Quand sort la recluse
    120 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quand sort la recluse ?

Dan Amar
    Dan Amar

Publiée le 23 avril 2019
    Une veritable catastrophe, un jeu d'acteurs lamentable qui donne l'impression d'une longue, trop longue recitation. Il n'y a aucune fluidite dans le montage des scenes et on finit par s'embrouiller dans le suivi de l'intrigue. Economisez 3 heures et voyez autre chose.
    Sergent G.
    Sergent G.

Publiée le 11 avril 2019
    Décidément Josée Dayan et moi ça ne passe pas , entre le "Capitaine gilet jaune Marleau " qui est " plébiscité par la France et cet épisode d'hier , j'avoue que j'ai pas pu tenir plus de 15 minutes ,donc je ne peux pas etre objectif. j'ai zappé et c'est dommage de saboter un livre formidable , il y a des bons acteurs mais ... comment dire ...c'est brouillon , atmosphère qui fait faux , c'est pas net et clair ... faut anticiper dans son petit cerveau ce que la réalisation ou le scénario ou tout ça va aller . Bref ça m'a saoulé et vive Amazon prime video . 15 minutes pas plus mais je vous jure j'ai essayé , je dois avoir un QI de belon ou de pétoncle ou au mieux de margarine :)
    Publiée le 18 avril 2019
    Décevant, très très décevant. J'ai essayé de suivre...en vain. Franchement passez votre chemin car ça joue faux. Certaines scènes n'ont ni queue ni tête.
    Sylvie B
    Sylvie B

Publiée le 11 avril 2019
    Très décevant. D'autant que le livre est excellent, ce qui met en exergue une daptation plate . Anglade est comme vieilli, joue mal, ce qui est inhabituel, avec un pauvre pseudo accent béarnais. même C Maseiro semble s'ennuyer. Aucun un intérêt. Je vais aller lire, je m'ennuie.
    Yann
    Yann

Publiée le 12 décembre 2020
    Une série nulle, avec des décors affreux, des dialogues stupides, une scène de crime invisible et un humour débile. On devrait demander un remboursement de la redevance télé au service public pour oser dépenser notre argent avec ce genre de série.
     J.
    J.

Publiée le 29 juin 2019
    Super déçu, j’aimais assez les précédentes adaptations mais la c’est n’importe quoi, on a l’impression que les acteurs ont perdu leurs roles (Danglard, Adamsberg) beaucoup de scènes mal jouées, a la limite de l’improbable. Parfois la tres désagréable impression d’avoir du Vargas repris a la sauce plus belle la vie.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 mai 2019
    Trois livres non adaptés, le dernier remontant à presque dix ans... On pouvait légitiment penser que Josée Dayan avait renoncé à retranscrire l'univers de Fred Vargas jusqu'à la diffusion de « Quand sort la recluse » : il n'en est donc rien. Le retour est plutôt gagnant, la réalisatrice retranscrivant avec une certaine habileté l'univers si particulier de la romancière, son détachement habituel trouvant ici une forme de paroxysme. Quasiment aucune violence (ou toujours hors-champ), ton presque « suave », enquête étonnante dans sa manière d'être menée, d'abord à distance puis sur place, suivant un rythme déconcertant pour une production aussi grand public, prenant autant le temps de s'occuper de ses personnages (voire plus) que des meurtres. Cela n'empêche nullement le mystère d'être réel autour de ces meurtres, car si les motivations sont assez rapidement connues, la méthode demeure intrigante jusqu'au bout, quitte à décevoir un peu. Dommage que certains aspects ne soient pas toujours convaincants (toute la partie concernant Danglard, notamment, surtout lorsque l'on connaît l'attachement qu'on les deux hommes l'un pour l'autre, visiblement plus convaincante dans le roman), le scénario manquant parfois un peu de fluidité dans sa manière de regrouper divers éléments a priori très éloignés les uns des autres. Maintenant, et quitte à perdre un peu de densité (la dernière partie avec Retancourt et son archéologue est sympa mais un peu trop décontractée), voire de suspense (la révélation du coupable n'est pas franchement une surprise), il est plaisant de voir une production France Télé être à contre-courant de ce que l'on peut voir systématiquement, prenant son temps et respectant l'intelligence du spectateur, l'écriture plutôt habile d'Emmanuel Carrère comme l'interprétation (certains plus que d'autres, quand même) donnant plutôt satisfaction : c'est à saluer.
    Monachos
    Monachos

