Chernobyl
    4,6
    15186 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chernobyl ?

romano31
    romano31

Publiée le 19 juin 2020
    Les critiques sont plus que positives autour de cette mini série et je les confirme, Chernobyl est vraiment une série excellente. Comme son nom l'indique, la série suit les événements tragiques de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl survenue le 26 avril 1986. La reconstitution et la minutie que nous offre le show sont vraiment impressionnantes. De plus, les 5 épisodes sont écrits avec une extrême justesse et les acteurs sont vraiment bons. Une série vraiment passionnante à suivre, sur un sujet difficile mais maîtrisé d'une main de maître. A voir absolument.
    nicothrash60
    nicothrash60

Publiée le 7 juin 2020
    Une série durablement marquante qui pour autant ne m'a pas emballé tel le commun des mortels. J'ai apprécié certes, la reconstitution est excellente, le travail de documentation très complet, les acteurs investis mais sans vouloir manquer de respect à qui que ce soit, c'est particulièrement mou et je me suis fréquemment ennuyé lors de scènes explicatives interminables et ce malgré une réalisation au top et des effets visuels percutants. L'ensemble est anxiogène à souhait et il est très intéressant de découvrir le gestion de crise du pays, c'est également un bel hommage à ceux qui se sont sacrifié pour sauver des milliers de vies. Pour le moment je reste sur ma faim malgré de très bons côtés, je la reverrai sans doute vue le format assez court de la série et mon avis évoluera peut être.
    tisma
    tisma

Publiée le 5 juin 2019
    Une série très réaliste sur les événements qui ont suivis Tchernobyl ! Les acteurs sont justes et les événements sont si bien joués qu'on se croirait revivre à la même époque. On y découvre ou on y redécouvre des secrets de cet événement ! C'est très fort
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 16 juillet 2019
    L’Homme est une espèce qui évolue à travers ses technologies. Aujourd’hui, c’est ce qui fait sa fierté, son identité. Cependant, certains dérapages démontrent qu’une seule erreur humaine peut entraine de lourdes conséquences. La série de Craig Mazin aborde un de ces épisodes tragiques qui a refaçonné la vision du monde à propos de la sécurité humaine et environnementale, vis-à-vis d’outils scientifiques qui dépassent l’entendement. Pourtant, son expérience peut prêter à confusion, car scénariser les derniers « Very Bad Trip », « Scary Movie » ou encore « Le Chasseur et la Reine des glaces » n’est pas représentatif du travail fourni pour sa mini-série, audacieuse et percutante. L’approche documentaire permet de préserver la tension des faits. Ajoutons à cela une bonne mise en scène et l’horreur s’invite face à notre totale attention.

La catastrophe du printemps 1986 aura bien provoqué la panique générale en Europe de l’Est, à l’heure où l’Union Soviétique entretenait une certaine rigueur dans la course de l’équipement nucléaire. Cependant, rien n’est parfait et le drame qui en découle démontre que beaucoup de choses ont été remises en cause, notamment les compétences des hommes et d’un pays régnant dans l’effroi. Valery Legasov (Jared Harris) nous emmène donc, de force, dans le tourment des habitants de Pripiat et d’un gouvernement qui cherche à étouffer ses bavures. Mais la menace est présente, imperceptible et pourtant mortel. Les radiations sont une force toxique, autant pour les humains que pour leurs machines. Le débat se tourne donc sur la réaction du gouvernement soviétique sur l’événement, mettant à la lumière du jour tout ce qui pêchait dans la gestion de l’économie, mais également les faiblesses scientifiques et de sécurité du pays.

