Sentinelles
    3,3
    188 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sentinelles ?

Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 4 décembre 2022
    Les américains n'ont aucun mal à fictionnaliser des opérations militaires en cours ou récentes, pour les français c'est plus rare voila donc une première que tente OCS avec cette série sur Barkhane au Mali. Même s'il elle manque d'envergure, et sans doute de moyens, elle nous permet au moins de mettre un visage sur des hommes et des femmes qui se battent loin de leur pays pour des intérêts plutôt obscurs. Avec des prises de décisions délicates tant les conséquences peuvent être souvent complexes et la plupart du temps néfastes. Le résultat ayant été pour l'instant plutôt négatif puisque le terrorisme n'a pas été vaincu, et que les milices russes ont depuis pris la place des militaires français.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 3 juin 2023
    Question témoignage sur la France au Mali c est assez mitigé, surtout compte tenu du contexte complexe manquant d explications et cela complété de certaines mises en scène pas très crédibles. Pour le reste les acteurs et scénario romancé passent pas trop mal, mais question réalisme et action c'est décevant. Pour finir faire passer par moment l armee française pour ce qu elle n est pas - incompétente - bof ! On ne compte pas les incohérences et les absurdités sur l armee, la journaliste semble vraiment trop stupide, etc ... Encore une fois mettre le projecteur sur ce qui semble s écarter d une réalité de l action en Opex de la France. En résumé : A voir pour les paysages, la vision romancée, voire un passage sur les cultures locales, peut-être un peu pour les actions... pas pour son réalisme.
    Thomas B
    Thomas B

Publiée le 7 avril 2022
    Une série vraiment incroyable.
    Les acteurs sont très bons dans leurs rôles.
    Voir l'armée Française en action, c'est génial ! elle parait si authentique !
    Tonton 13
    Tonton 13

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 10 avril 2022
    Bonjour,
    Étant moi même dans l armée de terre depuis plusieurs années, j ai trouvé cette série proche de la réalitée , forcément avec d avantage de fictions et de prise d initiative de la part des soldats inenvisageable en opex.
    Mais ça a le mérite de donner du rythme a la série.

j'aime les messages de valeurs humaines, et de cohésion du groupe de militaires que l ont découvre au travers de la saison.

Les décors, les acteurs et le matériel sont de qualités.
    Il est vrai que l action monte difficilement mais déjà il en existe.
    Hâte de découvrir une autre saison.
    paco8758
    paco8758

Publiée le 29 mai 2022
    Je voulais juste dire à Clementb77b que sentinelles n'est pas un documentaire mais une série fiction.
    Je n'ai pas assez vu d'épisodes pour porter un avis. Mais ce que je trouve bien, c'est que d'habitude ces fictions là ! sont souvent américaines, alors je ne bouderais pas cette série française.
    hermes7517
    hermes7517

Publiée le 13 février 2023
    J'ai adoré cette série.

En général, j'aime les film de guerre, états-uniens, allemands, coréens, français, je suis assez bon public pour peu que ce ne soit pas juste des gros mâles qui éclatent tout ce qui bouge.

Avant toutes choses, je ne suis pas soldat, donc je regarde ça avec mes yeux de spectatrices, pas trop débiles mais pas spécialiste non plus et j'avoue m'être laissée embarquée sans remarqué ce que des spécialistes peut-être eussent vu.

D'abord, Sentinelles propose une véritable histoire en sept épisodes, spoiler: même si le coup de l'otage est un peu téléguidé
    . J'avoue ne pas avoir trop aimé le premier épisode, la présentation des gars sous les ordres de Collet. C'était lourd, à la limite du vulgaire, et les gars n'inspire aucune sympathie, mais ensuite, une fois qu'ils sont partis...

C'est très bien filmé et la réalisation est très réussie. Le contexte politique est très intéressant. Il n'y a pas d'un côté, les gentils maliens, de l'autre les méchants djihadistes, mais une multitude de conflits parfois ancestraux et des conflits d'intérêts.
    Barkhane est là, envoyée et décidée par un gouvernement "qui ne sait pas toujours ce qu'il veut" comme dit le capitaine Lefort. On suit une petites compagnie, un groupe sous les ordres d'un jeune lieutenant dont c'est la première opération extérieure. Ils ne sont pas tous là pour les même raisons, certains voient l'armée comme leur famille, d'autres considèrent leur engagement comme un taf, un bon taf parce qu'il y a des avantages. ils se prennent parfois la tête comme des cons, mais en fin de compte, ils font leur boulot.
    Il n'y a pas de héros principal, mais des seconds rôles auxquels on s'attache au fil des saisons. le capitaine, le lieutenant, le sergent, le tireur d'élite, la journaliste (un peu spéciale, un peu trop peut-être, mais qui fait son travail, et qui ne manque pas de courage), le chef du village peul, le gendarme (un de mes personnages préférés).
    J'ai aimé le cheminement du lieutenant, l'amitié qu'elle finit par partager avec le gendarme malien, ses doutes et son engagement, son courage.
    Il y a beaucoup d'humanité chez les personnages (le colonel excepté, il est vraiment con !), d'appel au respect. De franchise aussi. D'honnêteté. Certains personnage évoluent ou se dévoilent au fil des épisodes et c'est plutôt agréable.

