Unbelievable
    4,3
    3113 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Unbelievable ?

Publiée le 17 octobre 2019
    Bonne série qui vaut surtout pour l'interprétation de ses deux actrices. Pour le reste on es sur une enquête policière classique qui traite d'un violeur en série qui se heurte à 2 enquêtrices obstinés prêtes à tous pour venir en aide aux victimes. Le tous se laisse suivre aisément et le rythme est suffisamment soutenu pour ne pas s'ennuyer.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 6 octobre 2019
    Une série polar très bien ficelée et addictive. Les personnages sont très soignés et les acteurs très convaincants, même si Toni Collette en fait un poil trop.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 17 mars 2020
    Une excellente série sur un sujet dur mais puissant, où l'intrigue policière réussit à être captivante et le message sur la condition féminine tout aussi fort.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 28 septembre 2019
    L'histoire de la traque d'un violeur en série, thème peu original, est pourtant racontée au travers d'un angle original dans la façon dont elle commence avec la 1ère victime (?). Et l'enquête montre autant les moments de doutes où on piétine que les progrès réalisés à partir d'un travail minutieux et patient.
    Stephan M.
    Stephan M.

Publiée le 6 novembre 2020
    trois étoiles pour :

La réalisation très intelligente, une manière de filmer qui ajoute une certaine pression
    Le rythme de cette mini série,
    On ne décroche jamais, cela se regarde en une seule fois (c'est le moment en cette période de confinement),
    L’histoire de la jeune fille Marie est très bien amené avec une très bonne interprétation qui joue très l’ambiguïté
    La rencontre des deux femmes flics évite les caricatures du genre
    L'histoire est abordé comme un film d’enquête sur un sérial killer, on pense à l'excellent film français "l'affaire SK1"
    Un discours critique contre les médias qui aborde le problème de l'approche médiatique des faits divers et du non respect de la présomption d'innocence

pourquoi j'ai pas mis les deux dernières étoiles :

quelques scènes de dialogues dans la vie intime des couples flics ne sont pas convaincants

C'est une série militante (comme 99% des productions cinéma ou série) qui est dans la ligne idéologique de "meetoo", cela va même quelques fois dans le pire du néo-féminisme

Tous les personnages hommes flics sont soient de mauvais flics, soient moins compétent que les flics femmes et il y a même tout un dialogue qui prétend que 40% des hommes flics américains seraient dans une violence conjugale, c'est du même tonneau que Catherine de Haas qui estime que 2/3 des hommes sont des harcekeurs et 100% des femmes sont des victimes

Chaque personnage homme (flic ou pas) dans leurs attitudes, leurs regards , les mots ont toujours une part négative, nous sommes toujours dans un procès d'intention, alors que les personnages femmes sont plus nuancés et toujours plus intelligentes, plus de sensibilités, il n'y a pas de personnage féminin réellement négatif. Cela produit des schémas très binaire et récurrent qui ne rendent pas service à la narration.

Cette série donne l'impression d’être un procès envers tous les hommes, même ceux qui sont dans une totale soumission aux personnages féminins, il y a toujours le petit reproche qui tombe par un regard, un mot, une scéne

L'idéologie dégouline tellement de cette série que il faut en permanence en faire abstraction pour apprécié les points positifs de cette série.

Une scéne a faillit m’empêcher d'aller au bout de cette série, celle ou un homme blanc au bar assez caricatural pour être antipathique à pour défaut d'avoir le regard d'un mauvais dragueur qui exprime toute une frustration sexuelle sur chaque femme qui passe et la femme flic montre son badge et son flingue pour jouer les gros bras et se positionne derrière lui en guise d'avertissement "attention je t'ai à l’œil".

Cette scéne résume toute la propagande de la série sur l'idée que l'homme doit être considéré comme un potentiel coupable.

Imaginez une scéne similaire avec un noir ou un arabe caricatural à la place de l'homme blanc et avec cette femme flic qui jouent l'inspecteur Harry qui fait la même chose, cela serait ouvertement un film réactionnaire qui serait aujourd'hui censuré, est ce que inspecteur Harry aurait le droit d’être produit aujourd’hui ?

