Shōgun
    Votre avis sur Shōgun ?

Cyriles
    Cyriles

Publiée le 11 mars 2024
    L histoire aurait pu être intéressante mais le scénario est vraiment faible
    les différents evenements ne sont pas bien ficelés, ça prend pas
    Dommage
    Lusko
    Lusko

Publiée le 1 mai 2024
    Honnêtement, j’étais à deux doigt de mettre un 5 étoiles, mais finalement je ne l’ai pas fait pour de petits détails.
    Tout d’abord la séries en elle meme dans le fond comme dans la forme est un chef-d’œuvre à regarder les décors, les combats, et les morts sont tous d’une réalité à couper le souffle. L’acting de chacun est incroyable et une très grosse performance de Anna Sawai(mariko) à noter tellement c’était époustouflant.
    Pour continuer j’aimerais ajouter qu’au delà que ce soit une simple, quand une oeuvre, une phrase, un moment, une invention ou n’importe quelle forme soit la forme d’art cela arrive à changer ta perception en quelques points et/ou permet de débloquer une zone qui semblait comme invisible dans ton cerveau, c’est là que je sais que le scenariste a gagné. A conquis mon cœur littéralement. On nous apprend énormément de points historiques, culturels, mais aussi religieuses bien qu’évidement tout est loin d’être une réalité. Il faut bien distinguer fiction et réalité. On nous ancienne et nous transporte dans cette culture japonaise moyen ageuse, où les valeurs, les moeurs, la dignité et la loyauté sont d’un respect hors normes.
    La femme dans cette serie et ce qu’elle vot durant cette epoque mais qui selon moi parait presque intemporelle puisque dans certains pays et d’ailleurs qu’importe la situation, certaines ressentent les memes souffrances émotionnelles. Et j’ai eu a beaucoup de reprises en temps qu’homme pour à me dire et penser qu’encore maintenant certaines femmes vivent la même chose.
    Ma critique est très bordéliques mais c’est à l’image de comment je me sens apres avoir terminé cette serie. Je me sens conquis, vide, triste, fade, heureux mais aussi éduqué comme si j’en ressors grandi. Tout comme (attention spoil) l’évolution du pilote, de mariko et cette superbe et pourtant finement et rarement illustré de cette romance entre les deux.
    Hady P.
    Hady P.

Publiée le 1 avril 2024
    Shogun est une bonne série bien réalisée à n'en pas douter. Seules manques les bases pour comprendre le contexte du Japon à cette période de son histoire qui n'est jamais expliquée concrètement dans cette épopée. En temps que béotien on est malheureusement un peu perdu entre les différents clans ou lignées ou je ne sais comment les appeler et les différents grades et jeux et enjeux de pouvoir qui restent totalement flous et parfois incomprehensibles entre les parties. Une série qui m'a perdue avec frustration.
    sossah
    sossah

Publiée le 22 mars 2024
    J'ai vraiment du mal à comprendre toutes ces critiques élogieuses. Les sous titres rendent la série complètement inintéressante, impossible de se concentrer ( Si vous êtes un bisounours du décor, vous pouvez aller les yeux fermés).
    Pour infos les 3/4 de la séries sont sous titrés ( langue parlée: japonais). Pourtant l'époque historique avait l'air intéressante.
    Titanneeb
    Titanneeb

Publiée le 27 avril 2024
    J'aime beaucoup cette époque du Japon alors évidemment j'ai aimer suivre cette série qui nous propose un conflit complexe entre plusieurs régents. Il faut s'accrocher lors de certaines scènes parce que c'est une série où sa parle énormément, ne regardez pas Shogun si vous voulez de l'action. Des combats il y en a mais ils sont vraiment peu nombreux. Les personnages sont attachants, on aime voir leur évolution. Les décors sont juste magnifique, de même que les tenues vraiment la dessus c'est nickel. Ce que je peux reprocher c'est certains épisodes qui justement sont trop long dans les dialogues, je m'explique quand un anglais dois parler à un japonais il a besoin d'une traductrice du coup d'abord le japonais parle à l'anglais et la traductrice redit à l'anglais et inversement sauf que à chaque fois on a le droit à la traduction ce qui fait qu'on a le dialogue en double. Alors oui c'est réaliste mais au bout d'un moment c'est un peu long. Voilà pour Shogun une série très politique dans un Japon à l'époque des samouraïs.
    22sur20
    22sur20

Publiée le 13 mai 2024
    SHOGUN : 19/20

Il est rare d’avoir la chance de découvrir une histoire d’une qualité aussi exceptionnelle que celle-ci.

Bien plus qu’une série, cette œuvre nous plonge au cœur d’un Japon au bord de la guerre civile qui changera son destin à tout jamais.

De mémoire, je n’ai jamais vu une œuvre aussi bien écrite. Que ce soit dans son scénario ou sa réalisation, tout est d’une précision chirurgicale à l’image des traditions et coutumes japonaises retranscrites à la perfection dans cette œuvre à chaque instant.
    Tout est rituel, loyauté et fidélité. La vie semble ne pas appartenir aux personnages et le contraste entre leur humanité et la dévotion qui les anime en les rendant par conséquent "esclave" de leurs engagements est impressionnant.

Il émane une forme de grâce, de pudeur et de respect dans chaque plan, chaque image, chaque parole. On sent que tout a été mis en œuvre pour respecter au maximum cette époque du Japon. Le moindre geste est magnifié, la moindre parole a un impact, tout est très solennel et s’imprègne dans notre peau au fil des épisodes, du service à thé jusqu’aux mises à mort.

