Normal People
    1640 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Normal People ?

Washing-machine
    Washing-machine

Publiée le 23 mars 2022
    Je suis tombée amoureuse de ce couple, magnifiquement interprété et émouvant.
    Les difficultés traversées à travers les âges sont bien dépeintes, on reste en haleine à chaque moment.
    Mais rien de trop spectaculaire, la mise en scène est sobre et c'est ce qui rend le tout très crédible.
    Le nombre d'épisodes et la durée de 30 minutes chacun sont suffisants.
    MarcoFou
    MarcoFou

Publiée le 27 septembre 2021
    Je viens de finir de voir cette série. Je ne sais pas comment la décrire. Bouleversante ? Addictive ? On ne peut que tomber amoureux de Connell et Marianne et espérer leur bonheur tout au long de la série. Le douzième épisode achevé, ils me manquent déjà.
    Les 2 acteurs principaux sont extraordinaires de justesse. Une série qui permet de se questionner sur sa propre vie, ce qu’on a fait de bien, sur ce qu’on a raté ou mal fait. Sur celles et ceux qu’on a pas assez aimé.
    Certainement la série qui m’a le plus touché depuis bien’ longtemps.
    crazyman
    crazyman

Publiée le 13 janvier 2021
    On est envoûté par les personnages, leur histoire. C'est à ça que devrait ressembler toutes les histoires d'amour : complexes, avec des moments difficiles, mais qui procure un bonheur intense. On est loin des histoires made in hollywood, tout est plus nuancé, plus dur, plus triste parfois, mais si vrai. Et on en vient à souhaiter connaitre un amour si intense, si profond. La saison 2 ne sera pas sur les écrans, mais si la chance vous sourit, et que vous la saisissez, elle aura peut être lieu dans votre vie.
    Fioredibosco
    Fioredibosco

Publiée le 16 février 2022
    Je suis au 2ème épisode, il paraît qu’elle a eu énormément de succès aux USA. Je comprends… en 55mm ils passent leur temps à s’envoyer en l’air. C’est lent, rien ne se passe.
    Pierricdrai
    Pierricdrai

Publiée le 5 mars 2021
    Voici une série qui n’avait pas grand-chose pour attirer l’attention si ce n’est un succès colossal outre-Manche. Il s’agit d’un chassé croisé amoureux et amical de 2 jeunes irlandais que l’on va suivre du lycée jusqu’à la fin de leurs études. Inutile d’en dire plus.
    Tout d’abord, pourquoi un tel titre ? Car il s’agit en effet de deux personnes « normales », ni super-héros, ni loosers incroyables. Ce sont juste deux lycéens (Marianne et Connell) de la petite ville de Sligo comme il y en a plein. Et on va vite s’apercevoir qu’une fois de plus, ce ne sont pas les sujets qui font les bonnes histoires.
    Et (est-ce un hasard ?), comme pour « sharp objects », il s’agit de l’adaptation d’un roman de Sally Rooney, pas encore traduit en France et adapté en 12 épisodes de 30 minutes environ. Et comme dans « sharp objects », la structure narrative est parfaite. Mais le principal n’est pas là car si on devait résumer la trame de cette histoire, ce serait vite fait. Ce qui marque assez rapidement, c’est que la caméra ne lâche pas ses personnages. Elle les suit à la trace sans s’en écarter une seconde. Il en sera ainsi tout au long des épisodes. Ainsi, chaque émotion, chaque expression de visage sera traquée : une hésitation dans un geste, une phrase qui ne se termine pas, un regard qui se baisse. On est avec eux, dans eux. Pour que l’on vive de manière efficace les tourments qui les traversent, il faut une performance d’acteurs au niveau. Et les 2 jeunes qui jouent Marianne et Connell sont absolument prodigieux. Alors oui, il a été souvent évoqué la qualité des scènes de sexe et à juste titre. Elles sont intenses ou douces et participent à la construction de leur histoire de manière vibrante et naturelle. Et contrairement à ce qu’on pourrait craindre, si la caméra est au plus près de ses acteurs, elle n’est pas hystérique. Au contraire : elle les traque, les suit mais les respecte, leur laisse le temps d’hésiter, de se tromper. Ici, le silence est essentiel (cf article « le jeu de la dame »). De plus, elle n’en oublie pas les personnes secondaires tous épatants (les mères, les amis).
    De part ces partis pris de mise en scène, on assiste médusé à la rencontre et aux aléas de ce couple si proche de nous. On se prend à vivre intensément toutes les émotions qui les traversent et dès lors, ce ne sera pas un long fleuve tranquille et on s’endormira souvent le soir avec les visages de Connell et Marianne, masquant leur douleur ou ne pouvant pas la retenir. Car cette histoire n’est pas très gaie. Et si, lors des 6 premiers épisodes, nous sommes face à des grands ados qui se cherchent et se fourvoient, la série bascule lors d’un épisode 7, plaque tournante de leur destin, absolument bouleversant. Je ne dévoilerai aucun moment de grâce que contient la série et je vous laisserai les découvrir mais il est difficile de ne pas mentionner l’intensité émotionnelle qui se dégage de cet épisode où même la bande son est au diapason. La suite est alors plus sombre, plus âpre, plus destructrice. On pourrait être tenté de se détourner d’eux mais c’est bien trop tard. Ils nous ont happé et on pleurera avec eux quand il ne sera pas possible de faire autrement.
    Il est maintenant à souhaiter que les auteurs ne se lancent pas dans une suite qui pourrait à rebours détruire toute la magie de cette série touchée par la grâce.

