Poupée russe
    1341 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Poupée russe ?

Céline D
    Céline D

Publiée le 28 août 2019
    Une Natacha lyonne complètement perchée égale à elle-même.
    Le seul bémol de cette série c'est qu'elle est trop courte.
    Une giffle d'humour noir a chaque épisode et une actrice/ réalisatrice tellement loufoque, désabusée et brillante que..cette série n'est définitivement pas faite pour Peter le box office des teenagers mais saura ravir ceux qui ont un cerveau et du 8e degré.
    Audrey S
    Audrey S

Publiée le 12 février 2019
    Malgres un scénario qui paraît au commencement très banal et déjà vu cette serie va ensuite bien au-delà. Intelligente et très bien menée par son actrice principale, celle-ci délivre un beau message d'espoir.
    corsicanna
    corsicanna

Publiée le 16 février 2019
    C'est clair que pas mal de films traite du sujet de la boucle temporelle MAIS je ne connais aucune série qui tiens sur ce thème toute une saison. Un épisode oui mais toute une saison jamais.
    L'originalité de cette série vient du fait qu'il n'y a pas qu'une personne qui revis la même journée day after day mais deux et arrive à inter-actionné avec eux même.
    Ambiance Dramatico-Comique, Natasha Lyonne fidèle à elle même on dirait qu'elle est encore dans son personnage d'Orange in the New Black mais justement c'est un plus.
    C'est un peu long à démarrer mais après on ne décroche plus.... je l'ai bingé en deux jours.
    Louis C
    Louis C

Publiée le 20 avril 2022
    Plusieurs films ou série ont été déjà fait sur des scénarios similaire .Pour moi c'est un peu du réchauffé, sans feu ni étincelle.
    Certaines scènes sont à voir sans plus, les acteurs jouent bien leurs interprétations.Ma Note :3
    Publiée le 5 février 2019
    J'ai adoré le côté décalé et le sujet aussi. Il met même arriver de rire. Espérons une saison 2 mais avec quel sujet.
    Lou Andreas
    Lou Andreas

Publiée le 4 février 2019
    Très bonne série, particulièrement originale et intrigante. L'actrice Natasha Lyonne est brillante et lumineuse. Pendant un moment, je me suis demandée comment la série allait pouvoir se dépêtrer elle-même d'une telle thématique, mais elle s'en sort très bien. spoiler: La touche psychanalytique, ajoutée aux questions métaphysiques qui structurent l'histoire, apporte quelque chose de plus et permet au spectateur de s'interroger sur sa propre réalité, sur les nœuds internes que nous avons tous en chacun de nous
    ... A voir !
    Bo R.
    Bo R.

Publiée le 10 mars 2019
    Au début, j'ai peiné. Finalement, j'ai laissé en fond sonore pour faire autre chose. La répétitivité sans doute, le doublage et la manière de parler de l’héroïne me gênaient également. Puis, de fil en aiguille, on stoppe ce qu'on fait et on accroche. Ce n'est pas la série du siècle, mais ça se laisse regarder pour les sujets sensibles que cela aborde sans sombrer dans le pathos.
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 14 janvier 2022
    Excellente série grâce à l’excellente Natasha Lyonne. Toujours dans l’attente d’une seconde saison, la première était jouissif
    Publiée le 18 février 2019
    Très spécial
    Je ne sais pas encore si c'est du génie ou non
    Je reste perplexe mais je pense que dans l'ensemble c'est très intéressant
    Johann Seney
    Johann Seney

Publiée le 8 mai 2022
    Série originale sur un thème bien souvent utilisé. Vous vous demandez ce que ça peut donner ?
    Sans vraiment spoiler, imaginer être pas bien dans votre vie, et malgré tout lié à ceux qui vous entourent sans en avoir fait cas jusque là , revivre ce même jour a peut être un but... Chercher à vouloir le bonheur, ça commencerai par s'accepter, se pardonner et s'entraider, n'est ce pas ça le sens de la vie.
    Cassie
    Cassie

Publiée le 27 février 2020
    C'est une bonne petite série qui se regarde !
    L'histoire se répète, c'est original
    Ce n'est pas ouf mais c'est pas mauvais !
    Olivier B.
    Olivier B.

Publiée le 3 février 2019
    Intelligente, drôle, émouvante, captivante, déjantée, New yorkaise, dévorée en une soirée. Pour moi la plus belle surprise depuis longtemps en terme de série. Les personnages sont géniaux et superbement portés à l'écran. Ascenseur émotionnel pour amateurs de sensations fortes. Please, once again.
    jeremy E.
    jeremy E.

