Parlement
    4,1
    462 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Parlement ?

cameradine
    cameradine

Publiée le 21 juin 2022
    "Au service de l'UE" : voilà le titre que pourrait porter la série "Parlement", à mi-chemin entre la série "Au service de la France" (pour le côté satirique, avec sa galerie de pieds nickelés) et "Quai d'Orsay" de Tavernier (pour la représentation très réaliste, en dépit du ton comique, du monde politique). Le miracle de "Parlement" est peut-être de parvenir à réunir europhiles et eurosceptiques, les premiers car la série fait connaître les rouages de l'institution, ce qui est objectivement très intéressant, et les seconds car leurs pires craintes se voient confirmées. De l'ingérence des Allemands à l'influence des lobbies, des règlements abscons aux jeux de pouvoir, tout y passe, et même s'il ne faut pas oublier que c'est une caricature, comme on dit, mieux vaut en rire qu'en pleurer !
    Noé Debré et ses co-scénaristes démontrent un talent certain pour l'écriture et notamment pour les dialogues, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas une seconde (et on parle d'un huis clos sur la politique !). Autour de Xavier Lacaille, immédiatement attachant dans le rôle principal de Samy, l'assistant parlementaire, le casting (international) est aux petits oignons. On sent que les comédiens ont eu beaucoup de plaisir à incarner ces personnages. Mention spéciale à William Nadylam, dans le rôle du très intrigant Eamon, le haut fonctionnaire, en quelque sorte le spectre de ces lieux. Sans âge, polyglotte, doté en français d’un accent vaguement anglais mais indéfinissable, toujours tiré à quatre épingles et strictement indéchiffrable, homme providentiel pour Samy ou bien manipulateur de l’ombre… Il est charismatique ! Les spectateurs férus d'étymologie apprécieront le choix du prénom : de racine germanique, cette version du prénom Edmond signifie littéralement "richesse et protection", ou si on extrapole un peu "protecteur du patrimoine". On peut dire que rien n'est laissé au hasard dans le scénario, ce personnage étant le garant du bon fonctionnement du Parlement Européen !
    Petit bémol cependant, technique, et non lié à la qualité de la série en elle-même : c'est bien gentil d'inciter le public à regarder la VOST (je suis moi-même partisane de la version originale, d'autant que dans ce contexte international, le doublage détourne le sens de certaines scènes), mais encore faut-il que cela fonctionne ! J'ai vu "Parlement" en replay sur le site de france.tv, et franchement c'est mal fichu : version pour malentendants automatique (il faudrait au moins avoir le choix de n'activer les sous-tires que quand c'est en langue étrangère), et certains textes disparaissent en une demi-seconde. Dommage, ça ne va pas convaincre les spectateurs réticents à "lire le texte".
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Suivre son activité 40 abonnés Lire ses 1 457 critiques

Publiée le 12 juillet 2022
    C est frai, c'est malin et assez cynique. Peut être un peu à côté niveau interprétation et mise en scene mais cela reste une agréable petite série à la française sans prétention et finalement malgré son sujet plombant (la série est sur  le parlement europeen) assez ludique
    Spider cineman
    Spider cineman

Suivre son activité 35 abonnés Lire ses 1 181 critiques

Publiée le 15 octobre 2022
    Sympathique découverte cette série, servie par des acteurs bien dans leurs rôles. L humour dans ce contexte original peut s apprécier pour se changer les idées
    Publiée le 21 juin 2022
    Didier Jacquot39
    Didier Jacquot39

Publiée le 10 juin 2022
    passé les premiers épisodes qui sont un peu lent , on découvre une série innovante ,drole , décalée , on se laisse prendre au jeu au fur et à mesure qu'on avance d
    AFSobo
    AFSobo

Publiée le 2 juillet 2022
    Excellente série avec un très bon casting permettant de mieux appréhender le fonctionnement des institutions européennes avec humour.
    Jlt67
    Jlt67

Publiée le 15 avril 2020
    Pour avoir travailler pour le Parlement européen à Strasbourg plus de 15 ans en tant que sous traitant audiovisuel, je peux dire que cette série est excellemment faite ! Même si les personnages sont un peu caricaturés, l'ambiance est très bien décrite, les personnages très proches de la réalité. Le fonctionnement complexe de l'institution très bien reproduit. Bravo aux scénaristes et au réalisateur. Très très bien dépeint, je m'y revoyais ... Et je ne regrette absolument pas cette période !
    Clem D
    Clem D

Publiée le 23 février 2022
    Très bonne série traitant du complexe et opaque sujet qu'est la commission européenne.
    On suit Samy, le jeune assistant parlementaire qui essaie tant bien que mal de se frayer un chemins dans cette fourmilière qu'est la commission européenne. Il est accompagné de Michel, son député (un peu larguer il faut l'avouer) ainsi que Rose, une autre assistante parlementaire.
    Une série délirante et décalée, qui frise parfois avec l'absurde mais qui est tellement drôle. On en reprendrai bien pour une saison 2.
    Ps: les personnages changent plusieurs fois de langues en un épisode, passant très souvent du français à l'anglais (et inversement), heureusement il y a des sous-titres mais je sais que cela peut en rebuter certains.
    Florentin Ménage
    Florentin Ménage

Publiée le 29 mai 2022
    J'ai dévoré la série : drôle sans être lourd, on en profite pour apprendre quelques mécanismes de fonctionnement de l'UE. J'ai particulièrement aimé le jeu de Xavier Lacaille.
    Ben1
    Ben1

Publiée le 16 juin 2022
    Parlement la série à regarder en VO qui aime vous montrer les allemands, les députés, le lobbyistes et les autres.
    Dialogues ficelés, justesse des visions. Excellents acteurs. Eamon tout particulièrement.
    Lénaïc VELUT
    Lénaïc VELUT

Publiée le 2 juillet 2022
    Soit F télévision nous prend pour des cons, soit F télévision nous prend pour des cons. Un attaché parlementaire qui ne sait pas ce qu'est un règlement, un amendement,, qui ne sait pas ce qu'est son boulot, ça n'existe même pas dans une mauvaise série politique, alors quoi??
    Marine L.
    Marine L.

Publiée le 21 avril 2020
    Cynique, loufoque, jouant habilement des clichés en renchérissant, mais n'épargnant personne.
    Superbe série qui contente tous ceux qui sont passés par là (lobbyistes, parlementaires, etc) car si la caricature est évidente, elle n'en est pas moins réelle.
    ADORé
    Arnaud A.
    Arnaud A.

Publiée le 22 avril 2020
    Très réussi, un vaudeville au Parlement européen qui nous fait rire aux éclats, mais qui expose habilement les ressorts d'une institution méconnue.
    Les personnages sont extrêmement bien campés et originaux, mention spéciale pour Thorsten.
    Un petit chef d'oeuvre de satire politique, qui n'est pas sans rappeler "Au service de la France" ou "Alfred président", mais en plus abouti, frais et subtil. Sans doute ce que j'ai vu de mieux dans le genre.
    Arnaud C.
    Arnaud C.

Publiée le 5 mai 2020
    Série délicieuse - les acteurs sont attachants et drôles sans tomber dans le grotesque : j’ai adoré et j’attends une saison 2 avec impatience
    Brian O
    Brian O

Publiée le 10 avril 2020
    A la frontière de The Office, The West Wing et l'auberge espagnole, une série extrêmement drôle qui met en scène l'Europe comme on aimerait en voir plus souvent !