Le jeu de la dame
    16458 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le jeu de la dame ?

françoise Devaux
    françoise Devaux

Publiée le 10 janvier 2021
    Excellente mini-série.
    Il n'y a pas de temps mort et Anya Taylor-Joy est parfaite comme joueuse surdouée qui doit lutter contre ses démons.
    Les personnages secondaires y trouvent aussi très bien leur place.
    Que Netflix continue à nous proposer des séries de cette qualité.
    Le Video Club De Sabrina
    Le Video Club De Sabrina

Publiée le 1 mars 2021
    1950, aux Etats-Unis, Beth Harmon, âgée de huit ans, orpheline, grandit dans un orphelinat pour jeunes filles.
    Grâce à Monsieur Fergusson, le gardien de l’établissement, Beth développe rapidement un don exceptionnel pour les échecs.
    A son treizième anniversaire, elle est enfin adoptée par le couple Wheatley.
    Soutenu par Alma, sa mère adoptive, elle survole les différents tournois et se forge une réputation très solide dans un milieu typiquement masculin.
    Son but ultime est de vaincre le champion du monde soviétique et devenir la numéro 1 mondiale, ce qui ne sera pas chose aisée du fait de son addiction à l’alcool et aux psychotropes …
    Le jeu de la Dame est une fiction adaptée du roman éponyme de Walter Tevis, lui-même joueur d’échecs, mais le degré d’immersion et la qualité de la représentation du monde à l’époque de la guerre froide sont remarquables.
    Anya Taylor- Joy livre une performance majuscule et le reste du casting est également très convaincant. Même sans être joueur d’échec ou connaisseur des règles, il est difficile voire impossible de décrocher de cette série prenante, émouvante, formidablement interprétée et tout simplement une des meilleures productions de cette année 2020 !

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 14 décembre 2020
    À la mort de sa mère, la jeune Beth, neuf ans à peine, est placée dans un orphelinat. C'est là qu'elle apprendra à jouer aux échecs avec un vieux concierge taiseux. C'est là aussi qu'elle développera une accoutumance aux médicaments dont elle ne se sèvrera jamais.
    À quinze ans, Beth est adoptée. Elle peut désormais participer à des tournois d'échecs qu'elle remporte avec une insolente facilité. Elle a tôt fait de surpasser les meilleurs joueurs américains avant de se lancer à l'assaut des champions incontestés du jeu : les grands maîtres soviétiques. Rien ne semble l'arrêter sinon peut-être ses démons intérieurs.

"Le Jeu de la dame" (bien boiteuse traduction de "The Queen's Gambit") est diffusée depuis le 23 octobre sur Netflix. Sa sortie a coïncidé avec le second confinement en France et a bien vite suscité l'unanimité à l'instar de "Unorthodox" au début du premier. Même si j'en ai binge-watché les sept épisodes d'une petite heure chacun pendant un long dimanche pluvieux, j'avoue ne pas y avoir pris le plaisir que j'y attendais.

"Le Jeu de la dame" est l'adaptation du roman éponyme écrit en 1983 par un auteur américain - et traduit en France en 1990. Que cette série ait mis près de quarante ans à se faire devrait nous mettre la puce à l'oreille : si le roman - que je n'ai pas lu -  avait été un chef d'œuvre, on n'aurait certainement pas attendu si longtemps son adaptation.

"Le Jeu de la dame" suit un schéma très classique. Trop peut-être. Premièrement, l'ascension d'un génie en herbe avec la révélation presque providentielle de ses talents innés et l'accumulation inattendue et enivrante des premières victoires. Deuxièmement, la chute inévitable pour pimenter une action qui aurait été, sans elle, trop linéaire. Troisièmement, la rédemption dans un épilogue certes euphorisant mais ô combien prévisible.

