Hippocrate
    4,2
    203 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hippocrate ?

Marcologie
    Marcologie

Publiée le 17 janvier 2022
    Une série qui nous emmène au cœur des services hospitaliers,bien construite, bien rythmée avec des personnages qu'on a envie de suivre et bien interprétés. Elle sait nous accrocher d'épisode en épisode.
    Pierricdrai
    Pierricdrai

Publiée le 19 décembre 2021
    Un événement imprévu va chambouler le quotidien déjà agité du service de médecine interne d’un hôpital parisien : le chef de service doit rester en quarantaine dans une chambre d’hôtel car il a été en contact avec un virus potentiellement transmissible. Le service est donc pris en charge par Chloé, une interne brillante plutôt expérimentée qui sera aidée par Hugo, moins capé qu’elle et fils de la chef du service de réanimation que Chloé aurait dû intégrer. De même, Arben d’origine albanaise et détaché de son poste de légiste, viendra aussi prêter main forte à ses collègues. Nous prendrons place dans l’équipe par l’intermédiaire d’Alyson Lévêque, toute jeune interne venue faire son premier stage en hôpital.

Ce qui frappe d’abord est l’authenticité des scènes médicales qui sont montrées sans détour avec ce qu’elles ont de violences et d’âpreté. Les cas cliniques semblent crédibles dans leur traitement et rejoignent une réalité de terrain : ici pas de cas extraordinaires à la Dr House. Les traits des praticiens sont tirés, la fatigue n’est pas masquée et la tension, palpable. Bref, bienvenue à l’hôpital, le vrai, celui qui n’est pas toujours aimable. Thomas Lilti, l’auteur de cette série et médecin lui-même, nous dépeint les facettes les plus sombres du quotidien hospitalier. Il faut dire qu’on est plongé au sein d’un service au bord de la crise de nerfs suite au coup du sort imposé par le scénario. Car dans cette situation, le déficit de moyens et de personnel, déjà présent en temps normal, tend inévitablement à épuiser les équipes qui passent leur temps à combler les manques. A ce titre, on en arrive à confier des tâches médicales à des personnes qui ne sont pas censés les pratiquer ce qui renforce le risque d’erreurs. Il faut d’ailleurs espérer que l’amateurisme inquiétant des jeunes internes soit mis à l’écran pour mettre en avant ce dysfonctionnement car si ce n’est pas le cas, cela pose question. Dans le même temps et en raison du manque de lits, il faut « inviter » certains malades à rentrer chez eux tout en sachant que chaque place libre sera convoitée par le service voisin qui lui aussi est en souffrance. Heureusement, au milieu de cette réalité compliquée, on assiste à de vrais moments de décompression comme ces repas passés dans un réfectoire au décor surréaliste où parler médecine est interdit. Et bien sûr les fameuses soirées entre internes avec leurs rites étranges.

Sur le plan humain, l’auteur nous dépeint un monde où la solidarité est de mise quand il s’agit de défendre ses collègues devant une institution assez prompte à la sanction. On constate aussi que l’implication psychique et chronophage de leur travail est telle qu’elle devient vite une barrière entre eux et leur entourage. Et si les liens amoureux qui se créent dans la série semblent convenus et remplissent les critères standardisés de ce genre d’histoire, ils sont symptomatiques d’une difficulté à nouer des relations en dehors du monde du travail, les collègues étant les seuls avec qui ils peuvent partager leurs expériences professionnelles parfois douloureuses.

La relation avec les patients est aussi traitée et de manière moins caricaturale que dans la plupart des séries hospitalières qui ont une vision souvent angélique de la profession médicale. Car dans l’imaginaire des gens, le médecin reste celui qui défie la maladie et détient la clé de la guérison. Il porte la souffrance de ses malades et la soulage. Mais la vérité est que celui-ci est souvent quelqu’un qu’on aperçoit quelques minutes, qui pose son diagnostic et qui s’en va. Non pas qu’il ne se soucie pas des personnes qu’il a en charge, mais pour obtenir du soutien moral, les infirmières et les aides-soignantes sont souvent les plus sollicitées. Dans la série, ces professions au statut moins prestigieux, restent encore trop dans l’ombre. Malgré la volonté de l’auteur d’échapper au manichéisme, on assiste quand même à quelques excès empathiques sans doute présents pour fournir de l’émotion. Mais a-t-on jamais vu un interne, aussi dévoué soit-il, fouiller des poubelles toute une après-midi pour venir en aide à des patients ? Dans ce cas, cela entame forcément la crédibilité de certaines scènes. La série montre aussi 2 médecins remplaçants forts intéressants . Si le premier nous rappelle à quel point ce métier demande de l’humilité, le second, joué par un Jackie Berroyer excellent, est un « simple » généraliste de ville. La manière d’être de ce praticien semble complètement désuète et inappropriée pour affronter la frénésie d’un tel service. Mais à sa manière, il prend sa place. Il semble alors être un peu l’image paternelle et bienveillante de cette profession qui se déshumanise parfois par manque de moyens et de temps.

