Sermons de minuit
    1161 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sermons de minuit ?

Christoblog
    Christoblog

Publiée le 27 janvier 2022
    Les sermons de minuit (Midnight mass en VO, un bien meilleur titre) est une série d'horreur qui ne fait pas peur, une comédie romantique qui se termine mal, un Stranger things triste et réussi.

Pas facile de parler de la série de Mike Flanagan sans déflorer une partie de son intrigue, ce qui serait dommageable pour les spectateurs. Disons donc simplement que Les sermons de minuits nous égarent dans un labyrinthe imprévu qui mêle différents styles cinématographiques (d'un gore gentillet à de longues conversations philosophique en passant par toutes les variantes du film d'épouvante) et une intrigue qui ne se dévoile que très progressivement, mêlant elle aussi toutes sortes d'influences et de thématiques.

Le résultat de ces métissages pourra peut-être paraître indigeste à l'amateur de séries cohérentes et artys, mais il plaira à l'inverse au boulimique qui ne déteste pas les mélanges sacrés / salés, qui préfère les effets à combustion lente plutôt que les jump scare classiques, et ne renâcle pas devant une ambition protéiforme qui veut tout embrasser.

Zach Gilford (l'inoubliable Matt Saracen de Friday Night Lights), Kate Siegel (compagne du show runner), Hamish Linklater et l'ensemble du casting contribuent à la réussite de cette courte série frappante et intense, dans laquelle on retrouve les thèmes chers à Flanagan : deuil, mort, culpabilité, destin, sacrifice, espoir.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 29 mars 2022
    À travers la série courte, Mike Flanagan trouve le moyen d’expression qui lui sied le mieux. Il lui permet de donner de l’épaisseur à ses personnages, notamment lors de monologues très écrits et jamais ennuyeux. Il revisite le mythe du vampire et l’intègre dans un communauté refermée sur elle-même et pourrie par l’intégrisme religieux et l’intolérance.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 9 octobre 2021
    Le nouveau Mike Flanagan nous parle de foi, de contamination et de créatures de la nuit.

Une mini-série privilégiant à nouveau l'humain, ses angoisses, ses doutes et ses espoirs, les mettant ici encore plus au centre du récit.
    Entre drame et fantastique, une histoire non exempte de quelques longueurs, parfois un peu verbeuse, mais restant toujours intrigante de par les sujets qu'elle aborde avec pas mal de finesse.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 28 août 2023
    Nous plongeant au coeur d'une petite communauté insulaire, l'ambiance pesante, mystérieuse, délétère laisse entendre sans cesse qu'un mal peut s'abattre à tout moment. S'appuyant sur de pertinents dialogues, fort bien tournés, ainsi qu'une mise en scène habile, jouant des effets de lumière et des contrastes de couleurs, la série s'habille d'un merveilleux inquiétant par ses prodiges infernaux. Illustrant les diverses attitudes adoptées face aux douleurs, aux doutes, aux difficultés de l'existence, les protagonistes sans manichéisme ni didactisme, confrontés à la solitude ou au désoeuvrement, choisissent entre l'athéisme frustré, l'agnosticisme serein, le fanatisme hypocrite ou la foi sincère dans un questionnement philosophique sur la place de l'individu dans le cosmos, la contingence du respect des principes, la fidélité à soi, donnant lieu à des séquences intenses dont l'émouvant chant final. Une saisissante réflexion polysémique sur la mort, la passion, l'amour. Vibrant.
    Casimirismylegend
    Casimirismylegend

Publiée le 14 janvier 2022
    Une série horrifique qui utilise le côté religieux avec une certaine intelligence! Je la recommande vivement aux amateurs d'émotions fortes.
    elriad
    elriad

Publiée le 2 décembre 2021
    Aussi captivante que horrifique, cette série parabole sur l'intégrisme religieux, l'interprétation littérale des écrits religieux, est une véritable réussite tant sur la forme que sur le fond. Acteurs impeccables, atmosphère anxiogène accentuée par le lieu clos d'une petite ile isolée, le lien ténu entre bien et mal est questionné avec finesse et frappe le spectateur comme un uppercut. La photo est soignée, chaque plan est travaillé, " Midnight Mass" est une expérience forte et traumatisante qui réussit parfaitement l'exercice du grand spectacle et de la réflexion.
    tisma
    tisma

