Sentinelles
    3,3
    188 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sentinelles ?

Clementb77b
    Clementb77b

Publiée le 6 avril 2022
    Alors que dire... Familier du milieu militaire puisque en service, je m'attendais encore à un échec tu type " Loin de chez nous". Il faut dire que les deux premiers épisodes m'ont confortés dans cette pensée. Mauvais jeu d'acteur, pas crédible, des discutions qui n'existe pas dans ces milieux (des hommes du rangs qui parlent de géopolitique en citant des auteurs... on repassera), sans parler des problèmes de grades, de port du béret, du vocabulaire employé par les acteurs... rien ne va ( jusqu'au VAB 6X6 que l'armée française n'avait pas au Mali mais que l'armée marocaine dispose en masse.. Rappelons que la série est tournée au Maroc.)
    Vous me direz " Alors pourquoi 3.5/5 ?"
    Si vous arrivez à passer les 2 premiers épisodes, vous serrez surprit par la correction de bcp de problèmes. Le vocabulaire militaire trouve enfin ça place (dont le fameux "reçu" qui manquait à tous les initiés du milieu). Les problèmes d'uniformes se corriges et même les procédures radios commencent à ressembler à qql chose. (Rien à faire malheureusement pour les VAB 6X6 dsl les puristes). De même, vous n'échapperez pas à qqls scènes d'amour, nous sommes dans une série française ne l'oubliez pas. Si vous aimez les séries avec 30 mins d'actions, de tirs et d'explosions sur un épisode, passez votre chemin, le réalisateur n'est pas Michael Bay.
    J'entends dire que le scénario est classique. Alors... Si il la série collait parfaitement aux missions faites sur place, croyez moi, un épisode de Derrick serait plus palpitant. Le Mali n'est pas l'Afgha et les troupes ne se font pas accrocher à chaque sorties. En revanche, si la série s'était montré osé, on lui aurait reproché d'être trop décalé de la réalité du terrain.
    Cette série à cependant certains mérites. Elle permet de mettre en avant les problèmes ethniques de tribu présent au Mali, qui joue énormément dans la stabilité (ou plutot l'instabilité local) chose peu rapporté en occident où le Mali nous est présenté comme un territoire plein, où chacun se sent citoyen malien avant tout.. alors que c'est faux. Elle nous montre également la corruption et le manque de moyen des autorités sur place et cela à toutes les échelles. Chose rare également, des disputes entre chef de groupes (sergents) entre ceux préférant appliquer "l’intelligence de situation" au feu et ceux dit "TTA" qui préfèrent suivre les ordres à la lettre, au risque d'attendre simplement sous le feu, qu'on lui dicte la suite des événements. Enfin, Sentinelles nous montre aussi comment la presse, dans sa volonté d’intérêt général, enquête pour informer l'occident mais souvent aux détriments des décideurs militaires qui tentent d'agir avec pragmatisme. Comme quoi, "L'enfer est pavé de bonnes intentions".
    jimmy36
    jimmy36

Publiée le 6 avril 2022
    Cela commençait bien, la mise en scène correcte, la réalisation de bonne facture, les acteurs plutôt sympathique. Mais quand on veux faire une série militaire il faut prendre un conseiller militaire sinon c'est pas crédible. Un sniper à 450m qui tire, et bien non on entend pas le son de la détonation en même temps que la vision de l'impact. On entend le son après l'impact, quand on l'entend. De plus les ruines sont à 150m grand maximum, alors coté réalisme de mise en scène ça colle pas.
    Sinon en effet l'impossible équation à résoudre est bien expliquée, avec les rivalité Peuls - Dogons sur fond de djihadisme.
    Au final l'ensemble est donc juste moyen.
    mattdvl
    mattdvl

Publiée le 8 avril 2022
    Impossible d'aller au-delà de deux épisodes. Je ne suis pas spécialiste militaire mais tout ça m'a paru si peu crédible et tellement convenu. Si on y ajoute les personnages caricaturaux (le fils du général forcément borderline, la journaliste insupportable et irresponsable, l'officier femme qui ne parvient pas à se faire respecter de ces hommes), c'est plus qu'agacant. Une déception de plus.
    Bob D.
    Bob D.

Publiée le 7 avril 2022
    Pour cette première saison, les 7 épisodes sont captivants. Beaucoup de sujets sont abordés, et on découvre au fur et à mesure la complexité de la situation dramatique du Mali et celle dans laquelle nous sommes engagés. On passera sur les quelques éléments de forme que certains qualifieront ici de non réaliste ainsi que les éternelles reflexions des experts militaires en balistique ainsi que du nombre de roues des véhicules. Nous sommes dans une fiction, proche de la réalité et non dans un documentaire. Le scénario est solide, avec une tension très palpable, de la dureté car la guerre est violente, de l'émotion, des doutes, des désillusions, de l'absurdité, de la souffrance, de la sueur et des larmes aussi. Le casting est une réussite avec des personnages attachants dans lesquels on peut s'identifier. Il y a un très beau travail au niveau photographie et lumière, car tourner sous le soleil n'est pas facile, dans les décors naturels du Maroc (C'est toujours là-bas que se font les tournages de ce type, à Ouarzazate et ses studios Atlas). Il faut féliciter les productions françaises de cette qualité, tout comme l'avait été aussi 'Loin de chez nous (2016) sur un registre un peu différent. Peut-être aurons-nous droit à une seconde saison.
    laurent gay
    laurent gay

