Shōgun
    Votre avis sur Shōgun ?

Gilles Alavant
    Gilles Alavant

Publiée le 7 mars 2024
    Ce reboot de la série à succès des années 80 n'a pas à rougir de la comparaison, au contraire, puisque les moyens mis en oeuvre ne sont pas comparables avec ce que l'on pouvait créer il y a 40 ans.
    Ici tout est léché, soigné : décors, costumes, effets spéciaux. La reconstitution historique (navires, Osaka) est bluffante.

Côté ambiance, c'est donc top...on est en immersion totale dans ce Japon du tout début du 17ème siècle (l'histoire est un copié-collé de ce qui s'est vraiment passé au Japon entre les années 1550 et 1600 : des rivalités de clans qui verront émerger trois unificateurs successifs dont le plus célèbre Tokugawa Ieyasu).
    On retrouve donc ces intrigues de palais, ce système d'otages et de régences en cas de minorité du souverain désigné (le système sera développé durant tout le 17ème siècle) avec une légère surexposition de l'importance réelle de l'Eglise catholique (mais c'est un choix de l'auteur du livre originel) dans ce jeu de dupes international (l'Eglise s'enrichit effrontément, y compris grâce au commerce des armes, essaye de prendre le contrôle des âmes et même du pays).
    La complexité du Japon est plutôt bien présentée : les jeux d'alliances fragiles, l'utilisation de la ruse, les vertus martiales, le rôle particulier des femmes, l'honneur, la délicatesse mais aussi la cruauté...

Dès lors qu'est-ce-qui limite, pour l'instant, cette oeuvre (je viens de visionner le 3ème épisode) ? C'est le parti-pris, la présentation du héros principal John Blackthorne (rien à voir avec le jeu d'acteur en lui-même). Je trouve qu'il n'a pas la finesse, la capacité d'adaptation ou l'émotivité que parvenait à susciter la version incarnée par Chamberlain en 1980. On est en présence d'un bourrin, certes habile marin, qui subit plus qu'il ne comprend. Il semble étonnant que durant son long voyage vers l'Asie il n'aie pas été sensibilisé à certains usages (ça fait 30 ans que les occidentaux sont présents). Il y a beaucoup de flou ou d'approximations, voire d'éléments peu crédibles (je ne suis pas persuadé que beaucoup de portugais pratiquaient l'anglais et réciproquement). Bref, pour l'instant il n'est pas charismatique ou sympathique (le fait d'avoir abandonné femme et enfant est à peine traité). Heureusement la relation naissante entre Toranaga et notre marin semble prometteuse !
    Summer26
    Summer26

Publiée le 4 avril 2024
    Très bien fait. Tant pour la réalisation que les costumes et décors. Il n'y aura qu'une saison pour cette série ???
    R SD
    R SD

Publiée le 28 avril 2024
    Excellente et magnifique minie-série. On est captivé par le jeu des acteurs, les costumes et décors, la photo...mais c'est l'histroire qui est fabuleuse. Mention TB pour le dernier épisode que j'ai vu deux fois de suite. L'histoire est très humaine, tragique, belle et boulversante.
    DharkGyl Xxx
    DharkGyl Xxx

Publiée le 27 avril 2024
    Pour ceux qui aime comme moi le japon féodal, c'est un régal de reconstitution historique...pour le reste...oh my god. Que c'est long, mais long...pas ou peu d'actions...bref ça démarre bien et puis...le vide intersidéral...dialogues sur dialogues...on s'ennuie et on a hâte que ça se termine...dommage.
    Lucas
    Lucas

Publiée le 9 mai 2024
    J'ai malheureusement arrêté à l'épisode 3. L'histoire n'est pas assez captivante et entraînante. On ne perçoit pas de réelle intrigue. Malgré ça je mets 2 étoiles pour magnifique réalisation et les décors d'antan somptueux (bien qu'ils soient assez redondants).
    Nicolus30
    Nicolus30

Publiée le 13 mars 2024
    Excellente série, j’en suis au 4eme épisode et c’est déjà l’une de mes séries préférées !
    Je ne connais absolument pas l’histoire donc c’est une totale découverte pour moi et j’en suis ravi ! Étant un grand amateur de la culture japonaise, Shõgun nous fait découvrir de magnifiques décors avec une histoire qui peut paraître complexe au départ mais la série est tellement bien réalisée qu’elle arrive à nous embarquer avec aisance et à nous faire apprécier / détester de nombreux personnages. Quelle bonne surprise que Disney sorte enfin une série digne de ce nom et ne nous ponde plus des Marvel ou des Star Wars premachés…
    Arigatô gozaimasu !
    Antoine Deroche
    Antoine Deroche

Publiée le 2 avril 2024
    Un voyage à travers le temps et l'histoire. Une culture et des traditions magnifiquement
    retranscrits
    Nook77
    Nook77

Publiée le 18 mai 2024
    Série immersive au point de comprendre et d’apprécier ces lointaines traditions. Souvent nobles et parfois cruelles, qui remettent en perspective l’importance de la vie, mais aussi de la mort.
    Si vous appréciez les stratégies à 3 bandes ou plus, vous allez être comblés.
    Enfin les décors et les personnages sont magnifiques et très travaillés.
    Merci à toute l’équipe du film !

Publiée le 31 mars 2024
    Juste parfait
    Comédiens de qualité
    Traditions respectées
    Décors canadiens superbes
    J'adore et je recommande vivement
    1 épisode par semaine, ce n'est pas assez, suspense oblige
    Batiatus
    Batiatus

Publiée le 14 mai 2024
    Une petite pépite cette série 👌
    Si vous aimez le Japon et sa culture, les intrigues politique ainsi que les complots et les trahisons, alors cette série est pour vous !
    Florian Roge
    Florian Roge

Publiée le 24 avril 2024
    Chef d'œuvre tout simplement, acteurs et costumes d'une grande qualité, respect total de l'histoire du Japon
    David Nouvel
    David Nouvel

Publiée le 15 mars 2024
    Très bonne série qui nous intègre dans le Japon avec ses traditions et son art de samouraï
    Les acteurs japonais sont connus pour leur talents dans ses rôles de samouraï qu'ils ont tenu dans d'autres films.
    L'acteur qui joue le navigateur montre ses facettes de brut et à la fois d'hommes intelligents et courageux
    Legendary Playlists
    Legendary Playlists

Publiée le 19 mars 2024
    Superbe série, superbe histoire, qu'une envie, mercredi prochain afin de me régaler :) svp ne la achrz pas vous tenez une perle
    Ridik D117
    Ridik D117

Publiée le 11 mai 2024
    Une série épique avec le juste nécessaire d'intrigue et de personnages qui permettent une compréhension facile de l'histoire. Ce que tout le monde pourrait regretter est une fin qui manque d'action mais se suffit à elle même. À ce jour, aucune saison 2 de prévue mais il ne faudrait pas que les showrunners cèdent aux demandes des fans et qu'ils fassent une saison de trop, bâclée... À la rigueur, un ou deux épisodes supplémentaires suffiraient.
    Jean Michel R
    Jean Michel R

Suivre son activité

Publiée le 24 avril 2024
    Un chef d'œuvre et la meilleure série depuis game of thrones.
    Décors , costumes , acteurs, histoire : absolument formidable
    Un denier épisode triste et l'intrigue qui se dévoile en remplaçant la bataille que j'espérais. Mais toranaga en stratège incomparable