Rwanda, la couleur du sang
    177 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rwanda, la couleur du sang ?

Camille P.
    Camille P.

Publiée le 18 octobre 2019
    Cette série présente le genocide rwandais sous l'angle d'une enquête policière. Elle permet de mieux comprendre la guerre Utus / Tutsis et l'impact de la communauté internationale dans la gestion du conflit. À voir absolument et à compléter avec la lecture du livre "petit pays" de Gaël Faye, passionnant.
    20centP
    20centP

Publiée le 28 mars 2019
    Une série relatant avec brio les suites du conflit rwandais. Une réalisation inspirée, une interprétation remarquable, des dialogues ciselés et une bande son parfaite. Une série dense et compacte qui a un vrai développement en 8 épisodes seulement. Un art de l'ellipse qui est très appréciable. Une série politique de grande qualité !
    Kaori92
    Kaori92

Publiée le 11 décembre 2021
    J'ai bien aimé cette série dans l'ensemble, et le thème change de ce qu'on a l'habitude de voir.
    On aimerait voir ce genre de thèmes plus souvent au lieu des séries sur les flics et les trafiquants ou les psychopathes.

Le casting est particulièrement efficace : tous les acteurs jouent leur rôle à merveille, mais moi aussi l'héroïne m'a un peu saoulée... j'aurais préféré une héroïne plus sombre, plus froide mais qui pose des questions dérangeantes au lieu de toujours se poser en victime. Parce qu'au lieu de nous sensibles à la cause, elle nous saoule et on a plus envie de l'écouter.
    Parce qu'il y a une question essentielle à laquelle la série ne répond pas : c'est le pourquoi de ce conflit à la base ? l'origine de la haine entre Tutsis et Hutus. Je trouve bizarre de faire une série là-dessus sans nous expliquer ou au moins nous exposer les théories qui expliquent ça.

Certains personnages sont vraiment excellents : le sympathique Mike évidemment et Eve, ce rôle était vraiment fait pour cette actrice, et j'ai adoré l'actrice qui joue la présidente, hyper charismatique.
    Mais certains méchants aussi : l'avocat du dictateur dommage que son personnage disparaisse rapidement, le bras droit de la présidente avec son côté philosophe, j'ai adoré son personnage et sa fin.
    Vareche
    Vareche

Publiée le 17 mai 2023
    Rwanda la couleur du sang a de curieuses particularités et d'horribles défauts qu'il partage incidemment avec énormément de séries ARTE. Etonnemment NETFLIX a produit et diffusé le truc en ce disant peut être que ca ferait une parfaite série ARTE ? DIalogues génériques, pilotages automatiques des acteurs, mise en scène confinant à la misère et prises de risques désactivés par l'énormité des ficelles employées. Il va falloir nager pour apprécier la rigueur de l'ensemble qui part d'un postulat séduisant (peut être), une rescapée tutsie va faire justice en allant retrouver et démasquer les tortionnaires de son peuple. En prenant ce pari d'une Klarsfeld tutsie, la série finalement trouve son meilleur rythme, mais l'idée est terriblement casse gueule. Car ce qui me semble poursuivre la série c'est justement tout un territoire de simplification narrative qui contamine à la fois les rapports entre les personnages et les rapports géopolitiques pour en faire un terrain de jeu factice, prompte à des émotions télécommandées et qui confinent à l'indigence. Le jeu d'acteurs et lui aussi parasité d'intentions trop claires et d'un professionnalisme cadavérique. Ornée d'insupportables effets de réels qu'il exhibe à l'image de la deuxième saison de jeux de pouvoir, la série constamment déploie contre elle même tout les défauts d'un didactisme souvent grotesque. La série déploie au début un arc narratif plus qu'intéressant, la poursuite des tueries de masse dans le Nord-Est Kivu et la volonté d'une CPI de tenter d'en saisir l'un des responsables à la solde du Rwanda. Bizarrement la série prend le parti d'un terrible assassinat devant la CPI pour bifurquer vers l’introspection génocidaire. Cette bifurcation laisse en suspend l'autre intrigue obsédante, qui laisse un gros doute sur les intentions des producteurs (faire du Rwanda un havre de justice et de paix, ok pourquoi pas, sauf que Kagamé n'a rien de la chef d’État représenté dans le film), que la série liquide brutalement. La responsabilité du Rwanda, du Burundi et de l'Ouganda sur la perpétuelle déstabilisation (jusqu'au deux guerre du congo les plus meurtrières du 21 éme sciécle) de cette immense région de la RDC ne semble pas plus que ça émouvoir nos ambitieux producteurs Très vite le terrain de la culpabilité française se révèle comme les autres arcs narratifs de la série très peu convaincants, éludant les réels griefs qu'une France salement responsable a opposé à Kagamé (la disparition de milliers de hutus lors de l'avancée du FPR sur Kinshasa). La série déploie donc l'histoire d'un prêtre assassiné qui justifierait une extradition (encore un postulat incroyable qui pourtant va faire le sel de l'intrigue principale). A l'image des casques bleus essayant d'arrêter un génocidaire, la série ne sait rien filmé correctement, si ce n'est nous réveillé avec de la cervelle répandue au sol. En tout cas rien de trop compliqué pour la notre, le film plonge dans le passé génocidaire d'une manière si mélodramatique, qu'on ne sait plus à quel saint se vouer, et n'a pas la moindre décence pour parler du présent. Le mot RDC ne sert qu'une fois, Nord Kivu n'existe pas, les congolais pas plus, alors le M23, pas la peine. Par contre le Rwanda est exemplaire, cool, démocratique et ils sont super sympas. Ce trou noir ronge le récit de l'intérieur, faisant des victimes du passé la forêt qui cache les cimetières du présent. Plus grave la série de cette manière prend le pari d'invisibiliser un peu plus un conflit majeur, dans une zone de tension hyper activée par le génocide.
    Alfa O
    Alfa O

