L'affaire Jacob Barber
    4,2
    1088 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'affaire Jacob Barber ?

Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 3 juin 2020
    Il y a des séries qui font envie juste avec leur casting et Defending Jacob est dans ce cas là avec Chris Evans et Michelle Dockery. Qui plus est c’est aussi l’adaptation d’un roman alors difficile pour moi de résister, d’ailleurs, j’ai vraiment envie de le découvrir tellement j’ai adoré cette mini-série. J’ai trouvé Chris Evans parfait dans son rôle, ça lui va vraiment bien comme type d’histoire. Il est même excellent et j’espère qu’il fera plus de rôles dans ce genre. Il faut se mettre dans la tête que le pitch de la série c’est “que feriez-vous si votre fils était accusé de meurtre?”. J’avoue ne pas être partie là-dessus dès le début et du coup je me suis perdue sur la fin.

La série est extrêmement bien filmé, les acteurs jouent à la perfection et la tension est palpable tout du long des épisodes. On a réellement le doute sur le fait que Jacob soit innocent ou coupable. D’ailleurs, même ses parents en arrivent à douter. Tout au long des épisodes on y voit Andy Barber en procès qui parle comme si un terrible événement était arrivé mais on ne sait pas quoi et puis on a en parallèle l’explication de l’accusation de Jacob et ce qui a amené tout cela. On voit alors l’horrible passage pour la famille, l’horreur est présente tout du long, on sent que toute cette histoire est extrêmement pesante pour tous les membres de la famille. Les secrets sortent, d’autres se créent, les doutes grandissent et persistent malgré les faits. C’est une histoire qui détruit clairement la famille même s’ils arrivent par moment à remonter la pente c’est pour mieux plonger.. On commence à comprendre seulement sur la fin de l’évolution du scénario et que la série ne nous donnera pas de répit.

En résumé, Defending Jacob est une des meilleures séries de l’année ! Vraiment bien joué, prenante, on se demande clairement si Jacob est coupable et comment la série va réellement se terminer. Même si j’avoue avoir été un peu frustrée sur la fin, j’ai adoré cette série et je ne peux que vous la conseiller !
    BLboug B
    BLboug B

Publiée le 2 juin 2020
    Si les séries sur les drames familiaux sont monnaie courante, celle-ci tire son épingle du jeu grâce à l'immense subtilité dont font preuve les acteurs principaux. L'esprit torturé des personnages et le sentiment d'étouffement qu'ils parviennent à transmettre est si puissant, que la réalisation propose une juste sobriété en matière de lumières, de costumes ou de décors. Si l'on peut regretter un dernier épisode trop vite emballé, l'ensemble n'arrête pas d'interroger nos peurs, nos actes et nos décisions face à une telle épreuve. Defending Jacob est une vraie réussite qu'il convient de regarder pour son registre pathétique.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 30 août 2020
    Cette série souffre du défaut de sa longueur : 8 épisodes d’une heure alors que l’histoire aurait pu faire l’objet d’un film de deux heures. De ce fait, durant les 6 premiers épisodes, on s’ennuie ferme. Ajouté à cela la paranoïa qui s’empare de la justice américaine sur le jeune Jacob, et les théories fumeuses sur le gène de la violence, et j’étais à deux doigts de lâcher. Heureusement, les deux derniers épisodes, astucieux dans leur scénario, relèvent le niveau général. J’ai bien apprécié notamment le questionnement qu’on se fait au final sur la culpabilité possible de Jacob. Ajoutons que les acteurs sont tous bons. Dommage, trop de défauts, et je ne les ai pas tous cités.
    Assane
    Assane

Publiée le 15 mai 2020
    Waaw! Époustouflant ! Chaque minute passée dans cette n’a été ennui pour moi. Le ton calme et intriguant, la couleur froidement spectaculaire, les decors, le scenario logique. Franchement je kiffe.
    La seule tristesse c’est qu’en évoquant les évènements du futur à la cour, Barber et L’adjoint de la procureure utilisent le PASSÉ quand ils parlent de Jacob. J’espère juste qu’il n’est pas mort😢. Ou peut-être que c’est juste parce que ce sont des événements passés.
    Maximemax527
    Maximemax527

