The English Game
Critiques spectateurs
Critiques presse
Note moyenne
4,1
865 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur The English Game ?

48 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
23 critiques
3
10 critiques
2
8 critiques
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Franck T.
Franck T.

97 abonnés 20 critiques Suivre son activité

Critique de la série
4,5
Publiée le 5 avril 2020
The English Game. Superbe surprise que cette mini-série sur la naissance du foot moderne en Angleterre.
Mais c'est avant tout une série sur la lutte des classes. Les ouvriers, les aristocrates... Chaque acteur est saisissant par sa justesse et son implication. Belle prouesse également pour la réalisation des matchs. On voudrait en voir plus, mais The English Game c'est avant tout une histoire qui nous fait comprendre pourquoi le foot est si intense, si passionnant, si vivant. Dire que c'est le reflet de notre société ?
Vous aurez la réponse à cette question en regardant cette série.
raptaman
raptaman

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

Critique de la série
2,5
Publiée le 20 avril 2020
Franchement il faut assumer son sujet. Là le football est de plus en plus survolé pour tomber dans de futiles intrigues type soap... Dommage le sujet footballistique aurait mérité d'avantage de profondeur...
Jérémie
Jérémie

153 abonnés 758 critiques Suivre son activité

Critique de la série
4,5
Publiée le 30 mars 2020
Une série sur la naissance du football ?
C'est un grand OUI. Mais il n'y a pas que le football, il y a tout cet environnement, cette lutte des classes, ces histoires personnelles de chaque acteur.

Tout ceci se conjugue parfaitement et rend une fiche très propre. Les acteurs sont saisissants et on adore s'immiscer dans leurs vies, qui sont toutes intimement liées.

C'est donc une excellente surprise pour une superbe série qui se dévore !
Claude DL
Claude DL

94 abonnés 1 727 critiques Suivre son activité

Critique de la série
4,5
Publiée le 5 avril 2020
Quel bijou que cette série ! On y apprend que le foot est né en Angleterre, deuxième moitié du 19ème siècle, et que ce sport était l’apanage de l’aristocratie voyant monter d’un très mauvais œil l’intérêt porté par la classe ouvrière sur ce sport. Au travers de destins de familles d’ouvriers, on assiste à la montée en puissance d’un sport qui deviendra le lien social que nous lui connaissons aujourd’hui. Tout est magnifiquement rendu, costumes, jeux d’acteurs, reconstitutions d’époque, on sent que les moyens ont été mis et on se régale devant ces aventures, avec une approche sociale particulièrement réussie. De l’excellent boulot auquel nous ont souvent habitués les Britanniques.
Stéphane V
Stéphane V

3 abonnés 25 critiques Suivre son activité

Critique de la série
3,0
Publiée le 28 août 2020
Série intéressante et originale sur le football anglais de la fin du 19ème siècle sur fond de lutte de classe. Costumes, décors, paysages bien fichus. C'est également plutôt bien joué.
Quelques regrets cependant : Les petites histoires parallèles ne sont guère passionnantes et gâche un peu l'intrigue principale. De plus, tout est très prévisible. Du coup, difficile de se passionner totalement.
Pascal I
Pascal I

807 abonnés 4 164 critiques Suivre son activité

Critique de la série
4,0
Publiée le 2 mai 2020
Excellente série historique et pas seulement sur le foot, sur le plan social. Très bon rythme, scénario précis, prestations au rendez-vous, photographie parfaite. Les mini-série deviennent, pour beaucoup, d'excellentes factures. Dommage d'une durée de 6 épisodes, on en redemande. 4/5 !!!
antony Z.
antony Z.

76 abonnés 1 083 critiques Suivre son activité

Critique de la série
4,0
Publiée le 12 mai 2020
3,8 - Excellente surprise que cette mini série traitant de la naissance du football professionnel - En réalité, le football sert avant tout de décorum au sujet central qui est axé sur la lutte des classes - Les personnages sont bien écrits et très rapidement attachants d'autant qu'ils sont parfaitement incarnés par de talentueux comédiens très juste et touchant - La bande son, la mise en scène, les costumes, la reconstitution de l'époque... tout est très bien réalisé

Au contraire des formats trop étirés en longueur, on regretterait presque 2 épisodes de +
Une seconde saison n'aurait pas non plus été de trop voir plus en imaginait même pourquoi pas des éllipses jusqu'à une saison qui serait dans la période actuelle. Dommage
Thibault D.
Thibault D.