Publiée le 30 janvier 2019
    J'ai beaucoup aimé cette série découverte par hasard sur Netflix qui nous permet de mieux connaitre la reconstruction du Rwanda, c'est donc une belle histoire, j’espère juste qu'il y aura une suite à la mini-série pour voir comment Kate Ashby revenu au pays peut elle aider à contribuer encore au progrès de son pays .
    je recommande volontiers
    Nes
    Nes

Publiée le 23 juillet 2021
    D'une lenteur...j'ai pour habitude de finir une série (ou saison) commencée même si je n'accroche pas trop, mais là je ne peux continuer j'en ai marre, l'histoire aurait été mieux en film de 2 h max à mon avis. Arrivée au 5e épisode, j'ai dit stop spoiler: quand la relation entre l'actrice principale et le meilleur ami de sa mère décédée (figure paternelle évidente) a pris une tournure sexuelle ! (Même s'il ne s'est rien passé, enfin...jusque-là)
    non mais WTF ? Plus de séries britanniques pour moi, hormis Peaky Blinders bien sûr.
    LOLA
    LOLA

Publiée le 10 avril 2021
    Bien au début avec la mère de l'héroïne mais ca complique trop.... trop de trop !....son rôle décorchée vive devient vite lassant !.... trop de vomissements aussi !... d'habitude j'ai hâte de connaître la suite apres chaque épisode mais je n'avais aucun scupule a couper et aller faire de la patisserie !... je suis aller jusqu'au bout mais en " trainant la patte"!....
    Publiée le 21 mars 2019
    Black Earth Rising: 7 dialogues pour le Leader en vous!

> J’aimerais savoir ce qui vous pousse à vomir toutes ces conneries néocolonialistes.
    – Ce que je souhaite c’est que la justice soit rendue. Peu importe où les crimes ont été commis.
    > Comme par hasard tous ces crimes se sont produits sur le continent africain.

Si on prend les faits il se trouve qu’actuellement il y a au moins 40 individus poursuivis par votre Cour Pénale Internationale. Et comme par hasard, tous ces individus sont Africains, des Africains noirs.

Et après tout ça vous avez la prétention de croire qu’ils vont se tourner vers vous et votre justice ?
Une justice que vous seuls pouvez accorder à ces gens parce qu’ils ont commis des crimes qu’ils n’auraient jamais commis si vos ancêtres ne s’étaient pas rendus là bas.
    Tant mieux pour vous si vous n’avez pas des remords. A votre place je me serai déjà tiré une balle.

ect.

Plus des citations et dialogues inspirants extraits des séries et films, ainsi que des ebook-mags gratuits des citations via mon blog-magazine: www.neTVlix.eu

Merci
    Publiée le 12 mars 2020
    Trop centré sur l'africanité et la responsabilité des blancs, l'actrice joue un mauvais rôle, toujours dans l'agression, son visage fait peur ... Un mauvais moment !
    krukenberg j
    krukenberg j

Publiée le 13 février 2019
    Enfin une série hors des sentiers battu sans super héro sans l utilisation de sexe de drogue de trafic de flic . Non nous avons ici un film hors norme sur la France vos à vis de sa position en Afrique. Goodmann excellent. Une superbe serie aux nombreux rebondissements
    Publiée le 1 février 2019
    Complexe et intéressante
    L'Afrique est un bon sujet qui change des séries habituelles. L'actrice principale est hypnotique.