SKAM France
    1218 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur SKAM France ?

Raw D
    Raw D

Publiée le 11 février 2018
    Je tiens à préciser que cette critique porte sur le premier épisode de la saison 1 . Épisode décevant, car si Skam Norvège comptait sur des acteurs ''amateurs'' touchants, complexes, subtils et justes, qui avaient avaient à peu près tous le meme âge que leurs personnages, ici nous avons à faire à des acteurs "professionnels" qui semblent bien plus âgés que leurs personnages. Ils jouent souvent mal : ils sur-jouent tout (mention spéciale à l'acteur qui joue Lucas, repéré dans mes chers voisins) autant dans leur façon de déclamer leur texte que dans leurs expressions faciales. Pour être honnête, je pense que le problème vient ici de la direction d'acteur : on a l'impression que les acteurs attendent leur tour pour dire leur texte alors que l'action devrait déjà être commencée quand la caméra commence à tourner et qu'ils devraient inter agir entre eux. Par exemple lorsque Lucas apparait sur Skype, on dirait que c'est lui qui est appelé alors que c'est lui qui appelle, son jeu de la surprise est faux. La scène aussi dans les toilettes du bar entre les deux Alex, Daphné et Emma où l'échange n'est pas fluide et du coup casse le sentiment de gène entre les personnages ... tout est expédié ... on ne donne pas le temps aux acteurs ... pas de pauses ... pas assez d'échange de regard, ce n'est ni fluide ni naturel. ... le ton est aussi off : le discours de Yan dans la scene d'ouverture par exemple pêche par le jeu d'acteur , il lit son texte comme si ça l'amusait, comme s'il était détaché de ce qu'il dit, alors que le montage et le texte eux meme suggèrent un sentiment d'urgence ...Les dialogues sont plats et lourds, sans subtilité et pas naturels ("la gènance", "genre t'es au courant que ça lui va pas du tout" ...). Même lorsque les dialogues sont naturels c'est le jeu de l'acteur qui finit par le rendre artificiel et plat. Les dialogues ici sur-signifient tout, essaient de tout expliquer alors que parfois l'action et le langage du corps devraient suffire, comme dans la version Norvégienne. Les spectateurs ne sont pas stupides et parfois il suffit de suggérer plutôt que de rajouter du dialogue ou un gros plan sur une expression sur-jouée (la scène dans le bar entre Emma et Manon, celle entre Yann et Emma à propos de Ingrid au tout début). Au lieu de faire durer les dialogues on peut aussi laisser place au silence. Les expressions des visages sont over the top et une fois encore sur-signifient. Le rythme n'est pas fluide (le timing et le temps laissé au silence était le charme de la série originale). L'humour est souvent un peu bidon à la Scènes de ménage voire Des Jours Meilleurs, on frôle parfois celui de Soda. Le travail de la caméra dans la version Norvégienne était flottant et stellaire, au plus près des acteurs tout en étant pudique grâce notamment à un travail subtil sur la lumière, ce qui donnait à la série une légèreté, une fraicheur et un naturel vraiment rafraîchissant et une grande fluidité. Cela permettait aussi aux cassures dans le récit de paraitre encore plus nettes et violentes. Ici l'image est trop nette et le cadrage parfois trop symétrique et confère à une sorte de platitude désolante (le premier skype avec Lucas, c'est clairement filmé avec une caméra HD et pas du skype, même l'angle de vue n'est pas naturel, trop frontal). Le placement de la caméra et la perspective sont d'ailleurs souvent un problème, il devrait servir à conférer du sens où à s'attarder sur un personnage mais ici elle filme juste pour filmer (dans la scène des toilettes elle filme les 2 Alex alors que ce qui importe c'est la relation entre Emma et Daphné, les deux autres devraient être au second plan). Bref l'idée de faire un remake de Skam est bonne, a part quand c'est fait en dépit du bon sens ... Doublez ou sous titrez l'original plutôt que de nous sortir ça , on est plus pres de Plus Belle la Vie ici que de Skam... on est même loin encore de Les Grands la série de OCS séries ... quant a recopier un concept autant le faire jusqu'au bout et faire jouer des vrais ados dont on s'inspire pour écrire les scénarios et les dialogues ... Il aurait été intéressant de faire coller aux personnages la personnalité des acteurs. Prendre une série pour en faire une adaptation pourquoi pas, et y apposer la culture française, mais encore faut il avoir une vision, pas seulement le faire parce qu'on trouve le concept des médias sociaux cools et qu'on a derriere la tête d'attirer les moins de 25 ans. Skam France, meme sans le comparer à son homologue norvégien, est relativement médiocre dans son exécution, manque d'ambition et son équipe a tendance à tout souligner et sur-expliquer avec des dialogues lourds et maladroits au lieu de suggérer (avec des silences, des gestes, des postures ou des regards) pour être certain que le spectateur comprenne tout ... en gros il le prend par la main comme s'il était idiot ... un exemple : dans la scène dans le bar où Emma cherche Alex la musique est sensé être diégétique mais semble extra diégétique (on entend pas les voix, le brouhaha du bar), et lorsqu'Emma ouvre la bouche pour parler on entend et comprend ce qu'elle dit distinctement, alors qu'en réalité dans un bar on entend mal les voix à cause du volume de la musique et du brouhaha des gens qui essaient de discuter, ici la voix de Emma et des ses interlocuteurs se détachent du bruit ... ce n'est absolument pas naturel mais surtout inutile ... on sait qu'Emma cherche Alex donc on a pas besoin de comprendre qu'elle demande aux gens où elle peut le trouver, l'action suffit pour comprendre ça. Même le montage parfois est un problème et empêche la fluidité de l'ensemble (dans la scène d'ouverture il y a un manque de contraste entre les images lumineuses et légères du passé d'Emma et Ingrid, pas assez flottante de toute façon et celui de la surconsommation et la violence du monde moderne, et le montage n'est pas assez nerveux) ... espérons que la saison 2 sera plus subtile et surtout plus originale
    Publiée le 8 mai 2020
    Je me suis attaché à cette série et elle résonne en moi comme bien peu d’autres avant elle. Sa force, c’est que contrairement à bon nombre de séries qui finissent par perdre le rythme et s’essouffler, celle-ci gagne en puissance de façon magistrale ! C’est bien simple, chaque nouvelle saison est successivement devenue ma préférée.

