Après toi, le chaos
    458 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Après toi, le chaos ?

𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 23 décembre 2020
    Saison 1 : 3,6/5
    Je dois dire que le plus gros point fort de la série c'est son suspense qui tient en haleine jusqu'à la fin. Les personnages sont très intéressants et réalistes, de très bonnes interprétations. Beaucoup de rebondissements. J'ai beaucoup aimé comment était présentée la série "les histoires parallèles des deux enseignantes". L'enquête menée par Raquel est captivante, c'est ce que je souhaitais pour cette nouvelle série espagnole, donc je valide et je recommande !
    Paul M
    Paul M

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 15 décembre 2020
    Les Espagnols ont décidément beaucoup à apprendre aux Français. Outre leur sens inné de la fête, de la justice, de la tolérance et de la poésie, voilà maintenant qu'ils nous infligent une fessée monumentale en matière de création de séries de qualité. Pendant que nous autres, petits coqs imbus de nous-mêmes, devons supporter sans nous suicider les sombres délires bobos d'insupportables acteurs de pacotilles dans 10 pour cent ou faire semblant d'hurler de rire devant Fais pas ci, fais pas ça ou Capitaine Marleau en nous gargarisant d'avoir un soi disant bon goût qui est mort a minima depuis l'élection de Sarkozy en 2007, les Espagnols conquièrent le monde avec leur influence artistique et cinématographique, se bâtissant un nouveau soft power que nous tentons de sauver le mieux possible à grand renfort de vins et d'une littérature du siècle dernier, qui, Dieu merci, a été tellement prolixe qu'elle fait encore un peu illusion. Alors, si certains esprits chagrins estiment que Plus Belle La Vie ou Le Baron Noir sont de bonnes séries, que nos acteurs aux tons monocordes et faisant pleurer de rire le monde entier par leur médiocrité d'acting n'ont rien à envier à ceux de nos voisins, que nos caprices de bourgeoises divorcées sous anxiolytiques et nos éternelles séries policières des régions version Liddle qui font pleurer nos aïeuls dans les EHPAD valent réellement quelque chose, j'ose leur suggérer d'aller se faire embastiller dans une cellule, dans laquelle Julie Lescaut leur sera diffusé en boucle pendant un mois. S'ils n'en sortent pas avec la cervelle aussi molle qu'un vieux Kinder Surprise en plein temps de canicule, je veux encore bien me couper le scrotum avec une aiguille imbibée d'eau de mer. Non, l'Espagne accouche de bonnes séries, pas toujours raffinées, mais dont la jeune vigueur est impressionnante. Ici, Carlos Montero impressionne avec une série très bien amenée, simple et captivante, aux nombreux niveaux de lectures.

Ainsi, le spectateur suit le chemin parallèle de deux enseignantes marquées par la vie occupant le même poste dans la campagne espagnole à quelques semaines d'intervalle. La première, décédée, semble occuper tous les esprits tandis que la deuxième, moins décédée, car vivante, retrace le chemin de la première, tout fait de zones d'ombres, de compromissions, d'immoralités et de tragédies. Derrière un thriller traditionnel, reprenant les thèmes classiques de la passion dévorante entre un élève et sa professeure, du meurtre maquillé en suicide et du réseau crypto-malfaisant, se cache une véritable réflexion sur la résilience. Peut-on oublier notre passé, nos fantômes et nos traumatismes? Peut-on réellement vivre sans notre ancien nous-même ? Est-il possible de s'abstraire de ce que le passé a fait de nous? Dans ce jeu de miroir extraordinaire opéré par la série, qui met dans une relation symétrique le passé idéalisé d'une part, et le présent détesté de l'autre, les faisant peu à peu se rapprocher, abolissant les faux semblants, et rétablissant la vérité derrière les faux souvenirs, démasquant l'angélisme, l'innocence et l'ineffable, que ce soit à travers le personnage pervers de Viruca ou le passé d'Iago, Carlos Montero nous offre une série de fin d'année réellement extraordinaire, qui résonne d'autant plus justement après une année aussi désagréable. Le passé n'est pas une fatalité, le chaos peut laisser place à la reconstruction. Vivement 2021.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 15 décembre 2020
    Assez prenant malgré quelques incohérences dans le scénario. Le dénouement m'a semblé un peu "facile".
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 16 décembre 2020
    Il y a de bonnes idées, comme les histoires parallèles des deux enseignantes. Les comédiens jouent plutôt juste, le personnage de la jeune professeur intérimaire est attachant. Surtout cette série ne tombe jamais dans le style démagogique des teen movie. Les portraits des lycéens ne sont pas particulièrement flatteurs. En revanche, le scénario comporte pas mal d'incohérences, il est très répétitif et fait appel à la recette usée jusqu'à la corde de la vidéo compromettante. Plus courte, plus rythmée, cette série aurait été bien meilleure, mais on peut supposer que les producteurs ont voulu rentabiliser leurs investissements. Ca traîne donc parfois en longueur, ça part un peu dans tous les sens. Sans compter une bonne louche de mélo pleurnichard qui sombre dans le ridicule lors de la mort du chien. La chute, enfin, est particulièrement médiocre. Au final, ça se laisse voir, même si les promesses du début ne sont pas tenues.
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 9 février 2021
    Une série espagnole digne des séries espagnoles telles que la Casa De Papal, Elite ou encore Valéria que je conseille vivement. On est dans l’histoire dès le début, on suit les pas de cette professeur de littérature à la recherche de la vérité quant au suicide de l’ancienne prof. On prend une claque à la fin même si les coupables sont un peu prévisibles.
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 15 décembre 2020
    3,5/5 Bien. C'est une bonne mini série. Dans la lignée de Élite, on a du suspense et commencer un épisode donne envie de tous les enchaîner. L'histoire prend bien malgré des rôles "déjà vus" puisque ce n'est pas hyper original niveau scénario. Par contre niveau montage c'est le top. C'est très clair et on apprend tout au fil des épisodes avec un suspense qui tient jusqu'au dernier épisode.
    KrioxFear
    KrioxFear

