Chernobyl
    4,6
    19517 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chernobyl ?

Elisa L
    Elisa L

Publiée le 12 juin 2019
    Excellentissime. J'ai rarement vu une série aussi émouvante et bien construite que Chernobyl. Cette série devrait être regardée par tout le monde pour le devoir de mémoire.
    Pamela B
    Pamela B

Publiée le 16 juin 2019
    Série que tout le monde devrait voir au moins une fois dans leur vie. A mes yeux elle ne vaut pas son titre de "meilleur série de tous les temps". Elle est réaliste, nous fait apprendre et comprendre les faits de cette tragédie. Série utile et nécessaire.
    Virginie PRINCE
    Virginie PRINCE

Publiée le 28 juin 2023
    Une honte, je suis sous le choc!!
    Des pseudos anecdotes purement inventées, mises bout à bout, sans queue ni tête si on est un minimum informé sur la réalité des faits (j'avais 10 ans au moment de cette catastrophe, ça fait plus de 20 ans que je m'informe sur ce sujet).
    Une accumulation de mensonges sous forme d'anecdotes, sortis de nulle part, les vrais faits et les vrais enjeux totalement ignorés, le tout arrosé d'une sauce immonde (mièvrerie, musique triste et faux bons sentiments pour arroser ce tas d'âneries).
    Au début j'ai pensé "maladresses" puis "malaise!!" puis très vite "propagande". Propagande XXL comme à l'époque de l'URSS que ce film prétend dénoncer. Comment ça peut exister? Je suis consternée!!

PUANT. HONTEUX. Voilà les mots qui me viennent. 40 ans après, ce drame historique méritait bien mieux qu'un tel déni de l'histoire, sur un sujet si grave, ça devrait être puni par la loi!!
    Je pourrai développer plus, il y a tant à dire, mais j'ai peu d'espoir d'être lue au milieu de cet océan d'éloges incompréhensible!!
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 17 mars 2020
    La série pourrait être vue comme un documentaire si elle avait été tournée par un pays neutre. Cette série ne vous fera pas sauter de joie mais apportera une lumière sur les impacts de l'accident.
    Arnaud W
    Arnaud W

Publiée le 9 juin 2019
    Passionante, dramatique, haletante mais par dessus tout absolument terrifiante car on ne peut s'empecher en permanence de se dire que ce n'est pas une fiction qui se deroule devant nos yeux mais bien une réalité à peine alterée servie par des acteurs justes et talentueux.
    Plus qu'une simple serie, il s'agit d'un chef-d'oeuvre historique, un devoir de memoire au même titre que les oeuvres de la 1er et 2e guerres mondiales...J'gnore si cette serie a des visées politiques et anti-nucleaires mais quoiqu'il en soit on en ressort pas idemne et nos convictions les plus profondes s'en retrouvent ébranlées en (re)decouvrant le deroulement de ce terrible accident...
    On met ici des images sur l'horreur absolue d'une radioactivité invisible aux consequences cataclysmiques, mise en avant par le son tétanisant des dosimètres et d'une bande son lourde et terriblement angoissante.
    On decouvre aussi les visages qui pourraient être ceux de n'importe lequel d'entre nous ainsi que de heros oubliés qui ont donnés leurs vies pour contenir cette catastrophe dantesque que d'infames jeux politiques ont tentés d'effacer de nos mémoires jusqu'à ce jour !
    Cette serie rappelle que le nucleaire est et restera l'energie LA plus dangereuse de tous les temps bien au-delà de tout autre energie. Une energie qui n'a pas sa place sur notre terre et qui plus est a été mise entre les mains d'enfants presomptueux, navifs, cupides et corrompus.
    Cette serie a veritablement metamorphosée ma vision de cette événement et plus generalement du nucleaire civil.
    Chernobyl et ses consequences environnementales comme politiques est LA preuve que nous devons refermer cette authentique boite de Pandore que nous avons ouverte et que certains par naivété mais plus probablement par cupidité ne veulent surtout pas voir refermer...surtout dans notre pays
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 14 août 2019
    Difficile de passer à côté de cette série dont les critiques plus que positives sont sorties de partout ! Que des éloges ! Il me fallait donc me rendre compte par moi-même de la qualité de cette série. Et elle est de grande qualité c’est indéniable ! Raconter l’histoire de cette catastrophe a été relevée avec brio, certains disent que ça ne s’est pas passé comme ça (la Russie … on s’en doutait !) mais qu’à cela ne tienne, on est sur que la plupart des vérités ont été dites et ça fait peur ça c’est clair ! Quand on pense que ça aurait pu être encore pire, on se dire qu’on l’a vraiment échappé belle, on plaint tous ces gens qui ont été touchés sans le savoir et on crie au scandale devant cette horreur cachée et encore aujourd’hui le déni. Comment peuvent-ils assurer qu’il n’y a eu que 37 morts ? C’est du foutage de gueule à l’état pur ! Dans tous les cas, revenons sur la série.

