Chernobyl
    4,6
    15845 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chernobyl ?

Philippe Pelletier
    Philippe Pelletier

Publiée le 5 mai 2020
    Je suis en train d'halluciner. Je regarde cette série et je suis scotcher ! Oui, j'étais né, oui Chernobyl et son nuage qui s'arrête juste à la frontière française oui la radioactivité...mais là je suis glacé d'effroi. À voir absolument !
    selimen
    selimen

Publiée le 22 septembre 2019
    Très bien joué, grande intensité. 1 série qui fait froid dans le dos et qui fait réfléchir sur le poids de la responsabilité actuelle de ceux qui travaillent dans les centrales.
    Ed3n
    Ed3n

Publiée le 13 juin 2019
    Énorme...
    Je comprends l'engouement pour cette série.
    Elle relate des événements extrêmement grave de notre histoire récente, et nous apprend les circonstance précises de cette catastrophes...
    Les russes n'ont pas du aimé la série!!
    Florent d
    Florent d

Publiée le 17 juin 2019
    C'est nul, c'est long, c'est sombre, c'est politique, c'est mal filmé, les gens surnote cet série parce que c'est une histoire dramatique réelle.... Mais au final ça reste nul malgré tout.... À ne pas regarder cela ne vous apportera rien..... Passé votre chemin sérieusement j'ai pas pu allé au bout j'ai regardé 3 épisodes quand même.....
    sebdoc
    sebdoc

Publiée le 8 juin 2019
    je mets une note pour relativiser j'ai vu les 2 premiers épisodes et franchement à part les décors, on ne peut pas dire que l'on s'attache aux personnages...
    alex G.
    alex G.

Publiée le 18 juin 2019
    Super série de grande qualité, qui est à la fois instructive et prenante, toujours dans le respect de son sujet et de la vérité historique sans tomber dans la surenchère. Le relations entre les personnages, l’interprétation et l’ambiance sont d’une rigueur admirable.
    chris7576
    chris7576

Publiée le 6 février 2020
    vraiment excellent on connaiq la verite sur ce terrible accident
    jai pas vu la serie passee je crois que cest une de mes series prefere du moment
    jojo33138
    jojo33138

Publiée le 13 juin 2019
    Cette série est d'une force incroyable tant au niveau des images que de l'interprétation des acteurs que du récit de cette incroyable catastrophe cauchemardesque. On plonge dans l'horreur aspirée par l'incrédulité et la douleur. On mesure l'immoralité des apparatchiks soviétiques de l'époque portés par une idéologie mortifère au détriment de la sécurité de leurs citoyens ramenés quasiment au statut d'esclave. Les images de souffrance et de courage des pompiers associés à l'abnégation des mineurs et des milliers de militaire ayant intervenu sur le site forcent à la compassion et la peine.
    Une grande série qui m'a touché au coeur.
    Titis P.
    Titis P.

Publiée le 13 août 2019
    Série tout simplement fabuleuse, un vrai chef oeuvre à diffuser dans les écoles pour comprendre ce qu'est un accident nucléaire majeur et ses conséquences.
    Matthieu Chaperon
    Matthieu Chaperon

Publiée le 27 mai 2020
    Retraçant dans les détails la catastrophe de Tchernobyl, cette mini-série permet de passer un bon moment de détente, tout en s'instruisant sur un sujet important. Tout est bien expliqué, même moi, catastrophique en chimie, j'ai pu tout comprendre facilement. Quelques petites longueurs tout de même, mais finalement nécessaires pour poser le cadre de l'action. Je recommande sans hésiter, vous n'avez rien à perdre au vu du nombre d'épisodes, si ce n'est dormir moins bête!
    Publiée le 7 juin 2019
    L'horreur et l erreur humaine en 5 épisodes !!! Haletant, le frisson est d autant plus réel du fait de son aspect historique !! Alors vous voila plongé au plus prêt de notre pire cauchemar : un accident nucléaire !!
    Un vrai thriller , de l histoire, nous voilà à l opposé de la série cul-cul !!!
    N oubliez pas votre masque à gaz ...et votre chimio, vous en aurez besoin, on s y croit trop !
    Michel L
    Michel L

Publiée le 29 juin 2019
    excellente série,je savais en bref ce qui c'était passé las-bas ,mais pas comme relaté dans cette série !! à l'est comme à l'ouest "big brother" veille magnifique la perfidie ,le mensonge ,les influences des soviétiques ,heureusement sous tutelle de Gorbatchev et de sa perestroïka ,qu'en serait-il advenu avec un autre illuminé ,du style Staline ou Lénine ,je n'ose y penser ,les acteurs sont époustouflant de réalisme ,à ne pas manquer !!!
    Ed G
    Ed G

Publiée le 21 juin 2019
    Excellente série. La réalisation est excellente, les acteurs sont très bon, la fidélité à la réalité des faits également, sans pour autant que cela ne nuise au scénario, le showrunner s'accordant quelques écarts pour des raisons de mise en scène. Le premier épisode est particulièrement dur pour qui connait les risques du nucléaire. Ceux qui insultent cette série sans raison ne sont que des pro-russes politisés par RT News qui ne réfléchissent qu'avec 1 ou 2 neurones. Et ceux qui mettent de mauvaises notes pour descendre la note globale sont idiots.
    Foncez voir cette excellente série, mais attention à ne pas tomber dans la psychose anti-nucléaire. Rappelez-vous que c'est aussi grâce à cet éssai que nos centrales modernes sont toujours plus sûres. Et n'écoutez pas les imbéciles qui vous parlent de danger iminent du nucléaire, sans ne rien connaitre des raisons du drame ou du fonctionnement d'un EPR.
    Bref, les idéologues sont bien trop nombreux à frapper sur AlloCiné. Dehors.
    Mad Polo
    Mad Polo