Donc série à voir pour ses qualités de réalisation mais devenir indigeste par l'idéologie politique qui domine.
    Aymeric L
    Aymeric L

Publiée le 28 mai 2020
    Très bonne série d'une seule saison, de 8 épisodes, qui est très bien construite. On suit au début une jeune femme tourmentée, sous le choc, à la suite d'une agression sexuelle. Puis plus on avance plus on doute de la fiabilité de son récit. On nous plonge en début de série dans une ambiance à la "13 reason why", pour ensuite basculer sur du policier. On entre alors dans une enquête policière dans une tout autre ville, puis une autre encore. Ainsi, au fil de l'enquête on se rerapproche de notre premier mystère, on gagne des infos, tisse des liens, se fait un avis plus clair, et dans les derniers épisodes on rejoint enfin le tout, dans une conclusion très bien menée, où tout est traité. Cette série est très agréable, fait passer un très beau message, émouvant et solidaire. Quelques clichés par ci par là , mais une réelle réussite au final car on a l'impression d'avoir deux série en une, avec d'un côté un duo de policière et de l'autre la jeune femme du début que l'on suit comme un fil rouge tout du long.
    Blankovitch
    Blankovitch

Publiée le 30 juin 2020
    La justesse de l’interprétation, le réalisme de l'enquête rendent encore plus forte l'émotion qui se dégage de cette histoire.
    Publiée le 16 octobre 2019
    Une série qui tient par le jeu de la jeune actrice principale. Le reste est rendu caricatural par la réalisatrice avec une opposition sans nuance hommes/femmes. D'un côté : des femmes combattantes, fortes et victimes, de l'autre : des hommes lâches et pervers. Désespérant !
    La palme du ridicule est à décerné à l'actrice qui joue les Clint Eastwood .
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 28 janvier 2023
    Une saison (2019, soit 8 épisodes). Série terminée.
    L’invraisemblable enquête de police menée conjointement par deux inspectrices pour retrouver un violeur en série au Colorado. Inspirée d'une histoire vraie, cette série américaine possède une grille de lecture très intelligente qui lui permet de sortir des sentiers battus. En effet, au-delà de la recherche du criminel, l’histoire évoque surtout les troubles durables que vivent les femmes agressées sexuellement. De la perte de confiance au mal-être en société, leur comportement peut même les conduire au renoncement. Au-delà de cette approche originale mettant au premier plan les victimes, le récit porte également un regard critique sur le dysfonctionnement du système policier et les failles que certains prédateurs peuvent exploiter. Bref, une série intense avec une franche réflexion sur la reconstruction psychologique des personnes violées.
    Publiée le 23 avril 2020
    Mou du genou, plat, aucun rebondissement et personnages ennuyants... cela a ete dur daller jusqua la fin de la saison pour ma part!
    Paname Ourson
    Paname Ourson

Publiée le 17 mai 2020
    Cette série est un grand bluff. En effet le premier épisode est de très bon augure mais hélas ensuite on mouline dans la semoule. C’est un pas en avant deux pas en arrière. L’enquête fait du sur place et certaines scènes sont totalement inutiles. Encore un navet Netflix comme beaucoup d’autres.
    Gregory A.
    Gregory A.

Publiée le 19 juillet 2021
    Je trouve que cette série empile les clichés sur les hommes (tous mauvais ou de gentils-idiots) et les femmes (toutes honnêtes et courageuses). C'est dommage car le 1er épisode état capitvant et l'histoire de Marie Adler aurait pu, à elle seule, faire une saison. Je reproche au final deux éléments :

1- Le côté féministe revanchard.
    On voit que la série fut écrite pour des femmes qu'on va carasser dans le sens du poil en démontrant que les hommes sont atroches, méchants et pervers. Et que les seuls maris valables sont ceux qui font la cuisine meme quand leur femme rentre à minuit parce que leur boulot est tellement passionnant (scène qui se répète plusieurs fois, vérifiez par vous même). Un exemple hallucinant est l'absence TOTALE d'hommes policiers dans l'enquête. Il n'y a que des femmes qui enquêtent sur le violeur en série. Alors que dans la réalité, les hommes consitutent de loin la majorité des enquêteurs. Pardon, il y a bien un filc asiatique et il se fait démonter par Grace car il avait oublié de relancer le labo pour des résultats. Ironie : c'est le stagiaire geek qui trouve l'identité du tueur, surement parce que la réalisatrice ne pouvait pas mettre une enième femme. Mais meme quand il présente sa trouvaille, les enquêtrices lui parlent sur un ton condescendant. Le côté revenchard culmine à la fin quand spoiler: la jeune Grace se venge du flic (là c'est bien un homme) qui a classé sa plainte pour viol sans suite
    . Je trouve d'ailleurs qu'on a du mal à éprouver de la colère pour ce flic qui avait vraiment essayé de lancer l'enquête mais devant la personnalité étrange de Grace et l'absence de preuves, a abandonné. Le vrai coupable était plutot l'absence de partage d'informations entre les polices -ce que le criminel a bien exploité.