Publiée le 21 février 2022
    C'est effrayant, c'est intéressant, c'est bien développé, c'est rafraichissant, c'est extrêmement bien écrit et extrêmement bien joué, il y a de tout pour nous faire frémir de plaisir
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 5 décembre 2021
    Malgré quelques longueurs en ce qui concerne les dialogues et certaines scènes, cette mini-série de sept épisodes vaut le coup d’être visionnée car elle est magnifiquement écrite et surtout interprétée, notamment par Hamish Linklater dans le rôle du Père Paul. Ce dernier est en effet très charismatique et arrive, par ses sermons, à faire retrouver la foi à toute la paroisse d’une petite ville côtière des Etats-Unis. Haletant jusqu’au bout, bien construit au niveau des personnages principaux qui ont tous un background bien défini, « Sermons de minuit » saura captiver les fans de séries sachant toutefois prendre le temps de se voir présenter tous les protagonistes et le décorum, mais une fois cette étape franchie, ils ne pourront qu’être conquis sur cette sorte de parabole fantastique mettant en garde contre la ferveur chrétienne exacerbée, les sectes et le fanatisme religieux, gros fléaux de notre société actuellement. Pour conclure, c’est du divertissement de qualité plus qu’honorable !
    patosud26
    patosud26

Publiée le 14 avril 2022
    excellent ! Les acteurs, les personnages et leur densité, le image, la lumière, les dialogues, l'histoire... tout est parfait ! Du grand art !
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 3 octobre 2022
    Enfin une série apocalyptique réussi que Mike Flanagan nous a créé déjà à l'œuvre des Manor of.... Comme dans un livre, plus on continue plus on en veut encore jusqu'à la fin. Véritable rebondissements lors des quatre derniers épisodes, aussi poétique qu'effrayant. Très biblique aux départ et à l'arrivée, c'est une autre histoire. Pour moi, c'est un véritable chef d'œuvre. Cela faisait longtemps que je cherchais ce genre de séries.
    Jean Louis L.
    Jean Louis L.

Publiée le 12 octobre 2021
    Ce qui est surprenant dans cette mini série est que l'on comprend vite, le résultat. On n'est pas au niveau des deux précédentes séries de la même productrice
    Elle se laisse regarder, mais on ne sait pas si on regarde une série vampire, d'angoisse ou fanatisme religieux
    Dommage, mais bon, comme elle est courte, elle se laisse regarder
    Cynthia Laviolette
    Cynthia Laviolette

Publiée le 27 septembre 2021
    Dialogue se transformant en monologue beaucoup trop long à en perdre le fil ! (Nan mais obliger de faire avance rapide svp) N'est pas du tout effrayant. C'est dommage parce que l'idée était là mais mal tourné, et même sur la fin le pasteur qui discute en mode je baisse les bras, (alors que c'est un petit peu apocalypse dehors) il pouvait encore faire quelque chose pour aider les derniers survivants ou éviter le départ sur le continent. En bref c'est un navet donc économisez vous du temps et passer votre chemin.
    Oliv' D
    Oliv' D

Publiée le 2 novembre 2021
    La claque ! Une maîtrise totale du début jusqu'à la fin. Rien n'est laissé au hasard. L'écriture, les dialogues et les acteurs sont remarquables. Une mini série à la fois intrigante et fascinante. Un chef d'oeuvre dans le genre !
    Léa P.
    Léa P.

Publiée le 27 septembre 2021
    Franchement nulle....la série est décrite comme une œuvre horrifique mais j'ai rien vu d'horrifique dans ces sermons interminables. Juste un pur ennui
    Jessyca M.
    Jessyca M.

Publiée le 28 septembre 2021
    Une perte de temps absolu !!!
    Des textes qui traînent en longueur, des acteurs plus que médiocres et des dialogues limitent fanatiques sur le christianisme.

2 épisodes auraient largement suffis pour raconter ce croisement walking dead /Dracula