Chernobyl
    4,6
    19434 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chernobyl ?

Publiée le 22 mai 2019
    Les acteurs sont criants de vérité... l'ambiance de cette période sous le régime communiste est très réaliste... elle nous montre aussi l'ingérence de l'URSS sur ce dossier pour ne pas perdre la face en pleine guerre froide...
    Comment rester de marbre devant cette série-docu ? Impossible ! Elle nous rappelle à chacun que nous vivons à côté d'une centrale... certains moments sont insupportables pour un être humain... une horreur qui ne faut surtout pas oublier...
    Publiée le 22 mai 2019
    on a rarement une telle intensité et une telle frappe d'authenticité dans un sujet catastrophe. Là on a tout les ingrédients pour nous foutre la trouille et nous faire réaliser l'urgence de changer nos comportement sociopolitique...bien que cette histoire a 3 décennies...la pollution engendrée elle est toujours active et les répercutions écologique n'ont pas révélé malheureusement encore...tout leurs potentiel destructeur. Cette serie est derangente, choquante presque degoutante et le fond sonore augmente ces sentiments. Il est important que les jeunes generations regardent ce genre de recueille d'informations car c'est eux qui finalement peuvent accélérer les transition energetiques et l'economie futur. 5 etoiles parce que cela le vaut bien...
    Alexandre L.
    Alexandre L.

Publiée le 4 janvier 2020
    Quel dommage que les acteurs de cette série soient anglo saxons ! La voir en VO gâche du coup toute l'immersion, couplé à un rythme, assez voir peut etre trop lent, je trouve cette série surcoté, même si la photographie reste très soignée
    Stargate
    Stargate

Publiée le 28 février 2021
    Si l'on n'échappe pas à un côté romancé inventé pour les besoin du format - il s'agit malgré tout d'une série -, Chernobyl est correctement joué et a le mérite d'avoir une portée presque de documentaire, par son visuel d'abord et ensuite et surtout parce qu'elle se fonde très majoritairement sur les faits qui se sont déroulé en 1986.
    Je ne fais pas partie de celles et ceux qui la considèrent comme un chef-d'œuvre car cela me semble "trop", mais je trouve quand même que c'est une excellente chose qu'elle ait eu autant de succès, car elle permet de populariser et de faire prendre conscience à ses spectateurs des dangers du nucléaire.
    Il ne faut évidemment pas mettre de côté la réalité qui est que la catastrophe s'est produite avant tout à cause d'une succession d'erreurs humaines qui, on l'espère, ne seraient plus possible aujourd'hui, mais elle décrit à merveille les conséquences d'un accident nucléaire majeur.
    L'énergie nucléaire est extrêmement pratique, mais les risques sont également extrêmes en cas de défaillance matérielle... ou humaine donc.
    legend13
    legend13

Publiée le 25 juin 2019
    Une série marquante et essentielle. Essentielle pour ne jamais oublier la bêtise humaine et de l'intolérable cupidité des hommes au coût de nombreuses vies. Et marquante pour la qualité impressionnante de la reconstitution et des explications sur tout les éléments qui ont mené à la catastrophe. On ressors de certains épisodes choqués et parfois émus. Une réussite indéniable. À voir absolument.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 13 juin 2020
    Tout dans cette mini-série de cinq épisodes transpire la mort, la souffrance, le désespoir. A chaque plan. Ça pourrait être un calvaire à suivre comme ce fut un calvaire pour les ouvriers de l'usine, les sauveteurs, les scientifiques. Irradiés, ils savaient qu'ils allaient mourir dans d'atroces souffrances. Et ils ne pouvaient rien y faire. C'est passionnant parce que, pour ceux qui n'étaient pas nés à l'époque, on revoit en détail l'enchaînement des erreurs ayant conduit à cette catastrophe : des centrales mal conçues au départ, du personnel mal formé, des exercices de sécurité effectués à la va-vite, les mensonges des autorités soviétiques sur l'ampleur du drame. Encore aujourd'hui, les chiffres varient énormément. Et on ne saura probablement jamais la vérité. Et là, je parle uniquement des morts. Si on s'intéresse au nombre de cancers, de malformations pour les bébés, je n'ose l'imaginer. Y compris en France. Il faut saluer les mineurs, les plongeurs, les infirmières envoyés à la mort les premières heures suivant l'accident. Tous ceux qui se sont sacrifiés pour limiter ce qui pouvait l'être. En cela, Chernobyl peut être vu comme un hommage à tous ceux qui ont travaillé dur avec des moyens dérisoires dans des conditions effroyables. Mais aussi comme une œuvre pédagogique pour comprendre tout ce qui s'est passé cette nuit-là et les décisions en urgence qui ont dû être prises. Et enfin comme un portrait de l'URSS, ses petits fonctionnaires ambitieux, prêts à tout pour garder leurs petits secrets quitte à broyer des vies. La reconstitution de cette époque, ses bâtiments grisâtres, ses villes désertes, ses mines fatiguées, le son, les bruitages, l'absence de soleil, tout contribue à créer une ambiance fantomatique hallucinante. C'est passionnant, effrayant et révoltant à la fois. Chapeau bas à tous ceux ayant contribué à la conception de Chernobyl.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 2 janvier 2020
    Même si quelques longueurs empêchent parfois de se laisser complètement toucher par le sort des personnages, la série vaut indubitablement par ses aspects historique, politique et technique. En équilibrant son intrigue entre les prémices de la catastrophe, ses conséquences à court, moyen et long terme ainsi que ses répercussions scientifiques et symboliques, Chernobyl évite à la fois le didactisme et l'élégie tout en proposant des images marquantes au spectateur. Manifestement indispensable au vu de certaines critiques qui remettent en cause le nombre de morts indirectes causées par cette explosion nucléaire, cette oeuvre va même au-delà du devoir de mémoire par ses qualités d'écriture et d'interprétation. Édifiant.
    Pierre Crescenzo
    Pierre Crescenzo