2- L'enquête policière nullarde.
    Les fliquettes ont l'air de découvrir après 20 de carrière que des criminels lisent aussi les livres de police scientifique. L'équipe des fliquettes n'a aucun sens d'ailleurs car au 21ème siècle il existe des task forces pour les "serial rapists" et je doute que 2 enquêtrices pourraient monter toute une équipe avec des moyens impressionnants dans leur coin et attraper un violeur en série en quelques mois. La plupart de ce genre d'enquetes durent des années voir des décennies. Ensuite, on apprend rien sur le passé et les motivations du tueur. Il ne peut avoir qu'un seul criminel, mais les auteurs vont bien s'assurer de nous présenter les profils des méchants qu'il convient de descendre devant la ménagère de moins de 50 ans : le jeune qui couche avec des filles après les avoir saoulé, le flic blanc et chauve qui ne croit pas la jeune fille innocente violée, l'ex-mari qui viole sa femme, le petit ami chrétien conservateur (vs la bonne chrétienne Grace plus ouverte), etc...

Si après ça vous avez encore envie de le voir, je ne peux plus rien pour vous :-)
    Dominique M.
    Dominique M.

Publiée le 14 février 2020
    Néo-féminisme tellement abusif qu'il en devient caricature.
    Procès du violeur si bâclé et si rapide qu'il sera le seul souvenir de cette (mini) bouillie
    Publiée le 24 octobre 2019
    Premièrement pour les comédiennes: Merritt WEVER... Y a-t-il un truc qu'elle ne sache pas interpréter??? Toni COLLETTE, toujours géniale. Kaitlyn DEVER dont l'interprétation vous prend aux tripes. Ensuite pour l'intrigue: un histoire basée sur des faits réels. Certes, la traque est importante mais ce serait omettre l'essentiel: la psychologie. Sans recourir à des scènes trop figuratives, on ressent, même en tant qu'homme, l'impact d'un viol mais aussi celui du parcours que doit emprunter la victime. Ce que subit Kaitlyn DEVER relève de la torture... Les hommes ont des rôles secondaires amis avec là aussi des comédiens inspirés. Une réussite.
    Publiée le 7 juillet 2020
    Bonne série. Bons acteurs, surtout kaitlyn Dever dans le rôle de Marie Adler. Intéressant aussi le fait d'avoir une série qui présente les choses du côté de la victime.

Mais ceci dit, trop de clichés, caricatures: les 2 bons flics présentées comme héros sont des femmes. Le flic qui s'est planté est un homme. Dès phrases du genre "aucune femme ne peut mentir d'avoir été violée " ce qui est archi faux. Série de propagande des féministes. "Femmes vous pouvez être à la tête ( ce qui est vrai et pas du tout mauvais ), femmes arrêtez de vous crêper les chignons unissez vous pour conquérir le monde, le monde doit croire tout de suite sans vérification lorsqu'une femme accuse d'avoir été violée (soit disant parce qu'elles ne peuvent pas mentir sur le sujet (lol)). Selon la série, il faut frapper tout de suite les personnes accusées car il y a pleins de violeurs, l'accusation est forcément vraie et si on ne le fait pas tout de suite il vont prendre confiance et agresser d'autres.
    Mon avis, on doit condamner durement et enfermer les violeurs mais on doit également condamner tout aussi durement et enfermer les femmes qui accusent à tord un individu de viol, car ce genre d'accusation detruit tout autant sinon plus la vie de la personne accusée à tord. (en cas d'enfermement d'un innocent).