Unorthodox
    4,2
    4475 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Unorthodox ?

Fpfofp
    Fpfofp

Publiée le 27 janvier 2023
    Je ne mets jamais 5 étoiles mais Shira Haas les mérite sans aucun doute. Elle illumine par son talent cette série originale qui parle de la liberté des femmes dans un monde d'hommes. Le contexte de cette communauté juive ultra conservatrice n'a pas grand-chose à envier au monde patriarcal qui nous entoure. Pour moi, cette mini série est une vraie perle.
    Ge0kok0
    Ge0kok0

Publiée le 3 septembre 2020
    Une mini-série remarquable retraçant la géhenne autobiographique de Déborah Feldman, se déroulant en deux temps et mouvements entre New York et Berlin.
    Adaptation qui salue la femme tant par Alexia Karolinski et Anna Winger ses réalisatrices que par l’éblouissante Shira Haas dans le rôle centrale d’Etsy.

Cette jeune fille est issue d’une communauté juive hassidique ultra orthodoxe comparable à une secte où la religion est un point d’ancrage ne pouvant être transgressée.
    Orpheline d’une éducation conforme et appropriée elle sera malgré elle dupée, isolée, violée, scalpée, humiliée, terrorisée.
    Tout cela dans le respect du périmètre matérialisé de « L’Erouv » qui lui destitue tout affranchissement.

« En général, c’est un monde qui voit peu de films, lit peu de livres de littérature, et est donc peu exposé à la nuance artistiques »

Contrainte à partir pour ce délivrer de cette emprise malsaine, elle rencontre le chemin de la musique, cette langue universelle qui atténuera par période ce Yiddish bien moins mélodieux, puissions en convenir.
    Le contraste avec les deux cours de vie est saisissant entre un Berlin émancipé et une communauté enterré plus austère que jamais.

Par ailleurs des similitude se font avec l’excellent film « Le procès de Viviane Amsalem » du couple Elkabetz dans l’échange avec la Maman et les situations de couple.
    Cela semble malgré tout très pénible de se libérer de ce genre de communauté, cela prend du temps, c’est peut être le seul reproche à faire à cette série qui aurait selon moi été plus efficace et percutant sous forme de long métrage ou en format série plus allongé.

C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai eu la chance de la visionner, riche en enseignement, plaçant la femme et la musique au cœur de l’écran. Un vrai bonheur !!
    Toutes les religions ont leurs extrêmes, l’excès n’est pas vertueux, l’humain prévaut.
    JG C.
    JG C.

Publiée le 29 août 2020
    une mini-série captivante sur le milieu juif orthodoxe aux USA. une belle interprétation des acteurs dans l'ensemble, hormis les résidents de Berlin qui paraissent un peu trop lisses à mon goût. bel effort dans les costumes et les scènes traditionnelles qui permettent une bonne immersion dans la communauté et une vision quasi documentaire.
    Marie B
    Marie B

Publiée le 14 mai 2020
    Excellente mini série que j'ai dévorée d'une traite. On se laisse totalement prendre par l'histoire (en grande partie vraie) d'Esty, toute jeune mariée qui voit la vie qu'on lui impose devenir trop lourde à supporter. C'est aussi très perturbant de constater autant de similitude avec la situation des femmes dans la Servante Écarlate car cette fois-ci c'est bien réel. Les acteurs sont géniaux, pas de tête connue ce qui permet de totalement s'immerger dans l'histoire. Ce n'est pas une sujet facile qui aborde aussi bien la condition d'une femme dans un environnement extrémiste que l'histoire de ce judaisme yiddish puritain à l'extrême, mais il est abordé avec beaucoup de pudeur
    M85
    M85

Publiée le 22 avril 2020
    Film intéressant sur le thème.
    Bel exemple de courage vers une liberté retrouvée des femmes juives et soumises.
    Actrice principale remarquable.
    Noé Hirsch
    Noé Hirsch

Publiée le 20 avril 2020
    Le scénario est désastreux , simplement désastreux , le scénario est téléphoné, les personnages falots, l'ensemble complètement irréaliste. Ne parlons pas des symboles déplacés et du fait que tous les personnages dont des stéréotypes absolus.
    Un navet qui serait drôle s'il n'était pas si énervant a regarder
    Publiée le 29 mai 2022
    Excellent et instructif pour ceux qui ne connaissent pas le sujet. Très bien réalisé. Je n'ai pas lu l’œuvre de Deborah Feldmann mais le scénario est bien conçu. spoiler: J'en suis au début du deuxième épisode: excellente scène de l'initiation de la jeune fiancée. -- Fini: à voir absolument, en vost naturellement
    Fred Noiret
    Fred Noiret