Grâce au scientifique, nous pouvons réexplorer le drame avec un tension insoutenable. La reconstitution bluffe par la mise en scène. Connaissant plus ou moins l’impact et les conséquences des retombées radioactives, chaque protagoniste dans l’écran verra sa santé en pâtir. Vient alors Boris Chtcherbina (Stellan Skarsgård), vice-précident du Conseil des Ministres de l’URSS, qui viendra arbitrer les échanges entre la rationalité scientifique et le devoir d’un politicien sous l’ère Mikhaïl Gorbatchev. Sa vision est contrebalancée au fur et à mesure que des éléments d’enquêtes viennent alimenter les problématiques. Il y a d’une part contenir le cœur du réacteur qui fuit, puis gérer l’évacuation de la population. La force du collectif prend alors le dessus sur les écrans. Toutefois, le dernier mot sera donné aux scientifiques et avec la présence symbolique d’Ulana Khomyuk (Emily Watson), une liberté d’écriture intelligente. Aux côtés de Legasov, il existera un réel désir de corriger les erreurs passées car chacun abandonnera sa rancune pour mieux avancer. Mais cela se fera au prix d’un lourd coût humain, chose qui touche aussi bien les innocents venus constater les dégâts, que les ouvriers venus apaiser une créature, réveillé pour de longues années encore.
    « Chernobyl » dénonce ainsi un abus de confiance chez des soviétiques particulièrement manipulateurs, car la critique envers leur système se révèle sévère. Entre la pression du KGB et du mal qui frappe les alentours de la centrale, les cinq épisodes ne se développent pas un axe linéaire, loin de là. On prend en compte le sens du sacrifice, jusqu’au procès d’une nation. Dans un élan de lyrisme, la situation finit toujours par terrifier et Legasov nous l’apprend avec des discours visant à bousculer le spectateur. Il nous rappelle en quoi l’humain est une erreur de la nature, mais qu’il est possible de cohabiter selon des priorités à réviser. L’échec nous en apprend toujours plus sur les valeurs de l’humanité, tout en gardant une lisibilité incroyable sur les faits et sur la vulgarisation d’une catastrophe unique et magnifiquement contée.
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 29 juin 2019
    Bon je vais pas être original cette mini série est un chef d'œuvre de scénario, d acteurs, de mise en scène et de musique. Une des meilleure série sur un thème réaliste qui glace le sang. Vous ne verrez plus la tragédie de Chernobyl de la même façon. A voir absolument
    Publiée le 1 août 2019
    la mini-série Chernobyl est virale ! Et cela devrait être indispensable de voir toutes les grandes catastrophes, ou même grands événements, dans ce format là, rien que d'un point de vue culturel. Je reprochais à la série d'utiliser la langue américaine et non russe... mais finalement cela s'oublie vite ! indispensable !
    Aymeric L
    Aymeric L

Publiée le 17 juillet 2019
    Bonne série qui retranscrit très fidèlement et justement les évènements de la célèbre catastrophe. Des images fortes restent gravées et donnent à réfléchir sur nos sociétés. 5 épisodes de qualités, où on découvre des évènements inconnus de la plupart, et qui sont pourtant si choquants, et qui nous fait réaliser l'ampleur des dégâts humains, pourtant niés par les autorités a l'époque. On a beaucoup à apprendre de cette très belle série.
    Publiée le 20 septembre 2019
    Au vu du succès de cette série et des bonnes critiques j'en arrive à me demander si les fans ne sont pas avant tout des fans de The Walking Dead. Peu être ont ils l'impression de se retrouver sur une planète dépeuplé et tout ce qui s'en suis. Le seul problème c'est qu'à la base ce n'est pas de la fiction et en 86 les gens n'en rigolaient pas. Du moins ce n'était pas un "spectacle". Sinon bah perso j'ai trouvé ca gnangnan et longuet. Je ne vois franchement pas ce que les gens y ont trouvé de bien.
    AlexLaloix
    AlexLaloix

Publiée le 9 janvier 2021
    Percutant, poignant et angoissant, Chernobyl est un véritable récit réaliste incroyablement captivant. Dans une ambiance proche du post-apocalyptique, cette mini-série d’HBO nous livre un divertissement prenant et pédagogique qui nous plonge dans une immense catastrophe sans précédent. Avec une intensité constante au fil des épisodes, on est totalement conquis par cette fiction du début à la fin. En plus d’être magnifiquement retranscrite, elle est tout autant réussie visuellement avec des décors particulièrement bluffants qui nous transportent à la date de ce drame. De même des acteurs qui fournissent une prestation remarquable pour mettre en scène avec brio cet incroyable événement. Bien qu’elle ait du mal à transmettre plus d'émotion, Chernobyl impressionne et mérite amplement son succès.
    15/20
    Critique sur Chernobyl (mini-série)
    Vue du 03 au 04.01.2021 sur OCS
    mlight
    mlight

Publiée le 6 juin 2019
    Il est rare de pouvoir contempler une mini-série aussi intense, si réaliste et si poignante. Dès les premières images nous sommes plongés au coeur de cette centrale nucléaire, la réalisation est impeccable et il ne faut que quelques minutes pour ne plus pouvoir en détourner le regard.