Pour d'autre critiques, rendez-vous sur mon blog :
    seriephiledudimanche.jimdofree.com
    N'hésitez pas à aller jeter un coup d'œil, à faire part de vos commentaires et à le partager.…
    Publiée le 13 janvier 2021
    Je ne comprends absolument pas l'engouement pour cette série, dont le scénario ne fait que s’enfoncer dans les ornières du néant, l'idée de départ était prometteuse, mais cette pseudo histoire d'amour manque cruellement de maturité. Outre les sempiternelles scènes romantiques filmées en focus, l'intrigue de cette love-story essaie vainement de restituer un semblant de beauté qui est primo inexistant et surjoué. Tout y est prévisible et fioritures, digne d'un feuilleton pour un public post ado.Rien de nouveau sous le soleil, juste un profond ennui, une histoire digne d'un livre de Guillaume Musso, au point où les critiques dithyrambiques sont écrites avec une telle médiocrité qu'elles surpassent l'insipidité de cette série ordinaire. Normal People est d'une prétention insupportable, déguisée en fausse humilité, le théâtre illusoire et désenchanté d'une génération fictive, en proie à une mélancolie de pacotille.
    Marika1004
    Marika1004

Publiée le 29 décembre 2020
    Belle histoire d'amour au fil du temps sur fond de difficulté à exprimer ses sentiments et de douleur intérieure. C'est lent et compliqué mais les paroles ont beaucoup de fond.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 6 avril 2022
    A priori, rien de bien original dans cette histoire : deux ados de la même ville vivent une histoire d'amour contrariée, sur plusieurs années.

Comment alors expliquer le succès mondial de cette mini-série irlandaise (douze épisodes de 30 minutes) ?

Peut-être d'abord par la situation de départ : sa mère à lui est femme de ménage chez sa mère à elle. Quand les deux jeunes sortent ensemble, leur différence de milieu social les empêcheront de s'afficher, d'autant que lui est très populaire, et elle très sauvage. Dans l'époque suivante, à l'université, la situation s'inverse et c'est ce contraste qui fait tout le sel de la série : c'est son tour à elle d'être populaire, et à lui d'être isolé.

Ajoutons à ces éléments sociaux une actrice charismatique (Daisy Edgar-Jones), des particularités psychologiques très humaines et inhabituelles (elle a un penchant masochiste, lui traverse une dépression), des scènes de sexe extrêmement convaincantes, et nous avons ici une très jolie réussite à mettre de nouveau au crédit de la BBC.

Vous apprécierez d'autant plus la série si votre coeur d'artichaut est sensible aux histoires tristes et romantiques, ce qui est mon cas.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 4 mai 2021
    "Love will tear us apart"

S'aimer, se cacher, se parler (vraiment), se séparer, se retrouver, etc...et ne jamais cesser de s'aimer.

