Abysses
    Votre avis sur Abysses ?

Lyah
    Lyah

Publiée le 8 juin 2023
    Une série écolo sur le thème de la nature qui se venge de l'homme visionnée sur les conseils de mon entourage et que j'ai vraiment appréciée. Certes, le rythme est un peu lent et la tension s'intensifie progressivement, mais l'on ne peut pas dire que le spectateur s'ennuie pour autant. Visuellement, c'est bien filmé et la photographie est belle. Les effets spéciaux sont quali et les acteurs tous bien dans leur rôle. Pour finir, la dimension internationale de cette production l'a rend d'autant plus intéressante et plaisante à suivre. Bref, je recommande !
    Non N.
    Non N.

Publiée le 14 mai 2023
    Acteurs excellents, ambiance vraiment bien rendue et histoire que les scénaristes parviennent à rendre crédible, tout pourrait être parfait dans cette série. Il y a néanmoins deux bémols à signaler. Tout d'abord l'histoire n'est pas franchement originale même si elle est très bien traitée. En soi, ce n'est pas gênant et j'ai quand même été pris avec une envie systématique de voir l'épisode suivant. En revanche le deuxième bémol est de taille. Il n'y a pas de fin... Ou plutôt si, je crains que cette fin qui pourrait être un formidable cliffhanger annonçant une deuxième saison qui d'ailleurs ne semble pas prévue, est bien plutôt une énorme facilité scénaristique. Nous n'avons presque aucune réponse aux nombreuses questions que la série pose et à la fin on s'en tire avec une pirouette du genre on vous laisse libre d'imaginer la suite. Un peu comme un soufflet qui retombe avant qu'on ait eu le temps de le consommer.
    Grosse déception donc qui m'amène à limiter ma note. Au bout du compte, à 5 minutes de la fin je vous aurais recommandé de vous précipiter sur cette série et finalement je en sais que conseiller avec cette impression d'avoir été pris pour un idiot.
    Bernard F
    Bernard F

Publiée le 15 juin 2023
    Après un début plutôt prometteur (épisodes 1 et 2), cela s'enlise dans les sables. Les lieux sont parfois confus car ils sont divers sans être toujours reprécisés, et les histoires personnelles prennent le pas sur l'intrigue écolo-scientifique. N'ayant pas encore terminé de la regarder, j'espère que cette série va reprendre un peu de souffle. Pour le moment, à deux épisodes de la fin, c'est moyen.
    Waka J.
    Waka J.

Publiée le 27 mai 2023
    La première chose qui m'a marqué dans cette série, c'es le soin apporté à la mise en son qui, sans faire de mauvais jeu de mot est vraiment immersive (on est très loin de la platitude artificielle des séries américaines "au kilomètre").
    La seconde, c'est le plaisir du casting "choral" international, ou les langues de chacun sont respectées. (Encore un GROS contraste avec les séries américaines où... tout le monde parle anglais, comme si c'était la seule langue au monde).
    La troisième, c'est bien sûr la finesse de l'articulation du scénario. Classique ? Peut-être. Mais j'ai retrouvé le plaisir que j'avais eu récemment au visionnage de "Station Eleven". Les poncifs et les clichés cent fois répétés (Encore un contraste avec les séries améri... vous m'avez compris ! :D ) sont presque tous évités (presque) et on se laisse porter. Les situations dramatiques ne sont pas surjouées, ni appuyées d'effet lourdingue. Les personnages ont une épaisseur, la mort ne les laisse pas "inchangés".
    Les acteurs jouent "juste" (ce qui contraste pour le coup avec ce que nous font subir les séries françaises "de base", ou jouer "faux comme de mauvais débutants de théâtre" semble être la norme).
    Et le dernier point qui n'a pas été pour me déplaire : la mise en images est soignée. Classique, certe, mais soignée, parfois somptueuse sur certaines vues maritimes, parfois très réaliste.
    Est-il besoin de dire que j'ai passé de très bons moments à la regarder ?
    Oui.
    Franck Hart
    Franck Hart

