Unorthodox
    4,2
    4471 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Unorthodox ?

Fioredibosco
    Fioredibosco

Publiée le 29 mars 2020
    J’avais vu la bande annonce de cette série qui est tirée d’une histoire vraie. Je me réjouissais de la voir. Les scènes ou l’héroïne se trouve dans sa communauté est incroyablement précise sur la vie des hassidiques. Par contre arrivée à Berlin, ça pas en ..... Là on comprend que se sont des américains qui ont fait le scénario. Ce qui aurait pu être un regard d’une femme qui s’émancipe au lieu de cela ça devient un truc cul-cul avec pleins de non-sens. J’ai aussi vu qu’à chaque scène extérieur en Allemagne, il y avait une femme voilée ? Pourquoi confronter 2 images de 2 religions. J’ai trouvé cela aussi décevant. Les acteurs jouent merveilleusement bien ! Dommage
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 14 mai 2020
    Une belle découverte sur la religion juive orthodoxe et ses pratiquant.e.s.
    Les actrices et acteurs sont excellents.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 6 avril 2020
    Esty (Shira Haas) a dix neuf ans à peine. Élevée par sa tante et par ses grands parents dans la communauté juive ultra-orthodoxe de Williamsburg à New York, elle vient de se marier. Sa vie l'étouffe. Elle décide de partir à Berlin rejoindre sa mère qui, quelques années plus tôt, a pris la même décision radicale qu'elle.

"Unorthodox" est la mini-série Netflix dont on parle ces jours-ci. Dans le monde d'avant, les films sortaient le mercredi, étaient précédés d'avant-première, de publicités sur les bus et dans le métro. Dans le nouveau monde, les films et les séries sortent n'importe quand ; il n'y a plus d'avant-première et les publicités de "Pinocchio" et de "Sans un bruit 2" continuent d'orner les flancs de bus à moitié vides. Décidément, ce monde n'est pas pour moi…

"Unorthodox" fait donc le buzz. Beaucoup de bruit pour rien ?

La vie dans une communauté religieuse orthodoxe, l'observation stricte des règles qui la régissent, le décalage surprenant avec les usages de nos sociétés contemporaines constituent un formidable matériau cinématographique. Qu'on l'ait vu ado à sa sortie comme le vieux boomer que je suis, ou plus tard à la télévision, on se souvient tous de "Witness", le film avec Harrison Ford qui se déroulait dans la communauté Amish.

La vie dans une communauté juive ultra-orthodoxe a souvent été traitée au cinéma : "Kaddosh" (1999), "Prendre femme" (2004), "Brooklyn Yiddish" (2017)… En 2018 sortait en France "Désobéissance" qui racontait l'histoire d'amour impossible entre deux femmes d'une communauté juive ultra-orthodoxe londonienne : Ronit (Rachel Weisz) et Esti (Rachel McAdams).

"Unorthodox" marche sur les traces de ces oeuvres précédentes sans vraiment renouveler le genre. Il est adapté d'une histoire vraie sans que cette caution, désormais obligatoire à Hollywood, lui apporte une qualité supplémentaire.
    Son format est peut-être sa seule originalité : une mini-série en quatre épisodes d'une durée totale de trois heures trente. Cette durée dilatée se justifiait-elle ? Nullement. On aurait volontiers compressé ce scénario pas vraiment rebondissant dans la durée plus classique d'un film de deux heures.