Publiée le 16 décembre 2020
    Le début de la série est assez bien, l'intrigue est bonne et il y a beaucoup de mystères mais l'histoire de petit village où tout le monde se connait, tout le monde est impliqué mais personne ne veut parler est vue et revue et ici, le problème c'est que soit disant tout le monde veut savoir ce qu'il s'est réellement passé mais personne ne raconte son histoire et parfois ce qui retient de dire la vérité n'est pas valable.
    On n'est pris d'affection pour personne à part Rachel et son chien et ça parce que les personnages sont mal définis, le meilleur exemple est le mari qui n'est tout bonnement pas crédible, plus ça avant moins on comprend ce qu'elle fait avec ce mec.
    L'histoire ne tient pas la route et comme dans toute série médiocre, on se sert de timing improbable pour maintenir une suspense. spoiler: Le dénouement final est une grosse blague, conclure une énigme par un truc sorti du chapeau sur le dernier épisode est une preuve d'un terrible manque d'imagination et toutes les réactions et sanctions sont inappropriées.

Cette série est une déception et pourtant habituellement je trouve les séries espagnoles sympatiques.
    Lyah
    Lyah

Publiée le 13 juillet 2022
    Un bon thriller espagnol avec beaucoup de suspens et de rebondissements. La mise en parallèle du parcours des 2 professeurs est intéressante. Les acteurs sont parfaits et le scénario tient le spectateur en haleine jusqu'au bout.
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 19 décembre 2020
    Hum hum hum...Alors :
    1) Cette pauvre Inma Cuesta est insipide, revêche et une vraie tête à claques.
    2) Les autres personnages ne jouent pas beaucoup mieux, même s'ils sont un chouya moins agaçants.
    3) L'histoire est complètement alambiquée et les nombreux twists sont capillotractés et mis en scène de manière amateure.
    4) La fin est à la hauteur de l'intrigue poussive : médiocre.
    Les scénaristes ont tenté de pâlement copier les histoires et péripéties savamment mises en scène par les productions anglo-saxonnes mais sans aucune maîtrise.
    Fuyez, braves gens !
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 23 janvier 2021
    C'est dommage, la mise en scène est soignée, les allers retours entre passé et présent intelligemment construits et le récit avait du potentiel mais le manque de subtilité, de construction et de profondeur des personnages et d'alchimie entre les acteurs laissent de côté.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 27 mai 2021
    Bon scénario assez tordu, les aller-retour des 2 histoires assez pénible à la longue, interprétations sans saveur (morne) même en vost. Pour le scénario : 3/5 !!!
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 14 septembre 2023
    En évoquant avec une cruelle justesse la toxicité potentielle des relations humaines, tant familiales qu'éducatives, l'intrigue ose montrer la réalité de certaines missions enseignantes! Bien davantage la série s'intéresse aux luttes de pouvoir, à la corruption ainsi qu'à la difficulté quotidienne de surmonter traumas ou blessures. A travers les portraits contrastés et fort distincts de deux femmes prises par leurs soucis personnels imbriqués dans les délicatesses professionnelles se met en place une enquête policière originale par sa forme et suivant de plus classiques péripéties sans faiblir pour autant dans le rythme, dynamité par la mise en scène. Tombant dans quelques facilités le scénario demeure intelligent dans son équilibre entre les deux temporalités et les diverses problématiques associées. S'appuyant sur un casting de qualité au sein duquel se distingue Aron Piper ces huit épisodes se révèlent parfois touchants. Malgré quelques maladresses une série prenante.
    Math719
    Math719

Publiée le 31 décembre 2020
    Une bonne série, mais au final le résultat de l’intrigue est un peu décevante, les acteurs sont bons mais il manque quelque chose..
    PIERRE-QUI-ROULE
    PIERRE-QUI-ROULE

Publiée le 21 octobre 2022
    Une bonne série qui est haletante.

Il y a plein de rebondissements et le montage est bien fait entre les histoires pour qu'il y ait une bonne fluidité dans la narration

. Je n'aime pas trop les films où le montage est fait pour donner le mal de la tête.
    JusteMoi
    JusteMoi

Publiée le 14 mai 2022
    Très bon suspens. Une bonne série que j'ai regardé en deux jours.
    Certains acteurs jouent mieux que d'autres mais l'histoire nous tient en haleine jusqu'au bout.