Le jeu de la dame
    16453 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le jeu de la dame ?

Wisdom
    Wisdom

Publiée le 28 octobre 2020
    Question : voulez-vous une actrice qui a une classe et une élégance folle, une expressivité à tomber par terre, des nuances de jeu à faire pâlir les plus grandes stars de la planète ? Alors c'est Anya Taylor-Joy qu'il vous faut. Faites là jouer (dans tous les sens du terme) dans une série de haute volée, à l'écriture dense et ciselée, basée sur un roman renversant de Walter Stone Tevis (1928 - 1984), remarquable de part son exactitude à décrire le monde feutré mais ultra-compétitif et surtout ultra-technique des échecs, à travers l'histoire de cette jeune orpheline surdouée de 9 ans qui, par la grâce d'une rencontre avec le concierge de son orphelinat, grand amateur et joueur d'échecs, apprends peu à peu à dompter ce jeu Ô combien difficile et prenant, ou les pièges et les revers sont aussi nombreux que ceux qui attendent notre héroïne dans son futur parcours... J'ai parlé de l'actrice principale, mais tous les acteurs de cette mini-série en 7 volets sont inoubliables, chacun apportant un regard particulier dont notre héroïne a besoin pour passer une nouvelle étape dans son parcours, gravir une marche de plus vers la Vie, apaiser ses colères et ses doutes, régler ses comptes avec un passé douloureux, et surtout arrêter de régresser. Pour cela, il faut certes un peu de chance... mais surtout des amis, miroirs positifs et salutaires, famille de hasard et de destin... Plus, peut-être, cerise sur le gateau... un amour ?
    Frédéric M
    Frédéric M

Publiée le 26 octobre 2020
    C'est tout simplement une petite pépite. J ai avalé les 7 épisodes dans la foulée. Remarquable en tout point. La réalisation, le jeu des acteurs, la lumiere, l esthétisme, tout est parfait. Mention spéciale à ann Taylor-joy epoustouflante. Je l avais deja remarquée à plusieurs reprises mais là sa prestation est hors norme et la classe parmi les meilleures actrices actuelles, si ce n est la meilleure de sa génération.
    Sarah L
    Sarah L

Publiée le 24 octobre 2020
    Wow, j'ai pas les mots tellement cette minie série est incroyable. Je l'ai terminée en un jour. Anya Taylor-Joy est plus qu'excellente.
    Les décors et costumes sont parfaitement reproduits. Bref, un pur moment.
    Beatrice D.
    Beatrice D.

Publiée le 29 octobre 2020
    cette série est un vrai petit bijou et ce, dans tous les domaines de la réalisation en passant par la photographie , les décors..
    la musique...servis par un jeu d'acteurs exceptionnels.
    Natan Tc
    Natan Tc

Publiée le 27 octobre 2020
    Woaw. J'ai terminé la mini série en un jour tellement c'était incroyable. Sept heures de bonheur. C'est un condenser de pur cinéma. Anya Taylor Joy a un jeu d'acteur exceptionnel, elle a une telle gestuelle, son visage est expressif sans trop l'être, elle est parfaite. L'époque des années 1960 est reproduite à la perfection. La photographie et les décors sont très beaux, chaque plan est réfléchi, ils sont tous d'une richesse artistique pur. L'histoire est pour ma part, très prenante, j'ai accroché des la première seconde, même si je n'aime pas trop les échecs. La musique au piano est originale, elle fait bien le taf et créée des ambiances différentes.
    Bref, c'était une expérience rarement vécu par moi même, c'était juste exceptionnel.
    TheLast
    TheLast

Publiée le 26 octobre 2020
    Regardé d'une traite scotché à mon canapé, je sors de cette série abasourdi et heureux, le sourire béat, le dernier épisode est d'une rare intensité, merveilleusement filmé et joué par une actrice prodigieuse. L'histoire est passionnante de bout en bout, aucune longueur, tout est maximisé (vive les mini série) dans le but de nous transporté dans cette quête avant tout personnelle même si la place (petite...) de la femme dans ces années 60 est centrale dans le propos sous fond de guerre froide. Que dire de ces femmes russes et de ces vieux sur cette place de Moscou qui adule le dieu "échec" et sa nouvelle héroïne. C'est trop beau. J'étais circonspect dans la qualification de chef d’œuvre de beaucoup de séries maintenant j'ai ma référence, cette série EST un chef d’œuvre, faites vous plaisir!
    Franck P
    Franck P