4 abonnés 94 critiques Suivre son activité

Critique de la série
3,0
Publiée le 29 mars 2020
Une bonne série mais avec des intrigues secondaires chiantes et inutiles. Elle en oublie même souvent le sujet principal de la série qui est le foot.
Franck.O
Franck.O

6 abonnés 7 critiques Suivre son activité

Critique de la série
4,5
Publiée le 23 mars 2020
Excellente série.
les différents niveaux de lectures (sociologique, historique, politique, sociale, etc. ) permettent de regarder le football d'aujourd'hui autrement. Cette série offre la possibilité de comprendre pourquoi il est devenu un sport majeur !
A regarder en Vost !
Chez B
Chez B

8 abonnés 175 critiques Suivre son activité

Critique de la série
2,0
Publiée le 20 juillet 2020
Long , mou , histoire pas exceptionnelle, mm les matchs de football ne sont pas intéressants.. ça ne démarre jamais vraiment..
Me suis ennuyé
Agnes L.
Agnes L.

185 abonnés 1 756 critiques Suivre son activité

Critique de la série
4,0
Publiée le 13 décembre 2020
Belle surprise que cette mini série britannique. L'histoire est prenante, centrée sur le virage important pris par la naissante fédération de football pour accepter le professionnalisme chez les joueurs. La réalisation a su humaniser cet important changement au travers de l'histoire de Suter. Il s'agit d'un joueur issu d'une famille pauvre du nord, dont le père est alcoolique qui va être rétribué pour jouer dans une autre équipe d'ouvriers de filature à Darwen. D'autres cas suivront jusqu'à ce que les amateurs aristocrates commencent à se faire battre et remettent en question la participation des équipes avec un ou plusieurs joueurs professionnels. L'intérêt reste soutenu tout au long des épisodes.
Vincenzo M.
Vincenzo M.

45 abonnés 271 critiques Suivre son activité

Critique de la série
4,0
Publiée le 3 avril 2020
bonne surprise cette série où le foot est roi mais aussi le monde ouvrier et les aristos. toute la création du football en angleterre et écosse du coup est bien relatée dans la série. le scénario tient la route, les acteurs sont bons.
talchana
talchana

19 abonnés 5 critiques Suivre son activité

Critique de la série
4,5
Publiée le 11 mai 2020
Je ne suis absolument pas fan de foot au regard de ce qu'il est devenu aujourd'hui ( cette opinion n'engage que moi) . Cependant , je suis toujours curieuse d'apprendre, de comprendre et m'intéresse aux biopics, aux films, tv films, séries, mini-séries inspirés de faits réels . Agréablement surprise par cette mini-série . Il était judicieux de montrer le contexte social pour comprendre les enjeux des uns et des autres . Non, ce n'est pas chiant de montrer le mode de vie des aristocrates et des ouvriers , à travers des histoires personnelles, pour situer les implications, les obstacles, les réticences et les espoirs dans l'évolution du football . L'amour du sport et ici du football n'a pas d'étiquette , n'est pas l'apanage d'un milieu social . Si cette histoire relatée avec de très bons acteurs, une belle photographie et un scénario replaçant le football dans le contexte de l'époque déplaît à certains, je leur conseille de regarder plutôt un documentaire sur le sujet ;) J'ai beaucoup aimé et je la recommande .
Pierricdrai
Pierricdrai

8 abonnés 112 critiques Suivre son activité

Critique de la série
3,0
Publiée le 2 février 2025
https://www.editions-maia.com/livre/seriellement-votre-drai-pierric-9791042506483/

Comme son nom l’indique, le football est un sport né en Grande-Bretagne et pratiqué au départ dans certaines universités, principalement Oxford et Cambridge. Il était donc réservé à la haute société anglaise du Sud du pays. En 1863, naît la Fédération anglaise de football qui unifie ses règles. Ainsi, en interdisant le jeu à la main, une scission se crée et une activité parallèle, également très prisée outre-Manche, se développe alors : le rugby. A cette époque, la tactique en vigueur consiste à se ruer en direction du but adverse pour tenter de dribbler les défenseurs et marquer (le dribbling game). Mais dans les années 1870, le football amateur gagne le Nord, notamment l’Écosse, pour être adopté par des villes beaucoup plus industrielles. Les équipes ouvrières qui voient alors le jour développent une nouvelle manière de jouer consistant à multiplier les passes entre joueurs afin de provoquer des failles dans les défenses adverses et de s’y engouffrer (le passing game). Ainsi, à la fin des années 1870, des équipes comme celles de Darwen AFC ou de Blackburn commencent à défier les traditionnelles équipes de la riche banlieue londonienne. A ce stade de son histoire, le football devient le théâtre d’enjeux dépassant le cadre purement sportif. Car si le 19ème siècle a vu le champ des innovations technologiques et scientifiques exploser, il reste surtout celui qui a donné naissance à une classe ouvrière cherchant à vivre dans la dignité. Le contexte social tendu participe à opposer des patrons désireux de garder l’esprit originel d’un sport dont ils ont inventé les règles à un peuple à leur service qui doit composer entre sa passion pour le jeu et une vie quotidienne d’une profonde âpreté.

