Chernobyl
    4,6
    19434 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chernobyl ?

Publiée le 7 juin 2019
    L'horreur et l erreur humaine en 5 épisodes !!! Haletant, le frisson est d autant plus réel du fait de son aspect historique !! Alors vous voila plongé au plus prêt de notre pire cauchemar : un accident nucléaire !!
    Un vrai thriller , de l histoire, nous voilà à l opposé de la série cul-cul !!!
    N oubliez pas votre masque à gaz ...et votre chimio, vous en aurez besoin, on s y croit trop !
    Valentin T
    Valentin T

Publiée le 17 juin 2019
    La série m'a permis de me rendre bien plus compte de ce qu'a été cette catastrophe.
    C'est il me semble une série qui devrait être vu dans les écoles! (Tiens en 6heure ce qui est très court) et permet d'illustrer très facilement le contexte de l'URSS.
    Bravo et merci pour cette série!
    ChristopherJFox
    ChristopherJFox

Publiée le 23 février 2021
    Incroyable! Sans doute la série la plus intense que j'ai vu à ce jour : l'ambiance lourde, les acteurs, le réalisme, le rythme : tout y est!
    Et quand on se dit que ces évènements se sont réellement passé, regarder cette série prend une tout autre tournure. A ne pas manquer!
    Luiz
    Luiz

Publiée le 31 mai 2021
    Le côté historique narré chronologiquement est très agréable pour le spectateur qui se plonge dans l'histoire. L'ambiance "ex URSS" donne une touche de singularité à cette mini série qui ne demande qu'à être regardée!!
    black-kanagar
    black-kanagar

Publiée le 15 mars 2021
    Vue sur OCS puis sur blu ray Chernobyl est sans aucun doute l'une des plus terrible , angoissante et réaliste série.jamais réalisée.
    Dans des décors hallucinants de vérité , une écriture sobre et des comédiens tous extrêmement justes .Chaque épisode nous glace d'effroi tant le réalisme y est palpable.
    On s'écarte même d'une série pour se rapprocher d'un documentaire , d'un reportage pris sur le vif.
    Une série exceptionnelle qui devrait être diffusée sur des chaines grand public.
    mouitido
    mouitido

Publiée le 14 juin 2019
    Je n’ai pas l’habitude de commenté mes notes
    5/5 c’est effectivement énorme.
    La série commence, vraiment à la fin de l’épisode 2. Vous serez happé dans les profondeurs de cette histoire.
    J’aurai peu, enlevé une étoile, par manque de dialogue russe.
    Mais cette série déclasse toutes les séries que j’ai peu voir.
    Et je fais un clin d'œil, au producteur de série, le format mini-série, c’est l’avenir, les gens sont fatigué des série interminables, avec des fin bancale.
    Cedric Spono
    Cedric Spono

