Small Axe
    78 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Small Axe ?

Olivier Barlet
    Olivier Barlet

Publiée le 9 août 2021
    Clairement engagés, les cinq films sont une ode à la résistance contre les discriminations. Ils rendent effectivement hommage au courage et à la solidarité de la communauté caribéenne de l’ouest londonien face aux persécutions policières mais célèbrent aussi sa joie de vivre, notamment la soirée blues pleine de danse, de danger et de séduction du splendide Lovers Rock où la caméra épouse véritablement la musique et les corps. Ils révèlent aussi la richesse et la qualité des acteurs noirs, insuffisamment sollicités par le cinéma au Royaume-Uni comme ailleurs. Une série marquante à laquelle on souhaite une plus grande diffusion. (lire l'intégralité de la critique des cinq épisodes sur le site d'Africultures)
    ffred
    ffred

Publiée le 23 mars 2021
    Après Ma Rainey's black bottom, One night in Miami, Judas and the black Messiah et The United States VS Billie Holiday, je clos ce cycle sur la condition des noirs en Amérique au XXè siècle, par la série écrite, produite et réalisée par Steve McQueen (Shame, 12 years a slave…) Small Axe. Série choc sur les discriminations raciales subies par les noirs originaires des Antilles dans l’Angleterre des années 60 à 80. Un volet de plus de 2h (qui aurait sortir en salles), le plus fort, et quatre autres d’une heure environ, tous inspirés d'histoires vraies, aussi forts les uns que les autres sur des thèmes différents, mais tournant toujours autour des inégalités sociales vécues par la communauté antillaise (donc beaucoup sont nés dans le pays). Le deuxième est le plus léger, beaucoup de musique, de danse, de séduction, dans un récit où il ne se passe presque rien, mais où l’ambiance est très particulière, presque fascinante. Tout est écrit et mis en scène avec une belle maitrise, beaucoup de tact, de sensibilité, de tendresse et d’émotion, pour paradoxalement, dénoncer des faits insupportables. Même s’il y a eu tout de même quelques progrès, encore beaucoup de travail à faire malheureusement ! Une série militante et politique, impeccable sur tous les plans, pour un grand moment. Sans doute la plus réussie et la plus marquante de ces derniers temps.
    tonyhw
    tonyhw

Publiée le 20 avril 2021
    Cinq films très militants et souvent prévisibles, heureusement portés par une distribution solide et une mise en scène inspirée. Le premier, « Mangrove », est à mon avis le plus réussi, même s’il manque de concision et parfois de sobriété. Le deuxième, « Lovers Rock », m’a prodigieusement ennuyé malgré sa sensualité débordante ; seuls les amateurs de reggae pourront sans doute l’apprécier à sa juste valeur... Le troisième, « Red, White and Blue », et le dernier, « Education », ont facilement retenu mon attention malgré un air de déjà-vu. Le quatrième, « Alex Wheatle », est le plus léger (tout étant relatif...) et à mon avis le plus attachant.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 4 mars 2021
    Une mini-série anthologique orchestrée avec brio par Steve McQueen (Hunger, Shame, 12 Years a Slave), adaptant sa mise en scène à chacune de ces histoires.

5 longs-métrages nous plongeant dans le quotidien de la communauté noire et leur place dans l'Angleterre des années 60 aux années 80.

Leurs aspirations, leurs abandons, leurs persécutions, leurs batailles et leurs espoirs.

Une œuvre militante et humaniste d'une très belle justesse, sur le fond comme sur la forme.
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 13 décembre 2022
    Les épisodes sont inégaux mais les 3 meilleurs sont passionnants, intelligents et importants. Ils nous disent beaucoup du racisme de la police en Angleterre (un sujet peu abordé, on a plutôt l'habitude du racisme états-unien) de manière subtil et frontal, c'est bouleversant.