Publiée le 28 octobre 2020
    Étant déjà joueur d'échecs en club, j'étais motivé avant cette série. Après visionnage en 3 jours, beaucoup de choses sont bien respectées.. Décor costumes années 60 70 les variantes du jeu et les personnages historiques. Mais surtout la réalisation que je trouve excellente, c'est très bien filmé digne d'un long métrage. Même eu un pincement au cœur à la fin sur la moralité du personnage... A voir absolument
    Antoine H
    Antoine H

Publiée le 25 octobre 2020
    Puissant, poétique, fascinant, on nous donne envie d'apprendre les échecs.
    Dynamique, joliment joué.
    Une petite perle.
    Publiée le 25 octobre 2020
    Excellente série très bien menée, aucune scène n'est superflue.
    Une très belle série Netflix dévorée avec plaisir
    Nicolas Becue
    Nicolas Becue

Publiée le 27 octobre 2020
    Comme beaucoup, je rejoins les avis: un chef d'oeuvre tout simplement ! Rien à redire, l'actrice principale joue merveilleusement bien, comme tout les autres acteurs d'ailleurs. Les plans sont splendides, le récit parfaitement ficelé, que dire de plus ?

À voir, à revoir même. Enfin Netflix nous sort une série de très grande qualité, enfin Netflix ne nous sort pas une série "ados".
    Benjamin Chabaillé
    Benjamin Chabaillé

Publiée le 29 octobre 2020
    Que dire... j ai vu et revu beaucoup de série et film, certaines et certains sont des chef d œuvres....;
    Mais alors la ! Je dois dire que je suis pris une claque intersidéral couplè a un uppercut et un high kick en pleine gueule tellement cette série m'a soufflee...
    Je l ai commencer hier soir, epuise de ma journée de boulot intense mais j'ai tous de même reussit a me motiver a commencé cette serie qui malgré la fatigue et le lendemain ma tenu en haleine sans que je m en rende compte jusqu a 2 h du matin...
    Ce soir j ai finit les 2 derniers épisodes... scénario, originalité,rythme,sensualité,décors,enormement d émotions joie tristesse doutes folie, jeu d acteurs et j en passe.
    Mais que dire de plus ! la prestation de l actrice principale bordel !!!! que je ne connaissais pas, incroyable quel jeu d acteur, quel regard et aussi quel belle femme.
    Bref pour moi certainement LA plus grosse surprise depuis plusieurs annees tant cette serie est maitrise de bout en bout.
    Jusqu au cadrage et aux équipes techniques qui ont fait san nul doute un super boulot pour sublime cette œuvre.
    Certaine serie se recommande, celle-ci va sûrement être un très grand classique je le pense sincèrement.
    Merci pour ce moment d évasion et de très grande distraction, merci à netflix également continuez ainsi.

Publiée le 6 novembre 2020
    Pas grand chose à reprocher à cette mini-série, efficace, pas de temps mort, bien interpréter, et reconstitution d'époque réussies. Nul besoin de savoir jouer au échecs, voir même d'apprécier le jeux, tant la série rend le tous accessible. Le tout repose de plus sur un drame familiale, et une enfance pas toujours heureuse. Pour une fois qui plus est aucun personnages ne sera laissé sur le bas-côté au cours des épisodes ils auront tous droits à une dernière apparition comme sorte d'épilogue. Le parcours de cette joueuse hors pair luttant contre ses démons est excellent en tous points.
    Publiée le 25 octobre 2020
    Une série qu'on aimerait oublier tout de suite pour avoir le plaisir de la redécouvrir : Un chef d’œuvre. Tout y est magistral du jeu d'acteurs aux décors en passant par la bande son. Anya Taylor-Joy mérite clairement une récompense pour son rôle.
    O_o Dreamer
    O_o Dreamer

Publiée le 26 octobre 2020
    Un pur chef-d'œuvre, la performance spectaculaire de l'actrice, les prises de vue artistiques, l'histoire et l'ambiance bien représentatif du monde et de la culture autour des échecs !
    spoiler: Une petite note personnelle que j'ai vraiment apprécié qui est l'objectivité tout au long de la série et de l'actrice qui ne prenait aucun parti religieux ou politique juste l'art des echecs et le grand respect entre les adversaires quelques soit leurs courants !
    Publiée le 11 novembre 2020
    Je n'ai jamais regardé une série aussi bien réalisée...
    The queen's gambit est tout bonnement un chef d'œuvre.