Raised By Wolves (2020)
    1242 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Raised By Wolves (2020) ?

Publiée le 20 avril 2024
    Série qui m'a de plus en plus passionnée. J'ai particulièrement aimé la saison 2 que j'ai trouvée subtile dans ses interprétations. Beaucoup d'allusions bibliques. Ça aurait pu n' être qu'une reintepretation de la Bible mais finalement la série prend une tournure plus complexe. J'ai adoré me laisser porter au sein de cet univers dans lequel Mère est souvent inquiétante. Les plans de caméra sont d'ailleurs à cet effet, entre autres, très bien maîtrisés. Les personnages évoluent et deviennent intéressants à analyser. On retrouve l'univers d'Alien dans l'esthétique des créatures, dans les notions d'enfantement aussi. Mais cette série dépasse cette filiation pour engendrer un monde mystérieux dont la clé sera j'espère visible dans une saison 3 ou bien au cinéma. Car c'est très frustrant d'en rester là.
    Pour moi il s'agit d'une série brillante.

Critique de la saison 2
    Publiée le 20 avril 2024
    Pour moi il s'agit d'une série brillante.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 24 juin 2022
    Sur la cinquantaine films qu’il a réalisés, Ridley Scott n’a que 4 ou 5 d’excellents (The Duelist, Alien 1, Mensonge d’Etat) font partie de ceux-là. Cependant, à chaque sortie de ses films, les critiques continuent à l’acclamer, plus influencés par ses deux premiers magistraux films que par la qualité intrinsèque des suivants. Cependant, les honnêtes cinéphiles n’ont pas manqué d’observer les multiples incohérences dans plusieurs scénario, et le déploiement ostentatoire d’effets spéciaux dans plusieurs films. Ces cinéphiles, n’ont pas manqué non plus de noter l’ambiguïté des dialogues. Et tout cela, en partant toujours de bonnes amorces, originales et captivantes, mais qui, très rapidement, font place à une suite de rebondissements tous aussi incongrus les uns que les autres. C’est le cas de « Raised By The Wolves. Intrigue originale et intéressante au début , avec de l’action trépidante, mais le soufflet retombe totalement dès le 4ème épisode, avec des scènes interminables, dans lesquelles il ne se passe pas grand chose. Et ce qui se passe est chaque fois plus tiré par les cheveux. Enfin, vient le problème des acteurs. Leur talent est très inégal. Si Michael Fassbender était impressionnant de vérité dans son rôle d’Android dans «Prometheus », Amanda Collin et Abubakar Salim sont peu crédibles dans cette série.
    Paul D.
    Paul D.

Critique de la saison 1
    Publiée le 5 octobre 2020
    Tout le long de la saison est prenante. L'intrigue se positionne comme il le faut. J'ai été néanmoins très déçu pas la fin de saison. Elle est incompréhensible ! spoiler: Est-ce mystique ?? Est ce biologique ? Est-ce fantastique ? Traverser le noyau de la planète et ressortir de l'autre côté ! Ma suspension consentie de l'incrédulité a complètement été détruite par la dernière scène.
    Publiée le 16 juin 2022
    Dès les premiers épisodes envoûtants de la série, je suis devenu accro. Un très bon démarrage avec un scénario SF qui débute avec ces deux androïdes voulant refaire naître une civilisation humaine sur une nouvelle planète dans la paix et l'absence de religion. En tout cas c'est une vraie fraîcheur cette venue d'une vraie SF par cette présence d'interrogations sociétales et humaines.

Ce bon mélange de différents thèmes est tout à fait capable d'amener des possibilités nombreuses d'évolution scénaristiques. Côté interprétation des acteurs, on est ravi par l'excellent Marcus (Travis Fimmel) grâce à sa fine gestuelle, par cette Mother impeccable (Amanda Collin) accompagné par ce formidable Father (Abubakar Salim).
    Par moment on se trouve amené dans certaines directions spoiler: religieuses, mystiques, fantastiques ou folies
    et plus tard on se faire surprendre par un twist ! spoiler: Je trouve une certaine ironie croustillante aux amis imaginaires de Marcus, mais surtout de Mother dans le simulateur.