Publiée le 26 janvier 2021
    je sais que les séries netflix sont à la mode et très apprécié par une certaine génération , mais en 25ans de fan de séries, je n'ai pas accroché à celle-ci même si le fil conducteur ou fil rouge de la trame originelle est très bien respectée, mais rien à faire, pas passionnant. manque de profondeur, manque de trop de choses qui font qu'une série moyenne devienne bien, les acteurs sont insipides, ils font le taf sans relief, on dirait plus un docu historique presque si j'active ma mauvaise foi. 2 sur 5.
    Publiée le 21 juin 2019
    Excellente série. La réalisation est excellente, les acteurs sont très bon, la fidélité à la réalité des faits également, sans pour autant que cela ne nuise au scénario, le showrunner s'accordant quelques écarts pour des raisons de mise en scène. Le premier épisode est particulièrement dur pour qui connait les risques du nucléaire. Ceux qui insultent cette série sans raison ne sont que des pro-russes politisés par RT News qui ne réfléchissent qu'avec 1 ou 2 neurones. Et ceux qui mettent de mauvaises notes pour descendre la note globale sont idiots.
    Foncez voir cette excellente série, mais attention à ne pas tomber dans la psychose anti-nucléaire. Rappelez-vous que c'est aussi grâce à cet éssai que nos centrales modernes sont toujours plus sûres. Et n'écoutez pas les imbéciles qui vous parlent de danger iminent du nucléaire, sans ne rien connaitre des raisons du drame ou du fonctionnement d'un EPR.
    Bref, les idéologues sont bien trop nombreux à frapper sur AlloCiné. Dehors.
    Publiée le 31 mai 2019
    Ayant vu tous les reportages et ayant étudié le sujet, je prépare même un voyage sur les lieux, je peux dire que cette série démarre bien avec un bon casting, on vous plonge en plein dans l'ambiance de la catastrophe tout en vous expliquant le tous a de bons moments, cela reste compréhensible pour tous le monde. Mais le meilleur et quand vous connaissez le sujet, on s'aperçois que les réalisateurs mette le point sur beaucoup de petits détailles révélé par des témoignages direct de l'époque (Sans trop spoil : une carte radioactive, un responsable fou, des enregistrements et images d'époques, des engins recouverts de plomb, des spectateurs observant le sinistre...) ou quand vous connaissez aujourd'hui les effets de la radiation, le fait de voir qu'a cet époque on ne connaissez rien de ces effets et la les acteurs prennent le relais sur la réalisation pour vous plonger encore plus dedans. A voir pour la suite, les points négatifs sont bien sur qu'il aurai était préférable que ce soit des acteurs ukrainiens ou russes, que les événements se déroulent assez rapidement et qu'on en rajoute un peu au drama, mais cela qui peu bien en vouloir.
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 6 mai 2022
    Une excellente série très intéressante qui nous plonge directement dans l'histoire de tchernobyl, se voulant la pmus realiste possible. Ce qui permet entre autre à cette série d'être supérieur dans son domaine c'est son ambiance et suspens constant, avec un toujours un mystère planant : que c'est t'il vraiment passé ? , en démontrant également c'est horribles conséquences du désastres. Vraiment très très bonne série.
    Paul D
    Paul D

Publiée le 9 mars 2021
    un suspens formidable !! des décors surréalistes !! des acteurs parfaits !! une des 5 meilleures séries vues ces derniers mois !!!!! On attend la saison 2 avec une énorme impatiente !!!!
    Publiée le 7 juin 2019
    Alors, qu'en dire? En fait c'est assez compliqué de parler d'une série comme celle-ci, et ce ,pour pas mal de raisons. Déjà il s'agit d'une catastrophe qui nous a touché de plein fouet, nous aussi et pour pas mal des gens que je connais nous l'avons vécu, pour la majorité d'ailleurs, sans en avoir le souvenir. Bref, il s'agit de faits romancés évidemment... Mais on parle de faits. Ensuite, on nous parle là d'inertie systémique liée de façon manifeste à des questions d'ordre économique, politique... Et puis bon des connards qui veulent faire les choses pas dans un intérêt réel mais pour se faire bien voir... Hors... Tout ça nous le vivons bien plus aujourd'hui qu'à cette époque donc, là où je voulais en venir... C'est que ce qui s'est passé à Chernobyl peut tout à fait se produire un peu partout dans le monde, n'importe quand et à peu de choses près pour les mêmes raisons. Donc voilà, parler de cette série c'est considérer tout ça.

Pour ce qui est du contenu et de la véracité des faits relatés dans cette série, je n'en ai aucune idée et je pense que même si ça a été édulcoré pour des nécessités scénaristiques, je pense qu'il y a quand même un bon fond de vérité... Et on suit, seconde après seconde, image après image, mot après mot un récit qui semble des plus cohérent, bon certes pour moi qui ne m'étais jamais réellement posé de question à ce sujet.