Publiée le 31 mai 2019
    Ayant vu tous les reportages et ayant étudié le sujet, je prépare même un voyage sur les lieux, je peux dire que cette série démarre bien avec un bon casting, on vous plonge en plein dans l'ambiance de la catastrophe tout en vous expliquant le tous a de bons moments, cela reste compréhensible pour tous le monde. Mais le meilleur et quand vous connaissez le sujet, on s'aperçois que les réalisateurs mette le point sur beaucoup de petits détailles révélé par des témoignages direct de l'époque (Sans trop spoil : une carte radioactive, un responsable fou, des enregistrements et images d'époques, des engins recouverts de plomb, des spectateurs observant le sinistre...) ou quand vous connaissez aujourd'hui les effets de la radiation, le fait de voir qu'a cet époque on ne connaissez rien de ces effets et la les acteurs prennent le relais sur la réalisation pour vous plonger encore plus dedans. A voir pour la suite, les points négatifs sont bien sur qu'il aurai était préférable que ce soit des acteurs ukrainiens ou russes, que les événements se déroulent assez rapidement et qu'on en rajoute un peu au drama, mais cela qui peu bien en vouloir.
    David P.
    David P.

Publiée le 7 juin 2019
    Alors, qu'en dire? En fait c'est assez compliqué de parler d'une série comme celle-ci, et ce ,pour pas mal de raisons. Déjà il s'agit d'une catastrophe qui nous a touché de plein fouet, nous aussi et pour pas mal des gens que je connais nous l'avons vécu, pour la majorité d'ailleurs, sans en avoir le souvenir. Bref, il s'agit de faits romancés évidemment... Mais on parle de faits. Ensuite, on nous parle là d'inertie systémique liée de façon manifeste à des questions d'ordre économique, politique... Et puis bon des connards qui veulent faire les choses pas dans un intérêt réel mais pour se faire bien voir... Hors... Tout ça nous le vivons bien plus aujourd'hui qu'à cette époque donc, là où je voulais en venir... C'est que ce qui s'est passé à Chernobyl peut tout à fait se produire un peu partout dans le monde, n'importe quand et à peu de choses près pour les mêmes raisons. Donc voilà, parler de cette série c'est considérer tout ça.

Pour ce qui est du contenu et de la véracité des faits relatés dans cette série, je n'en ai aucune idée et je pense que même si ça a été édulcoré pour des nécessités scénaristiques, je pense qu'il y a quand même un bon fond de vérité... Et on suit, seconde après seconde, image après image, mot après mot un récit qui semble des plus cohérent, bon certes pour moi qui ne m'étais jamais réellement posé de question à ce sujet.

En ce qui concerne la réalisation... Humm... Très compliqué de parler de ce format qui ressemble à une sorte de docu-fiction mais avec une sensibilité vraiment très particulière qui pour moi le place devant l'ensemble de ce que j'ai pu voir récemment. C'est fait avec intelligence, finesse, avec un esthétique sans faille. C'est affreux de parler de beauté alors que nous contemplons l'enfer... Mais les images sont belles, les questions posées sont belles, le construction et la syntaxe sont belles. Et pourtant on n'en oublie pas pour autant que ces gens ont vécus, cette catastrophe s'est produite.

Là, pour une fois je vais aller un peu plus loin dans l'analyse et dans l'explication des raisons qui me font aimer cette série en temps qu'œuvre et plus sous le point de vue historique. Je veux parler de vidéo, de cinéma ou de séries.
    En effet, récemment je me disais que j'étais bien trop critique et qu'en fait je n'arrivais plus à apprécier ce que je voyais. Trop exigeant? Des exigences qui ne seraient pas cohérentes avec les médias en question? C'est tout à fait possible d'ailleurs... Mais bref, en regardant cette série j'ai compris quelque chose : cette fois je commençais une série en en connaissant la fin... Ce qui m'intéressait alors ça n'était pas d'attendre bêtement chaque nouvel épisode en espérant dénouer qu'on m'apporte la dose d'andorphine nécessaire à me faire attendre la suite et en ayant un but, la fin du film, de la série.. Et alors de constater si oui ou non les auteurs auront été capable de répondre de façon cohérente, efficace, pertinente aux questions posées lors de l'ensemble de la série, de la saison.
    Non cette fois je savais ce qu'il s'était passé de façon relativement lointaine.. mais je savais et du coup là, chaque seconde de chacun de ces 5 épisodes ont eu une importance. Cette fois ce qui me nourrissait ça n'était pas le stress de l'attente et l'andorphine. Cette fois c'était l'ensemble des informations, des mots, des sentiments, de la gravité, ainsi que l'ensemble des points dont je parle au dessus qui m'ont nourrit. Je n'attendais pas... Je vivais, je réfléchissais, j'apprennais et en même temps j'avais des images avec une photo parfaite, des cadrages et plans de coupe à tomber. Je pense que là je ne suis pas triste que cette série se termine là car pour moi il a rempli parfaitement son rôle et l'ensemble de mes attentes (qui sont et resteront les miennes). Je ne suis pas déçu par une fin frustrante où on viole sans vergogne chacune des attentes que j'ai pu avoir... Ça marche avec les séries et avec une grosse partie des fictions que j'ai vu récemment...

Bref, voilà. Si je dois résumer mon propos en quelques mots je dirais : à voir.