Tout cela est très intéressant mais pour que cet aspect documentaire soit recevable par le spectateur, il devait être porté par une histoire avec des personnages bien campés. Et à ce niveau, malgré la qualité du jeu des acteurs, tous convaincants, on peut dire que la narration est très conventionnelle. Histoires amoureuses attendues, remises en questions, doutes, petites victoires et drames internes, le tout sur un ton grave de circonstances… On a tout le panel. Et à mesure que la trame narrative avance, la crédibilité des situations s’amoindrit. Vers la fin, les protagonistes, enlisés dans leurs problématiques personnelles, seront en roue libre et plus personne ne gérera le service. De la difficulté de concilier réalisme et narration. Mais mener une autopsie complète du milieu hospitalier en racontant une histoire plausible et accrocheuse sans tomber dans les clichés hollywoodiens du genre était une mission très complexe et finalement, Lilti s’en est plutôt bien sorti !

Pour d'autre critiques, rendez-vous sur mon blog :
    seriephiledudimanche.jimdofree.com
    N'hésitez pas à aller jeter un coup d'œil, à faire part de vos commentaires et à le partager.…
    Candice
    Candice

Publiée le 30 décembre 2022
    Série médicale de très haut niveau. Mise en scène et jeu des acteurs irréprochables. En tant que médecin, j'ai d'autant plus apprécié cette série (autant la S1 que le 2) car elle reste très réaliste et aborde les vrais problèmes de l'hôpital.
    Les acteurs principaux et secondaires jouent remarquablement bien. Tous les épisodes sont de qualité. C'est passionnant et, cerise sur le gâteau, la BO est top.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 19 avril 2019
    Passionnante de bout en bout, cette première saison d’une série française ayant lieu en milieu hospitalier (notre « Urgences » à nous, en fait !) repose avant tout sur ses personnages remarquablement creusés et développés, en plus d'être tous merveilleusement interprétés, tout en permettant au passage un regard très actuel sur la situation des hôpitaux français. C’est simple, honnête et pas voyeur, juste sincère tout en étant humain et réaliste. Et ça fait froid dans le dos !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 11 avril 2020
    J'avais bien aimé « Hippocrate » au cinéma : il y avait donc une certaine logique à ce que je finisse par voir la série télévisée, signée par le même Thomas Lilti. Si les deux scénarii présentent des similitudes (même hôpital, l'un des héros ayant pour parent une personnalité importante de l'établissement), les personnages et le contexte ont été entièrement renouvelés, accentuant peut-être encore plus le constat sur les conditions de travail difficiles (euphémisme) et le sentiment d'urgence permanent ressentis constamment par le personnel. C'est assez réaliste, permettant une immersion concrète et sans aseptisation du quotidien, renforcées ici par l'absence des titulaires, placés en quarantaine après une potentielle contamination. On évite intelligemment d'embellir excessivement les personnages tout en les rendant intéressants, attachants, hautement respectables dans leur dévouement constant, sans pour autant masquer leurs ambitions, plus ou moins importantes. Pas d'idéalisation, donc, à l'image d'un problème de places monstrueux ou de locaux moyennement tenus, sans parler des nombreux imprévus ou des situations d'urgence face aux patients en crise. Reste qu'un peu comme toutes les séries télévisées médicales, difficile de se renouveler constamment, ce qu'on ressent à mi-parcours, les épisodes frôlant presque la monotonie par moments. Certains détails peuvent surprendre, même si cela reste suffisamment bien fait pour que ça passe sans trop de soucis. La deuxième moitié fait par ailleurs le choix de quasiment privilégier le romanesque au médical, ayant au moins le mérite de créer plus de tension dramatique, quitte à se montrer moins réaliste et à en faire légèrement trop niveau « drama ». Bonne interprétation générale, avec un (gros) faible pour Alice Belaïdi, le soin apporté aux seconds rôles étant également à saluer. Bref, sans voir la série événement décrite par beaucoup, voilà une fiction française de qualité, on ne peut plus d'actualité tant elle résonne intensément avec l'actualité dramatique du moment. Reste maintenant à savoir ce que la seconde saison et son « retour à la normale » pourra apporter.