Le casting est époustouflant et chaque personnage, quelque soit son rôle, connait un développement remarquable.
    Anna Sawai (Mariko) mériterait clairement un Oscar pour sa prestation. Quelle classe, quelle beauté, quel charisme. Clairement, je suis tombé amoureux d’elle ! Je buvais chacune de ses paroles.

Ne vous attendez pas à une série rythmée par des scènes d’action innombrables aux batailles épiques et chevaleresques. L’ensemble de l’œuvre est plutôt lent, avec énormément de dialogues, tout le temps. Ceci étant, je ne me suis pas ennuyé, et j’ai trouvé l’ensemble très fidèle à la réalité et extrêmement passionnant. Limite, j’avais envie d’apprendre le japonais et de boire du thé après avoir fini la série !

Je ne peux que vous conseiller de regarder cette œuvre si vous aimez les récits passionnés et les traditions japonaises qui sont ici dans un état de grâce rarement retranscrit.

Plus de notes sur insta : 22sur20
    Le_PhenX
    Le_PhenX

Publiée le 25 avril 2024
    Je viens de terminer de visionner le dernier épisode et il conclut, à mon avis, magistralement la série, toute la construction des épisodes précédents a été faite pour donner à ce dernier épisode toute sa valeur.
    Concernant la série elle même dans son ensemble : cette dernière nous offre une représentation non fantasmée du japon du 17ème siècle avec ses codes qui peuvent désorienter et entrer en conflit avec une vision occidentale.
    La série nous amène à nous questionner à travers l interaction des différends protagonistes et leur évolution.
    les décors sont magnifiques, le montage des épisodes sont équilibrés, le casting bien choisi et les personnages qu'ils soient principaux ou secondaires finalement attachants par leur humanité dans le sens large du terme.
    Le choix du japonais sous titré a été critiqué, mais pour moi, cela est totalement cohérent par rapport à la série, sa construction et son propos. idem pour la partie occidentale : le choix de ne pas distinguer le portugais de l'anglais, même si cela crée une petite incohérence, permet de ne pas alourdir inutilement les dialogues et se concentre sur l'aspect japonais versus occidentaux.
    Bref une série que j 'aurai plaisir a revoir pour une deuxième lecture de l'intrigue et que je conseille vivement.
    Hatem Aya
    Hatem Aya

Publiée le 25 avril 2024
    Une énorme production pour une série normal .
    Que du papotage en japonais en sous-titrage et avec le temps ca crève les yeux et c'est très ennuyant. Les scènes d'action sont trop rares et c'est dommage. Le décor et les costumes c'est juste une merveille.
    Je me disait que le personnage de l'anjin est inutile dans le scenario, sa présence comme son absence n'y changera rien et ca était confirmé à la dernière épisode, où on dit que c'était juste une distraction.
    William
    William

Publiée le 29 avril 2024
    Une série qui reprend un grand succès des années 80 avec des moyens modernes, des decors au niveau et une mise en scène non moins moderne.
    La série distille les rebondissements et on quitte chaque épisode impatient de voir le suivant.
    On finira la série rempli d'émotions contradictoires avec l'envie de mieux connaître ce contexte de la naissance de l'ère Edo.
    Une incontestable réussite
    Jean-marc B.
    Jean-marc B.

Publiée le 11 mai 2024
    Magnifique voyage dans ce Japon féodal du 16ème siècle. On y découvre les us et coutumes en vigueur au Japon de cette époque. Décors et costumes sont remarquables. On est plongé au cœur de luttes intestines pour le pouvoir. L'intrigue est soutenue et le jeu des acteurs parfait.
    Fred Bush
    Fred Bush

Publiée le 9 mars 2024
    Série des années 80 avec Richard Chamberlain remise au goût du jour. Vraiment bien ! Même si je suis assez surpris de la place des Portugais et de leur influence. C'est vraiment excellent
    Jean-Philippe Dheure
    Jean-Philippe Dheure

Publiée le 13 avril 2024
    Excellente série. J'avais vu la première version à l'époque, mais j'apprécie grandement cette nouvelle version, notamment le fait que les acteurs japonais parlent dans leur langue, ce qui n'est pas le cas des Portugais. Lire des sous-titres ne me dérange pas du tout, mais était-il vraiment nécessaire d'inclure des termes modernes qui, je suis sûr, n'étaient pas utilisés au XVIIe siècle, comme l'expression "sur les culottes courtes" que j'ai pu lire ? Malheureusement, ce n'était pas la seule erreur de ce genre que j'ai remarquée. J'en suis au huitième épisode et j'attends la suite avec impatience
    Toroxind
    Toroxind

Publiée le 17 avril 2024
    Beaux décors, belles images mais la langue japonaise sous-titrée est lassante.
    Quelle mauvaise habitude de laisser les langues d’origines de certains dialogues dans de nombreux films.
    Si on choisit une version française ,que tout soit en français.
    Pour les amoureux des sous-titres ils peuvent choisir les VO.
    Luc C.   74 / 69
    Luc C. 74 / 69

Publiée le 27 avril 2024
    Un Japon magnifique avec toute ca culture ancestrale, les coutumes de vie et de morts, des dialogues et paraboles menant à réflexion.
    Les actrices et acteurs Japonais sont très performants et l'intrigue vous portera jusqu'au bout.
    Une belle série très bien conçu !
    Thierry de Vendômois
    Thierry de Vendômois

Publiée le 24 avril 2024
    mis à part une gros partie de la série en sous-titré, je la trouve exceptionnelle. Certainement une des cinq meilleures séries que j'ai pu voir ces derniers temps, au même titre que monarch