Publiée le 18 avril 2019
    J'ai tenu les deux fois 1h40, c'était une torture ! Je dois être maso. Spiesser cabotine, je ne l'ai jamais vu jouer aussi mal. Anglade et son jumeau (!) fait de son mieux, Sylvie Testud est excellente, Masiero en fait trop, Arditi se débrouille plutôt bien, Elisabeth Depardieu est convaincante. Mais alors, la réalisation !!! Je passe sur le (somptueux) chat de race fossilisé sur la photocopieuse d'un commissariat, l'histoire abracadabrante de la caméra dans les toilettes, la recluse vue comme par hasard par Adamsberg lui-même quand il était petit... pour en arriver à ce qui m'a le plus fâchée : la personne qui assassine arrive à monter dans une maison gardée de toutes parts par une armada de policiers (et ensuite à redescendre sans être vue) et tue simultanément deux hommes, pif paf que je t'emballe tout ça vite fait puis que je rentre chez moi tranquillou. Et le final, impensable, où Adamsberg dit au sérial killer (dix morts, tout de même) de se tirer vite fait avec du fric, plutôt que de l'arrêter. Puis l'épilogue où l'équipe, dégoulinante d'empathie mal placée, lève son verre à la santé du serial killer. On croit rêver. On est loin des Vents de neptune. Déjà L'homme à l'envers était de trop. J'ai par contre apprécié L'homme aux cercles bleus, avec la sublime Charlotte Rampling.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 19 avril 2019
    Josée Dayan a toujours donné le meilleur d'elle-même dans ses adaptations des romans de Fred Vargas dont elle a parfaitement compris l'ambiance. Toujours un plaisir de retrouver son brillant casting, Anglade, Spiesser, Masiero, Testud et les autres excellent et donne vie aux personnages créés par la romancière. Prenant et captivant, flirtant intelligemment avec le fantastique, "Quand sort la recluse" est l'une de ses plus grandes réussites. Par contre, amateur des films d'action et enquêtes invraisemblables version experts à je ne sais où, passez votre chemin, trop subtil pour vous.
    JEANRENE43
    JEANRENE43

Publiée le 8 décembre 2020
    Un excellent scénario mais totalement détruit par une réalisation et des dialogues d'une niaiserie insupportable !
    Publiée le 21 avril 2019
    L'histoire est super mais dommage que cela été bâclé faute de temps
    Anglade à du mal à jouer ( UN MANQUE DE RÉPÉTITION )
    Publiée le 18 avril 2019
    Je voulais regarder pour le bon casting mais grosse déception .. mauvais jeux d'acteurs mauvaises répliques qui se voudraient a la hauteur des Tontons flingueurs et qui font un flop... J'ai tenu 30 minutes et lorsque je regarde le 2eme épisode pas de changement pour la qualité médiocre du feuilleton ....
    Manuel O
    Manuel O

32 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 20 avril 2019
    Noir, entêtant, brillant, sombre et plein d'aspérités.
    Tourbillons de névroses emmêlées les unes aux autres, tous ici luttent contre leurs penchants, addictions, obsessions, convictions, pour ne pas voir, entendre ou sentir l'ineffable, l'indisible, le tabou ultime.
    Au départ perturbant, le jeu, la mise en scène vous heurte puis vous séduisent. Une poésie troublante où l'on finit par être ému de recevoir un récit aussi glauque et sombre, où il reste à dire une délicatesse de ces vues recluses.
    Publiée le 13 avril 2019
    C’est laborieux et Soporifique.
    Très déçue de l’adaptation.
    Les acteurs jouent faux ,
    On dirait qu’ils sont venus faire le job parce qu’ils ont été payés, sans unciné conviction, comme pour se débarrasser d’une corvée
    Laurence L.
    Laurence L.

Publiée le 8 octobre 2019
    Bande de blaps, quelle adaptation !! Retour ( à la TV) dans le bestiaire fabuleux de Fred Vargas/Josée Dayan. Où on croise un énorme chat qui garde une photocopieuse, des araignées tueuses, des chèvres sacrifiées et des pigeons ! Ni fusillade, ni voiture qui explose. L'action se déroule dans la tête des protagonistes, une brigade de flics bien barrés mais efficaces : ça réfléchie, ça tergiverse, ça vagabonde. Un regret, comme pour le livre, pas assez de scènes d'engueulades de vieux couple entre Adamsberg et Danglard, trop absent. Morale ? " La seule chose qui permet au mal de triompher, c'est l'inaction des hommes de bien." Ploc.