Publiée le 13 janvier 2021
    À l'instar du film, la série est tout aussi excellente pour retranscrire le milieu hospitalier si ce n'es meilleur. Le format épisodique permet de mieux développer les personnages qui pour le coup sont très bien interpréter Louise Bourgoin en tête. On évite pas quelques maladresses scénaristique notamment cette histoire spoiler: de dentier, aussi serviable que peuvent être certains internes/médecins il est peu probable qu'ils passent des heures à fouiller les poubelles
    , ou quelque grosse ficelle prévisible comme cette histoire spoiler: de diplôme d'un soignant
    . Mais ces quelques détails n'altère en rien la qualité de la série.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 10 mars 2019
    Cette série m'a plu. Après le 1er épisode, j'étais un peu hésitant et finalement on rentre bien dedans.
    Il y a beaucoup de réalisme je pense et je pense que le fait qu'un ancien médecin soit au cœur de ce projet n'y est pas étranger.
    On peut se dire que c'est un peu malsain de regarder ce genre de série, du Urgences à la française en fait, car on n'y voit que des gens qui soufrent mais c'est en fait le même genre de défouloir que le cinéma et la télévision en général, à moins d'éviter tous les films policiers pour se concentrer que sur les films romantiques.
    Les 4 personnages principaux sont excellents. Bourgoin fait peur par son autorité naturelle et sa volonté maladive de réussir tandis que les 3 autres font peur aussi par leur manque d'expérience. Le début de l’histoire est original: un service laissé à l'abandon par les titulaires et qui doit être repris en main par les internes, et les infirmières. A noter qu'il y a quand même 2 infirmiers dans l'équipe. Consigny est excellente aussi en chef de service, qui doit gérer tous les problèmes, de l'humain, de l'humain et encore de l'humain.
    La rivalité entre les 4 jeunes docteurs va s'estomper, notamment à la fin où ils vont vraiment former une équipe suite à l'évènement fatal qui va se produire. C'est Leklou qui va devenir le nouveau "chef", l'homme à la madeleine ou la brioche chocolatée sous cellophane.
    Une bonne série, qui doit se rapprocher sous certains aspects de la réalité, mais qui pour les besoins de la télévision, doit mettre beaucoup de rebondissements.
    Edtrail75
    Edtrail75

Publiée le 21 janvier 2021
    Série médicale française très réussie : à flux tendu, suivant le rythme effréné des équipes d’un hôpital de la banlieue parisienne, la saison 1 d’« Hippocrate » est bien plus qu’une série sur le milieu hospitalier, mais aussi un témoignage poignant par le prisme des internes sur le manque de moyens que subissent nos soignants, dans un environnement vétuste où la logique comptable (combien au final coûte un malade ?) domine . Servie par un jeu d’acteurs tous aussi excellents les uns que les autres (avec le sourire craquant d’Alice Belaïdi), la série réussit amplement à prendre à parti le spectateur dans cet univers où le don de soi est le maître-mot, et fait qu’on ne peut que s’incliner face à tant d’abnégation et de résilience du personnel hospitalier.
    Il y a bien un côté romance et une pointe d’humour (je pense notamment aux médecins remplaçants retraités), mais celui-ci est bien dosé et ne plombe pas la narration globale : ne se voulant pas un documentaire sur le milieu médical, « Hippocrate » cela reste bien toutefois une fiction ultra-réaliste, et le suspense est maintenu jusqu’au dernier épisode.
    Au-delà du fait qu’Hippocrate fait un constat angoissant de l’état déficient des hôpitaux, le trait ne semble jamais forcé en dépit de scènes un peu « gore » : la subtilité et l’humanité du propos général, la relation particulière et tout en pudeurs qu’entretient le personnel avec les malades, font qu’Hippocrate est une série médicale exceptionnelle, bien au-delà des séries américaines versant dans le sensationnalisme. C’est vraiment passionnant de bout en bout : un véritable bijou ! Vivement la saison 2 !
    Tibonom59
    Tibonom59

Publiée le 18 décembre 2018
    Juste la meilleure série française depuis plusieurs années ! Acteurs au top, scénario ficelé parfait, et réalisme incroyable. Une claque!
    Thomas A.
    Thomas A.

Publiée le 10 juillet 2019
    Bon c’est une série magnifique. Direction d’acteurs, photo, mise en scène vraiment au top. On plonge dans l’univers de la médecine en France. Problème de budget, d’effectif, de patients difficiles, et des conditions sociaux économique merdiques. Mêler aux problèmes de leurs vies.

En attente d’une deuxième série, une des plus satisfaisante sur canal+
    Le réal Thomas Lilti est un médecin, il sait donc filmer ce milieu à la perfection.
    Ses anciens films le prouvent (Hippocrate, Médecin de campagne et Première Année)