Un petit bijou de justesse et de tendresse, écrit avec une grande intelligence et servi par un duo captivant et en harmonie totale.

Une mini-série irlandaise toute en sensibilité et sincérité, et évitant à chaque fois de tomber dans le mélodrame facile.

Produite et mise en scène (en partie) par le réalisateur de "Room", celle-ci insiste sur les regards, les corps et les rapports, et met en images la solitude, les apparences et les non-dits.

Entre amour et isolement, une histoire simple et complexe à la fois. Et une vraie réussite à découvrir absolument.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 2 mars 2022
    La BBC nous régale encore avec cette mini-série de très haut de gamme, jouée à la perfection par deux acteurs pétris de talent. Tout est conté avec une infinie délicatesse, et les scènes de sexe ne sont jamais dérangeantes. Cette première histoire d’amour , celle dont on se souvient toute sa vie ,d’une fille de riche avec ce fils de pauvre met en plus en lumière les difficultés liées à cet écart social. En plus, on a droit à de superbes prises de vue (gros-plans extra et vues de Dublin top) ,une bande son accompagnant avec maestria l’ensemble.. Tout est d’un réalisme à toute épreuve, et on vibre à chaque instant avec les protagonistes. Vraiment bravo !
    diki2
    diki2

Publiée le 29 mars 2022
    une des plus belles séries qu'il m'ait été donné de voir. Je n'oublierai pas cette histoire qui m'a littéralement happé dès le premier épisode . Deux acteurs éblouissants en état de grâce qui semblent jouer là leur propre vie sous nous yeux du lycée jusqu'à la fin de leur années étudiantes . C'est d'une sensibilité absolue sans voyeurisme ni pathos et d'une maturité qui vous scotche au fauteuil. Chef d'oeuvre télévisuel pour moi. Quant a DAisy Edgar Jones elle est juste inoubliable..
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 29 mars 2022
    Voilà une des plus belles Séries que j'ai pu voir de ses dernières Années ! Je crois m'être un peu habitué à certains codes, à des attentes, j'ai d'ailleurs tant aimé la façon dont Normal People avais à la fois su les saisir et les façonnés à sa guise. En cela, j'ai été abasourdis, chahuté par sa constante avancée, sans aides superflus, à bonne distance, avec tout son honneur.

D'ailleurs, ce grand coup est à créditer à ses créateurs et à ceux l'ayans mis en œuvre. La réalisation, le scénario, la playlist, les décors, costumes et bien entendu ses interprètes sont absolument divins ! J'ai aimé cette série tour à tour enivrante, frustrante, délicate, somptueuse, torturé, légère, normal ... Une déferlante qui tord nos émotions, pique avec parcimonie et se raconte dans le parcours de ces deux êtres qui s'aiment, et se quittent toujours.

Normal People parviens à magnifier ce qui semble devenu courant, banal, en rien original ... En soi, il faut avoir du courage, de l'audace, une imagination remarquable et surtout une passion pour ces choses là. Une série qui sort des sentiers battus, une aventure magnifique.
    Jonesss
    Jonesss

Publiée le 27 juillet 2022
    J'ai rarement vu le plaisir et le désir aussi bien retranscrit à l'écran. L'intensité est de mise et c'est majestueux. Cette série montre également combien les sentiments de peur, de honte et de culpabilité peuvent être des freins à la communication et engendrer des problématiques -inter et intra- personnelles.
    KRISKA24
    KRISKA24

Publiée le 16 février 2022
    1ère critique: la série est interdite aux moins de 10 ans...Bon....la cible serait plutôt les plus de 16ans...
    2ème critique:
    Un bon potentiel mais l’émotion qui est souvent là ( pleurs...) ne passe pas: beaucoup de lenteurs, un manque de transition. Les événements semblent plaqués. C’est dommage.
    Un manque de communication évident entre eux et...avec le spectateur.
    C’est ce qui n’est pas filmé que j’aurais aimé voir.
    Karim B
    Karim B

Publiée le 13 février 2021
    magnifique série je suis resté vraiment abasourdi par l'écriture et la série nous emmène dans tous les recoins de cette relation si extraordinaire mais banale à la fois
    juste splendide