À la différence des séries traditionnelles dont le mode d'emploi est le tissage de plusieurs histoires entre elles, "Le Jeu de la dame" est construit selon un principe plus simple. Tout s'organise autour de son héroïne, interprétée par la jeune Anya Taylor-Joy, une quasi-inconnue désormais promise à un brillant avenir. Les personnages qui l'entourent - sa meilleure amie au pensionnat, sa mère adoptive, son premier rival aux échecs, le grand maître soviétique dont elle convoite la place - ne sont que des faire-valoir destinés à la mettre en valeur. On notera d'ailleurs l'absence d'un vrai "méchant", les hommes se montrant tous unanimement, dans ce récit féministe, d'une douce et surprenante délicatesse.

"Le Jeu de la dame" lit-on partout a une vertu : il peut être aussi bien vu par les passionnés d'échecs que par ceux qui n'en connaissent pas les règles. Là encore, je ne partagerais pas cet avis. Les parties - ou du moins ce que j'en ai saisi tant les plans sont trop rapides pour en apprécier chaque coup - m'ont semblé bien tarabiscotées. Un peu comme si on avait réduit un match de football à une série de coups francs dans la lucarne ou de retournés acrobatiques. La réalité en est autrement moins spectaculaire.

"Le Jeu de la dame" a certes une qualité à laquelle je suis tout particulièrement sensible : nous ramener façon Mad Men dans ces années soixante si photogéniques, si élégantes. La gracieuse Anya Taylor-Joy, qui a débuté à dix-sept ans dans le mannequinat, est habillée, maquillée, coiffée, comme un top modèle. Chacune de ses toilettes, à partir du troisième épisode, est un enchantement pour l'œil. Qui aurait l'ingratitude de relever qu'elle est censée jouer une péquenaude du Kentucky ?

J'ai certes la dent dure. "Le Jeu de la dame" est un excellent moment de télévision. Mais ce n'est pas le chef d'œuvre dont on rebat nos oreilles confinées.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 9 janvier 2021
    Je ne me suis pas mise tout de suite à regarder cette série, j’avoue qu’une série sur les échecs ça ne donne pas forcément trop envie malgré le fait que j’y ai joué pendant des années et que j’ai même fait échecs études. Pourtant, j’en ai tellement mais tellement entendu parlé que je me suis dis qu’il fallait qu’on lui laisse une chance et qu’on la regarde. J’avoue ne pas avoir été du tout déçue. Tout d’abord, il faut bien l’avouer l’actrice est excellente et l’esthétique de la série est magnifique. De plus, la construction de la série est intéressante, on remonte le passé pour comprendre comment elle en est arrivée là. On voit toutes les étapes qui l’ont conduite à jouer aux échecs et surtout à atteindre son niveau actuel. Elle a la gagne, elle est hyper douée, elle visualise à la perfection chaque coup et elle arrive à se refaire toutes ces parties. Je trouve ça super fort. On peut clairement se dire qu’on va s’embêter à la voir jouer aux échecs mais pas du tout on est absolument subjugué par tous les épisodes. Il faut dire que Beth est un sacré personnage. Elle n’a pas eu une vie facile, sa mère a voulu se tuer avec elle, elle a vécu dans un orphelinat quelques années. Elle a été ensuite adoptée par une famille vraiment particulière pour occuper la femme de la maison dont le mari en plus la quitte. Sa mère adoptive est complètement alcoolique et elle, elle prend des tonnes de médicaments sans compter la boisson. Bref, dur de penser qu’elle puisse réussir à battre un grand champion. Malgré sa solitude, elle ne l’est pas, elle est plutôt bien entouré par plusieurs personnes qui l’aident à avancer et à devenir une grande championne. J’aime beaucoup la photo de la série, les styles des personnages, les tenues, les décors, tout a été pensé à la perfection pour que le spectateur soit dedans.