Il est vrai que les saisons 1 et 2 étaient assez gentillettes et ne décollaient pas vraiment. (J’ai d’ailleurs démarré à la saison 3 puis ai regardé les 1 et 2 seulement après avoir fini la 5, car je me suis tant attaché aux personnages que j’en voulais plus, quitte à ne pas être aussi captivé.) Cela dit, s’il y a une constante qui se vérifie dès la première saison, c’est que les acteurs jouent (pour la majorité) très juste, mais surtout, on est frappé par le naturel des dialogues ! J’ai déjà regardé quelques autres séries françaises avec des personnages adolescents, et sérieusement, ça fait saigner des oreilles. Les jeunes ne parlent pas comme ça ! Mais dans Skam France, OUI, on a enfin des jeunes qui parlent comme des vrais jeunes, avec des problèmes et situations de jeunes réalistes, et déjà rien que ça, ça fait plaisir.

Pour en revenir à la montée de puissance, c’est à la saison 3 que la série commence à vraiment montrer tout son potentiel, en abordant des thèmes qu’on n’attendait pas là ( spoiler: comme la bipolarité
    ) ou d’autres plus classiques mais avec beaucoup de justesse (assumer son homosexualité).

Et à partir de là, c’est carton plein. La saison 4, malgré quelques petites imperfections, nous cueille et nous captive de par le puissant thème qu’elle aborde : une jeune Noire musulmane qui tente de concilier sa foi avec l’école et tout le reste. Un thème glissant qui aurait pu donner lieu à de nombreux écueils, mais parfaitement bien traité et porté par une actrice principale totalement investie dans son personnage.

La saison 5 monte encore d’un cran en nous proposant une claque non seulement visuelle, mais également auditive, avec le thème de la surdité qui nous permet de constater un travail extrêmement soigné sur les sons tout au long de la saison, avec des enjeux toujours plus réalistes et des personnages toujours plus empathiques.

