Chernobyl
    4,6
    17237 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chernobyl ?

Ann Val
    Ann Val

Publiée le 2 septembre 2019
    La trame principale respecte bien le déroulement des faits et surtout des mensonges d'état résultant de cette catastrophe sans pareille, causant la mort d'un nombre incalculable (et incalculé) d'êtres humains, la destruction de la faune et de la flore, et cela pour nombre de générations à venir. Bien que certains personnages ou faits soient romancés, la justesse des acteurs, la réalisation simple et efficace, apportent à cette mini-série une valeur aussi bien morale qu'historique. Magnifique.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 28 avril 2021
    "Chernobyl" est une mini-série qui raconte l'histoire vraie de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Une série que je trouve pas mal avec des explications précises sur l'accident. J'ai trouvé que les épisodes sont un peu longs et manquent beaucoup de rythme.
    Alex S.
    Alex S.

Publiée le 14 juin 2019
    Un chef d’œuvre et en même temps...c’est terrible. Terrible de voir les horreurs commises par les hommes. Quand on voit cela , on peut difficilement imaginé être tiré d’affaire que ça soit à chernobyl ou même chez soit. Cette série nous montre une possible vérité c’est bien. Mais il est temps d’arrêter de nous montrer les erreurs après dans des films ou des séries et de ne pas les faire tout simplement pour nous préserver tous. Mais ça, c’est un doux rêve...
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Suivre son activité 40 abonnés Lire ses 1 457 critiques

Publiée le 25 novembre 2019
    Excellente série. La photo froide et terne apporte au sujet une ambiance glaciale et où le malaise est roi. C'est aussi une véritable intrigue policière et politique bien qu'historique en même temps. La mise en scène est inventive et élégante. Et le sujet évidemment est très émouvant et captivant. Bref super série que je déconseille aux dépressifs tout de même...
    sebou36
    sebou36

Publiée le 7 juin 2019
    Série brillante, intelligente. Le degré de réalisme est époustouflant. Le début du premier épisode est un peu déroutant, il faut s'accrocher. Dire qu'après cette catastrophe ainsi que celle de Fukushima, le nucléaire reste notre mode de production d'électricité quasi unique... Nous allons payer cher notre entêtement.
    Deli K.
    Deli K.

Publiée le 25 octobre 2019
    Chernobyl est une énorme série. A voir absolument. Jusqu'a la dernière seconde du dernier épisode, elle touche et frappe juste.
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 9 juin 2019
    Il y a des séries comme celle-là que je qualifie de remarquables.

La dramatique catastrophe nucléaire, en elle même, n’est plus inconnue aujourd'hui pour grand monde mais cette série permet de rendre compréhensible, sans devoir être un expert en physique nucléaire ou en thermodynamique pour autant, le déroulement des manoeuvres qui conduisirent à cet effroyable accident.

De plus, et même primordialement, tous ces héros de l’ombre avaient besoin d’un hommage.

Toutes les personnes, appelées �liquidateurs�, tant civiles que militaires qui sont intervenues malgré les très hauts niveaux de radiations qu'elles pouvaient subir (même en connaissant, pour certaines, les affreuses conséquences que l'on sait) pour que les 3/4 de l’Europe ne soient pas rayés de la carte.

C’était même la moindre des choses enfin de les mettre dans la lumière.

Je ne trouve rien à lui reprocher : la mise en scène est tirée au cordeau, l’interprétation de tous est brillante.

Cette mini-série �salutaire� est à mon goût un �monument�.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 5 septembre 2019
    Cette série nous permet d'en connaître davantage sur ce drame. Appartement elle est assez fidèle à la réalité. L'aspect "documentaire" est un plus.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 3 janvier 2021
    Je comprends maintenant pourquoi tout le monde dit que c'est culte. Parce que cette série est tout à la fois !
    Un cas d'école, par ces acteurs, sa réalisation, sa bande-son, sa retranscription de la réalité.
    Par le divertissement qu'elle offre, divertissement certes tragique, mais diablement efficace quand même !
    La série est un véritable devoir de mémoire de toutes les personnes sacrifiées pour nous sauver, un cours de géopolitique durant la guerre froide, un cours de politique également avec les enjeux et les dialogues prononcées dans la série est faisant écho à notre passé et notre présent, un cours avancé de physique nucléaire, un cours sur la rigueur scientifique qu'on devrait tous avoir, et finalement la meilleure leçon d'histoire sur Chernobyl.
    Foncez-y tête baissé, nous avons tous été concerné par cette catastrophe, et nous le serons encore. On se doit de la voir pour comprendre.
    R1 M
    R1 M

Publiée le 11 juin 2019
    excellente série qui nous explique en détails les raisons de cet accident sans précédent. On comprend mieux également la réaction des russes en pleine guerre froide.
    Mehdi D
    Mehdi D

Publiée le 14 juin 2019
    Supèrbe petite série agréables à regarder et très réaliste.
    La seul raison pour laquelle je n'ai pas mis 5 étoiles, c'est qu'il y a pas assez d'épisode.
    Mais vraiment, bravo pour cette série
    Fabien S.
    Fabien S.

Suivre son activité 262 abonnés Lire ses 4 035 critiques

Publiée le 12 mai 2019
    Une excellente série sur la catastrophe de Tchernobyl en 1986, la centrale nucléaire de l'URSS trois ans avant la chute de l'Union soviétique.
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 6 juin 2019
    La série de l'année 2019 : reconstitution splendide, excellents acteurs, script brillant, suspense haletant, émotions fortes garanties.
    À ne pas manquer, très instructif et très édifiant sur l'appareil d'état Soviétique, mais jamais ennuyeux.
    Biertan64
    Biertan64

Suivre son activité 25 abonnés Lire ses 1 355 critiques

Publiée le 30 mars 2021
    Cette mini-série sur l'accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl en 1986 est d'un réalisme effarant, proche du documentaire ou d'un témoignage direct.
    Cela ne vire quasiment pas dans la fiction pour rester dans un factuel glaçant, avec une présentation chronologique des évènements essentiellement aux côtés de Valeri Legasov en charge de gérer le drame.
    Les explications scientifiques sur les erreurs ayant entrainé la catastrophe ou les méthodes pour atténuer ses conséquences sont complexes pour celui qui n'a pas eu la moyenne en physique-chimie au Bac mais même sans cela la dangerosité mortelle des irradiations sur les organismes et le désastre causé à l'environnement sont bien explicités.
    Au niveau des individus, le courage et le sacrifice des liquidateurs (pas toujours volontaires) est montré, par opposition aux efforts des ingénieurs responsables de l'usine pour chercher à se dédouaner.
    Cela n'est pas du manichéisme, c'est juste que dans toute situation critique l'être humain peut être amené à montrer soit le meilleur, soit le pire de ce qu'il a en lui.
    Harma
    Harma

Publiée le 17 juin 2021
    Cette mini série est un chef d'œuvre dans son genre. On vit la catastrophe de Chernobyl comme si on y était vraiment. À voir. Je recommande vivement.