Tokyo Vice
    134 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tokyo Vice ?

AlexLaloix
    AlexLaloix

Publiée le 16 octobre 2022
    "Tokyo Vice", la nouvelle production originale HBO Max fait enfin son arrivée en France sur Canal+. Réalisée par Michael Mann, la série qui nous plonge dans l’envers du décor nippon entre sa plaisante culture et ses bas quartiers, contrôlés par les yakuzas, n’est pas vraiment si convaincante. Bien que l’intrigue démarre plutôt en douceur en réalisant une belle entrée en matière dans la présentation de son cadre, ses personnages et ses enjeux, l’intérêt s’estompe dès le deuxième épisode. Moins de tension, peu d’action, plus de longueur et des dialogues intégralement en japonais, les épisodes de cette première saison peinent difficilement à capter notre attention jusqu’au bout. Cependant, la réalisation soignée et la plaisante esthétique de la série font qu’elle vaille un minimum le coup d’œil.
    11/20
    Critique sur Tokyo Vice (saison 1)
    Vue du 20.09 au 08.10.2022 sur myCANAL
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 31 octobre 2022
    Une plongée dans la culture et la mafia japonaise où 2 clans s'opposent, arbitrés par la police et un jeune journaliste en quête d'articles. Un cadre froid, avec une tension permanente par ses différentes intrigues, manipulations, ou règlements de comptes. Une 1ère saison bien écrite et bien construite qui s'attache à développer la vie et la psychologie de ses personnages. Ainsi, le final promet une suite toute aussi palpitante.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 12 octobre 2022
    Un vrai plaisir que cette série offrant un décorum tokyoïte original et assez passionnant. Les épisodes sont portés par un casting japonais excellent (Ken Watanabe!) et une tension sous-jacente plutôt bien amenée. Pas totalement convaincu par l'acteur principal mais rien qui n'empêche d'attendre une seconde saison avec une certaine impatience.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 29 octobre 2022
    Une immersion dans les tréfonds de la capitale nippone à la croisée des Yakuzas de Kabukicho, de la Police et d'un journaliste d'investigation américain (Jake Adelstein a publié ses mémoires en 2009 après une décennie d'enquête) du plus grand quotidien Tokyoïte (Yomiuri Shimbun). Les agissements de la mafia japonaise y sont mis en lumière, ainsi que les liens troubles qu'elle a su tisser avec certaines autorités. Nous sommes plongés dans une culture archi codifiée (s'efforçant de suivre le code du Bushido) et hermétique à l'étranger, le "gajin". Le "pas de vagues" est maxime et le mythe d'une civilisation sans violence et obéissante s'effondre : les journalistes de faits divers se contentent de recopier mot pour mot les communiqués de la police. Jake décide de donner un coup de pied dans la fourmilière et enquête sur nombre de meurtres classés comme accidents. Collaborant avec la Police d'un côté, il est approché par la pègre de l'autre. Il devient un interlocuteur des Yakusas (par le biais de Sato) tout en continuant d'être un informateur de la Police (notamment de l'incorruptible Inspecteur Hiroto Katagiri). Cette dernière, quitte à fermer les yeux sur certains méfaits, essaie de maintenir un équilibre précaire entre deux oyabun : le chef du clan Chihara-Kai dirigé par Hitoshi Ishida et celui du clan Tozawa.
    Le rythme est lent mais jamais ennuyeux. Le tournage en deux langues rajoute au réalisme, mention spéciale à Ansel Elgort qui a appris le japonais. Sa tronche d'ado ingénu et naïf colle parfaitement au personnage. L'esthétique est typique du Tokyo des années 90. Seul bémol hormis la fin inexistante, les Yakuzas sont largement héroïsés…