairement pas indifférent. Première œuvre importante à aborder le sujet aussi frontalement, il apparaît d'emblée évident que Craig Mazin (précédemment scénariste de deux « Scary Movie » et des deux derniers « Very Bad Trip », avouez qu'il y avait de quoi être aussi surpris qu'inquiet) s'est énormément renseigné pour apparaître régulièrement au plus proche de la réalité (à de rares exceptions près, forts compréhensibles dans sa logique artistique), Johan Renck optant, certes, pour un grand classicisme formel, mais totalement justifiable au vu du propos. La reconstitution fait ainsi un sacré effet, nous plongeant de façon pour le moins immersive dans ce qui reste l'une des pires catastrophes jamais causée par l'homme. À ce titre, certaines scènes sont monumentales par leur tension, leur maîtrise, évocation sans fard du drame humain découlant des événements (j'imagine que tout le monde sait desquels je parle, inutile, donc, de les citer). Enfin, pour moi qui ignorais presque tout sur le sujet, me voilà grandement éclairé sur la question, le traitement rigoureux, implacable durant près de cinq heures apportant une très grande crédibilité à l'entreprise. Maintenant (cela n'engage évidemment que moi), et même si, comme j'ai pu l'écrire précédemment, il était difficile de faire autrement, « Chernobyl » reste un peu trop classique, trop linéaire (à quelques exceptions près) pour réellement susciter l'enthousiasme, le registre n'étant pas forcément ce que j'affectionne le plus, certains aspects spoiler: (je pense, notamment, à la longue scène de procès et ses explications scientifiques)
    étant, certes, indispensables à l'intrigue, mais difficile à comprendre pour le commun des mortels. Reste une série événement n'ayant pas usurpé son titre, qui, ne serait-ce que pour son sujet, sa reconstitution et plusieurs moments particulièrement impressionnants, demeure hautement fréquentable et recommandable.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 4 mars 2020
    Le casting est solide, sans grosse star, le metteur en scène est presque inconnu, le créateur de la série n'est pas un cador du circuit, et pourtant, au bout de deux épisodes, je m'avoue séduit. Le rythme est un peu lent, la mise en scène est parfois contemplative, mais il y a une ambiance, une atmosphère, un soin apporté à l'ensemble pour nous immerger dans ce cauchemar qui s'avère totalement captivant. La grande force du scénario, c'est de ne pas présenter les protagonistes comme des crétins incapables, mais plus comme des hommes apeurés, acculés, niant l'évidence, sous la pression de l'égo ou de la peur. L'urgence est là, immédiate, mais aucun des dirigeants ne veut prendre le risque de dire ce qui se passe, refuse de prendre la mesure de l'urgence. C'est le ressenti du 1er épisode, et ça continue encore un peu. Cette thématique est, je trouve, ultra importante dans le récit, même si le créateur voulait surtout montrer que la vérité finit toujours pas surgir, peu importe les mensonges, les dissimulations, les tromperies. Le suspense est là, malgré des enjeux dramatiques peu habituels (le héros se suicide dès les cinq premières minutes, on sait que la catastrophe n'a pas été empêché et que la gestion de la crise a été catastrophique), mais les raisons ayant amenés à cet échec, et à la manipulation des faits, restent édifiante.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 7 juin 2019
    Une superbe mini série, captivante, historique, instructive et furieusement addictive. J'adore ce format de mini série où l'on sait où l'on commence et où cela se fini. Le dernier épisode est absolument incroyable avec ce procès qui quelque part nous rassure aussi sur le fait que l'erreur était humaine plus que réellement technique, même si l'origine reste technique et de source économique. Je ne peux en dire plus pour laisser les spectateurs découvrir. Mais on est ici face à un fait réel superbement mis en image et qui nous a tous marqué au fer rouge. Passionnant.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 17 juin 2019
    Une belle claque, comme pour beaucoup ! Récit d'une catastrophe très fouillé mais absolument pas ennuyeux. Une mise en scène subtile pour "comprendre", des interprétations très bonnes et le politique mis à nu. Beaucoup d'émotions, d'abnégations, de froideurs, d’omerta et de dénis donnent l'épaisseur nécessaire sur les faits et les conséquences.