Publiée le 5 février 2019
    Excellente série, en à peine quelque heures tous les épisodes étaient visionné. Série fortement recommandé !
    Pierricdrai
    Pierricdrai

Publiée le 28 février 2021
    Nadia, une juive new-yorkaise, fête son anniversaire dans l’appartement d’une de ses copines avec un grand nombre d’invités qu’elle ne semble pas très bien connaître. Et elle semble s’en ficher un peu. Elle se fiche un peu de tout d’ailleurs, à part de son chat qui a disparu. Cette « bobo » trentenaire ne fait pas très attention aux autres ni à elle-même. Elle fume comme un sapeur, aime la fête, ne croit en aucune religion, tient fermement à son célibat, se demande jusqu’à quel âge elle pourra suivre ce rythme et tout cela semble la contenter. Elle n’est pas méchante mais vit pour elle sans attache ni contrainte en dehors de son boulot d’informaticienne. Elle quitte ensuite la soirée pour passer du bon temps avec un homme et va chercher son chat disparu. Mais chemin faisant, elle se fait percuter par une voiture et meurt aussitôt… Elle se retrouve alors dans la salle de bain de l’appartement où se fête son anniversaire… Et c’est le début d’une suite incalculable de morts à répétition qui la renvoient systématiquement au même endroit !

Nous voilà donc nous-mêmes condamnés à revivre le film « un jour sans fin ». Et en effet, le principe est le même, sauf qu’ici, il faut mourir pour repartir à zéro. Mais rassurez-vous, si vous n’avez pas aimé le film, vous pourrez tout de même apprécier « Russian Doll » car le ton et l’ambiance qui s’en dégagent sont très différents. Si similitude il y a, il réside surtout dans le charisme apporté dans les deux cas par l’acteur principal. Ici donc, à défaut de Bill Murray, on retrouve Natasha Lyonne (vue dans « Orange is a new black ») qui brille dans l’interprétation de cette Nadia haute en couleur. Sa démarche de garçon manqué, sa voix rauque, ses répliques cinglantes et cyniques assénées la clope au bec sont un pur régal. A cela s’ajoute cet humour de situation simple mais terriblement efficace résumé à cette question: quelles morts nous réserve-t-elle encore ? Celles-ci sont distillées sur les 8 épisodes avec un réel esprit comique (pour la plupart car quelques autres sortent littéralement de ce registre). On sent bien que les auteurs s’en sont donnés à cœur joie et la mécanique devient assez jubilatoire!

Mais cela fait moins rire Nadia qui va logiquement mener son enquête pour élucider la raison de ce calvaire. Et celle-ci est vraiment bien faite avec un personnage qui arrivera en milieu de saison et compliquera la situation tout en apportant les clés de sa résolution. Alors, nous aussi, on cherche à comprendre et on émet des hypothèses. Et comme dans « un jour sans fin », la voie réside avant tout dans l’évolution psychologique des personnages. C’est judicieux car il aurait été dommage de ne pas s’intéresser aux failles d’une héroïne aussi croustillante. On accédera donc petit-à-petit à ce qui fait que Nadia est ce qu’elle est. Chaque boucle temporelle viendra compléter le puzzle de sa vie et son personnage gagnera en épaisseur au fil des épisodes. On en arrive donc à une histoire où le fond justifie la forme et où l’humain est au centre d’une narration qui a sa structure imposée.

Mais les auteurs, toujours soucieux de briser la monotonie de leur jouet, ont aussi eu l’intelligence de rajouter du fantastique, voire de l’horreur, dans certaines séquences. Cela permet de varier les tonalités de l’ensemble et comme le fantastique fait partie du postulat de départ, ils auraient eu tort de se priver ! Et même si sa justification semble un peu tirée par les cheveux, son utilisation n’est pas gratuite et apporte des éléments intéressants au récit. De même, il fallait trouver une issue cohérente à la mécanique mise en place. Et en cela, le dernier épisode s’avère inventif et finalement assez poétique.

On pourra reprocher à la série un manque de profondeur et c’est vrai qu’elle se veut avant tout divertissante. Mais elle est aussi pleine de fraîcheur et parfaitement équilibrée en plus d’être une ode à la vie et à l’entraide. Portée par sa formidable actrice au bagou phénoménal, elle n’oublie pas non plus de traiter finement la psychologie de ses personnages grâce à des dialogues succulents, à une mise en scène précise de son procédé stylistique et à une narration cohérente. Au final, dès que vous entendrez la petite musique pianotée, signe d’une énième renaissance, vous vous demanderez quel chemin sera pris lors ce nouveau chapitre ! Et en plus, la bande son est super. « Sweet birthday baby ! »

Pour d'autre critiques, rendez-vous sur mon blog :
    seriephiledudimanche.jimdofree.com
    N'hésitez pas à aller jeter un coup d'œil, à faire part de vos commentaires et à le partager.…
    John D
    John D

Publiée le 4 février 2019
    J'ai adoré.
    Dommage qu'il n'y ait pas plus d'épisodes.
    Je recommande sans hésiter.
    A voir et a revoir !