Les Copains d'abord
    3,3
    75 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Copains d'abord ?

tixou0
    tixou0

Publiée le 8 février 2021
    "Les Copains d'abord", ou les (més)aventures de la Famille tuyau-de-poêle, ripolinée à la sauce bobo. "Projet" : un phalanstère "éco-participatif", avec ruches sur le toit-terrasse (le seul point sympa). Jouer avec les clichés de la bien-pensance (en termes de conjugalité et de filiation, au premier chef), pourquoi pas ? Mais plus de verve, et de légèreté... aurait été souhaitable. Là, c'est bien lourdingue (ah, ces AR à répétition entre Paris et le fictif Cougourdon, nid à ploucs vindicatifs...), et l'interprétation elle-même (souvent ce que l'on peut, plus ou moins, sauver dans les fictions télévisuelles) ne relève rien.
    La "pirouette" finale sur le bébé "Schrödinger" met la touche finale à un beau ratage (au fait, spoiler: il a bien fallu le déclarer
    , non, cet "Erwin" - avec le "w" prononcé "v", c'est de l'allemand - et spoiler: donc lui donner le bon géniteur.
    ..?). On comprend que la saison 1 n'ait pas eu de suite. Et même que les deux derniers épisodes aient été déprogrammés (le tout est visible sur Salto).
    Lyah
    Lyah

Publiée le 16 novembre 2022
    Absolument génial ! Une série feel good dans l'air du temps dans laquelle on suit les aventures de deux familles bobos avec des personnages hauts en couleurs super attachants. Les acteurs et les dialogues sont top. Une vraie bouffée d'air frais !
    applepie77
    applepie77

Publiée le 4 mars 2023
    Mouais
    L'idée aurait pu être bonne
    Les acteurs sont très biens mais alors ce concept de bobos pouahhhhh affligeant !
    Du parigot qui se regarde le nombril en pensant qu'ils sont mieux que les autres en donnant des leçons de vie participative ... se laisse tout de mm voir
    La distribution est top heureusement cela sauve la série
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 3 novembre 2020
    Une série originale et dans la modernité qui alterne entre comédie et réalité quotidienne. Des situations vaudevillesques mais tellement plausibles qu'on se prend d'amour pour tous les personnages. Visiblement la série de l'été n'a pas plu et ne va pas être reconduite pour une deuxième saison et c'est bien dommage car j'ai apprécié les thèmes abordés, modernes et accrocheurs.
    Yann Branchard
    Yann Branchard

Publiée le 28 janvier 2023
    Qu'écrire? la bande annonce donnait envi. Un début à la "friends" avec de gros clichés et stéréotypes bien lourdingues. Au 3eme épisodes, je me suis même demandé si ce n'était pas un série pour les parisiens (oui comme d habitude mais là, limite il aurait fallu estampiller "100% capitale"). Mais bon j'ai tenu le coup jusqu'à la fin et bien bof. J'ai aimé les personnes secondaires comme les filles, oussem, lucas ou encore les péripéties à cougourdin (non une ville mais un fruit et ca ne ressemble pas à l'arriere pays nicois). Mais bon le pire, c'est la légéreté dont le sénario joue sur les dérives des personnes principaux. Après les personnages...il y a en gros deux categories : les dominés, fleur joue qui la "coconne" et qui se rebelle à la fin de la série, et antoine qui a peur de sa femme et se noie dans le mensonge mais qui cherche à être heureux.
    Pour les dominants, dimitri le médecin qui a l'air d'avoir tout ce qu'il veut mais qui est juste un pervers narcissique malheureux qui le deviendra alors qu'il fait souffrir son entourage (la dessus c'est plus réaliste qu'idéaliste), et julie, tellement à écrire, mais en résumé c'est celle qu on veut détester et en même temps le plus gros stéréotype que je n'ai jamais vu à la tv, en fait rien de bien ressort de ce personnage, je l'ai détesté du début jusqu'à la fin. Si c'était le but du sénariste et du réalisateur et bien franchement, elle mérite un oscar.
    Lesjoliescreationsceline
    Lesjoliescreationsceline

Publiée le 11 mars 2023
    J'ai bien ri en regardant la série, les personnages sont bien travaillés. Les acteurs sont bons. La situation devient de plus en plus absurde et d'épisodes en épisodes on se demande comment ils vont se sortir de ce pétrin. C'est ce que j'attends d'une série, qu'elle me donne envie de voir le prochain épisode.
    bifteck marjo
    bifteck marjo

Publiée le 12 mars 2023
    Très bien : le scénario, les personnages, le casting :on rit du début à la fin.
    Très bien joué par tous les acteurs et actrices
    Les textes sont très bien choisis,j'ai même gardé une réplique : ça te dit d'être seul à deux....
    J'espère qu'il y aura une saison 2 ..
    Msaeki
    Msaeki

Publiée le 3 octobre 2023
    Dans le genre Feelgood, cette série est vraiment très bien tournée. Tous les acteurs jouent très bien et avec justesse, notamment Olivia Cote, Julien Boisselier, Judith Siboni, Benjamin Bellecour ... Le réalisateur croque chacune des personnalités avec humour et finesse. Les enchaînements de scènes et de dialogue sont peaufinés et travaillés, les prises de vue également. Derrière une apparente petite comédie facile, il y a beaucoup de travail, au niveau réalisations, scénario et jeu d'acteurs. La critique "intellectuelle" a peut-être un peu boudé cette comédie, et c'est dommage car il y a vraiment un talent dans toute la réalisation, et surtout cette capacité à nous faire rire et nous toucher, ce qui est la mission du cinéma de comédie. Merci à toute l'équipe, prod, scénariste, réal, acteurs, techniciens ... un petit bijou qui se déguste sans prise de tête, avec ce sentiment de voir une tranche de vie de notre société actuelle en condensé :)
    Publiée le 14 août 2020
    Super série, avec plein de rebondissements. Je conseille vivement.
    Ps: j'espère qu'il y aura une saison 2
    Publiée le 26 août 2020
    Très belle découverte ! Tout est parfait : le scénario, les dialogues, les personnages, le casting ! À ne pas rater ! Vivement la saison 2 ...J'ai hâte !!