Publiée le 22 novembre 2023
    Des heures d'ennui a attendre le cliffhange qui ne viendra jamais. Une épouse faible, couarde et pleurnicheuse qui gâche tout ce qu'il restait a gâcher. Heureusement Chris et Pedro rattrape, par leur jeu d'acteur, une lenteur insupportable, insoutenable même. J'ai eu la rage d'avoir perdu mon temps comme ça. Incompréhensible une note de 4,2.!
    Publiée le 24 avril 2020
    Encore une fois Chris Evans nous livre un rôle Très touchant. L’histoire est bien travaille, les décors aussi
    La série est juste génial
    Avoir absolument
    tisma
    tisma

Publiée le 3 octobre 2020
    Défendre Jacon est une mini série très intéressante qui permet de suivre l'évolution d'un procès et des répercussions de celui ci sur la vie de quelqu'un et sur la vie de famille ! Les acteurs sont bluffants et l'histoire est bien construite !
    gnomos
    gnomos

Publiée le 6 janvier 2021
    Super-série, vraiment. Quelle situation terrible, pour les parents, que celle dépeinte ici. Pour les internautes qui ont surtout critiqué l'analyse de la psy généticienne et de ce fameux " gêne du guerrier ", j'ai déjà vu ce genre de théorie dans d'autres séries, anglo-saxonnes, bien sûr. Je ne sais que penser de ce genre de choses, je pense seulement que l'état actuel de nos connaissances scientifiques n'est pas assez avancé pour prétendre que cette hypothèse est assez sûre pour l'utiliser lors de procès criminels. Cela me semble pour l'heure de la fumisterie. Ceci dit, j'ai frémi en constatant les doutes ou même plutôt les certitudes de la mère, et leurs conséquences. Quand l'album photo a été retrouvé dans la poubelle,, j'ai été choquée, et davantage encore par la suite. Je suis mère de famille et ne puis la comprendre. Mais tout a été très bien pensé dans cette série, du décor peu riant du domicile de la famille, ( des teintes et un mobilier à filer le cafard ), et d'une façon générale, l'univers dans lequel baigne l'histoire est grisâtre, peu coloré. En même temps, j'étais ravie de découvrir qui était le père de Chris Evans. Je ne savais pas qu'il faisait partie de la distribution, mais j'ai reconnu son crâne, de dos. Une autre bonne surprise. Bref, j'ai du mal à comprendre ceux qui n'ont pas aimé.
    AlexLaloix
    AlexLaloix

Publiée le 1 juin 2020
    Cette mini-série d'Apple TV+, nous livre un thriller judiciaire très addictif qui a le don de nous tenir en haleine avec son rythme d'un épisode hebdomadaire. Son ambiance à la fois sombre et stressante, ses nombreux retournements de situation ainsi que son suspense insoutenable, nous font hâte d'une chose, connaître le dénouement final. Cette série imprévisible du début à la fin, nous fait douter du personnage principal et nous confronte à la complexité de se faire une réelle idée du coupable. Le final excellent et doublement surprenant laisse quand même un sentiment de frustration étant donné qu'on attendait les réponses essentielles de cette intrigue judiciaire qu'on ne saura malheureusement jamais.
    16,5/20
    Critique sur Défendre Jacob (série complète)
    Vue du 24.04 au 31.05.2020 sur Apple TV+
    Rayane G
    Rayane G

Publiée le 6 septembre 2020
    Très bonne série avec beaucoup de tensions beaucoup de stress beaucoup de rebondissements huit épisodes qui vous tiennent en haleine et puis la fin très très bonne
    Nico B.
    Nico B.