Publiée le 6 juin 2023
    J'ai bien aimé y a de très belles images et un très grand soin pour le son malgré quelques effets spéciaux un peu grossiers les acteurs jouent et peu apprécier que la série prenne son temps, le plus gros défaut de la série est son manque d'originalité on a déjà pleins d'histoires sur le sujet dont "Abyss" de Cameron donc oui la nature se venge et elle a bien raison contrairement aux autres critiques je trouve qu'on comprend bien tous les enjeux et l'épisode final est très bon. spoiler: Dommage YRR n'existe pas vraiment on en aurait bien besoin ;)
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 10 juin 2023
    Dommage que ce soit si mou et si mal interprété : on s'ennuie ferme avec ce scénario valable sur trois épisodes mais qui s'étire sur huit jusqu'à disparition.
    riki2
    riki2

Publiée le 14 juin 2023
    Une série écolo pourquoi pas et même oui ! Et les sujets d'inquiétude ne manquent pas pour créer un récit plus ancré dans la réalité. Pas la peine d'aller dénicher une histoire qui, passé l'épisode 4 ou 5 avec beaucoup de patience, est totalement invraisemblable et a fait que j'ai lâché l'affaire.
    Par ailleurs la direction d'acteur est mauvaise un effet peut-être d'un tournage en x langues.
    Et le doublage ne rattrape rien. Même des actrices comme Barbara Sukowa ou Cécile de France parviennent à ne pas être crédibles !
    Culturevsnews
    Culturevsnews

Publiée le 5 juin 2023
    Lorsque les baleines bienveillantes deviennent hostiles, que les crabes pincent violemment et que la mer engloutit les navires... la baignade devient interdite ! Avec un casting impressionnant, cette coproduction internationale risque de susciter davantage d'anxiété chez les éco-anxieux parmi nous. En effet, tout au long des huit épisodes d'Abysses, l'idée que ce qui se déroule à l'écran pourrait être réel est omniprésente.

Adaptée d'un roman publié en 2004, cette série aborde des problématiques plus actuelles que jamais. En mêlant des enjeux bien réels tels que le réchauffement climatique et la destruction des fonds marins à une intrigue catastrophe de science-fiction, Abysses fait écho aux peurs et aux préoccupations environnementales de notre époque.

Ici, la nature se retourne contre nous, les humains, qui avons contribué à la dévaster. Une poignée de scientifiques fait tout son possible pour arrêter cette vengeance meurtrière venant des profondeurs abyssales des océans. Les recherches de ces héros ordinaires et plutôt attachants, ainsi que leur course contre la montre, sont captivantes à suivre.

Visuellement, les scènes d'attaque des animaux sont impressionnantes et convaincantes. Les acteurs quant à eux offrent des performances justes. La variété de personnages aux professions diverses permet également d'en apprendre davantage sur les métiers peu connus du grand public dans ce domaine.

Cependant, on peut parfois regretter un certain manque de rythme et une progression lente de l'histoire. Six épisodes auraient peut-être permis de resserrer davantage le récit, gagnant ainsi en dynamisme et en efficacité.

De plus, les péripéties rencontrées par les héros dans le livre original semblent être plus nombreuses et spectaculaires... Sachant cela, on ressent une certaine frustration de ne pas avoir pu voir ces événements dramatiques retranscrits à l'écran !

Enfin, regarder la série en version française n'est pas des plus agréables en raison d'un doublage peu réussi... Privilégier la version originale apportera sans aucun doute plus d'intensité aux scènes.