En résumé, Le Jeu de la dame est l’excellente surprise de l’année 2020 et son succès est plus que mérité ! Anya Taylor-Joy est excellente dans son rôle et elle a su crée une héroïne à la hauteur. La série est passionnante et il est difficile de ne pas enchainer les épisodes. Je n’ai qu’une chose à dire, vivement la saison 2 !
    Juio81
    Juio81

Publiée le 9 novembre 2020
    Ridicule. Serie qui veut surfer de façon opportuniste sur la vague du féminisme....c est totalement irréaliste bourré de clichés sur les surdoués...bref pitié
    Nass De G
    Nass De G

Publiée le 6 janvier 2021
    Puis je dire un chef d'œuvre ? Peut être n'ai je pas le recul nécessaire. En tout cas, cette série a les formes et le fond. Une maîtrise artistique impressionnante. Des plans magnifiques, des séquences hypnotiques, une bande son prenante, au rythme des scènes et du scénario. La protagoniste est une femme. Oui point. La série n'en fait ni trop pour ni trop contre. Le personnage est traité de manière objective et sublimé par le réalisme de son comportement, malgré son exceptionnel talent. Un message féministe, sans tomber dans l'excès et l'ineptie. Ses faiblesses et ses doutes, ses proches et ses convictions. Les personnages qui l'entourent sont tout aussi envoûtant. En partant du concierge d'une pudeur débordante de tendresse, passant par une mère adoptive le cœur blessée, pour finir fasse un adversaire froid, et gentleman, d'un talent qui destabilise l'assurance du personnage principal. En effet parlons de Borgov, cette antagoniste qui nous plaît, à l'image de la série, par le moindre mot, la moindre expression et sa force tranquille.
    La série suggère avec justesse, et s'exprime avec concision. Cette série est dans la sublimation des jeu d'échecs, mais pas seulement. Il y aussi les joueurs et leurs personnalités marquante, personnages gravitant autour, les drames, les pays et leur forte culture (+++ pour la Russie, ça m'a donné envie de visiter) I LOVE GAMBIT'S QUEEN!!
    noajo7
    noajo7

Publiée le 6 novembre 2020
    J'ai visionné toutes la série en quelques heures , quand pourrons nous voir ce genre de chef d’œuvre au cinéma pour notre plus grand plaisir? ,la photo y est si belle ! un scénario subtil ,intelligent ,un jeu d'acteur juste parfait ...vous ne perdrez pas votre temps,c'est sublime !
    Matthieu Chaperon
    Matthieu Chaperon

Publiée le 6 janvier 2021
    N'ayant jamais été attiré par les échecs, ni su vraiment y jouer, j'ai dans un premier temps décidé de ne pas donner sa chance à cette mini-série qui ne semblait pas du tout faite pour moi. Puis finalement, j'ai été amené à regarder le premier épisode chez des proches, et j'ai à ma grande surprise immédiatement accroché. La réalisation est très bonne, l'ambiance et l'ensemble de la reconstitution des années 1960 ne présentent aucun défaut.
    Côté casting, Anya Taylor-Joy nous offre un récital dans un rôle pourtant difficile à interpréter. Elle n'en fait jamais trop, et maintient du début à la fin son personnage crédible et passionnant. Les autres acteurs sont tous également à la hauteur de l'événement et ont chacun leur utilité, même si à une ou deux reprises, j'ai trouvé que les scénaristes spoiler: les faisaient intervenir un peu trop facilement pour débloquer une situation.

Enfin, l'intrigue se laisse suivre très facilement, même sans connaître ou aimer les échecs. La spoiler: progression de Beth n'est pas du tout bâclée contrairement à ce que j'ai lu sur quelques critiques (on parle d'une prodige, il est normal qu'elle gagne la grande majorité de ses matchs), et ses différentes addictions sont bien développées dans un premier temps, puis effacées durant un final exceptionnel.
    Pour couronner le tout, plusieurs belles séquences émotives sont à relever, avec des choix musicaux toujours parfaitement appropriés. Laissez-vous tenter sans hésiter!
    Herlebald
    Herlebald