Publiée le 6 novembre 2021
    Une très belle série réaliste et complexe, comme a dû l'être cette terrible aventure de l'accident de la centrale nucléaire de Chernobyl.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 20 juin 2019
    Série la mieux notée de tous les temps sur Allociné, devant “Game of Thrones� et “Breaking Bad�, la mini-série HBO “Chernobyl� retrace la catastrophe nucléaire. La série, de cinq épisodes d’une heure chacun, débute sur la confession d’un homme sur la gestion chaotique de l’accident. Puis retour le 26 avril 1986, le jour où un réacteur nucléaire près de Pripiat en Ukraine a explosé. Les créateurs nous démontrent les conséquences terribles de la catastrophe et au travers de témoignages bouleversants, comment l’événement aurait pu être évité. “Chernobyl� n’emprunte pas le genre d’action en optant pour un style intimiste et poignant. La direction artistique est impeccable et la mise en scène sait vous prendre aux tripes pour mieux faire admettre la gravité de cette erreur humaine. Une série unique et franchement incroyable.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 6 mars 2022
    L’Homme est une espèce qui évolue à travers ses technologies. Aujourd’hui, c’est ce qui fait sa fierté, son identité. Cependant, certains dérapages démontrent qu’une seule erreur humaine peut entraîner de lourdes conséquences. La série de Craig Mazin aborde un de ces épisodes tragiques qui a refaçonné la vision du monde à propos de la sécurité humaine et environnementale, vis-à-vis d’outils scientifiques qui dépassent l’entendement. Pourtant, son expérience peut prêter à confusion, car scénariser les derniers « Very Bad Trip », « Scary Movie » ou encore « Le Chasseur et la Reine des glaces » n’est pas représentatif du travail fourni pour sa mini-série, audacieuse et percutante. L’approche documentaire permet de préserver la tension des faits. Ajoutons à cela une bonne mise en scène et l’horreur s’invite face à notre totale attention.

La catastrophe du printemps 1986 aura bien provoqué la panique générale en Europe de l’Est, à l’heure où l’Union Soviétique entretenait une certaine rigueur dans la course de l’équipement nucléaire. Cependant, rien n’est parfait et le drame qui en découle démontre que beaucoup de choses ont été remises en cause, notamment les compétences des hommes et d’un pays régnant dans l’effroi. Valery Legasov (Jared Harris) nous emmène donc, de force, dans le tourment des habitants de Pripiat et d’un gouvernement qui cherche à étouffer ses bavures. Mais la menace est présente, imperceptible et pourtant mortel. Les radiations sont une force toxique, autant pour les humains que pour leurs machines. Le débat se tourne donc sur la réaction du gouvernement soviétique sur l’événement, mettant à la lumière du jour tout ce qui pêchait dans la gestion de l’économie, mais également les faiblesses scientifiques et de sécurité du pays.

Grâce au scientifique, nous pouvons réexplorer le drame avec une tension insoutenable. La reconstitution bluffe par la mise en scène. Connaissant plus ou moins l’impact et les conséquences des retombées radioactives, chaque protagoniste dans l’écran verra sa santé en pâtir. Vient alors Boris Chtcherbina (Stellan Skarsgård), vice-président du Conseil des ministres de l’URSS, qui viendra arbitrer les échanges entre la rationalité scientifique et le devoir d’un politicien sous l’ère Mikhaïl Gorbatchev. Sa vision est contrebalancée au fur et à mesure que des éléments d’enquêtes viennent alimenter les problématiques. Il y a d’une part contenir le cœur du réacteur qui fuit, puis gérer l’évacuation de la population. La force du collectif prend alors le dessus sur les écrans. Toutefois, le dernier mot sera donné aux scientifiques et avec la présence symbolique d’Ulana Khomyuk (Emily Watson), une liberté d’écriture intelligente. Aux côtés de Legasov, il existera un réel désir de corriger les erreurs passées, car chacun abandonnera sa rancune pour mieux avancer. Mais cela se fera au prix d’un lourd coût humain, chose qui touche aussi bien les innocents venus constater les dégâts, que les ouvriers venus apaiser une créature, réveillée pour de longues années encore.

