L'affaire Jacob Barber
    4,2
    1093 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'affaire Jacob Barber ?

Morel Morad
    Morel Morad

Publiée le 22 mai 2020
    Probablement une des meilleures réussite de la plateforme( Atv+) ! Cette série allie justesse d'écriture , suspense et scénario savamment ficelé ! Un must see !!
    dragonfly_182
    dragonfly_182

Publiée le 26 octobre 2021
    À découvrir sur Apple TV+, Defending Jacob est une mini-série rondement bien menée et interprétée par des acteurs au top. Son épisode final, haletant et tout en suspens, pense relancer les cartes dans une dernière énigme qui en fait trop et son dénouement peut laisser le spectateur perplexe.

Porté par Chris Evans dans un rôle de père assistant du procureur cherchant à prouver l'innocence de son fils accusé du meutre d’un camarade d’école, Defending Jacob est une vraie enquête sur un homicide. Contrairement à The Undoing par exemple, où l’enquête était peu exploitée et menée, Defending Jacob vous gâtera si vous êtes passionnés de séries criminelles.

Du début à la fin, l’accent est mis sur l’enquête et les indices récoltés dans la série pour tenter de reconstruire le déroulé du tragique événement. Pour se faire, Defending Jacob parvient superbement à explorer ses personnages, la famille Barber (les parents et le fils Jacob), les camarades et amis du collégien mais aussi des protagonistes à l’importance non négligeable.

On plonge avec envie dans cette bourgade dont le meurtre est devenue l’attraction des médias, véritables vautours auprès de la famille Barber. Chaque épisode réserve son lot de révélations et de surprises. Ces dernières sont évoquées et dévoilées avec justesse et intelligence, venant servir efficacement le récit. Rien n’est ajouté dans la pure envie de créer un faux suspens qui ferait l’effet d’un pétard mouillé. On se surprend à en vouloir plus encore et toujours et la mini-série, produite par Morten Tydlum (réalisateur de Imitation Game), est parfaitement dosée.

La photographie, grise et sombre, nous immerge dans un quotidien devenu morose et pesant. L’ambiance qui s’en dégage est très alléchante et nous embarque dans un récit noir. La musique du générique, effrayante et accablante, vient servir efficacement cette impression mystérieuse et douteuse, excellente !

Enfin, si la mise en scène est solide, soignée et efficace, la série est incarnée avec force et justesse par un casting réussi. Chris Evans, loin de ses rôles mainstream de chez Marvel, propose une interprétation juste, sincère et touchante. L’acteur est secondé par Michelle Dockery en mère brisée, triste mais obstinée, et le duo dévoile un couple solide et uni dans l’adversité. Le jeune Jaeden Martell (Ça, À couteaux tirés) incarne avec brio un personnage à la fois touchant, énigmatique, ambigu, louche et manipulateur. Les acteurs secondaires ne sont pas en reste (Cherry Jones en avocate bienveillante, ou Pablo Schreiber).

La fin, d’abord en suspens, se dirige alors vers une conclusion quelque peu décevante. Elle s’embarque dans une dernière énigme lors du dernier épisode qui n’a pas lieu d’être et conforte un sentiment d’inachevé qui, comme l’enquête principale, sera balayée rapidement. Après cela, c’est au spectateur d’y mettre du sien. Malheureusement, Defending Jacob laisse un goût de déception alors qu’il avait réussi jusqu’ici à mener à bien son sujet. Ce dernier épisode conclut cette mini-série vaguement comme si Defending Jacob avait peur de s’engager et d’aller au bout de son désir. Une fin moins timide et plus éloquente aurait gagné à inscrire cette série réussie jusque-là comme une incontournable.
    NinaMyers
    NinaMyers

Publiée le 21 avril 2024
    Je viens de finir cette excellente série, suspense jusqu'à la dernière minute...et une fin ouverte. Mélange de procedural et de drame, la série est surtout une étude entomologique d'une famille idéale confronté à un drame :leur fils est-il coupable de meurtre ? Le rythme lent, l'image léchée rend l'atmosphère de plus en plus oppressante, les rebondissements sont bien écrits, et l'interprétation au top, Chris Evans montre qu'il est un excellent acteur.
    olivier foilleret
    olivier foilleret

Publiée le 15 avril 2024
    Encore une excellente série par Apple! C'est terriblement bien joué, addictif! Quelques longueurs mais tout compte fait, ça aide à absorber.
    C'est sombre et rude, à voir mais âme sensible, se préparer!
    Thiéry N
    Thiéry N