Nous voilà donc en 1779. Le club de Darwen est le premier club ouvrier à atteindre les quarts de finale de la Coupe d’Angleterre. Il doit y affronter la terrible équipe des Old Etonians dont le capitaine n’est autre que Arthur Kinnaird qui remportera trois fois cette compétition au cours de sa carrière. De son côté, Darwen signe deux joueurs, Fergie Suter et Jimmy Love, payés au frais du directeur de l’usine dont sont issus les membres de l’équipe. Ces éléments de talent, recrutés pour faire jeu égal avec les grosses écuries aristocratiques, remettent de facto en cause l’amateurisme censé représenter le jeu, ce qui fait éthiquement parler au sein même de l’équipe de Darwen. Ils vont de surcroît porter haut les couleurs de la classe ouvrière à travers un sport que celle-ci s’est progressivement approprié, première étape vers le statut de « principal loisir populaire » dont il actuellement le représentant. Sur un temps très court, « The english game » nous retrace le parcours de ces deux personnages historiques à une époque charnière de l’évolution de leur discipline, et à travers eux, l’histoire d’une réalité sociale en (très) lente évolution.

En rédigeant cette chronique, il m’a fallu faire des recherches assez importantes sur le football et son origine. Et ce qui en ressort, c’est que les faits présentés sont en tout points historiquement exacts. Jusqu’aux résultats des différents matchs qui, pour une fois, sont filmés de manière assez réalistes, ce qui est particulièrement plaisant ! Le scénario se permet toutefois de ne pas systématiquement mettre en scène l’ensemble des matchs, même les plus importants ! Ces ellipses volontaires procurent à l’ensemble un bon équilibre entre scènes sportives et narration traditionnelle. Ainsi, si on aperçoit de manière furtive comment la pratique du jeu a évolué pour se rapprocher du football moderne, ce point relève de l’anecdotique tant la série se penche prioritairement sur l’état social du pays.

Comme évoqué précédemment, le développement industriel a engendré une cassure nette entre les riches actionnaires et le milieu ouvrier. L’incompréhension et le déni de la caste dirigeante concernant les conditions de vie du peuple n’est d’ailleurs pas sans rappeler une réalité encore bien présente actuellement. On comprend ainsi comment, par souci d’équité, le professionnalisme s’est finalement immiscé dans un sport servant à couvrir de prestige les différentes entreprises représentées. Mais comment combattre à armes égales quand des riches oisifs pouvant s’entraîner sans contrainte ni fatigue se confrontent à des pauvres bougres harassés par des journées de travail éreintantes ? Ainsi, les règles « nobles » instaurées par une poignée de nantis perdent toute leur intégrité quand elles deviennent un prétexte pour conserver des privilèges. En cela, la série met habilement en scène le parallèle existant entre enjeux sportifs et sociétaux.

Malheureusement, le personnage principal, Fergus Suter, dont l’itinéraire retracé ici a lui-aussi subi quelques retouches, ne possède pas le charisme naturel de son rival. A vrai dire, l’interprétation de Kevin Guthrie plombe le récit à chacune de ses apparitions, c’est-à-dire souvent. Sa droiture physique et son manque d’expressivité, caractérisé par un air grave monolithique, nous sortent trop souvent de la narration pour que cela n’affecte pas la qualité générale de la série.

Par ailleurs, comme souvent chez Netflix, la reconstitution de cette époque (jusqu’aux accents, jubilatoires !) est si travaillée qu’elle permet au spectateur de s’immerger pleinement dans l’univers proposé. Mais à contrario, on ressent trop souvent cette impression désagréable que la série remplit le cahier des charges propre à cette labellisation. La musique omniprésente, de qualité médiocre et sans aucun thème récurent, alourdit le récit. Et si le premier épisode manque cruellement de connecteurs logiques, les événements s’enchaînant presque dans l’urgence, la structure narrative paraît tellement conventionnelle qu’elle en devient prévisible : quelques drames en son cœur pour émouvoir le spectateur, une fin des plus consensuelles… Dans l’esprit, on pense à « The Crown ». Mais la formule, déjà quelque peu ampoulée dans la saga de la famille royale, ne peut pas être systématiquement reproduite avec succès. Ici, elle manque tout de même de souffle et ne permet pas à la série de trouver sa propre identité narrative et visuelle malgré les efforts de reconstitution manifestes. Et c’est bien dommage tant le sujet qui traite de l’évolution d’une société au regard d’enjeux sportifs historiquement avérés était intéressant et original. Qui a dit que le sport n’était pas politique ?

https://seriephiledudimanche.jimdofree.com/2022/06/19/the-english-game/
claire-bibi
claire-bibi

20 abonnés 3 critiques Suivre son activité

Critique de la saison 1
5,0
Publiée le 21 mars 2020
Très bonne série, avec des personnages attachant et qui nous donne une bonne idée de la vie à cette époque et de l'évolution duu football 👌🏻