To the Lake
    484 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur To the Lake ?

sarah fréchy
    sarah fréchy

Publiée le 3 novembre 2022
    Bof bof bof
    Scénario qui pourrait tenir la route si il n y avait pas tant d incohérences
    Des amis qui deviennent ennemis mais qui redeviennent amis etc etc
    Cousus de fil blanc
    Publiée le 26 février 2021
    J avais envie de regarder une série russe car je trouve que les séries dévoilent l âme d un peuple ....et permettent aussi de constater l ampleur de la mondialisation.
    A ce titre les personnages nous ressemblent beaucoup, dans leurs modes de vie , leur apparence. Mais l âme russe transparaît aussi dans des aspects culturels, isbas, pêche sous la glace, pope,icones..., la capacité des personnages à supporter des épreuves,...et le froid !
    Comme beaucoup de séries il y a certes des invraisemblances, des raccourcis hasardeux... . Mais je la trouve originale aussi dans sa façon de filmer les personnages. La fin de la saison 1 m a laissée tout de même perplexe et avec de nombreux scénarios possibles dans la tête... frustrée je suis grrr!
    Enfin je recommande aussi aux amateurs la VOST, j ai adoré la scansion et les sonorités de la langue russe !
    Beru Ramone
    Beru Ramone

Publiée le 29 avril 2023
    Dans la lignée de la mode du groupe survivant à une période post-apocalyptique, mais avec des inconnus dans des décors inconnus et des mœurs d'un pays inconnu.
    C'est dépaysant, ça présente quelques incohérences, mais c'est prenant.
    C'est justement prenant, parce que ça vient d'un pays où contrairement aux séries US, on ne raisonne pas pareil. On a la surprise ce qui arrive.
    L'ambiance difficile et froide du climat est bien transcrite.
    On ne sait pas trop où ça nous mène mais c'est tout l'intérêt.
    Les acteurs tiennent largement la route, c'est crédible.
    demeu celine
    demeu celine

Publiée le 22 octobre 2020
    Au début j avais des doutes et finalement j ai bcp aimé et je suis rentrée dans l histoire très vite. De plus les décors, paysages et les personnages nous montre une Russie pittoresque où une partie de la population vit encore comme pendant la perestroika.
    EgoWernox
    EgoWernox

Publiée le 28 octobre 2020
    Superbe série post-apocalyptique. Elle ne ressemble en rien à toutes les autres. Les thèmes abordés sont la souffrance, la folie, l’angoisse, la pression etc… Les personnages sont attachants et le jeu d’acteur est tout bonnement excellent et rajoute un plus à l’histoire déjà très crédible. Les décors sont tout aussi bien réalisés, la neige et l’ambiance donne une impression de souffrance pour les personnages. Le virus est rapidement mis de coté et la cause de tout n’est pas profondément expliquée mais ce n’est qu’un détail. C’est une petite pépite Russe très intéressante et captivante.
    Larudakoté
    Larudakoté

Publiée le 5 mars 2022
    En ce début 2022 les [très] bonnes séries ne courent pas les écrans. En voici une venue de Russie totalement originale, surtout quand on la regarde en VO : dépaysement garanti !

Le pitch est des plus simple : une mortelle épidémie frappe Moscou (en 2019 !) et des personnes luttent pour survivre dans le chaos. Un groupe d'entre elle, convaincue par le vieux Lyonya - sorti de nulle part - essaye de rejoindre la Carélie. Une république où se trouve un refuge sur une ile sur un des grands lacs de cette ex province de la Finlande.
    Lyonya est père de Sergey. Ce dernier décide de sauver, en même temps que sa maîtresse Anna et le fils Misha (autiste asperger), son ex femme Ira et leur enfant. Se joint à eux un couple hétéroclite (des voisins) et leur jolie fille Polina, sorte de néo-punk révoltée.

Il y a du Fargo (1996) dans cette série : on retrouve cette ambiance polaire et de l'absurde, souvent comique, dans certaines situations. Mais pas que, car cette série apocalyptique sait alterner la noirceur avec l'humour et la tendresse, sans délaisser l'action, très présente. Bien rythmée, on ne s'ennuie jamais. Les personnages, même secondaires, sont parfaitement campés ; chacun apportant sa pierre à l'édifice, évidemment très fragile.