Publiée le 18 juin 2020
    ça se regarde mais la série est trop longue avec trop peu de rebondissements. Je pensais que le dernier épisode allait améliorer le tout car il débute très bien mais le final s'avère décevant.
    Olivier Ferrer
    Olivier Ferrer

Publiée le 17 juin 2020
    Du cliché et de l'ennui, une lenteur épouventable, un Chris Evant sous exploité, un scénario déjà vu des centaines de fois, la série américaine quelconque. Aucune émotion, et puis le pompon sur "le gène du tueur" , d'où ça sort cette idiotie, comment peut avoir hérité du gêne du tueur.. vraiment n'importe quoi cette série qui n'apporte rien.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 16 juin 2023
    Entre thriller judiciaire et enquête policière, cette série parvient à conserver un suspense constant, tant concernant l'accusé que les implications de l'affaire sur les différents protagonistes dont la peinture se révèle fine, intelligente, au point de trouver l'équilibre avec le genre du drame psychologique car les rapports humains, filiaux, ainsi que la quête d'identité sont au coeur de l'intrigue. Tandis que le père, dans l'action, prend son rôle dévolu de protecteur à coeur, quitte à s'aveugler sur la nature de son fils, la mère, véritable perdante de la cellule familiale, illustre ce qu'est réellement le courage, à savoir se confronter à la réalité, qu'elle soit douloureuse ou décevante. Porté par un impeccable casting, une mise en scène diffusant une constante nervosité, un juste dosage des diverses composantes entre les huit épisodes et une morne atmosphère laissant présager à tout instant d'un renversement de situation, ce récit happe, questionne, bouscule. Une pépite!
    Zaldi
    Zaldi

Publiée le 18 mars 2024
    Excellente série ! Il faut être au courant de ce qu'on va voir car comme prévu c'est loin d'être joyeux et divertissant à regarder. On plonge dans le quotidien de cette famille qui va voir leur vie chamboulée suite au meurtre d'un jeune garçon. Rien n'est laissé au hasard et l'immersion au sein de la famille Barber est particulièrement réussi et dérangeant. spoiler: Que ça soit les lettres, les coups de téléphone, les tags sur la maisons; etc
    cette plongée dans le quotidien de cette famille est absolument glaçant. Les acteurs sont tous bluffants. Mention à Michelle Dockery, la mère de Jacob qui joue parfaitement bien la mère protectrice et désemparée qui va elle aussi sombrer peu à peu. Grosse mention bien sûr à Chris Evans, lui qui est habituellement connu pour des rôles dans des blockbusters et qui montre encore une fois que c'est un excellent acteur capable d'exceller dans ce type de rôle. Cette série joue parfaitement avec cette mince frontière entre l'innocence et la culpabilité de Jacob. Les deux derniers épisodes sont tout bonnement superbes avec des retournements de situation extrêmement malins et puissants. On passe par toutes les émotions, on remet sans arrêt en cause notre vision pré établie jusqu'au dénouement. Après 6 épisodes je voulais mettre 4/5 car pour moi il y avait malgré tout quelques lenteurs et que certains aspects de cette enquête n'étaient pas pleinement exploités mais vu l'épisode 7 qui est juste brillant, je suis obligé de rehausser la note. Comme évoqué en début de ma critique c'est une série assez dure à regarder tant le quotidien de cette famille est terrible. spoiler: Les deux derniers épisodes viennent conclure cette descente aux enfers avec les parents qui se mettent à douter de leur propre enfant, rendant la série encore plus dramatique qu'elle ne l'était déjà.
    Pour conclure c'est une très très belle adaptation du roman de William Landay et j'espère qu'à l'avenir on reverra Chris Evans dans ce genre de rôle et qu'il réussira à se défaire de cette image de Captain America (bien qu'il soit très bon dans ce rôle) car sa prestation dans cette série frôle la perfection selon moi.
    Guicall72
    Guicall72

Publiée le 20 mai 2020
    Quelle bonne série que je dévore à chaque épisode , intrigue ,ambiance , un bon scénario , de bons acteurs, bref tout y est on ne s'ennuie pas un seul instant