Les intrigues des personnages, le suspens se développent, et les retournements de situation seront nombreux. spoiler: J'adore ce couple d’athées adoptant l'enfant des parents qu'ils ont tués et tous leurs dilemmes qui en découlent en devenant des enfants de Sol.

Côté visuel, les effets spéciaux sont bien réalisés et spectaculaires avec juste ce qu'il faut spoiler: comme l'attaque du vaisseau par Mother et le sang en lévitation
    . Globalement la photo est impeccable mettant en place son propre univers grâce à cet étonnant lissage des couleurs. La bande son n'est pas spécialement remarquable, sa présence est très discrète.

Finalement je vois une vraie originalité dans les idées que nous apporte cette première saison avec un final nous plongeant dans un nouvel univers fantastique. spoiler: Mais en effet je n'aimerai pas que ce serpent volant devienne un nouvel Alien dans la prochaine saison ce qui en ferait une totale catastrophe scénaristique.

Si d'un point de vue pictural la deuxième saison se révèle bien meilleure, on évite aussi mon point d'inquiétude lors du cliffhanger final, mais sur le fond je la trouve un cran en dessous en raison d'une trop forte présence d'éléments à caractère terrifiant ( spoiler: aliens, lacération de visage, serpent devenant fou
    ), une dimension d'interrogations profondes bien moindres, un scénario moins riche dans une progression plus lente, moins rythmée, avec des nouveautés abordées trop superficiellement ( spoiler: comme la découverte des éléments d'une civilisation disparue, les espèces de la mer d'acide

Je suis déçu d'avoir un récit réduit à la simple confrontation de clans athés et religieux sans creuser les interrogations de la précédente saison, ne voyant même pas d'évolution dans l'enfant ( spoiler: l'élu clé du changement de l'humanité
    ). Je me suis même demandé si on n'avait pas non plus une touche de woke ( spoiler: le voile de grand mère comme voulant post 11 sept. suggérer l'idée de tolérance

Du coup je suis plutôt inquiet pour la prochaine saison.
    Gui H
    Gui H

Publiée le 20 septembre 2020
    Univers infini, personnages charismatiques et ambiance ultra immersive. Une maîtrise parfaite des effets spéciaux. De la science-fiction pur et dure comme en voit rarement.
    Jimmy LAND
    Jimmy LAND

Publiée le 2 juin 2024
    Des épisodes qui traînent en longueur. Un scénario désuet. Souvent on se croirait à séance de psychanalyse existencielle. Philosophie tirée par les cheveux. Beaucoup de bavardages peu d'action. Bref Ennuyeux et soporifique.

Critique de la saison 1
    Publiée le 27 janvier 2021
    Aaron Guzikowski scénariste de l'excellent Prisoners à écrit une série pour le moins très intriguante et original pour le format TV. L'ambiance y es très particulière et regorge d'éléments intéressants. Si le tous fait pensé à Prometheus dans sa photographie surtout pour le dernier épisode, c'est même à se demander si cette série ne serait pas en réalité la vrai préquel d'Alien voulu par Ridley Scott qui réalise ici les 2 premiers épisodes tant les similitudes sont importantes. Niveau casting ça assure Amanda Collin et Abubakar Salim sont très convaincant en androïdes, les enfants quand à eux ont un jeu assez inégale. Dommage par contre que le fanatisme religieux dont font part les personnages deviennent redondant à la longue. En espérant une saison 2 encore plus captivante sur les origines de la catastrophes, la conception des androïdes, ces fameux serpents géants ect...
    Albert Garzon
    Albert Garzon

Publiée le 18 janvier 2024
    Un scénario excellent on est aspiré dans cette série et on a du mal à s'arrêter.J'ai vu les deux saisons d'un seul trait mais j'ai été très déçu de ne pas voir la suite je ne comprends pas qu'on laisse tomber en cours une si bonne série j'espère qu'il y aura quelqu'un assez intelligent pour reprendre le flambeau
    ZOC Ri
    ZOC Ri