Si tout le monde en connait la conclusion, les détails historiques de Chernobyl restent souvent un mystère, il était donc grand temps qu'une série traitant du sujet voit le jour, aussi courte soit elle. Craig Mazin parvient à donner la dimension espérée à ses épisodes, on plonge au fur et à mesure dans les détails les plus sordides et héroïques de cette affaire, et il n'y va pas par quatre chemins.

On ressent tout l'enjeu politique, les conséquences sur la population, les personnes envoyées en première ligne, l'ignorance de la majorité des gens de cette époque sur ce que représente une telle catastrophe. Certains plans rayonnent carrément jusque dans notre thyroïde, vraiment, c'est pourtant incroyablement difficile à représenter mais jamais ça ne tombe dans le cliché.

C'est assez court il est vrai mais on peut considérer ça comme un film de cinq heures, et c'est suffisent pour nous mettre les larmes aux yeux, nous faire explorer toute une partie du mystère qui règne autour de cette tragédie. De part sa réalisation, ses musiques, ses acteurs et toutes les émotions qui s'en échappent, Chernobyl est sans conteste une des meilleures œuvres dont j'ai eu la chance de voir récemment.
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 1 juin 2019
    Trop de temps passé sur le déroulement de l'événement en lui même. La gestion de crise au niveau politique est à peine effleurée et n'apporte aucune perspective nouvelle
    vindiesel
    vindiesel

Publiée le 25 août 2021
    J ai regardé jusqu au 4 ieme episode ....au debut on accroche ..on decouvre les personages ...
    Et puis dans un episode on peut voir le mineurs nus .... ce n 'est que pur fiction ,car aucun document le prouve ....mais HBO profite de cette situation et je trouve irrespectueux envers les personnes disparus et personelement je trouve que ce n est pas une serie a passé a 21h ... et c est un manque de respect total pour les soubliés de la catastrophe.
    Arnaud L
    Arnaud L

Publiée le 22 mai 2019
    Série qui fait froid dans le dos, avec des séquences très gore et le jeu d'acteurs est excellent.

franchement n'hésitez pas à la visionner, c'est un petit bijoux!
    lazarus
    lazarus

Publiée le 23 mai 2020
    Une très belle réussite, d'un grand réalisme et d'une dramaturgie au service des faits, c'est sa plus grande qualité. Je connaissais tout de l’événement et pourtant j'ai été aspiré par l'intensité de cette série, épouvantable à supporter mais utile à visionner meme pour les coeurs fragiles tant elle est pertinente a tous les niveaux. La seule raison qui lui retire le statut de chef d'oeuvre est pour ma part, les dialogues en anglais qui, bien que j'en comprenne la raison, retirent un tout petit peu de réalisme.
    Grostony38
    Grostony38

Publiée le 8 juin 2019
    Alors je ne sais pas si c'est réellement comme ça que ça c'est passé où si c'est de la propagande américano-anglo-saxo-germanique comme le disent les russes qui veulent faire une série sur le même sujet disant que c'est la CIA qui a tout manigancé, perso ça me fait bien rire.
    Bref, dans tous les cas c'est une très bonne série que j'ai bien apprécié, après oui il y a peut-être des incohérences, mais comme dans tout film ou série, ça reste romancé et pas écrit par des experts en nucléaire.
    Et big up au commentaire qui dit "heu oui c'est nul il manque un T alors je ne regarderai pas la série"... ça n'est pas une série française, tout ne tourne pas autour de la France et surtout, oui, c'est bien "Chernobyl" en anglais. Bref, merci de m'avoir bien fait rigoler !