Dr House
    4,4
    226 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dr House ?

Publiée le 2 avril 2013
    "Quoi?! T'as jamais regardé sérieusement Dr House?! Rattrape vite ton retard mec, tu sais pas ce que tu rates!" D'accord, d'accord... Je m'exécute et je regarde la première saison du sarcastique médecin qui a fait jouir les audiences de TF1. Déjà, la plupart de mes connaissances me disaient que c'était de la "pure bombe en boîte". Un truc ultra innovant comme t'en a jamais vu. Sauf que la seule chose que je trouve vraiment innovante dans cette série, c'est le comportement de ce cher Hugh Laurie qui interprète magistralement son rôle de docteur misanthrope. Heureusement que le Dr House est là sans quoi l'ensemble serait assez médiocre. Pour être franc, "Dr House" est une série à laquelle je n'adhère pas entièrement. Si cette saison 1 s'est révélée divertissante, l'aspect enquête policière sur la recherche des maladies s'avère très (trop) répétitif. Chaque épisode est construit sur le même modèle: un personnage est victime d'une maladie inconnue et l'équipe de House doit suer corps et âme pour trouver ce que c'est. Si lors des premiers épisodes on regarde sans déplaisir, à force, l'ensemble devient lassant et on finit par s'ennuyer ferme. Les quelques intrigues secondaires peinent à remonter le niveau car elles ne sont pas d'un grand intérêt (bof bof la pseudo histoire d'amour entre Cameron et House ainsi que les tourments apportés par Vogler dans l'hôpital). Cette redondance fait que la première saison s'enlise dans une répétitivité qui, apparemment, plaît aux spectateurs. Sauf que personnellement, j'ai trouvé ça dommage de se cantonner à ce type de système alors que d'autres sujets, notamment par rapport aux personnages, mériteraient d'être traités plus amplement. Enfin bref, une première saison en demi-teinte pour le célèbre docteur, qui alterne entre bonnes et mauvaises idées, notamment du fait que les épisodes sont tous construits de la même manière.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 7 juin 2017
    Devenue un vrai phénomène de société avec 8 saisons à la clé, "Dr House" a su séduire dès sa première saison. Il faut dire que le concept de la série est attrayant : plutôt que d'explorer de fond en comble le milieu hospitalier, "Dr House" emprunte les codes du genre policier (l'équipe de House doit trouver de quoi est atteint leur patient à chaque épisode) et entreprend également de montrer de quoi les êtres humains sont capables. Car, Gregory House, médecin boiteux, arrogant, brillant, cynique et misanthrope le dit tout le temps : "Tout le monde ment". Une accroche que cette saison entreprend d'illustrer avec un certain brio, se servant des cas des patients atteints d'une rare maladie (toutes médicalement possibles, paraît-il) pour montrer comment l'humanité préfère souvent le mensonge à la sincérité, la tromperie à la fidélité, la complexité à la la facilité. Certes, cette première saison ne manque pas de défauts notamment dans sa réalisation, souvent très classique et peu inspirée (certains choix de lumière sont franchement laids) et si la structure des épisodes apparaît rapidement répétitive en dépit de certains fils rouges s'étalant sur plusieurs épisodes, il est difficile de ne pas apprécier la série, mélangeant les genres mais s'évertuant à déceler les moindres faiblesses de l'humanité. Entouré par une galerie de personnages secondaires intéressants, Gregory House apparaît alors comme un personnage culte, à hisser au même rang que Tony Soprano, Don Draper ou Walter White. Un personnage haut en couleur qui apparaît déjà dans toute sa complexité, dévoilant des faiblesses inattendues (voir le brillant épisode "Cours Magistral") dans un caractère irascible qui le pousse toujours à faire fuir les autres et à sauver ses patients sans forcément se faire apprécier. Finement écrite, la série ne manque pas de panache et de répliques acerbes maniées par un Hugh Laurie en grande forme, donnant à cette première saison de belles allures, promettant une suite que l'on espère encore plus profonde et encore plus cynique, reflet de notre humanité franchement peu reluisante.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 7 avril 2022