Publiée le 15 mars 2022
    Série qui veut se faire passer pour une série intello mais qui manque complétement son objectif.
    Je ne trouve pas les personnages attachants ni charismatiques. Les épisodes sont lents et ca manque d'originalité scénaristique. C'est très pompeux, aucun réalisme.
    La déception est encore plus grande car je m'attendais à bien mieux de la part de Mr. Scott.
    Dommage
    Comme quoi il suffit pas d'un grand nom au générique pour donner une bonne série.
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 13 juin 2022
    Après avoir vu les quatre premiers épisodes j'avais écrit ça (et j'avais mis quatre étoiles) :
    "Enfin une vraie série de SF intelligente, bien écrite, surprenante, dotée de moyens techniques corrects et d'une vraie direction artistique : ça fait du bien.
    Les thèmes sont classiques (guerre de religion, Androïdes, colonisation de planète) mais dans le cadre d'une histoire fouillée, dont la trame n'est en aucun cas discernable à l'avance.
    Comme souvent dans la SF américaine il faut cependant craindre des Deus Ex Machina en cascade dans le dénouement."
    Depuis j'ai vu la fin de la série, et il faut bien avouer que mes craintes étaient justifiées. La série a glissé progressivement du réalisme vers le surnaturel et le n'importe quoi. Elle est lentement partie en vrille, puis en sucette avant de partir complètement en couille dans les deux derniers épisodes. C'est tellement énorme que ça en devient comique.
    Si l'interprétation et la photo sont d'excellente qualité tout du long, les choix scénaristiques sont de plus en plus délirants, et on peut aussi noter un glissement dans un gore de plus en plus appuyé, un peu à la "Alien". On peut d'ailleurs noter la similarité entre "Raised" et "Alien" dans le recours à certains thèmes chers à Ridley Scott : les Androïdes, la génétique, les origines de l'humanité.
    Ça finit en tout cas par nous donner une belle bouillasse !

Saison 2 : épouvantablement mauvaise, je ne suis pas allé au delà du 2ème épisode.
    ben S.
    ben S.

Publiée le 4 octobre 2020
    Histoire simple mais pas simpliste, univers minimaliste mais pas minime. Il se dégage comme un malaise hypnotique, quelque chose de fragile,parfois maladroit et souvent désuet mais au final n'est ce pas l'humanité qui est désuette juste là bonne à tenter de transmettre le meilleur à l'espèce qui lui succedera ou bien peut-elle s'élever ou plutôt être elévée au delà de sa propre auto-destruction... Travis Fimmel est toujours aussi charismatique et Amanda Collin, sublimement instable, porte la série qui pourrait bien se muer en chef d'oeuvre. Malheuresement le dernier quart de la saison 1 décoit, notemment le final affligeant...
    Ezhirel
    Ezhirel

Publiée le 19 mars 2022
    C'est particulier. Le rythme est un peu lent, et pourtant, je ne me suis jamais ennuyé, probablement grâce à la très bonne réalisation de la série, qui par moments, s'essaye à quelques frasques visuelles et fantasmagoriques plutôt intéressantes.

C'est du Ridley Scott pur jus, son ombre plane indéniablement sur la série. Les thèmes abordés sont ceux qui lui sont chers : la robotique, l'humanité, la religion. On sent également une seconde influence, plus subtile, à la Dan Simmons.

Ce n'est pas un énorme coup de coeur me concernant, la série ayant ses tares, mais je trouve que c'est indéniablement l'une des meilleures séries de cette année (cela dit il n'y a pas eu beaucoup de concurrence).
    Christophe H
    Christophe H

Publiée le 25 octobre 2020
    Pour moi, une série perd tout son intérêt dès lors qu'elle comporte une incohérence majeure. spoiler: Pourquoi un androïd soucieux de la survie des enfants qu'elle élève viendrait à faire s'écraser l'arche au lieu d'en supprimer les occupants et de s'emparer de ses ressources?
    La Truite
    La Truite

Publiée le 23 décembre 2020
    Rdiley Scott (même si il n'est qu'à moitié réalisateur) réussit tout ce qu'il avait raté dans Prometheus et Alien covenant. Il y avait dans ces deux films un potentiel mais tout était mal exploité. Raised by wolfes est l'oeuvre aboutit aprés ces deux films qui était des sortes de brouillon. Tout y est mais cette fois ci bien exploité: robots qui deviennent philosophe, mythe de la création, planète inhospitalière aux couleurs froides, questionnement de la chaine de commandement, mission qui tourne mal etc. Cette série est une des rares de sf à être a la hauteur visuellement et scénaristiquement du cinéma de SF.