Suivre son activité
6 abonnés
Lire ses 40 critiques
Critique de la série
3,5
Publiée le 14 novembre 2019
Une belle série, qui se laisse regarder... J'adore le rôle de Mrs Dickinson interprété par Jane Krakowski, elle est marrante drôle, et tellement bien interprétée.
Suivre son activité
5 abonnés
Lire ses 38 critiques
Critique de la série
1,0
Publiée le 11 janvier 2021
Emily Dickinson, son œuvre, sa vie avec une pointe de comédie pour enrober le tout. Voici la promesse de Apple. Dans les faits, après un résumé digne d'un exposé de CE2 sur sa vie, la série se révélé être un pamphlet vaguement féministe qui sera applaudit à toute rompt par les férus de # du moments. Les hommes sont idiots, pleurnichard et représentent le fantasme du patriarcat à abattre comme on aime (sauf les hommes de couleurs eux ils sont # compliants alors ils ont la classe). Bien sûre on #LGBTRQ+ et Emily vit dans un village où les figurants sont multiculturels. Encore une série mal écrite qui aligne sans une once de talents les # du moments. Emily Dickinson et son œuvre ne sont ni présentés ni respectés mais bon si c'est pour montrer que chez Apple aussi on justice social correctement là au moins c'est réussi. Une étoile cependant pour l'excellente prestation de Hailee Steinfeld (une mention plus qu'honorable à Jane Krakowski également) et pour les musiques qui auraient pu être le décalage comique suffisant si on n'avait pas singé l'histoire pour faire plaisir aux masses. Amateurs de l'œuvre de Dickinson circulez il n'y a rien à voir.
La saison 1 de Dickinson est juste fantastique, elle nous ramène à l'époque de la révolution industrielle, en nous montrant une héroïne absolument merveilleuse et attachante, mais qui semble presque avoir les normes et les valeurs du XXIème sicles avant l'heure (tout comme la bande son de la série), ce qui donne un résultat original et décalé très agréable à voir.
Suivre son activité
2 abonnés
Lire ses 20 critiques
Critique de la série
2,5
Publiée le 15 janvier 2021
Il y a diverses manières de montrer la modernité d'un personnage. Mettre de la musique (médiocre) d'aujourd'hui est un parti pris qui ne fonctionne pas. Essayer de vaguement coller à des situations d'aujourd'hui ne fonctionne pas non plus. Le jeu des acteurs sauve la série mais n'espérez pas apprendre grand chose d'Emily Dickinson ni de sa modernité. Dommage
Suivre son activité
1 abonné
Lire ses 19 critiques
Critique de la saison 1
3,0
Publiée le 9 juin 2020
Alena Smith qui a travaillé à l’écran sur the Newsroom et The Affair nous propose le récit totalement anachronique dans la forme de la jeunesse de la poète américaine Emily Dickinson. Interprétée par Hailee Steinfeild, Emily Dickinson vit au milieu de la campagne américaine du 19e siècle à Amherst Massachusetts et est obsédée par la mort comme beaucoup d’adolescents de toutes les époques. Elle a écrit pas moins de mille huit cent poèmes mais quasiment aucun n’ont été publiés de son vivant. On découvre donc sa crise d’adolescence dans un foyer assez aisé avec des problèmes qui perdent rapidement en crédibilité quand sa plus proche amie lui explique qu’elle est à la rue parce que la totalité de sa famille est morte de la maladie et que le plus gros problème au départ de la série est de persuader son père d’engager une employée de maison qui lui évitera de faire les corvées que lui impose sa mère.
La série pourrait paraître ennuyante si on s'arrêtait au simple scénario mais la mise en scène et le jeu d’acteurs ajoute un côté totalement décalé et anachronique à l’univers de l’amérique du 19e siècle en ajoutant dans les dialogues des “What’s up bro” des “i’m just chillin” ou une bande son plus proche de pimp my ride que de Outlander. On découvre une autre série d’ados avec un fond romantique au sens de victor hugo mais avec une bande son et des dialogues qui sont teintés de friends ou de Big bang theory sans toutefois atteindre le niveau de l’une ou de l’autre. On passe un bon moment pendant une petite demi-heure mais pas de quoi justifier à elle seule un abonnement sur une longue durée.
