Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
8 critiques presse
Le Parisien
par Emeline Collet
Plus féministe, plus nuancée, l’adaptation du roman de Zola par Julien Lilti et David Hourrègue pour France Télévisions est une réussite (...) Les plans sont léchés, la lumière soignée, la musique enivrante. Dans la noirceur de la mine, les regards clairs percent l’écran.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Première
par Charles Martin
Réaliste, épique, dramatique, ce Germinal était nécessaire.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Hacène Chouchaoui
Cette adaptation télévisée renoue avec le rythme nerveux du roman publié à l’origine sous forme de feuilleton. Ajouté à la qualité des décors et l’excellence des comédiens, cela donne un chef-d’oeuvre de la création audiovisuelle.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Télé Loisirs
par La rédaction
Une superbe distribution, au service d'une adaptation palpitante et réussie.
La critique complète est disponible sur le site Télé Loisirs
Télé Z
par La rédaction
Du grand spectacle et une distribution de premier ordre dans cette adaptation modernisée.
La critique complète est disponible sur le site Télé Z
Le Figaro
par Constance Jamet
La série fera date dans la fiction française mais n’en est pas l’apogée. Encore un poil trop lisse, même si elle établit une ambition vers laquelle devrait tendre toute future production historique (...) le mélo submerge tout, émoussant la précision et la poigne de Zola.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Télérama
par Emilie Gavoille
Réadapter Germinal dans un contexte de crise sociale qui se cristallise autour du mouvement des Gilets jaunes... Sur le papier, la proposition de Julien Lilti et David Hourrègue menée pour France Télévisions (...) ne manquait pas de pertinence. Hélas, le résultat déçoit, pas assez politique dans son propos et bien trop propret dans sa forme (...) Inégale, trop lisse, cette fresque en six épisodes manque résolument de souffle.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Marianne
par Benoît Franquebalme
(...) cette adaptation du classique d'Émile Zola pèche par excès de didactisme. Partant du principe que le téléspectateur ne sait rien, Germinal finit par être condescendante.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Le Parisien
Plus féministe, plus nuancée, l’adaptation du roman de Zola par Julien Lilti et David Hourrègue pour France Télévisions est une réussite (...) Les plans sont léchés, la lumière soignée, la musique enivrante. Dans la noirceur de la mine, les regards clairs percent l’écran.
Première
Réaliste, épique, dramatique, ce Germinal était nécessaire.
Télé 7 Jours
Cette adaptation télévisée renoue avec le rythme nerveux du roman publié à l’origine sous forme de feuilleton. Ajouté à la qualité des décors et l’excellence des comédiens, cela donne un chef-d’oeuvre de la création audiovisuelle.
Télé Loisirs
Une superbe distribution, au service d'une adaptation palpitante et réussie.
Télé Z
Du grand spectacle et une distribution de premier ordre dans cette adaptation modernisée.
Le Figaro
La série fera date dans la fiction française mais n’en est pas l’apogée. Encore un poil trop lisse, même si elle établit une ambition vers laquelle devrait tendre toute future production historique (...) le mélo submerge tout, émoussant la précision et la poigne de Zola.
Télérama
Réadapter Germinal dans un contexte de crise sociale qui se cristallise autour du mouvement des Gilets jaunes... Sur le papier, la proposition de Julien Lilti et David Hourrègue menée pour France Télévisions (...) ne manquait pas de pertinence. Hélas, le résultat déçoit, pas assez politique dans son propos et bien trop propret dans sa forme (...) Inégale, trop lisse, cette fresque en six épisodes manque résolument de souffle.
Marianne
(...) cette adaptation du classique d'Émile Zola pèche par excès de didactisme. Partant du principe que le téléspectateur ne sait rien, Germinal finit par être condescendante.