Sentinelles, malgré des défauts (on se serait passé des amourettes et des coucheries pas très intéressantes et pas toujours très crédibles), est une série intelligente et bien filmée. C'est aussi un bon thriller et on se couche un peu moins bête le soir après l'avoir regardée.

Il n'y aura pas de suite (du moins, je ne crois pas), le capitaine avait été accueilli à bras ouvert quand l'opération Barkhane avait commencé, il regrette se faire caillasser quand il se rend dans les village, maintenant, il ne regrette plus rien, le Mali a chassé les français de là-bas. peut-être n'est-ce pas plus mal pour les soldats français embourbés dans des conflits et une politique qui leurs liaient les mains, sinon les amenaient à trahir leur engagement.
    Le gendarme n'aurait pas approuvé : "tant qu'il y a de la lutte, il y a de l'espoir" dit-il au lieutenant Collet qui se demandait si tout ça servait à quelque chose (lui, elle, leur engagement).
    Abvwyl
    Abvwyl

Publiée le 25 février 2024
    Malgré ses petits moyens (c'est une série OCS), Sentinelles - parfaitement écrite et réalisé par Thibault Valetoux et Frédéric Krivine et porté par un casting de choix (en particulier la trop rare Pauline Parigot) - réussit son immersion dans une unité de l'armée française au Mali et se révèle prenante jusqu'au bout. J'ai longtemps espéré une deuxième saison, mais je crois que maintenant, c'est mort.
    Perceval973
    Perceval973

Publiée le 20 mars 2024
    Comment dire ?
    C'est sympa, ça se regarde, mais la vache ! que les séries françaises ne font pas rêver :-/
    Sept épisodes, deux faits d'armes, bâclés en 12 secondes chacun spoiler: le premier : le sniper qui descends un ennemi, aucun suspens, aucune tension, on n'a meme pas le temps d'avoir peur ni pour l'un ni pour l'autre
    un otage dont on suit la captivité sur quelques épisodes spoiler: second fait d'arme : sa liberation sans surprise, sans stress en 10 secondes, on ne voit poir ainsi dire RIEN

Je sais pas les gars mais si vous voulez captiver des spectateurs va falloir vous casser un peu plus la tête...
    Wind Boubou
    Wind Boubou

Publiée le 13 avril 2022
    Le jeu d'acteur très amateur et incohérent avec l'image que l'on peut se faire du milieu militaire est très déconcertant sur les 2 premiers épisodes. Puis, étonnamment, les acteurs semblent se roder et trouver leur repères au fur et à mesure des épisodes. Finalement, sans être extra, c'est une fiction originale qui porte un regard plutôt réaliste sur la situation au Mali. La photographie est très belle, la tension omni présente, l'action est quasiment absente. Si vous avez du temps, accordez lui une chance au delà du 2 ème épisode.
    Djeep Vdb
    Djeep Vdb

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 13 avril 2022
    Purée mais engagé un ancien mili et si s est le cas surtout pas un officier qui bite que dalle à la vrai vie. Manque vraiment pas grand chose pour que cela soit credible et ressemblant au plus près. Dommage les moyens étaient au rdv.
    serge d
    serge d

Publiée le 3 décembre 2022
    Un navet, l'actrice joue mal, le scénario est complètement incrédible, sans aucune logique, les acteurs sur jouent. la fin est pitoyable. à fuir; Comment peut -on dépenser autant d'argent pour réaliser un produit aussi médiocre dont le seul objectif est de concentrer les clichés?
    Sebcestbien1
    Sebcestbien1

Publiée le 20 juillet 2022
    Série palpitante, bien réalisée. Ça ressemble un peu au bureau des legendes. On espère la saison 2.
    M. Jeannot
    M. Jeannot

Publiée le 13 avril 2022
    cet série ne représente en rien opération barkhane, jamais mais jamais on enverrais un véhicule solo dans la panpa
    Raphael Robert
    Raphael Robert

Publiée le 7 août 2022
    Serie avec une très belle photographie bien qu'il y ait un certain manque de connaissances militaires dû à un probable manque d'experts militaires sur le tournage avec des incohérences scénaristiques et visuelles, des clichés presque grossiter ainsi qu'un jeu d'acteur parfois presque faux. On voit qu'il y a un certain parti pris de la production sur l'engagement militaire français en Afrique qui amène le spectateur à avoir un certain point de vu qui ne dessert pas la cause militaire. Cette série avait pour but de représenter les militaires de l'armée française et ils avaient les moyens de faire quelque chose super mais pour le moment c'est raté.
    Frederic Coulineau
    Frederic Coulineau

Publiée le 25 septembre 2022
    Bonjour je m'interroge sur les armes qui sont employés dans série car c'est une série française et je vois pas d'armes Françaises ??ou je me trompe merci d'avoir une réponse merci d'avance