Publiée le 21 avril 2020
    Très bien joué, un tas de choses à apprendre, à découvrir dans cette série sur un sujet peu traité. Pas de jugement, ni de caricature et c'est heureux car les films sur les communautés peuvent tomber dans ce piège. L'actrice principale est extraordinaire.
    Sev
    Sev

Publiée le 16 octobre 2020
    Une bonne petite serie courte et efficace. Les acteurs sont supers. On rentre dans l'intimité des juifs orthodoxes de NYC. Communauté pleins de mystère dévoilés par cette série. On y voit cette jeune fille qui n'a pas de repère familiale et est complètement perdue dans sa vie. Elle a fait des choix que vraissemblablement la communauté à fait pour elle et un beau jour elle ouvre les yeux et fuit cette vie qui ne lui correspond pas. Il ne se passe pas grand chose dans cette serie de palpitant pour être honnête, mais on ne s'ennuie pas. Au début c'est la curiosité pour cette communauté qui nous intrigue puis on se sent vite concerné par la fuite de cette jeune fille.
    Vraiment intéressant, bien joué et atypique comme serie.
    35clementina
    35clementina

Publiée le 13 avril 2021
    Il en faut pour tous les goûts. Ce n'est pas si mal mais j'ai attendu en vain que l'actrice principale révèle quelque chose ! D'ailleurs il y a des moments où l'on est gêné pour elle, jusqu'à la fin, sa prestation de musique... Vraiment cela suffira à intégrer un conservatoire de Berlin à peine débarquée de New York ? C'est pas sérieux. Rien que son arrivée est bizarre. L'accueil que lui réserve le groupe de jeunes est peu crédible, en plus de son écart avec l'Allemand. Elle tient le téléspectateur à distance. Et elle a un regard lointain qui ne prend pas...
    En revanche, celui qui joue le MARI donne de l'épaisseur à une palettes de sentiments. Il est meilleur acteur ! Et c'est lors des scènes avec lui qu'elle est meilleure.
    Publiée le 7 avril 2020
    Une série incroyable qui nous apprend beaucoup sur une culture totalement différentes. Pleine d'espoir.
    À regarder
    tarie choco
    tarie choco

Publiée le 6 décembre 2020
    bien ficelé. Une bonne dynamique. Une bonne immersion dans la communauté juive orthodoxe, avec tous ses visages.
    lock knock
    lock knock

Publiée le 29 mars 2020
    La série vous projette dans une histoire prenante et qui vous donne envie de suivre l'évolution de l'héroïne qui peu à peu s'ouvre et lève les cloisons posées par son éducation centrée autour de sa religion. Si la trame reste tout de même édulcorée cette série reste tout de même une belle ode à la liberté
    Claudiaafo
    Claudiaafo

Publiée le 15 novembre 2020
    J'adore ce genre de série qui parle de religion, façon de vivre... série pas trop longue pour pas décrocher c'est parfait!
    J'ai regardé cette série en deux jours ( parce qu'il fallait bien que j'aille travaillé ) j'avais toujours envie de regarder la suite, j'adore les acteurs ils ont tous donné un plus à la série.
    Un peu triste de la fin.. je vais pas vous raconter ! Regardez
    BeChill_YT
    BeChill_YT

Publiée le 8 juillet 2020
    Unorthodox est une mini-série allemande en quatre petits épisodes de 55 minutes diffusée sur netflix depuis le 26 mars 2020. Créée par Anna Winger et Alexa Karolinski, Unorthodox est l’adaptation du roman autobiographique écrit par Deborah Feldman. On y retrouve Esty, jeune femme de la communauté ultra-orthodoxe de Williamsburg à New York. L’histoire se déroule sur deux lignes temporelles pour nous décrire la fuite de cette jeune femme de sa famille et de son pays à cause de la pression qui lui fait vivre l’enfer au quotidien. Elle décide donc de s’enfuir en Allemagne à Berlin où sa mère s’était elle aussi évadée quelques années plus tôt. Esty découvre donc un autre monde de liberté et de dangers. Une belle réussite pleine d’émotions et Shira Haas qui interprète Esty réalise une prestation de haut niveau.