Je dois dire que j’ai adoré le casting, ils sont tous très bien choisis et ils jouent tous tellement bien qu’on est scotché à notre écran ! La photo de la série est magnifique, on retrouve bien le style de l’époque, la dureté de la situation est complètement ressentie et on admire les protagonistes qui n’ont pas hésité à affronter cet horrible danger. Ce qu’on voit se sont des lâches (les politiques), et des héros qui tout en sachant la vérité n’hésite pas à se mouiller ou à transpirer ! D’ailleurs, c’est intérressant de voir que certains malgré ceux qu’ils ont fait sont encore vivant aujourd’hui alors que d’autres en quelques semaines ne sont plus là. On ressent ce besoin de vérité, cette recherche de l’acceptation des faits. Je dois dire que même si ce n’est pas un sujet très gai, c’est clairement une des meilleures séries de cette année ! Je ne peux que vous la conseiller tellement elle est criante de réalisme.

En résumé, Chernobyl est une excellente série ! Filmée à la perfection, une excellente mise en scène, un réalisme hallucinant qui fout les jetons tellement on a l’impression de voir la réalité, tellement ça fait peur ce qui s’est passé dans cette centrale ! Les conséquences sont déjà terribles mais elles auraient pu être encore pire ! Une série à voir absolument !
    defleppard
    defleppard

Publiée le 19 septembre 2020
    Après avoir lu les bonnes critiques, il fallait que je vois cette série....le premier épisode, j 'ai eu quelques doutes... puis dès le 2ème épisode, on ne regrette vraiment pas.... à voir c' est sûr..... 4 étoiles....!!!!!
    Maurice Colonne
    Maurice Colonne

Publiée le 29 mars 2022
    Remarquable en tous points. On est complètement pris dans cette histoire dont on connait, malgré tout, l'issue.
    FullMetalJackeT
    FullMetalJackeT

Publiée le 26 mai 2019
    L'horrible vérité... je mets pas 5/5 parce que c'est en anglais. J'aurais préféré en russe. J'espère que les gouvernements vont prendre en compte que la fission nucléaire est une connerie et qu'il faut arrêter tout ca
    Lous S
    Lous S

Publiée le 18 juin 2019
    Ou comment utiliser une série pour refaire l'histoire à sa sauce, sa rappelle hollywood pendant la guerre froide... Ou les Usa tout au long de leur existence
    LaMoule R
    LaMoule R

Publiée le 14 juin 2019
    D'ordinaire non amateur de série, il m'a été difficile de ne pas entendre parler malgré tout de cette mini série et je me suis donc finalement lancé et qu'est ce que j'ai bien fait ! J'ai dévoré les épisodes comme un long métrage de 5 heures. La série contient son lot de scènes difficiles, chocs et le tout transmet une ambiance folle, qui vous happe et ne vous lâche plus. Les acteurs, sont dans la sobriété et c'est appréciable sur ce genre de sujet (des visages connus du cinéma qui plus est ; Stellan Skarsgård, Jared Harris..).
    En clair, foncez, un succès surprise, tant populaire que critique pour le coup bien mérité !
    angélique v.
    angélique v.

Publiée le 23 juin 2019
    Le résultat de cette série montre à quel point nous ravageons notre planète. Âmes sensibles s’abstenir.
    L’humain ne retient rien de ses erreurs et cette mini série en est la preuve. Glaçant !
    Zarkalexia
    Zarkalexia

Publiée le 13 juin 2020
    Je rejoins les avis plus que étonné que cette série soit comparée aux plus géniales des séries ,
    Je ne note pas quelle est mauvaise car je m’attendais à mieux mais bien parce qu’elle est mal engagée mal racontée et mal interprétée , je n’ai pas été captivée une minute .
    Publiée le 10 juin 2019
    une série haletante, une vision passionnante sur les évènements, et le sacrifice de milliers.
    Tous les acteurs sont parfaits, des simples liquidateurs, aux mineurs.
    le bruit du compteur Geiger .... les génériques minimalistes oppressants de début et de fin.
    tout y est.
    A l'époque, nous étions tranquilles en France derrière notre frontière anti-particule magique, tous les pays européens avaient des retombées mais pour nous le nuage s'était arrêté à la frontière... je ne sais pas si comme Gorbatchev le dit, cette catastrophe a participé à la fin du bloc soviétique mais en France cette catastrophe a accentué la (ma) défiance générale envers les hommes politiques qui lancèrent des fake news à grand renfort de "scientifiques" - mais personne n'y croira à l'époque (déjà...).
    Publiée le 14 juin 2019
    Très bonne série historique qui plonge avec brio le spectateur dans l'ambiance noire de cet épisode tragique du nucléaire. Elle est d'autant plus immersive que la France et le nucléaire sont très liés. Chernobyl présente cependant quelques longueurs et ne mérite, à mon sens, pas le déferlement de critiques la plaçant au rang de meilleure série de la décennie. Nous sommes face à une très bonne série mais qui ne se démarque pas, non plus, à ce point d'autres séries actuelles déjà de grande qualité.