Histoire d'un crime : Colosio
    3,4
    14 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Histoire d'un crime : Colosio ?

GIJoe
    GIJoe

Publiée le 6 septembre 2019
    Les acteurs jouent bien et sobrement. Le scénario décrit probablement et malheureusement le fonctionnement d'une administration corrompue qui tente coûte que coûte de conserver ses privilèges et son somptueux train de vie. Si le Mexique avait eu Colosio pour président, le pays ne ressemblerait pas du tout au bazar qu'il est actuellement...
    LesPlusLesMoins
    LesPlusLesMoins

Publiée le 7 décembre 2023
    1994, campagne présidentiel au Mexique. Le parti PRI est au pouvoir depuis 1929. Sans interruption. Le candidat de ce parti, propose un programme réformateur, notamment au niveau de la démocratie. Il est assassiné. Pourquoi et surtout surtout par qui ?

Une bonne série surtout centrée sur l'aspect policier de l'enquête, et aussi un peu sur l'aspect politique.

LES +

- De bons acteurs, une reconstitution réaliste et fidèles de l'ambiance de l'époque. Mention spéciale pour Ilse Salas qui joue Diana Laura, la femme du candidat assassiné Luis Donaldo Colosio.

- On en apprend sur ce moment triste et marquant de l'histoire contemporaine mexicaine.

- Pas besoin d'une quelconque connaissance de l'histoire du Mexique (ils parlent vaguement du conflit au Chiapas mais ce n'est pas important pour la compréhension du film). Regardez sur une carte où se trouve la deuxième ville la plus peuplée du Mexique, Tijuana (2 260 000 en 2023 1 000 000 en 1994). Vous serez peut-être amusés.

LES -

- L'aspect politique n'est pas assez poussé. J'aurais voulu voir une intrigue politique avec des guerres de clans, des règlements de compte. Au lieu de ça, on a surtout affaire à une enquête policière où on voit les hommes de main des politiques et la corruption qui règne en maître.

- Quid de la presse (à peine évoquée) ? Quid de l'opposition (jamais mentionnée) ? Quid de l'opinion publique, de ce que pensent les simples gens ?
    Zarah Bismuth
    Zarah Bismuth

Publiée le 17 août 2021
    "Si le Mexique avait eu Colosio pour président, le pays ne ressemblerait pas du tout au bazar qu'il est actuellement...".
    C'est ce qu'écrit JIJoe. Le Mexique n'aura jamais un tel président, pas plus que les autres pays gangrénés par la corruption. Un agneau n'a pas une espérance de vie bien longue au milieu d'une meute de loups, lesquels, c'est bien connu, ne se mangent pas entre eux.
    Je mets une petite note pour la production filmographique .qui me semble romancée à l'excès. Le film ne part-il pas un peu dans une dérive purement fantasmagorique, à vouloir faire dans le thriller à tout prix avec cette fin tragique du flic, dont je me demande encore si elle est bien réelle. Respect quand même à l'acteur qui l'incarne.
    Beatrice Berenger
    Beatrice Berenger

Publiée le 3 septembre 2021
    Très bonne série servie par une distribution de bons acteurs sans exception.Que de souffrances et d injustice dans ce Mexique de dictature.
    En effet le candidat Colosio avait les qualités requises pour gouverner et améliorer la triste et misérable vie de son peuple. Et il est assassine.
    S ensuit la quête de sa veuve condamnée par un cancer pour découvrir la vérité.Un mexicain est capturé condamné pour un crime qu il n a pas commis et où il se sacrifie pour protéger sa famille.Les traîtres savent se dissimuler et faire tuer.De cette histoire vraie ressort l intégrité d un policier qui finit par être assassine.
    Être honnête coûte la vie.pauvre peuple qui subit.Une veuve qui finalement comprend qu il est préférable d être lâche pour sauver sa peau telle est l allusion faite au procureur qui étouffe l affaire.Fort intéressant.