Chernobyl
    4,6
    15835 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chernobyl ?

Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 28 août 2020
    En mêlant l’intime à la grande histoire, Chernobyl livre un récit aussi didactique que poignant, aussi instructif qu’haletant. La série débute par l'explosion du réacteur et enchaîne avec les moyens déployés pour éteindre l'incendie puis sécuriser la zone contaminée. En parallèle de ce récit, on suit les investigations scientifiques pour comprendre ce qu'il s'est passé dans la centrale pour que le réacteur en arrive à exploser. Et ce n'est qu'au dernier épisode de la série que la vérité nous est révélée. Cette série est oppressante par l'ampleur de la catastrophe et par toutes ces personnes sacrifiées pour en sauver des millions d'autres. Mais ce sentiment d’oppression est également renforcé par la culture du secret et du déni omniprésente dans l'administration soviétique. Dire la vérité, ou ne serait-ce que la rechercher, est dangereux car certaines vérités dérangent et peuvent nuire au prestige de l'URSS. Mais lorsqu'il est question de millions de vies menacées par des radiations nucléaires, il convient tout de même de regarder la vérité en face.
    Valentin T
    Valentin T

Publiée le 17 juin 2019
    La série m'a permis de me rendre bien plus compte de ce qu'a été cette catastrophe.
    C'est il me semble une série qui devrait être vu dans les écoles! (Tiens en 6heure ce qui est très court) et permet d'illustrer très facilement le contexte de l'URSS.
    Bravo et merci pour cette série!
    ChristopherJFox
    ChristopherJFox

Publiée le 23 février 2021
    Incroyable! Sans doute la série la plus intense que j'ai vu à ce jour : l'ambiance lourde, les acteurs, le réalisme, le rythme : tout y est!
    Et quand on se dit que ces évènements se sont réellement passé, regarder cette série prend une tout autre tournure. A ne pas manquer!
    Florentin Drugmand
    Florentin Drugmand

Publiée le 23 juillet 2019
    cette série est un véritable chef d oeuvre Historique et artistique.Chaque épisode fait 1 heure ce qui parrait beaucoup mais en réalité la série sucite tellement d'émotion que les 1heure semble passée en 10 min. Je vous conseille vivement cette série
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 29 mai 2021
    Un chef-d'oeuvre de reconstitution historique. Comme un documentaire évitant tout lyrisme et sentimentalisme. C'est glaçant, froid comme une lame de couteau pénétrant notre cerveau. Âmes sensibles s'abstenir. On comprend l'écroulement de l'Union soviétique après cette catastrophe éminemment culpabilisante. On a du mal à rester pro-nucléaire aussi...
    Maxime T
    Maxime T

Publiée le 1 octobre 2019
    Une série documentaire à la réalisation plutôt soignée et au casting judicieux. Le propos manifestement bien documenté est intéressant même si l'on se perd parfois dans des longueurs ou des plans vides (épisodes 3 et 4 trop vides) . Je retiens une scène de tension initiale prenante, quelques malades bien portés à l'écran et un épisode de conclusion assez réussi.
    Pascal Fourmont
    Pascal Fourmont

Publiée le 23 juin 2019
    Sacré série, brillement filmée et interprétée. Reconstitution saisissante de vérité, rendant hommage à tous ces héros anonymes. Vive le communisme....
    black-kanagar
    black-kanagar

Publiée le 15 mars 2021
    Vue sur OCS puis sur blu ray Chernobyl est sans aucun doute l'une des plus terrible , angoissante et réaliste série.jamais réalisée.
    Dans des décors hallucinants de vérité , une écriture sobre et des comédiens tous extrêmement justes .Chaque épisode nous glace d'effroi tant le réalisme y est palpable.
    On s'écarte même d'une série pour se rapprocher d'un documentaire , d'un reportage pris sur le vif.
    Une série exceptionnelle qui devrait être diffusée sur des chaines grand public.
    Hannoy
    Hannoy

Publiée le 5 juin 2019
    C'est une bonne série historico-catastrophique où l'on suit sous haute pression la descente aux enfers des "sauveurs" de Chernobyl. Le sujet, peu exploité malgré son caractère presque contemporain, nous happe dès le début, et même si on a peu de réelles surprises, on en vient malgré tout à se demander si tout celà a pu finalement se produire.
    Publiée le 6 mai 2020
    Une série qui fait beaucoup plus penser à un reportage. Mention spéciale aux acteurs/trices qui se fondent parfaitement dans la peau de leur personnage. On ne peut que ressortir révolté et choqué de cette série quand on voit la manière dont la catastrophe de Tchernobyl à été maîtrisée, malgré les avertissements des personnages de Legasov et Kohmyuk sur l'importance de ne pas prendre cet accident à la légère.
    spoiler: La scène sur l'exécution des animaux domestiques qui ont été irradiés dans le tout dernier épisode est particuliérement éprouvant.
    Fabrice N.
    Fabrice N.

Publiée le 8 juillet 2019
    Même si on connait à priori ce qui s'est passé, la série est saisissante de réalisme.
    C'est toujours un choc de mettre des images sur ce qui s'est réellement passé.
    Nico B.
    Nico B.

Publiée le 7 mars 2020
    Série époustouflante et terrifiante qui nous amène à la reflexion sur le pouvoir et les conséquences lorque celui-ci s'exerce en totale déconnexion du monde réel, Tchernobyl est un avertissement.
    Gautier P.
    Gautier P.

Publiée le 15 juin 2019
    Grosse déception,
    J'ai regardé cette série car les critiques l'acclamaient, mais franchement je me suis vraiment ennuyé.
    A chacun son avis, mais étant sérievore accompli je conseillerais de faire l'impasse sur celle-ci.
    trjtjtjrtsqjr
    trjtjtjrtsqjr

Publiée le 16 avril 2020
    Je me suis dis que ça allait est très long d’explique “l’accident“ de Chernobyl en 10 heures.
    Pour moi 2 heures étaient largement suffisantes.
    Je me suis totalement trompé.
    C’est passionnant du début a la fin car tout est détaillé (sans être barbant, il n’y a pas de temps morts) des réactions physiques aux embrouilles géopolitiques.

Pour ceux qui hésite en ayant peur de perdre leur temps je leur conseille de lire ceux qui on mis une mauvaise note a cette série.
    Ils remarqueront que les contributeurs sont en majorité des fans de vin diesel en manque de cascades.
    Certain disent même que “l’histoire tirée par les cheveux“ ce qui prouvent qu’ils ne sont même pas conscients que ce soit une histoire vraie :-/
    Vous êtes plus évolué qu’eux et vous n’avez pas de poster de Rambo ?
    Alors vous ne restez pas insensible a ce “petit“ chef d’œuvre...
    SB88
    SB88

Publiée le 10 juin 2021
    Je n'étais pas motivée par regarder une série avec ce thème mais le sujet a été très bien traité et travaillé !
    On est attristés par les destins forcés, les pas vers la mort que font toutes ces petites mains pour enfouir les déchets, par ces vies gâchées et la désolation environnementale.
    Les personnage sont froids, pas forcément attachants mais quelle claque.
    4/5