Mais que s'est il passé dans la tête du réalisateur? Certaines scènes sont juste aberrantes pour l’époque, tout comme les musiques qui font taches. Impossible de se plonger dans le cadre tant la réalisation rappel le 21 C. La série est tout juste sauvée par ses acteurs.
Suivre son activité
24 abonnés
Lire ses 2 critiques
Critique de la série
4,5
Publiée le 13 novembre 2019
Dickinson montre à quel point Hailee Steinfeld est une actrice remarquable, elle ainsi que l’ensemble des acteurs jouent leurs rôles à merveille et nous plongent dans une Amérique du 19eme bien trop injuste et ségrégationniste. Malgré cela, la série reste moderne et rafraîchissante, agréablement surpris par cette nouvelle série et la nouvelle plateforme d’Apple qui semble bien plus prometteuse qu’à première vue.
une excellente découverte, et une série qui mérite qu’on parle plus d’elle! j’ai adoré le côté décalé entre l’époque de l’histoire et les musiques et attitudes des personnages! ils ont parfaitement su intégrer la modernité dans cette série du 19e! le cast est incroyable, les acteurs sont talentueux! je recommande mille fois
Suivre son activité
7 abonnés
Lire ses 30 critiques
Critique de la série
1,0
Publiée le 25 août 2020
Cette série prend le prétexte de parler très vaguement de la vie d'Emily Dickinson pour faire une énième histoire d'adolescent romantique ( et pas dans le sens littéraire du terme ). J'ai été super déçue, je pensais en découvrir un peu plus sur cette autrice mais en réalité en lisant sa biographie sur internet je me suis rendu compte que ça collait très mal au personnage dans la série. Et tant mieux d'ailleurs parce qu'elle est insupportable, c'est une ado capricieuse et qui fait très superficielle, on la présente comme refusant de faire les tâches ménagères et étant assez maladroite ( parce qu'on a le cliché des intellos qui sont forcément maladroits??? ( dans le premier épisode on la voit aller chercher de l'eau et le temps qu'elle en revienne, elle a à moitié tout renversé ) alors qu'en réalité, Emily Dickinson était une très bonne cuisinière et une très bonne jardinière et botaniste, dans la série on l'a voit très peu lire alors qu'évidemment elle lisait énormément ( on ne devient pas écrivain d'un coup de baguette magique.... ) et on lui invente une histoire d'amour avec sa meilleure amie ( parce qu'une femme sans histoire d'amour ça n'existe pas j'imagine?). En fait je me demande à quoi ça sert de prendre un personnage historique pour faire n'importe quoi avec ? Et au delà de cela la série ne présente pas d'intérêt, l'esthétique fait très "Disney" je trouve et la mort m'a fait pensé à un personnage de la princesse et la grenouille.
Suivre son activité
5 abonnés
Lire ses 119 critiques
Critique de la série
5,0
Publiée le 20 novembre 2019
Excellente série d'Apple. J'ai vu intégralement la saison 1 et elle est géniale. J'adore les acteurs. Le côté décalé. Les poèmes d'Emily Dickinson sont bien mis en valeur dans cette très belle série. À voir absolument...
Une série magnifique autant par la qualité de ses images que son contenu. Elle est assez originale dans le sens où elle allie aussi bien l’histoire d’Emily Dickinson, figure historique du 19e siècle, mais des chansons voire même des contenus beaucoup plus modernes ce qui la rend unique en son genre. À tous ceux qui ont aimé Anne with an e; vous allez dévorer Dickinson. C’est un chef d’œuvre et cela est bien trop triste que nous nous n’entendons pas assez parler... Des acteurs remarquables, des personnages tous attachants, des images magnifiques, des sujets intéressants; bref, un combo incroyable!
Super série pleine de passion et d'humour. Je recommande cette série à tout les amoureux de la poésie et du romantisme. Emilie Dickinson et folle mais on l'aime pour ça.