« Chernobyl » dénonce ainsi un abus de confiance chez des Soviétiques particulièrement manipulateurs, car la critique envers leur système se révèle sévère. Entre la pression du KGB et du mal qui frappe les alentours de la centrale, les cinq épisodes ne se développent pas un axe linéaire, loin de là. On prend en compte le sens du sacrifice, jusqu’au procès d’une nation. Dans un élan de lyrisme, la situation finit toujours par terrifier et Legasov nous l’apprend avec des discours visant à bousculer le spectateur. Il nous rappelle en quoi l’humain est une erreur de la nature, mais qu’il est possible de cohabiter selon des priorités à réviser. L’échec nous en apprend toujours plus sur les valeurs de l’humanité, tout en gardant une lisibilité incroyable sur les faits et sur la vulgarisation d’une catastrophe unique et magnifiquement contée.
    romano31
    romano31

Publiée le 19 juin 2020
    Les critiques sont plus que positives autour de cette mini série et je les confirme, Chernobyl est vraiment une série excellente. Comme son nom l'indique, la série suit les événements tragiques de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl survenue le 26 avril 1986. La reconstitution et la minutie que nous offre le show sont vraiment impressionnantes. De plus, les 5 épisodes sont écrits avec une extrême justesse et les acteurs sont vraiment bons. Une série vraiment passionnante à suivre, sur un sujet difficile mais maîtrisé d'une main de maître. A voir absolument.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 7 juin 2020
    Une série durablement marquante qui pour autant ne m'a pas emballé tel le commun des mortels. J'ai apprécié certes, la reconstitution est excellente, le travail de documentation très complet, les acteurs investis mais sans vouloir manquer de respect à qui que ce soit, c'est particulièrement mou et je me suis fréquemment ennuyé lors de scènes explicatives interminables et ce malgré une réalisation au top et des effets visuels percutants. L'ensemble est anxiogène à souhait et il est très intéressant de découvrir le gestion de crise du pays, c'est également un bel hommage à ceux qui se sont sacrifié pour sauver des milliers de vies. Pour le moment je reste sur ma faim malgré de très bons côtés, je la reverrai sans doute vue le format assez court de la série et mon avis évoluera peut être.
    tisma
    tisma

Publiée le 5 juin 2019
    Une série très réaliste sur les événements qui ont suivis Tchernobyl ! Les acteurs sont justes et les événements sont si bien joués qu'on se croirait revivre à la même époque. On y découvre ou on y redécouvre des secrets de cet événement ! C'est très fort
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 12 août 2021
    Incroyable série d'horreur puisque reposant sur la réalité. Une catastrophe amplifiée par un système politique qui fonctionne en créant la peur avec le KGB. Les politiques soviétiques veulent surtout masquer la réalité. Ils ont trop peur qu'on les accuse, ils pensent à eux avant de penser à l'intérêt public. Et finalement, comme on ne joue pas avec l'énergie atomique, la catastrophe est arrivée par manque de formation et trop de mensonges. Comme le désastre a été nié et masqué, il est devenu encore plus dangereux pour la population ukrainienne et pour le monde entier avec le nuage radioactif qui est passé sur l'Europe, entrainant des cancers de la thyroïde partout où il passait. La série est terrible quand elle nous montre les différentes tâches des liquidateurs ou des hommes chargés de tuer tout animal dans les zones contaminées. Le procès est aussi très didactique pour comprendre ce qui s'est passé. C'est une série que tout le monde devrait voir pour se rendre compte des dangers de l'énergie nucléaire et connaitre ce fait majeur de notre histoire humaine.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 29 mars 2022
    "Chernobyl", mini-série historique britannico-américaine en cinq épisodes créée et écrite par Craig Mazin, réalisée par Johan Renck et diffusée en 2019. Un récit de la catastrophe nucléaire survenue dans la centrale V. I. Lénine de Tchernobyl en 1986 dans la République socialiste soviétique d'Ukraine. Un récit clair et précis heure par heure et jour par jour des événements. Une bonne reconstitution. Une réalisation de qualité. Quelques petites libertés prises avec les faits ou les personnages, mais une bonne documentation des événements. Une série qui ne se perd en romances ou intrigues parallèles, ce qui est d'ailleurs la grande qualité des mini-séries, contrairement aux séries. Une bonne mini-série en 5 épisodes, instructive et très bien faite.