Publiée le 10 mai 2020
    Une très bonne série, hâte de découvrir les derniers épisode; nul ne sait encore qui es le meurtrier, que s'est il vraiment déroulé dans cette ville paisible. Du suspens, des rebondissements et un ton sobre. superbe
    Publiée le 10 juin 2021
    Ça aurait pu faire un film très moyen, c'est une mauvaise série. Interminable. Les dialogues frôlent souvent le ridicule. Le générique, l'intrigue, tout manque d'originalité. Le seul truc bien si on s'ennuie vraiment, est qu'on peut jouer à : Et ça, c'est pompée sur quelle autre série série déjà ?"
    Publiée le 15 juillet 2020
    Je défends Jacob moi aussi, et d'autant plus que spoiler: je ne l'ai pas vu
    . Car, connaissant Jacob et le genre de trucs qu'il est capable de faire, si je l'avais vu, je l'aurais défendu aussi, certes, par principe, mais je ne l'aurais peut-être pas aussi bien défendu, avec autant d'enthousiasme et, je l'espère de conviction. Un chef-d'oeuvre de défense !
    Théophile Bernard
    Théophile Bernard

Publiée le 8 janvier 2023
    Très bonne série. Mais le doublage des personnages en français leur donne un air niais, dû moins pour Jacob. Ce qui casse le jeu d'acteur. Il faut de préférence la regarder en vo. Mais malgré ça les performances des acteurs sont très bonnes et l'histoire bourrée de suspense…
    Greta57
    Greta57

Publiée le 8 juin 2020
    Très belle série qui pour moi a été une belle réussite ! Mention spéciale à Michelle Dockery qui a un jeu très expressif et qui met clairement un niveau de drame très convaincant ! La bande son est incroyable ! J'adore le côté froid et lent de la série. Sinon j'aurai aimé que le procés soit traité sur au moins deux épisodes mais cela ne gâche rien!
    Le seul point négatif pour moi ce sont les choix scénaristiques pour la fin de la série ! Je préfère largement la version de l'écrivain en ce qui concerne le sort de Jacob ! Ca aurait donné un aspect dramatique plus théâtral ce qui aurait ajouté une empathie supplémentaire sur le doute de sa culpabilité !
    Chris Evans est ici très très loin de ses rôles habituels et de son bouclier ce qui est vraiment une bouffée d'oxygène ! Il devrait continuer à choisir des rôles comme celui-ci!
    Caro KLi
    Caro KLi

Publiée le 9 mars 2024
    J’ai regardé cette série en 1 journée … le réalisateur a réussi à me mettre ds la peau des parents . Et quelle frustration qui laisse pensive .
    La femme comme souvent est plus ds la réalité que le mari qui est dans un déni … peut être choisi?
    À voir ! Et à lire !
    Eraseire
    Eraseire

Publiée le 26 février 2021
    Très bonne série avec un dernier épisode haletant.
    Les acteurs sont excellent et nous font entrer pleinement dans l’histoire.
    François D
    François D

Publiée le 30 décembre 2020
    Série intéressante, qui diffère des séries habituelles qui n'en finissent pas. Cette intrigue s'ouvre sur l'habituel schéma d'un polar, mais qui prend rapidement l'allure d'un drame psychologique. Tout le but de la série est de montrer les personnages dans leur intime, dans leurs prisons mentales, qui finissent par être ouvertes. Seul point négatif. Vous ne connaissez pas la réponse qu'on attend. spoiler: La série s'ouvre donc sur deux possibilités, si Jacob a oui ou non tué Ben
    . De plus, pour les amateurs de Happy End, je déconseille cette série, sachant qu'elle se finit assez mal, moins cependant que le livre. On regrettei la surenchère de la fin consistant à ajouter un nouveau drame vite fait, qui remet tout en question, et déchire une nouvelle fois la famille très éprouvée.
    Publiée le 3 juin 2020
    It was amazing.. everything was amazing from the concept to the acting... everything 👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻
    Anna Santurette
    Anna Santurette

Publiée le 12 juillet 2023
    incroyable le plot twist à la fin
    CHRIS en avocat...
    je kiffe pas trop sa femme mais bon
    et aussi la psy frr elle est incroyable
    Valérie C
    Valérie C

Publiée le 26 mars 2024
    Bonne série sur un sujet intéressant : jusqu'au seriez-vous prêt a aller pour défendre votre enfant accusé de meurtre ? Les personnages de Laurie et Andy sont intéressants car on voit l'impact d'une telle accusation sur leur fils. Le couple passe par différents états : stupéfaction, colère, doute, ... Ils sont impactés directement par tout ça : vie privée, vie professionnelle, réputation, éducation de leur enfant, ... Par contre, Jacob ne m'a pas vraiment convaincu : le jeune adolescent reste souvent distant et froid par rapport à la situation alors que d'un jeune homme de 14 ans on s'attendrait plus de réactions. Mais, c'est le choix de cette série qui se regarde bien même si rythme un peu lent mais pesant à souhait. A voir pour la prestation de Chris Evans pour la première fois dans ce registre si différent de Captain America. Il est très convaincant dans le rôle d'Andy.