Malgré tout cela et malgré son aspect anxiogène, Abysses est une série réussie et captivante à découvrir.
    tifany tauzin
    tifany tauzin

Publiée le 13 juin 2023
    Quel est l'intérêt de cette série ? Des longueurs, des dialogues plats, des effets spéciaux ingrats, des doublages ratés et maquillés en filmant les acteurs de dos ou de profil ! Une souffrance visuelle et auditive pour les cinéphiles avertis. C'est sans relief, je ne crois pas en l'histoire. Ça me laisse à quai.
    Elbaz Michele
    Elbaz Michele

Publiée le 7 juin 2023
    Le sujet a le mérite d'être traité l'homme à usé la terre et épuisé les oceans alors vengeance !!!!... mais c'est mou que ça en peut plus ... cette série manque de rythme et l'histoire n'avait pas besoin de huit épisodes ...... quelques scène son assez impressionnantes mais cela ne suffit pas toujours à nous garder éveillé
    Zaza Vettard
    Zaza Vettard

Publiée le 5 juin 2023
    Bien sûr il y a quelque chose d'abyss le film de Cameron dans cette série, mais en bcp plus subtile. Si cette série a parfois quelques longueurs, c'est pour mieux nous distiller le mystère et la beauté du fond des océans. C'est filmé avec des images splendides, d'une manière plutôt classique mais non dérangeante pour le déroulement de l'histoire. Nous naviguons tout du long entre science et philosophie, violence de la nature qui se défend des exactions trop nombreuses commises par l'humain, onirisme et magie, le tout orchestré par une musique qui nous berce au flux et reflux des marées. Si vous n'aimez pas les fins ouvertes ou êtes trop formaté aux grossiers cliffhanger américains demandant nécessairement une suite, vous serez déçus et il vaut mieux que vous passiez votre chemin. Pour moi cette fin ma fait rêver et laisse mon imagination prendre le relais avec bonheur.
    Benedicte G.
    Benedicte G.

Publiée le 7 juin 2023
    Je connais pas le livre.
    C'est lent, loin d'évoquer réellement les problèmes de destruction de la planète par l'humanité et ses conséquences, juste quelques scènes chocs mais sans donner l'ampleur à la fois du phénomène et se conséquences sur l'humanité, ça se concentre sur les scientifiques qui finiront par former une équipe et leurs histoires plus ou moins larmoyantes qui prennent plus de place et de temps que les problèmes ... quand à la fin .... ben elle tombe comme un cheveu sur la soupe sans la moindre explication. Le livre étant apparemment un best-seller, je suppose qu'il est mieux que la série ne le laisse présager.
    Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, je ne comprends pas qu'ils se soient mis à autant de pays pour faire une série qui ressemble à une série B sans budget ...
    Je ne m'attendais pas à la série du siècle mais je m'attendais toutefois à beaucoup mieux en terme de propos de fond et d'explication
    Eli Zabeth
    Eli Zabeth

Publiée le 27 mars 2023
    Avis mitigé concernant cette série.
    Le rythme est lent, la tension monte peu à peu au fur et à mesure des évènements qui se passent un peu partout dans le monde, autour des mers. Les premiers épisodes donnent envie d'en savoir plus et de comprendre ce qui se passe. Les images de nature et d'animaux marins sont très belles. Le casting est international, on entend parler pas mal de langues, même si pour les besoins du script tous (y compris la française) parlent un anglais parfait.
    La construction du récit est hyper classique et déjà vue : on suit différents scientifiques et leurs petites histoires perso, jusqu'à ce qu'ils finissent par se réunir autour de leurs découvertes communes pour former une équipe. C'est le plot de nombreux films catastrophes. La façon dont les évènements s’enchaînent n’est pas très réaliste mais nécessaire pour faire avancer l’histoire. La seconde partie n'est plus très intéressante et a un goût de largement déjà vu. La fin laisse supposer une suite.
    Z20061017142632110834639
    Z20061017142632110834639

Publiée le 6 juin 2023
    que c'est mou, à part des gros plans sur les acteurs durant une quasi éternité ou des plans de groupes pour bien montrer le manque d'effets spéciaux on s'ennuie fermement devant cette série
    Olivier poppe
    Olivier poppe

Publiée le 8 juin 2023
    Lent...lent ...lent. épisodes étirés de façon inutile. Je suivrai les épisodes suivants par simple curiosité