Quant à la saison 6, bien qu’elle vienne à peine de commencer, elle s’annonce déjà comme un pur chef-d’œuvre. Beaucoup plus sombre et mature que les précédentes de par son thème très dur (un pari très osé pour une série pour ados, mais ô combien réussi), elle risque fort de marquer les esprits comme jamais et d’imposer Skam France comme une série incontournable.
    Publiée le 7 mars 2018
    Je n'ai rien contre les remakes dans la mesure où parfois on peut faire mieux. Malheureusement, on peut également arriver à un résultat aberrant et c'est le cas ici. Il est difficile de critiquer ici sans comparer au Skam original, qui était une très belle série, avec des personnages profonds et attachants, de bons acteurs et un scénario original qui suivait une logique (avec les russ buses).
    Ici, bien évidemment, le scénario est loin d'être original puisqu'il s'agit quasiment d'un copier-coller de la version norvégienne. A ce niveau là, autant racheter la version norvégienne et la faire doubler ou sous-titrer. Alors, bien sûr, il faut adapter parce qu'en France, ce n'est pas la même culture et les russ buses n'existent pas, mais quand même, on pourrait faire beaucoup mieux.
    En France, on arrive à refaire une version avec des acteurs qui n'arrivent pas à porter leurs personnages, qui surjouent la majeure partie des scènes et dont l'alchimie est loin d'être évidente.
    Chez norvégiens, il y avait une fluidité dans les dialogues, dans les mouvements, dans les scènes, même dans les rotations de la caméra. Dans la série française, tout est lourd, mécanique. C'est vraiment difficile - voire agaçant - à regarder.
    Bref, il paraît que les Américains, qui sont aussi les champions de la récup' des séries nordiques qui fonctionnent, vont en faire un remake aussi. J'espère que ça sera mieux que celui français parce que, là, ça pique les yeux.
    Publiée le 12 mars 2019
    J'ai découvert SKAM France il n'y a pas longtemps, n'ayant jamais regardé la version Norvégienne, je peux vous dire que j'ai adoré la série. Je l'ai binge watcher en 3 jours. Malgré que parfois cela parait très léger comme série, j'ai retrouvé l'attitude de chaque jeune et une vérité dans la manière de se comporter en chaque personnage. Bon ok, parfois, c'est un peu surjoué mais honnêtement cela faisait longtemps que je n'avais pas autant apprécié une série. Une mention pour la saison 3 où cette histoire d'amour est juste super touchante, et surtout pour Lucas qui est un personnage dont juste contente d'avoir découvert la vraie personnalité. Et je suis bien contente que vous ayez intégré des personnages comme Basile et Arthur qui donne une touche d'humour.
    J'ai hâte de découvrir la suite... Vraiment.
    Publiée le 12 mai 2018
    Cette série est génial pas mal de suspense par rapport aux personnages mais aussi des retournements de situation par rapport au choix des couples. Je l adore 💖💖💖
    anton2
    anton2

Publiée le 17 février 2019
    Apparemment en lisant les commentaires précédents, il s'agit là d'un remake français. Ne connaissant pas la série originale, je ne parlerai que de cette version. Une série française parlant de la vie adolescente d'un petit groupe de jeunes tous très différents. On suit leur aventure légère et touchante avec parcimonie. Des acteurs crédibles et un scénario très intéressant.
    nathprince
    nathprince

Publiée le 2 juillet 2018
    Cette version est plus poussée que la version norvégienne , plus de trahisons et de réalité sociales française.Bien réalisée et contient même des références explicites à l’originale.
    Marie Marie
    Marie Marie

Publiée le 11 avril 2019
    Cette série fait du bien . Que ce soit la saison 1, 2, 3 et 4 les personnages sont très attachants , on a l impression de les connaitre et du coup on se prend au jeu et on les aime . On les aime’ parce que c est excessivement bien joué et bien tourné. On les connaît tous , ils font presque partie de notre famille et c est un bain de jouvence . Voila moî j étais ado dans les années 75 alors je découvre les ados d’aujourdhui avec leur langage , leur passion , et finalement rien’ n a vraiment changé . Ça fait du bien aussi car cette série est pleine de sensibilité , d’humour de tendresse et d’aucune violence . Et moi avec mes´ 60 ans dépassé j’aî l’impression d’ avoir 17 ans . Alors merci à toute l’équipe vous êtes tout simplement formidables
    Barbara B.
    Barbara B.

Publiée le 23 août 2021
    Une série géniale avec de très bons acteurs, tous les sujets tabous, de minorité sont traités avec crédibilité, avec intelligence et talent. Malgré les sujets délicats et graves évoqués, tout est traité avec profondeur, du point de vue de celui ou celle qui le vit ainsi que les répercussions dans les vies de ceux et celles qui vivent avec..
    Une grande série pour les jeunes et les moins jeunes... du bonheur!!! Merci!
    Publiée le 3 mars 2019
    Ce remake de Skam est très intéréssant. Bien que les saisons 1 et 2 ne soient pas franchement au même niveau que l'original, on remarque une très forte implication des acteurs dans leur interprétation de leur personnage. Cela donne du réel à la série, et c'est ce qui est le plus marquant dans la série. Pour ce qui est de la saison 3, on voit une énorme amélioration de script et d'interprétation. Axel Auriant (Lucas) se révèle en tant que personnage principal et nous fait ressentir toutes sortes d'émotions spoiler: (spécialement dans la dernière scène de l'épisode 6)
    . Je me surprend même à penser que cette saison 3 est meilleure que l'original (à vous de vous forger votre propre avis). Le changement partiel d'histoire en saison 3 accentue encore plus les sensations ressenties quand on regarde la série. En résumé : les saisons 1 et 2 sont passables ; la saison 3 est vraiment à voir pour son jeu d'acteur et sa réalisation (David Hourrègue) meilleure que pendant les autres saisons.
    Mickael M.
    Mickael M.