Publiée le 9 avril 2022
    C'est profondément idiot de sortir maintenant une série montrant la soi-disante incompétence de notre armée au vue de l'actualité au Mali. La photo est superbe, les acteurs sont bons, mais le scénario.. ai ai ai! Nos soldats sont des héros, pas des crétins.
    Moreau Gilles
    Moreau Gilles

Publiée le 12 avril 2022
    Une série à voir du début à la fin. Bien sûr, au début on remarque plein d'incohérences, plein d'improbabilités, surtout quand on a été militaire, on prête attention à certains détails qui sont faux, comme l'oublie du "mon" devant "lieutenant" quand on s'adresse à un officier, à la "soumission" d'un gradé à un gradé de même niveau, au sous officier qui vit dans le même dortoir que ces hommes quand il est au régiment, et plein de choses encore, et bien sûr au jeu des acteurs qui eux aussi sonnent faux et puis tout au long de la série on se laisse emmener par un scénario qui n'est pas si mauvais, par des acteurs qui rentrent dans leur personnage et on ne prête plus attention à ces petites choses qui ne "se font pas " dans la vraie vie du combattant ou au matériel obsolète ou d'une autre armée que la notre.
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 8 avril 2022
    dans la vie et dans la peau de nos sentinelles contres les terroristes du sahel
    pour contrer l ennemi de toutes les facons
    la musique est composé par eric neveux
    une très bonne série pour nos soldats et avec nos soldats
    je vous la recommande vivement
    palidani18 ..
    palidani18 ..

Publiée le 10 avril 2022
    Une catastrophe ! J’en ai vu des séries françaises qui n’étaient pas crédibles mais alors à ce point … A se demander s’il ne s’agit pas d’une mauvaise parodie. Entre le scénario, la mise en scène et les acteurs, rien n’est à garder.
    Bref, une série sans aucun intérêt à oublier au plus vite.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 20 avril 2022
    Une très bonne série française sur les soldats sentinelles pendant la guerre au Mali toujours d'actualité.
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 18 avril 2022
    D'un point de vue technique c'est une bonne série. Quelques acteurs s'en sortent avec les honneurs. Mais au niveau de l'écriture certains partis pris sont pénibles, ça manque de réalisme et les angles narratifs choisis sont trop souvent caricaturaux. Les documentaires sur la vie des militaires sont bien plus passionnants que cette soupe à la grimace.
    Publiée le 10 avril 2022
    J'avais rien vu de plus drôle depuis Tropic Thunder... le problème c'est que là c'est involontaire. Plombée par un scénario lourdingue et des dialogues calamiteux, cette nouvelle série est définitivement enterrée par son interprétation. Mention spéciale au jeune premier qui nous avait déjà régalé dans Germinal.
    André C.
    André C.

Publiée le 8 avril 2022
    J'ai trouvé intéressant de voir les acteurs se démener dans un univers militaire malgré le fait que leur formation était mince et que le *coaching* de conseillers militaires était presque absent...Juste cela mérite notre respect comme celui envers le scénario qui nous tient en haleine du début à la fin. Pour avoir suivi plein de séries américaines ou autres qui ont un budget énorme, cette série n'a pas à être gênée de sa performance même si certains éléments sont de la fiction. Dans les séries américaines ils ne sont pas plus crédibles mais effroyablement *explosifs* dans leur scène d'action fictives. Oubliez jamais que les USA ont mis 10 ans à trouver leur ennemi no.1, dix ans...Une saison 2 serait intéressante.
    Hugo Rodriguez
    Hugo Rodriguez

Publiée le 6 avril 2022
    Mal joué par les acteurs, voir pas crédible!
    Ne parlons pas du scénario qui n'est pas travaillé.
    Un flou artistique, sans art 😁
    elriad
    elriad

Publiée le 28 juillet 2022
    Une excellente série française, passionnante, crédible, extrêmement bien dialoguée, travail sur la psychologie ds personnages, bonne distribution, avec une immersion réussie au sein d'une unité de l'opération Barkhane au Mali.
    Un conflit que l'on connait peu et que la série éclaire, tant sur les rapports de la population avec l'armée française qu'entre l'armée française et l'armée malienne, les limites de ce qui peut ou e peut se faire avec l'absurdité de certaines situations.
    Une vraie belle surprise française dont une saison 2 ne serait pas de refus.
    devillordz
    devillordz

Publiée le 13 avril 2022
    bonne idée de faire un série sur l armée française.... dommage que ce ne soit qu'une longue suite de clichés.
    racisme, sexisme, amateurisme,journaliste fouineur...