Seule originalité, et non des moindres, de "Unorthodox" : sa minuscule héroïne. 1m52, une quarantaine de kilos à vue de nez, la tête rasée après son mariage comme le veut la coutume, engoncée dans des robes hideuses, le physique de Shira Haas défie tous les canons de la beauté contemporaine. On ne peut qu'être ému par la baignade qu'elle s'autorise dans le lac de Wannsee, à une encablure de la villa où fut décidée la Solution finale en janvier 1942, aux faux airs de baptême régénérateur.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 8 juin 2020
    Une bonne série , sobre, concentrée qui ne tire pas sur l'élastique comme le font la plupart des séries, Ici pas de longueurs , pas de temps mort , que de l'essentiel. L'histoire est émouvante , sonne juste , la description du milieu hassidique à New York n'est pas trop caricaturale . L'arrivée à Berlin donne une dimension supplémentaire dans la recherche de liberté individuelle de l’héroïne, magnifiquement interprété par Shira Haas. On y croit , on est touché.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 30 août 2020
    Pour apprécier cette mini série, il faut aimer voir des gens se pourrir la vie pour des principes de religion extrémiste qui viennent d'on ne sait où (et de quel siècle surtout!).
    En dehors de cet avertissement quant au sujet et à l'atmosphère, le casting est de très bon niveau.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 18 mai 2023
    Une saison (2020, soit 4 épisodes). Série terminée.
    Le combat psychologique d’une jeune femme fuyant l’oppression religieuse de sa famille afin de trouver l’épanouissement. Sans porter de jugement, cette mini-série allemande décrit avec une minutie parfois proche du documentaire la communauté juive ultra-orthodoxe. Replié sur lui-même, ce groupe de religieux possède des traditions archaïques, une hiérarchie sociale statique tout en vivant avec le culte de la persécution. La prestation de l’actrice principale Shira Haas mérite d’être soulignée. Avec son corps d’enfant mais sa capacité à extérioriser des sentiments d’adulte, elle incarne parfaitement cette personne fragile désireuse de choisir son destin. Si la partie new-yorkaise reste captivante, la partie berlinoise ressemble un peu à du Disney, où tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. C’est bien le seul défaut que l’on peut attribuer à cette histoire suffocante. Bref, un récit instructif porteur d’un message de liberté spirituelle et mentale.
    Del arte
    Del arte

Publiée le 6 avril 2020
    Une mini-série en quatre épisodes qui relate l'histoire d'une jeune femme appartenant à une communauté ultra-orthodoxe de Brooklyn et qui décide de partir rejoindre sa mère à Berlin. Les épisodes permettent de suivre l'évolution et, par de nombreux retours en arrière, les raisons de cette décision. Ce qui est dérangeant, c'est que la série est notée comme tirée d'une histoire vraie, mais en réalité, il y a un écart entre le récit "historique" et l'aménagement pour le film. La jeune femme ne faisait pas de musique, mais des études de littérature, sa mère n'était peut-être pas lesbienne, etc. De fait, cette romance comporte des incohérences, que nous passerons sous silence. Reste les événements ethnographique autour du mariage, des préparatifs et du déroulement des rites yiddish qui nous permettent d'entrer dans ce monde avec de grands yeux incrédules.
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 13 octobre 2021
    Donc voici une bonne grosse baffe, rapide (4 épisodes) mais vraiment efficace.
    La série nous raconte l’histoire d’Esther, qui va fuir sa communauté juive ULTRA-orthodoxe en quête de liberté.
    Même si je suis on ne peut plus athée, j’ai toujours été intéressé par comprendre les différentes religions, qui l’air de rien font partie de n’importe quelle civilisation. Et une des grandes forces de la série est justement son côté « documentaire », avec une totale immersion dans une communauté aussi méconnue qu’extrémiste, à savoir les hassidiques de Williamsburg. De nombreux flashbacks, vont nous aider à comprendre les règles qui rythment la vie de ses partisans, qui à l’instar des Mormons et autres Amishs de la religion chrétienne, vivent « sous une bulle » en marge de la société et du monde moderne. Esther décidera de quitter cette société qui multiplie les interdits et les obligations, et où le seul rôle de la femme se limite à enfanter à la chaine afin de compenser les pertes de l’holocauste…
    Même si forcément les agissements de cette communauté choquent… clairement… la série ne tombe pas dans une facilité, en la diabolisant ou en la caricaturant. Esther, malgré sa fuite, gardera d’ailleurs un certain respect pour cette religion et un réel amour pour sa famille. De même, la série réussit à rendre son mari, parti en quête pour la récupérer, assez attachant et complexe dans son écriture.
    Autre réel point fort de la série, son actrice Shira Winger. Et ça la réalisatrice l’a bien compris, en multipliant les gros plans sur son actrice, qui dégage une palette d’émotion assez bluffante. Que ce soit les scènes où Esther subie ces rites religieux d’un autre temps, mais aussi celles où elle découvre pour la première fois des libertés qui nous semblent tellement anodines sont saisissantes (comme cette scène de la plage qui laisse sans voix…).
    Après, la série n’est pas exempte de défauts. Comme par exemple le côté chasse à l’homme de l’histoire, qui malgré un travail notable sur ses personnages, est finalement assez secondaire. Mais aussi, la vie berlinoise de notre héroïne, avec ce côté « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ».
    Mais peu importe, au final ça reste le principal qui l’emporte, à savoir ce véritable hymne à la liberté et les émotions qu’elle nous apporte.
    Clairement un gros coup de cœur et une des séries 2020 à découvrir

