Le jeu de la dame
    16604 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le jeu de la dame ?

Alain J.
    Alain J.

Publiée le 28 octobre 2020
    Cette série est un chef d oeuvre, en tout en passant par le scénario, la musique et l'interprétation est magistrale les décors sont epoustoufflants bref meilleur série 2020.
    Philippe g.
    Philippe g.

Publiée le 25 novembre 2020
    Attention. Série addictive. Tout est stupéfiant, des décors, de la mise en scène, à l'actrice - extraordinaire. Déjà, dans le méconnu et vraiment excellent "Morgane " en 2017, elle crevait littéralement l'écran. Ici, c'est elle qui tient tout l'édifice.
    Si vous jouez aux échecs, vous verrez que tout est vrai, ce ne sont jamais des faux coups.
    Si vous ne savez pas jouer, aucun problème, vous serez fasciné par la qualité magistrale de cette série.
    Le réalisateur, déjà auteur d'une superbe saga western sur Netflix, Godless, et du crépusculaire "Ballade entre les tombes", bonne série B noire, est confirmé ici comme un maniaque du détail, et un metteur en scène remarquable.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 18 novembre 2020
    Meilleur production de netflix depuis que j'ai la chaîne. Enfin une série qui aborde le thème des jeux d'échecs. La prestation Anya Taylor Joy est tout simplement époustouflante, d'une beauté inoui et dotée d'un charisme fou. Je suis littéralement tombé sous son charme. Une mini série qui n'aurait pas besoin de suite puisque la fin clos le débat avec brio. Émouvante, passionnant. L'interprétation est sublime. La réalisation m'a scotché au siège notamment sur la qualité de l'image et les décors, costumes, coiffures des années 50 et 60. Je la conseille vivement. A vos mouchoirs, j'ai sorti les miens.
    Nya
    Nya

Publiée le 25 octobre 2020
    Je ne connais pas trop le monde des échecs....mais j'ai adoré cette série que j'ai regardé d'une traite.
    Du grand art ! (Réalisation, musique, jeu des acteurs...)
    Zipzap
    Zipzap

Publiée le 29 octobre 2020
    Si Netflix commence à proposer des séries de cet acabit, je m'incline bien bas. C'est en touts points remarquable. Sujet passionnant, sans avoir besoin de décapiter des têtes ou d'exhiber des fesses, reconstitution sixties fascinante, bande-son parfaite, comédiens au top et une réalisation qui est d'une intelligence et d'une élégance rares : tout jeune réalisateur devrait examiner à la loupe les 36 000 façons dont les échecs sont mis en scène, sans jamais nous lasser. On ne comprend rien aux tactiques ? Qu'importe, on saisit tous les enjeux. Film profondément féministe, la force de la série tient en son personnage ambigu, flirtant avec l'autisme et qui n'apparait pas forcément sympathique mais dont on partage le parcours douloureux, en espérant que la chenille se transforme enfin en Papillon. Rentre dans mon Panthéon des séries. A la fin du dernier épisode, seul devant mon écran, j'ai applaudi.
    Animedesu
    Animedesu

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 25 octobre 2020
    Un gros WOW je ne m'attendais vraiment pas à ce que l'histoire soit aussi prenante ainsi que l'actrice elle même qui joue son rôle à la perfection c'est véritablement une perle rare que j'ai dévoré en une soirée .
    tisma
    tisma

Publiée le 13 décembre 2020
    Le jeu de la dame est brillant par sa mise en scène, incroyable pour ces précisions, et génial par son scénario ! On y suit Beth tout aussi intéressante qu'attachante dans cette vie tourmentée qu'elle a vécu ! C'est beau et c'est fort, bravo !
    David Lanaud du Gray
    David Lanaud du Gray

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 25 octobre 2020
    Ça fait longtemps que je n'avais pas dévoré une série en si peu de temps.... impossible de s'arrêter ! Un chef d'œuvre qui donne vraiment envie d'apprendre à jouer aux échecs !!! À voir sans hésitation !
    Virgeboyon
    Virgeboyon

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 25 octobre 2020
    Je l’ai regardé sans grande conviction persuadée de ne pas dépasser l’épisode 1. Et j’ai été scotchée.
    Pas un seul moment je ne me suis ennuyée, pour un film sur les échecs se n’était pas gagné. L’actrice est juste hallucinante... en bref une petite pépite rare de nos jours.
    Mike H.
    Mike H.

Publiée le 25 octobre 2020
    J’ai dévoré cette série en une après-midi. L’histoire de cette orpheline prodige des échecs est passionnante, on ne s’ennuie pas une minute. Les actrices principales sont stupéfiantes (jeune comme adulte) et les seconds rôles sont bons également. Je vous la conseille, même si vous n’y connaissez rien aux échecs.
    Daeriss W.
    Daeriss W.

