Chernobyl
    4,6
    15150 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chernobyl ?

Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 12 août 2021
    Incroyable série d'horreur puisque reposant sur la réalité. Une catastrophe amplifiée par un système politique qui fonctionne en créant la peur avec le KGB. Les politiques soviétiques veulent surtout masquer la réalité. Ils ont trop peur qu'on les accuse, ils pensent à eux avant de penser à l'intérêt public. Et finalement, comme on ne joue pas avec l'énergie atomique, la catastrophe est arrivée par manque de formation et trop de mensonges. Comme le désastre a été nié et masqué, il est devenu encore plus dangereux pour la population ukrainienne et pour le monde entier avec le nuage radioactif qui est passé sur l'Europe, entrainant des cancers de la thyroïde partout où il passait. La série est terrible quand elle nous montre les différentes tâches des liquidateurs ou des hommes chargés de tuer tout animal dans les zones contaminées. Le procès est aussi très didactique pour comprendre ce qui s'est passé. C'est une série que tout le monde devrait voir pour se rendre compte des dangers de l'énergie nucléaire et connaitre ce fait majeur de notre histoire humaine.
    Christophe Le Crom
    Christophe Le Crom

Publiée le 7 juin 2019
    Dieu merci il n'y aura pas de saison 2, pas d'autre catastrophe de ce type à raconter. Une série indispensable, angoissante, salutaire?
    Pierre Crescenzo
    Pierre Crescenzo

Publiée le 6 novembre 2021
    Une très belle série réaliste et complexe, comme a dû l'être cette terrible aventure de l'accident de la centrale nucléaire de Chernobyl.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 20 juin 2019
    Une grande réussite formelle et narrative. Néanmoins, les libertés prises par rapport à la réalité historique paraissent inutiles et même parfois volontairement manipulatrices : le comble pour une série tant préoccupée par la vérité.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 5 décembre 2019
    Absolument magistrale ! Le scénario bien que connu d'avance est mis en avant par une mise en scène sublime. La tension monte d'épisode en épisode. Le casting est impeccable et la restitution des faits est bluffante. Une série qui fait froid dans le dos et qu'il ne faut surtout pas manquer. A noter que certains passages sont franchement marquant !
    Asakurah
    Asakurah

Publiée le 1 juin 2021
    Froid, glaçant de realisme.
    Une série qui nous embarque dans un véritable cauchemar. Bien filmé, bien porté, bien rythmé.
    A voir sans aucune restriction.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 16 août 2019
    Que dire ? simplement génial... Acteurs parfaits Image qui paraissent d'époque, et que dire du lieu .... tout est est parfait !!!!
    Legion666
    Legion666

Publiée le 31 mai 2019
    Un chef d'oeuvre, un bijou cette mini-série documentaire est d'un réalisme glacial! Le seul petit reproche que je ferai est qu'elle aurait du commencer une heure plus tôt pour nous montrer que si Anatoly Dyatlov s'efforce a ce point de minimiser les conséquences de l'accident c'est qu'il en est le principal responsable! En plus ça nous aurait donné un épisode de plus.
    Sinon c'est impossible de décrocher et Chernobyl nous permet de se rendre compte que si nous sommes encore là aujourd'hui c'est parce-que des gens ont donné leur vie pour pas que la catastrophe ne soit pas plus grande encore. Certes certains dirigeants russes ont cherché a minimiser les faits mais c'est aussi ce qu'a fait le gouvernement français de l'époque....
    Frédéric B
    Frédéric B

Publiée le 9 mai 2019
    En tous points parfait. Stressant, prenant, on apprend et on comprend comment l'inimaginable a été possible et face auquel aucune mesure de sécurité ou de protection n'a été même pensée. À ne pas manquer.
    Micky B
    Micky B

Publiée le 10 octobre 2020
    Série historique haletante sur la catastrophe radioactive en union Soviétique.
    La narration est lente et didactique. Elle nous amène, étape par étape, de part son récit, à prendre conscience de l'envergure du drame humain, écologique et politique. Elle nous place dans le présent de l'action, comme si nous vivions la montée de fièvre d'un noyau atomique non régulé, elle fait frémir face a ce mal invisible et apporte des détails historiques que l'ont peut ignorer en occident.

La photographie est a souligné, le détails, les filtres verdâtres, la colorimétrie et la qualité des plans nous rapproche du cinéma et d'une rendu angoissant.
    Certaines scène sont crus et récite le cauchemars Ukrainien des années 80.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 2 juillet 2019
    Extrêmement bien réalisé et un genre de film documentaire qui fait froid sans le dos. A voir absolument !
    Laurent B
    Laurent B

Publiée le 11 septembre 2021
    Intéressant. Je me suis un peu ennuyé sur les 2 premiers épisodes mais l'explication a la fin est passionnante . Premiere au toip des séries. On va se calmer peut être. Lol.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 12 février 2020
    Un frisson parcourt encore le dos de ceux qui ont assisté au spectacle effarant de Chernobyl... Une plongée en apnée au cœur de l'explosion, détaillée heure après heure, mort après mort, mutilé après mutilé suppliant pour qu'on les achève, mensonge d’État après mensonge d’État... On suit un binôme assez étonnant et attachant : un scientifique et un militaire forcés de travailler ensemble face à la catastrophe, bientôt aidés par une spécialiste des radiations (unique personnage fictif, qui montre aussi la volonté de la série d'inclure des femmes dans une histoire où en réalité il n'y avait que des hommes). On est souvent yeux grands ouverts devant l'horreur, la misère et l'inconscience de la catastrophe, on en veut terriblement à certains responsables, on verse la larme pour ceux qui choisissent de perdre leur vie pour sauver celle des autres (les trois plongeurs, on ne s'en remet pas de tant de courage), on hurle sur notre téléviseur lorsqu'on voit les enfants jouer tranquillement dehors en pleine irradiation... Chernobyl vous rendra dingue si vous êtes un tant soit peu sensible (humain, en fait). Et le fait que cette série soit basée sur les récits du scientifique qui s'est sacrifié pour qu'on connaisse la vérité, cela rassurera les plus sceptiques. On ne parle bien sûr pas des dirigeants russes qui sont en train d'en écrire une autre version pour la télévision russe (il n'y a que la vérité qui blesse). Que vous soyez un cador de l'énergie nucléaire ou une bille (je m'y compte), la série ne nous prend jamais de haut et nous explique tout très bien (schémas, couleurs...). Un vibrant hommage à ceux qui ont perdu la vie dans cette catastrophe majeure, captivant autant qu'effroyable.
    Alex S.
    Alex S.

Publiée le 14 juin 2019
    Un chef d’œuvre et en même temps...c’est terrible. Terrible de voir les horreurs commises par les hommes. Quand on voit cela , on peut difficilement imaginé être tiré d’affaire que ça soit à chernobyl ou même chez soit. Cette série nous montre une possible vérité c’est bien. Mais il est temps d’arrêter de nous montrer les erreurs après dans des films ou des séries et de ne pas les faire tout simplement pour nous préserver tous. Mais ça, c’est un doux rêve...
    Ann Val
    Ann Val

Publiée le 2 septembre 2019
    La trame principale respecte bien le déroulement des faits et surtout des mensonges d'état résultant de cette catastrophe sans pareille, causant la mort d'un nombre incalculable (et incalculé) d'êtres humains, la destruction de la faune et de la flore, et cela pour nombre de générations à venir. Bien que certains personnages ou faits soient romancés, la justesse des acteurs, la réalisation simple et efficace, apportent à cette mini-série une valeur aussi bien morale qu'historique. Magnifique.