Publiée le 20 décembre 2020
    Quelle déception cette série !!
    Et pourtant je suis un joueur d'échecs ou peut-être devrais-je dire malheureusement.....
    Comment peut-on dire que cette série tient en haleine du début a la fin ?
    C'est bien simple,il ne se passe rien..
    C'est l'ascension d'une jeune prodige des échecs qu'on voit au fil des épisodes gagner ses parties jusqu'a vaincre le maître, bien sûr un homme.
    Et cela dure d'innombrables épisodes aussi répétitifs les uns que les autres.
    Que voulait faire passer comme message le réalisateur ? Que les femmes peuvent être a l'égal des hommes,qu'il y a du machisme aux échecs ?
    C'était sans doute vrai il y a 40 ans,ça ne l'est plus maintenant.
    Le pire, c'est qu'on ne voit jamais les parties donc même un connaisseur reste frustré.
    Quelle déception
    La Meuf
    La Meuf

Publiée le 2 janvier 2021
    3 étoiles pour l’ambiance. Les fringues, la déco, l’actrice et la musique. Série assez class.

Pour le reste ça fait très saga M6 du dimanche. Ça se regarde mais zéro suspense pour ma part. On se doute de la fin. Quelques rebondissements sans intérêt spoiler: (genre sa pote de pensionnat qui réapparaît)
    . C’est juste l’évolution d’une chenille en papillon.
    philippe dugard
    philippe dugard

Publiée le 18 novembre 2020
    Série passionnante du 1er épisode à son terme , l'actrice est parfaite , l'ambiance des années 60 parfaitement retranscrite , une surprise , une série incontournable qui se dévore en une journée.
    Publiée le 23 novembre 2020
    "Le jeu de Dames" m'a animé le temps de 3 épisodes, avant de voir mon intérêt retomber comme un soufflé. La personnalité de Beth Harmon en tant qu'adulte sans doute. Je pense que cette mini-série se suffit à elle-même et qu'une seconde saison serait une appendice inutile, à moins que l'on s'éloigne de l'univers des échecs. Mais dans ce cas, quelle en serait l'utilité ?
    Ice&Fire
    Ice&Fire

Publiée le 29 octobre 2020
    Une mini-série sur les échecs produite par Netflix en pleine guerre froide avec un perso féminin comme personnage principal, sans les critiques élogieuses je ne m'y serais pas risqué et j'aurai raté quelque chose. La force de cette mini-série réside dans son écriture, notamment l'évolution du personnage principal et sa réalisation. Le casting est à la hauteur même si je trouve que la performance de Anya Taylor-Joy est bonne (faut dire qu'après l'avoir vu récemment dans les nouveaux mutant c’était pas difficile de faire mieux) elle n'est pas non plus exceptionnelle (je préfère largement la performance de Joey King dans "The Act" pour comparer avec une actrice de sa génération). On échappe à pas mal de cliché même si on sent que c'est une production Netflix car on n'échappe pas à une touche (très légère pour une fois) de féminisme, d'homosexualité et de black power. Bah oui ce serait dommage de se priver d'une partie de son publique. Mais pourquoi avoir fait le choix de mettre en première scène de la mini-série un flashforward largement dispensable que l'on retrouve à la moitié de l'épisode 6, sur 7 épisodes wtf c'est abusé. Sans cela et la fin plus que prévisible j'aurai mis 4étoiles.
    Floki
    Floki

Publiée le 19 avril 2024
    Une superbe série, en plus d'être originale, elle est vraiment intéressante. Je l'ai connue suite à une recommandation, en voyant le thème principal (les échecs) je me suis dit "hmm bof bof" et au final... J'adore ! l'histoire est vraiment intéressante. En plus avec ANYA TAYLOR-JOY (Split entre autre).
    Steve Holvoede
    Steve Holvoede

Publiée le 6 novembre 2020
    Excellent série qui tient la route ça fais longtemps que je mettais pas autant régaler , je suis pas fan des échecs donc j’étais pas trop chaud quand on m’en as parler mais bon avec toute les daubasses qu’il y as en ce moment sur netflix et c’est pas avec ce qu’il propose a la télé que j’allais être sauvé donc je me suis lancé et franchement très agréablement surpris j’ai presque envie d’acheter un livre pour apprendre à jouer au échec

Très bon jeu d’acteur + excellent scénarios (ça change des m..... française)

Netflix on en veut plus des série comme ça qui tienne la route !!!