Mais ce qui fait l'originalité de To the lake est son ambiance et sa lumière, comme ses paysages nordiques. Ces routes enneigées au milieu de forêts denses, filmées par drone, de jour comme de nuit. Les intérieurs sont également très bien travaillés à tel point qu'on est clairement dans une autre société. Assez loin des productions américaines, Netflix a eu le nez de produire cette histoire et cette belle série a de quoi convaincre un large public (c'est assez violent toutefois). Bien que le budget soit modéré, je trouve la réalisation excellente, tout comme la photographie : il y a des plans vraiment très beaux.

Les 8 épisodes ont été dévorés en trois soirées et la saison 2 (déjà dans les tuyaux) est attendue avec impatience ! J'insiste : essayez de la voir en version originale.
    Gabriel Claudepierre
    Gabriel Claudepierre

Publiée le 30 avril 2022
    La série est belle malgré l'horreur apocalyptique qui leur arrivent sans repos.
    Même le contexte apocalyptique est mystérieux.
    Les personnages évoluent avec leurs relations presque extraordinaire. Ce qui est beau c'est leurs cœur qui évolue positivement
    comme s'il faisait des actes héroïques et osé. Se remettent en question.
    Il faut une suite ! que j'espère belle !
    Bert R
    Bert R

Publiée le 18 novembre 2022
    histoire déjà vue et revue à la sauce russe. l'histoire pourrait être plus intéressante. les personnages sont plus ou moins charismatiques. Le us sont les paysages enneigés. on s'ennuie assez vite des crises de colère et de jalousie de chacun
    a lily
    a lily

Publiée le 14 février 2024
    excellente série russe du niveau de tchernobyl tout est très bien acteurs magnifiques réalisation très efficace un décor unique un pitch déjà vu une épidémie l'hiver deux familles en vase clos et surtout pas mal de rebondissements et l'histoire avance avec suspense et une réelle intelligence du scénario sauf que la série se termine en queue de poisson (une saison 2 à venir?)
    Yoann M
    Yoann M

Publiée le 6 avril 2021
    Passé le premier épisode, où l'on hésite entre fausse bonne (pas nouvelle) idée et série Z ratée, cette série ne cesse de prendre de la consistance. Les personnages sont originaux, profonds, le rythme excellent, et le chaos du début fait de plus en plus place à un huis clos glacial et délectable ! Vivement la saison 2, si elle est aussi bien écrite.
    Philippe P
    Philippe P

Publiée le 23 février 2023
    Série trop dramatique qui enchaine les désastres au fur et à mesure de l'histoire. A chaque fois que la situation semble s'arranger pour les personnages principaux, un nouveau drame arrive! Dommage.
    Publiée le 4 avril 2022
    J'ai adoré.
    J'ai trouvé cette série meilleure que the walking dead et surtout mieux joué.
    J'attends avec impatience la saison 2, mais avec les évènements actuels (guerre en ukraine) pas sûr du tout
    Alain Denis
    Alain Denis

Publiée le 2 juin 2022
    Une bonne série russe qui nous emmène une famille et des amis sur des chemins enneigés pour éviter une épidémie où le gouvernement russe élimine purement et simplement les personnes contaminées. De bons acteurs, un scénario parfois un peu trop attendu (on a en gros tous les rebondissement possibles) mais une histoire et des personnages convaincants. J'attends avec impatience la saison 2.
    Thierry Martin
    Thierry Martin

Publiée le 1 septembre 2021
    Les acteurs sont bons, mais le scénario n'est pas à la hauteur. Cette histoire ne décolle pas vraiment et s'enlise au point de devenir ennuyeuse. Les ingrédients ont été vus et revus mille fois, et ont été empruntés à des séries du même genre.Meme la musique comprend des emprunts , j'ai reconnu celle du film "Sunshine".
    Roger B.
    Roger B.

Publiée le 12 janvier 2021
    excellente série très prenante et spoiler: prémonitoire
    , une surprise vu l'origine de la série mais il y aura t'il une saison 2 ????