En ce qui concerne la réalisation... Humm... Très compliqué de parler de ce format qui ressemble à une sorte de docu-fiction mais avec une sensibilité vraiment très particulière qui pour moi le place devant l'ensemble de ce que j'ai pu voir récemment. C'est fait avec intelligence, finesse, avec un esthétique sans faille. C'est affreux de parler de beauté alors que nous contemplons l'enfer... Mais les images sont belles, les questions posées sont belles, le construction et la syntaxe sont belles. Et pourtant on n'en oublie pas pour autant que ces gens ont vécus, cette catastrophe s'est produite.

Là, pour une fois je vais aller un peu plus loin dans l'analyse et dans l'explication des raisons qui me font aimer cette série en temps qu'œuvre et plus sous le point de vue historique. Je veux parler de vidéo, de cinéma ou de séries.
    En effet, récemment je me disais que j'étais bien trop critique et qu'en fait je n'arrivais plus à apprécier ce que je voyais. Trop exigeant? Des exigences qui ne seraient pas cohérentes avec les médias en question? C'est tout à fait possible d'ailleurs... Mais bref, en regardant cette série j'ai compris quelque chose : cette fois je commençais une série en en connaissant la fin... Ce qui m'intéressait alors ça n'était pas d'attendre bêtement chaque nouvel épisode en espérant dénouer qu'on m'apporte la dose d'andorphine nécessaire à me faire attendre la suite et en ayant un but, la fin du film, de la série.. Et alors de constater si oui ou non les auteurs auront été capable de répondre de façon cohérente, efficace, pertinente aux questions posées lors de l'ensemble de la série, de la saison.
    Non cette fois je savais ce qu'il s'était passé de façon relativement lointaine.. mais je savais et du coup là, chaque seconde de chacun de ces 5 épisodes ont eu une importance. Cette fois ce qui me nourrissait ça n'était pas le stress de l'attente et l'andorphine. Cette fois c'était l'ensemble des informations, des mots, des sentiments, de la gravité, ainsi que l'ensemble des points dont je parle au dessus qui m'ont nourrit. Je n'attendais pas... Je vivais, je réfléchissais, j'apprennais et en même temps j'avais des images avec une photo parfaite, des cadrages et plans de coupe à tomber. Je pense que là je ne suis pas triste que cette série se termine là car pour moi il a rempli parfaitement son rôle et l'ensemble de mes attentes (qui sont et resteront les miennes). Je ne suis pas déçu par une fin frustrante où on viole sans vergogne chacune des attentes que j'ai pu avoir... Ça marche avec les séries et avec une grosse partie des fictions que j'ai vu récemment...

Bref, voilà. Si je dois résumer mon propos en quelques mots je dirais : à voir.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 19 décembre 2022
    Une des meilleures series (mini) que j'ai vu.
    Sincerement le sujet ne m'enchantait guere mais etant donne les excellentes critiques et sur les conseils d'un ami, j'ai decide de tenter le coup.
    Je n'ai vraiment pas regrette.
    C'est passionant de bout en bout meme si ca fait froid dans le dos.
    Une super mini serie !!!
    Gustave
    Gustave

Publiée le 14 décembre 2021
    J’ai toujours été passionné par l’histoire de Tchernobyl, et cette série qui se base sur les témoignages Svetlana Alexievitch, m’a d’autant plus passionné et admiré. En effet, cette série m’a sans doute paru comme une image de l’inconnu, on a pu voir et ressentir ce qui s’était passé après + de 30 ans d’interrogations de ma part.
    Par cette adaptation, on ressent les émotions; la peur, la douleur, la tristesse.
    Bref, cette série est un bijou cinématographique et documentaire !!
    Yoann M
    Yoann M

Publiée le 10 octobre 2020
    Absolument indispensable. J'étais hésitant au 1er épisode, j'avais un sentiment que la réalisation était presque SF, mais en fait pas du tout. Une claque.