    S'attachant uniquement sur la période "courte" de la catastrophe et 2 ans plus tard, également sur la perception exclusivement soviétique, le scénariste nous immerge totalement. Une réussite ! 4/5 !!!
    (Comme pour "Dans leur regard" / "When they see us", le format mini-série est efficace, ni trop court ni trop long).
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 4 juin 2019
    Je craignais un peu le traitement lissé typiquement US du sujet (d’ailleurs le seul véritable défaut de la série est, selon moi, d’être tournée en anglais) et de se voir confié à un créateur au CV douteux, mais le résultat est sans nul doute remarquable, autant au niveau de sa reconstitution pointue, sa mise en scène inspirée, son ambiance glaçante et son rythme soutenu de bout en bout. Sur 5 épisodes aucun creux n’est à déplorer, les circonstances de ce drame sans précédent sont éclairantes en étant filmées à la fois comme un film catastrophe sur le terrain et un thriller d’investigation, avec des moments de tension assez forts, des enjeux humains, et surtout une réalité glauque dépeinte sans détour, jouant sur l’effroi des répercutions biologiques. L’épisode final offre une rétrospective complète presque minute par minute de l’accident, déjugeant la simple « erreur humaine » et les rapports établis par l’Union soviétique, où la quête de vérité se retrouve plus dangereuse que la dissimulation du mensonge, la conclusion vient d’ailleurs contredire certaines idées préconçues, de quoi en rester pantois. A noter aussi un casting au niveau et un design sonore particulièrement prenant (rien que les scènes avec les crépitements des compteurs Geiger mêlés à la musique anxiogène), HBO ne déçoit pas.
    Immanquable.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 20 juin 2019
    cette série exceptionnelle nous montre le régime soviétique avec toutes ses dérives.
    les mensonges, les arrestations arbitraires, les gens en place complètement incompétents
    dans des postes à grande responsabilité.
    la mise en doute de démonstrations de grands scientifiques.
    cette catastrophe de 1986 aurait pu bouleverser complètement la planète
    heureusement que deux scientifiques et 1 homme politique intègres vont faire
    le nécessaire pour éviter une explosion qui aurait pu nous anéantir.
    ces 5 épisodes sont réalisés avec le plus grand réalisme.
    moket
    moket

Publiée le 9 février 2020
    Une série stupéfiante, terriblement anxiogène, qui retrace superbement la catastrophe et le combat de milliers d'anonymes pour éviter que ce soit pire encore. La reconstitution est impressionnante, les acteurs excellents, la bande son angoissante... Une superbe réussite, tant pour suivre les destins tragiques des petites gens que pour montrer les mensonges des hautes sommités.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 14 août 2019
    Difficile de passer à côté de cette série dont les critiques plus que positives sont sorties de partout ! Que des éloges ! Il me fallait donc me rendre compte par moi-même de la qualité de cette série. Et elle est de grande qualité c’est indéniable ! Raconter l’histoire de cette catastrophe a été relevée avec brio, certains disent que ça ne s’est pas passé comme ça (la Russie … on s’en doutait !) mais qu’à cela ne tienne, on est sur que la plupart des vérités ont été dites et ça fait peur ça c’est clair ! Quand on pense que ça aurait pu être encore pire, on se dire qu’on l’a vraiment échappé belle, on plaint tous ces gens qui ont été touchés sans le savoir et on crie au scandale devant cette horreur cachée et encore aujourd’hui le déni. Comment peuvent-ils assurer qu’il n’y a eu que 37 morts ? C’est du foutage de gueule à l’état pur ! Dans tous les cas, revenons sur la série.