gglugh
    gglugh

Publiée le 16 avril 2020
    Une très bonne série Netflix originale qui sort des productions habituelles de sous-série B de séries Z navrantes que cette plateforme de streaming propose régulièrement à ses abonnés. Le thème religieux très délicat y est abordé avec brio. L'air de rien, tout est amené de manière subtile, fine et intelligente et dégage une forte émotion. La construction du scénario est remarquable par son évolution dramatique basée sur les contrastes de deux mondes que tout oppose mais qui, au final, s'interpénètrent par le biais de la quête des valeurs intemporelles que chacun/e recherche dans l'existence : le bonheur, l'amour, la liberté, la réalisation de soi ...
    Anton75
    Anton75

Publiée le 2 septembre 2020
    Cette mini-série, très librement inspirée de faits réels (la vraie Esty a fui New York avec un enfant de trois ans), devrait nous passionner et nous tenir en haleine. Las... elle ennuie par la platitude de sa mise en scène, et horripile par ses personnages stéréotypés sans aucune consistance. Pour ne rien arranger, "Esty la rebelle" est interprétée par une femme-enfant qui énerve davantage qu'elle ne touche. Gros ratage. Espérons qu'ils ne nous préparent pas une saison 2...
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 5 juin 2020
    Très bonne mini-série portée totalement par la prestation de Shira Haas époustouflante. Immersion dans le carcan des ultraorthodoxes ... effrayant ! 4 épisodes pleins d'émotions, de révoltes et d'espoir. Belle réalisation. 4/5 ! A voir !!!
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 18 novembre 2023
    Une plongée saisissante dans le monde à part des juifs ultra orthodoxes fait de coutumes et d'us très éloignés des nôtres en tant que personnes lambdas. Anna Winger met le doigt où ça fait mal et confronte une religion face à ses contradictions et ses dérives éventuelles dans cette mini série qui se dévore littéralement notamment grâce à une époustouflante Shira Haas qui porte avec son personnage toute l'incompréhension et la révolte d'une femme perdue et enfermée dans son carcan. C'est extrêmement bien joué, particulièrement sous tension, très intéressant et l'émotion est au rendez-vous notamment lors d'un final qui prend aux tripes. Une formidable ode à la liberté que l'on ne peut que conseiller.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 8 mai 2020
    Une série en yiddish très intéressante qui nous plonge dans le monde des ultra judaïsme .
    On y voit leur coutumes haut combien drastiques surtout pour les femmes.
    Celles-ci sont reléguées au rang de procréatrices sans pouvoir vivre leur jeunesse, leur vie.
    Des vies bien tristes dans le monde d'aujourd'hui .
    Une série tirée d'une histoire vraie, bien réalisée, soignée.
    L'actrice principale est bluffante.
    à regarder
    tisma
    tisma

Publiée le 16 janvier 2021
    Unorthodox exploite un fait de société que je ne connaissais même pas ! Et il le traite avec Brio. C'est beau, grandiose, cru et touchant ! On voit lors de ces 4 épisodes une histoire courte, mais intense. On est happé par cette série et on est boulversé par l'histoire de cette fille.
    Hubert Guillaud
    Hubert Guillaud

Publiée le 6 juin 2020
    Une mini-série souvent forte, portée par une actrice impressionnante, qui porte un regard quasi documentaire, ethnographique sur une des communautés les plus traditionalistes qui soit, au service d'une quête d'émancipation plus convenue. C'est la plongée dans une communauté fermée que l'on retiendra surtout : comme une description clinique d'un monde saisit de sa propre folie.