Publiée le 17 août 2019
    Vraiment déçu par la saison 4. Imane, que normalement j'adore, m'a passablement gonflé. On y découvre les limites de sa religion, qui prône la tolérance mais qui peine elle-même à tolérer les relations mixtes. Du coup, Imane passe complètement à côté de l'essentiel : l'amour, les amis, la famille, et justement la tolérance. Heureusement elle parvient à surmonter cela et à ne pas faire de ses croyances un obstacle à l'amour. Bref... les parties de baises à la peinture d’Eliott et Lucas m'ont grandement manqué.
    Publiée le 18 avril 2019
    Mais oui !
    Top de chez top j'ai lu plus haut certaines critiques certe les goûts et les couleurs ne se discutent pas ...
    Pour ma part j'ai découvert la série skam par une bande d'annonce sur youtube j'ai commencé par la saison 3 que j'ai vu au minimum 4 fois !
    Je suis conquis par l'interprétation des acteurs qui a mon goût n'en font ni trop ni trop peu.
    J'espère voir beaucoup plus de saisons
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 18 juin 2021
    ENORME COUP DE COEUR. J'ai grandi avec des séries sur les adolescents toutes plus trash, débiles, superficielles les unes que les autres (Skins, Gossip Girl, 90210 et j'en passe), et voici Skam que je découvre sur le premier mois de mes 30 ans. C'est la série dont la jeunesse a besoin. Elle traite de sujets actuels, graves, importants et impactant sur la vie des jeunes, avec une justesse absolument fabuleuse. Il n'y a jamais d'excès, tous les sujets qui les intéressent vraiment sont présents, aussi bien dans la joie comme dans la tristesse ou la dureté de grandir. Chaque saison traite un sujet en particulier, et c'est toujours fait avec finesse, avec une progression à la fois réelle et rapide. Les acteurs sont fabuleux aussi, on les croit, on grandit avec eux. Tous les personnages sont attachants, certains plus que d'autres bien sur, mais tous apportent quelque chose d'important. Les secondaires sont encore plus fabuleux, et leurs évolutions sont un régal à découvrir. J'ai tellement de choses à dire que je préfère en rester ici, et je conseille vraiment à tout le monde de regarder cette série, quelque soit l'âge, on peut tous en apprendre beaucoup. Une série (de vie) vraiment fabuleuse.
    Emilie N
    Emilie N

Publiée le 27 avril 2021
    Tout simplement culte bien sûr. La réalisation et les clips sont toujours magnifiques. Je découvre toujours plein de musiques aussi, ça c'est bonus.
    LolaX57
    LolaX57

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 12 janvier 2019
    Cette adaptation est un raté complet. C'est fou, j'ai la sale impression que le réalisateur n'a jamais vu la version l'originale, Skam Norvège, série super profonde, avec des acteurs tous talentueux, des éclairages magnifiques, une BO superbe. Alors, oui, faire un Skam version française nécessitait des changements et des adaptations. Mais ici, rien ne tient la route. Absolument rien. Je crois que même AB production a fait mieux avec Hélène et les garçons.
    Les acteurs SURJOUENT tout le temps. Il n'y a aucune subtilité, chose très importante dans la version Norvégienne. Le rythme est presque étouffant et on sent le travail bâclé, un scénariste pas inspiré, et un metteur en scène qui n'a RIEN compris ni à son métier, ni à la jeunesse. D'ailleurs, ils n'ont pas l'air de lycéens, plutôt d'étudiants en 4 ème année en fac. C'est hallucinant comme la version française peut être malaisante. L'Italie a très bien su adapter la série, l'Espagne aussi. Et bien entendu, il fallait que la france se vautre lamentablement. C'est tellement gênant. D'ailleurs il suffit de lire les commentaires d'étrangers sur YT ou DM ou encore sur Twitter/FB, qui sont très attachés à la version Italienne et Norvégienne et qui n'ont pas aimé la version française. Le 19 janvier, lancement de la 3 ème saison, chaque fois très attendue dans tous les pays qui ont adaptés la série. Le trailer est pertinent et connaît une hype sur les réseaux sociaux, qu'elle n'avait jamais connu, grâce surtout à la présence de Maxence Davet Fauvel qui joue Eliott (Even). J'en tremble d'avance car Lucas ( Isak), surjoue chaque scène. Je sens qu'on va encore se taper une honte Européenne et mondiale car les gens se munissent de VPN à l'étranger ( Brésil, Pérou, Mexique etc...), pour pouvoir suivre cette saison.