Publiée le 14 novembre 2020
    Anya Taylor Joy nous subjugue avec sa légèreté, son charisme et son élégance et porte le film avec grand talent

Le charme surannée des sixties avec sa musique et ses décors magnifiquement bien reproduit. La vie de Beth bascule avec le suicide de sa mère. Les services sociaux se chargent d’elle et commence sa descente aux enfers avant son ascension fulgurante . Dans sa solitude, elle fait connaissance avec son mentor, celui qui la guidera jusqu’au sommet de sa gloire.

Elle est adoptée à la fois par une famille, mais aussi par un groupe d’amis qui l’aideront dans son parcours. Plus elle persévère, plus elle avance dans la déchéance .. Devenue addicte aux tranquillisants administrés par les infirmiers de l’institut, puis par la suite à l’alcool, elle ne doit son salut qu’a sa persévérance et aidés par ses amis qui la soutienne, elle affrontera son destin en la personne du Maitre des échecs Bartov, la tête haute et décidée à gagner ..

La dernière scène est admirable, vêtue d’un long manteau blanc immaculé, contraste avec la noirceur de son ancienne vie, elle déambule comme un ange descendu du firmament au milieu de joueurs d’échecs issue de milieu modeste qui l’acclame. Faisant fi des honneurs qui l’attendent à son retour au pays, elle s’installe à la table d’un vieil homme , le seul qui ne se soit pas lever pour l’acclamer, lui rappelle t’il son mentor? Et la partie commence
    christian B.
    christian B.

Publiée le 30 octobre 2020
    Dommage que le titre français soit si stupide!
    Depuis Breaking Bad, je n'avais pas vu un tel casting ! La petite Isla John Ston est prodigieuse et Anya Taylor-Joy prend le relais avec beaucoup de talent mais tout le monde est bon !
    Joueur de compétition, arbitre, animateur, j 'ai du subir dans moult séries et films une représentation désastreuse du jeu d'échecs,
    Certes les initiés peuvent pinailler sur certains détails, mais le plaisir est là. Si le traitement est excellent, par contre le déroulement de l 'histoire reste conventionnel empêchant d'obtenir la note maximale
    Pour ceux qui ont apprécié cette série, je peux vous inciter à regarder " a la recherche de Bobby Fischer"
    Chris01600
    Chris01600

Publiée le 9 novembre 2020
    Alors la j’ai été bluffé regardée en une seule fois avec une crainte au départ les échecs ♟ sujet délicat et bien non ils restent omniprésents sans s’imposer mais sont le fil conducteur remarquable prestation de Anya Taylor joy qui est littéralement envoûtante et habitée par sa passion Woauh quelle magnifique série
    Dupont G.
    Dupont G.

Publiée le 17 novembre 2020
    je suis sur le cul, jamais reçu autant d'émotion avec une série, on passe des larmes aux rires tout du long, c'était une expérience magnifique. Le 7ème art dans toute sa splendeur.
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 11 novembre 2020
    C'est vrai que j'ai bien aimé ; après pour être objectif , ce n'est pas du tout la gifle que j'attendais en lisant la somme des critiques dithyrambiques .
    Disons le tout de suite ,l'actrice Anya Taylor qui joue le rôle de Beth est ...whaouuuuu! Elle a tout : une beauté piquante de rousse et une présence à l'écran ....whaouuuu!! Les robes , l'ambiance années 60 et les décors ....Super !!Alors me direz vous, pourquoi 3* seulement si tout est bon???
    Parce que la trame narrative et le scénario sont affligeants!! On est reparti sur des clichés d'une banalité digne d'"Emily in Paris"!! Tout y est , l'histoire est adaptable à tout ce genre de films ; on prends un golfeur, un tennis man , un joueur de poker ...et ça marche à tous les coups !!
    Les clichés?, pffff des tonnes!! C'est parti : spoiler: l'orphelinat,la copine black rebelle,le concierge qui joue aux échecs dans son sous-sol, la famille adoptive en bois ,l’ascension fulgurante entachée d’orgueil ,les hôtels de luxe, le beau joueur d'échecs ....mais gay, l'alcool et les drogues suivi de la descente aux enfers! Puis retour aux bases :apparts minables et travail jour et nuit , une rechute dans l’alcool ,la rédemption et la victoire finale contre l'adversaire éternel, on gagne le respect de tous .....FIN
    un bon ROCKY, quoi !
    Pour terminer un ou deux épisodes sont uniquement du remplissage et les rôles de la mère névrosée de Beth et du père de la famille d' adoption sont absolument inutiles ou du moins trop mal traités dans le film.
    En résumé , ça se regarde avec plaisir , ça plaira à tout le monde même si on ne comprend rien aux échecs et l'actrice principale rayonne tellement qu'il faut avoir vu "Le jeu de la Dame"