    Une série médicale excellente avec des épisodes super intéressant et attractifs !! L'humour est omniprésent et les personnages attachants !! Hugh Laurie est sensationnel !!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 28 août 2012
    Presque devenu un phénomène de société, la déception peut paraître plus ou moins grande lorsque l'on découvre ce cher "Dr House". C'est que ce dernier présente toujours (à quelques exceptions près) le même schéma, et on était en droit d'attendre quelque chose d'encore plus mordant, percutant que ces péripéties hospitalières certes efficaces mais sans surprise. Pourtant, à force d'insister, on finit par trouver un certain plaisir à retrouver ses personnages bien écrits, certes un peu typés mais toujours crédibles. Néanmoins, c'est bien sûr en toute logique ce héros cynique, provocateur et drôle qui porte l'intérêt de la série. Sa seule présence suffit d'ailleurs à booster et à apporter un formidable vent de fraîcheur sur cette première saison, qui exploite son potentiel avec beaucoup de talent. Nous assistons ainsi régulièrement à des scènes ô combien savoureuses, d'autant plus que Hugh Laurie s'avère souvent jubilatoire dans le rôle titre. Si bien qu'au-delà de cet aspect conventionnel et même parfois légèrement lassant, "Dr House", à défaut d'être le grand moment de télévision décrit par certains, n'en reste pas moins un divertissement de qualité, intelligent et agréable : c'est déjà correct.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 12 novembre 2015
    Une première saison menée tambour battant avec un rythme infernal et des rebondissements à chaque épisode. Hugh Laurie est une révélation tant il survole ce rôle, superbe !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 9 janvier 2011
    Lancé à l’époque du plein boom des séries du milieu des années 2000, ce « Dr House » fait partie des quelques paris risqués qui on su taper dans le mille. Nous plonger dans l’univers de l’hôpital, ça on connaissait depuis « Urgences ». Mais avec le Dr. House, l’hôpital n’est plus une micro-société qu’on découvre, mais plutôt un miroir qui fait découvrir la société. Ici, ce ne sont pas les maladies qui intéressent (pourtant elles intéressent, car d’après un ami médecin, « Dr. House » est loin de raconter n’importe quoi…), mais bien ce qu’elles révèlent des gens qui viennent s’y faire soigner. Car c’est là tout l’intérêt de cette série : son message, « les gens mentent ». « Dr. House », c’est l’exploration du jeu de masques mis en place au sein de la société ; c’est l’étude de l’hypocrisie inhérente à la société, et si cette société porte le nom d’un personnage de la série, c’est que ce personnage incarne à lui tout seul la volonté de cette série à porter un regard cynique et peu complaisant sur cette société du mensonge. Si justement la série a eu du mal à voir le jour, mais a finalement rencontré un tel succès, c’est parce qu’elle repose justement sur un personnage antipathique, qui sait certes mettre mal à l’aise, mais qui séduit par sa liberté de ton par rapport au jeu pesant des mensonges, des non-dits et des conventions sociales… A ce sujet, grande vénération j’ai à l’égard de l’interprète du bonhomme : Hugh Laurie. Nul doute que la truculence de son jeu apporte énormément à ce personnage qui aurait pu, sans lui, très vite basculer dans une caricature suicidaire pour la série. Alors, c’est vrai, la série n’évite pas de temps en temps les moments nian-nian et un peu tire-larmes faciles à coup de chansons pops mielleuses et de discours faciles, mais ces quelques facilités n’éludent quand même pas le caractère grisant de cette liberté de ton que l’on ressent chez ce gentil salopard qu’on adore franchement détester…
    Publiée le 25 mai 2010
    Une série vraiment pas comme les autres! Un personnage principal incarné par Hugh Laurie hors du commun, il vous envoute pr son génie de réflexion et son attitude hors pair! Des moments de joie, de peur, de tristesse; cette série a réussi à rassembler tout ce qu'il faut pour faire une bonne série! Vraiment géniale, en espérant qu'il n'y ait pas de fin!