Je dois dire que j’ai adoré le casting, ils sont tous très bien choisis et ils jouent tous tellement bien qu’on est scotché à notre écran ! La photo de la série est magnifique, on retrouve bien le style de l’époque, la dureté de la situation est complètement ressentie et on admire les protagonistes qui n’ont pas hésité à affronter cet horrible danger. Ce qu’on voit se sont des lâches (les politiques), et des héros qui tout en sachant la vérité n’hésite pas à se mouiller ou à transpirer ! D’ailleurs, c’est intérressant de voir que certains malgré ceux qu’ils ont fait sont encore vivant aujourd’hui alors que d’autres en quelques semaines ne sont plus là. On ressent ce besoin de vérité, cette recherche de l’acceptation des faits. Je dois dire que même si ce n’est pas un sujet très gai, c’est clairement une des meilleures séries de cette année ! Je ne peux que vous la conseiller tellement elle est criante de réalisme.

En résumé, Chernobyl est une excellente série ! Filmée à la perfection, une excellente mise en scène, un réalisme hallucinant qui fout les jetons tellement on a l’impression de voir la réalité, tellement ça fait peur ce qui s’est passé dans cette centrale ! Les conséquences sont déjà terribles mais elles auraient pu être encore pire ! Une série à voir absolument !
    elriad
    elriad

Publiée le 6 juin 2019
    Aussi passionnante qu'anxiogène, l'histoire de cette terrible catastrophe qui s'est produite en 1986, se trouve décortiquée en 5 épisodes effrayants, instructifs sans jamais être didactiques. Outre les conséquences humaines et écologiques de ce terrible drame, il illustre avec effroi la machine communiste et ses rouages absurdes où tout est verrouillé, hiérarchisé, où la parole d'un ancien ouvrier fabriquant de chaussures promu par le "pouvoir au peuple" trouve plus de poids qu'une physicienne nucléaire... Gorbatchev lui-même, alors en charge du pays, n' été prévenu de la catastrophe que 2 heures après l'explosion.
    Une série palpitante réussie.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 14 avril 2020
    Une plongée terrifiante et ultra-réaliste dans les coulisses de la pire catastrophe (nucléaire) de l'Histoire. Acteurs et réalisation sont au top et nous offre le temps de cinq épisodes une très grosse claque.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 19 septembre 2020
    Après avoir lu les bonnes critiques, il fallait que je vois cette série....le premier épisode, j 'ai eu quelques doutes... puis dès le 2ème épisode, on ne regrette vraiment pas.... à voir c' est sûr..... 4 étoiles....!!!!!
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 13 juin 2019
    Une série historique terrifiante ! À la fois une manière de se cultiver sur cet événement et les détails de cette catastrophe, mais aussi de passer un moment de divertissement. Cette série est bien cousue car elle nous tient en haleine dès le début. Il faut néanmoins se demander si les protagonistes étaient à l’époque aussi aveugles ?
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 12 juin 2021
    Le mot catastrophe est souvent galvaudé mais s’il doit être utilisé pour un événement, c’est bien l’incident nucléaire de Tchernobyl ! Voir le scénariste de grosses comédies telles que Very bad trip 2 et 3 ou Scary movie 3 et 4 s’attaquer à un sujet aussi grave aurait pu faire craindre le pire. Et pourtant, Craig Mazin et le réalisateur Johan Renck réussissent à signer un petit bijou de télévision. Ils réussissent à montrer toutes les facettes de cet événement que ce soit la catastrophe en elle-même, ses conséquences à court et long termes, les efforts et les sacrifices effectués pour canaliser le désastre, les lourdeurs administratives pouvant avoir des résultats désastreux, les mensonges et les menaces d’un régime dictatorial, les origines de la catastrophe et, enfin, le procès expliquant ces dernières. Tous ces aspects sont traités avec brio par cette œuvre télévisuelle mais on pourra saluer encore plus ce dernier aspect développé avec une très grande force dans le cinquième et dernier épisode tout bonnement prenant du début à la fin. Chernobyl est donc une mini-série totalement essentielle à ne louper sous aucun prétexte si on est amateur d’œuvre audiovisuelle ou si on s’intéresse à l’Histoire récente. Une brillante réussite !